Remise en forme de ma Strat Mex 93' Sommaire post 1

parrainjules
Sommaire :

Présentation de la gratte

Démontage et ponçage du corps

Mise au primer et ponçage

Mise en peinture et ponçage

Mise au vernis

Photos haute résolution de la guitare vernie : ici et ici

Polissage et produits de polissage

Photo de la couleur réelle

Stickers "General Lee 01" et reception chez Marcel Globule

Réception des stickers et essai de positionnement

-----------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

J'ai décidé après plus de 13 ans de bons et loyaux services de redonner une jeunesse à ma Strat mexicaine achetée neuve en 1993 (c'est une 92').

Au départ noire et après être passée par deux remises en peinture (blanc nacré bleu, puis naturelle vernie), la finition naturelle n'est pas terrible, parce que le corps est en 3 parties, ce qui ne rend pas esthétiquement. J'ai donc décidé de lui faire une peinture et par la même occasion quelques remplacements de pièces pour obtenir ça (fait à l'arrache, le chevalet n'est pas le bon et il manque la prise jack) :

Photos actuelles :

On voit l'ancienne couleur sur cette photo dans les cavités.

Au passage, je vais lui mettre des pontets en graphite Graph Tech

Des nouveaux potards

Un kit de plastiques noir

Et un guide corde à rouleaux

Au sujet des potards, que penssez-vous de ceux-ci :

http://www.thomann.de/thoiw9_g(...).html

Sont-ils assez bons?

Merci de vos réponses.

Au passage, le micro double chevalet est un Gibson HBR 4 points.
Marcel Globule
j'y connais rien en qualité de potards ! en tout les cas la couleur est cool. Tu laisses le vibrato vintage ?
parrainjules
Ui, le vibrato restera vintage avec des pontets en graphite.

Bon, je viens de lire sur un site qu'il existe deux type de potard, je cite :

"
1) les potas de volume sont des logarithmiques

2) les potas de tonalité sont des linéaires"

Comment voit-on cela sur Thomann par exemple?

Si je regarde sur ma Strat, j'ai les deux potard de tonalité nommés "D500" et sur celui de volume "B500"...

Est-ce bien ce modèle lineaire pour les deux tonalités :

http://www.thomann.de/thoiw9_a(...).html

Merci
parrainjules
Voici une photo du Humbucker Gibson :

Il a été ressoudé par l'ancien proprio pour être soit en paralèle, soit en série. Avis aux connaisseurs...

W à la masse, R soudé vers B, G vers point chaud
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 11 Juil 2006, 20:26
bravo ...
Bon relookage !
Tu as raison, le vintage avec des graph-tec, c'est très bien.
Autre alternative toutefois, le wilkinson svsg (vintage) un peu cher (110 Euros) mais très bien aussi. ..
Et vivent les mexiques de cette époque qui malgré leurs corps en 3 pieces et en peuplier, ce qui n'est pas très grave, une fois débarassées de leurs micros d'origine, possèdent un manche très ... strat, et un son très agréable ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
parrainjules
Et, on a quasiment la même strat esthétiquement! Trop cool! Tu as quoi toi en chevalet comme micro?
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 12 Juil 2006, 08:55
tu vas rire ... j'ai un gibson que j'ai récupéré sur une SG standart .
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Atheist
J'ai une Mex de 92 et c'est vrai qu'elles sont, ma foi, bien sympathique mais en plus des micros je dirai que le sillet laisse à désirer...

Puis j'ai un autre petit probleme c'est qu'il y a du jeu entre la tige de vibrato et le vibrato mais bon....

Sinon très bonne idée de remettre un coup de neuf à nos "vintage"
parrainjules
ps235 a écrit :
tu vas rire ... j'ai un gibson que j'ai récupéré sur une SG standart .

Pas possible ???!!! MDR.
En t'en pense quoi des humbukers Gibson sur Strat? (moi qui pensais être un original!!!)

Atheist a écrit :

Puis j'ai un autre petit probleme c'est qu'il y a du jeu entre la tige de vibrato et le vibrato mais bon....

J'ai le même problème, mais finalement j'ai viré la tige et plaqué le vibrato au corp, car je ne l'utilise pas du tout.

Atheist a écrit :
Sinon très bonne idée de remettre un coup de neuf à nos "vintage"

Ca change de remetre une "vieille" à neuf plutôt que de reliquer une nouvelle, hein Marcel ?

Greg L. a écrit :
Si je peux me permettre un conseil, prends plutôt des pontets FerraGlide (par Graphtec) que des Graphtec tout court.

Ca change quoi exactement ? Si c'est une question de sustain, je m'en tape, je suis un joueur occasionnel, je ne fais partie d'aucuns groupe, je posséde des grattes et je joue pour mon seul plaisir. Un jour peut être...
Quoi qu'il en soit, merci de ton avis, si tu pouvais m'expliquer la différence entre les deux modèles, ce serait super sympa.

FenderVibe a écrit :
Viens nous exposer tes améliorations par ici :

un sujet riche : "Customiser une strat mex"

https://www.guitariste.com/for(...)t=730

Ok , je n'y manquerai pas dès que j'aurai avancé dans le projet.
parrainjules
A y est, ma gratte est totalement démontée, voici le corps, on y distingue l'ancienne peinture blanche (oui, je sais le talon de fixation du manche n'est pas à nu, j'en savais rien à ce moment, mais cette fois, l'erreur sera réparée pour une parfaite jonction bois/bois corps/manche) :

Le manche lui sera nettoyé, la touche sera passée à la lame de cutter pour enlever la crasse qui s'y est logée durant 13 ans et ensuite passée à l'huile de citronier :

Le corps lui à été ponçé de manière à enlever le brillant du vernis pour être passé au primer dès demain matin :

Voina pour aujourd'hui.
Marcel Globule
Citation:
la touche sera passée à la lame de cutter pour enlever la crasse

si je puis me permettre : préfère un cure-dent, et encore, pas trop pointu ;-) ainsi qu'une brosse à dents

Citation:
(oui, je sais le talon de fixation du manche n'est pas à nu, j'en savais rien à ce moment, mais cette fois, l'erreur sera réparée pour une parfaite jonction bois/bois corps/manche)

bin moi, je vais te dire le contraire, et je vais te dire pourquoi. Si tu enlève le 0,5 mm de peinture que tu as, sache que tu devras, peut-être, mettre une cale comme il y a sur plein de Fender.
Car tu n'as pas de micro tilt qui permet de régler l'inclinaison du manche.
Ainsi, fort de ce que je viens de te dire ci dessus (la cale trés courante ou le micro tilt) je peux t'assurer que la jonction et donc la planéïté de cette surface est d'une importance tout relative.
Je sais que je vais en faire bondir deux ou trois, mais c'est comme ça : CQFD : avec une cale ou un micro tilt, tout ceci étant mis en place par le fabricant, la surface de contact est infime.

L'important, pour moi est : l'intégrité et la qualité du sillet ainsi que le chevalet.
La transmission de la corde, ses vibrations, sont importantes sur la partie du corps et non sur le manche ou les vibrations sont moindre

En ce moment sur accessoires et Lutherie...