Comment régler un Tremolo Floyd avec stabilisateur

leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le 03 Mar 2025, 09:01
Bonjour à vous. Je dois régler une guitare équipée d'un Floyd Rose. Je n'ai pas de difficulté à régler ce type de tremolo, cette guitare est la première FR que j'aie jamais réglée, à une époque où le net n'était pas accessible au commun des mortels (donc, grosse galère à l'époque).

Mais, cette Hamer Centaura a été modifiée et un Stabilizer Stabilisateur (qui ressemble à un Goldo Backbox) a été installé, correctement mais pas par moi. J'ai galéré il y a quelques années également sur un Tremsetter pour une Strat Plus ou Deluxe et j'avais réussi à comprendre comment régler ce bouzin (tremolo et tremsetter). Mais, le Stabilizer, je n'ai rien compris à ce truc.

Faut-il en premier désactiver ce stabilisateur en desserrant l'écrou de blocage puis desserrer la vis qui positionne le butoir sur le bloc, ensuite régler complètement le Floyd et enfin repositionner le stabilisateur en butée sur le bloc du trem ?

Une fois le Floyd correctement réglé, comment déterminer la position du butoir du stabilisateur ? Faut-il l'avancer en butée sur le bloc du trem jusqu'à ce que l'accord du trem change ? Si le réglage de tension du ressort du stabilisateur est modifié, est-ce que cela modifie le réglage global du trem ?

Toute aide et renseignement seront les bienvenus, par avance merci pour vos réponses. Amicalement.

backbox

lexique
Fenson66
Salut !

J'ai l'impression que tu ne comprends pas à quoi sert ce genre d'accessoire en fait.

C'est une butée, le bloc du FLoyd repose forcément contre au repos, donc son réglage de profondeur sert à régler le vibrato parallèle au corps de la guitare.
Il ne s'agit pas de régler le Floyd avant la butée, c'est la butée qui sert au réglage du Floyd (en dehors des question d'action/intonation).

Une fois que le Floyd est correctement positionné, tu as juste à l'accorder et à jouer avec les tensions des ressorts pour obtenir l'équilibre souhaité.

Le minimum de tension étant un simple point zero (équilibre entre la tension des ressorts du Floyd et la butée), avec un Floyd qui se lève quand tu bend ou qui part en arrière si une corde casse. Tu peux choisir d'augmenter la tension pour annuler ces deux effets.

PS : tu montre un Goldo et une copie d'ESP Arming Adjuster. T'as quoi au juste comme système ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le 03 Mar 2025, 09:57
Citation:
C'est une butée, le bloc du FLoyd repose forcément contre au repos

Salut, Fenson, merci pour ton aide. Oui, j'ai compris ça.

Citation:
PS : tu montre un Goldo et une copie d'ESP Arming Adjuster. T'as quoi au juste comme système ?

Je n'ai pas la guitare en main, je l'ai vue rapido hier et j'ai préféré ne pas toucher plutôt que de rendre la Hamer injouable.

Je ne sais pas précisément quel modèle est installé (le proprio de la guitare n'en sait rien, et je ne vais pas appeler le luthier pour un truc qu'il a posé il y a 5 ans, et depuis il en est passé sous les ponts). Mais, bon, c'est le même système à peu de choses près pour tous ces stabilisateurs.

La guitare frise, il faut creuser un peu le manche et baisser le FR en reprenant aussi son parallélisme (il part légèrement en arrière) et probablement l'intonation.

Je pense avoir compris à quoi sert ce système. Comme je l'ai dit précédemment, je ne sais pas comment le régler. Si tu me dis qu'il sert à positionner le Floyd parallèle, ok, capito. Aucune des vidéos que j'ai vues et le peu de documentation (lire extrait de doc Goldo Backbox ci-après) que j'ai consultée ne m'ont donné cette info :

[b]Next comes the most important adjustment: The instrument must be tuned exactly and the desired resting position must be set with the help of the screws on the spring retaining plate![b]
Fenson66
Ca c'est pour la première installation. Il faut évidemment que le Floyd soit réglé dans la bonne position avant de poser la butée (pour ne pas réduire la marge de réglage), après c'est avec la butée qu'on compose.

Si le Floyd part en arrière c'est soit que l'équilibre n'est pas bon (l'écrou de réglage de la butée n'est pas contre son support) auquel cas il faut ajuster les tensions, soit que la butée est mal positionnée.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le 03 Mar 2025, 10:37
L'installation de ce stabilisateur a été effectuée correctement par un luthier il y a quelques années (5 ans à peu près) et le réglage était ok. Depuis quelques temps, l'action s'est modifiée et la guitare a commencé à friser. Donc, je dois régler la guitare et un système qui a été correctement réglé à l'origine.

Je vais proposer au proprio de la Hamer (mon frère) de me la laisser suffisamment longtemps pour que je puisse faire le réglage, je pense avoir compris comment m'y prendre et je sens que ça pue le Tremsetter. J'ai de vagues souvenirs du réglage du Tremsetter (les ponts et ce qui passe dessous quand c'est de l'eau) et je vais probablement le faire à ma façon. Si ça ne fonctionne pas comme je le souhaite, je recommencerai en tenant rigoureusement compte de tes infos.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...