Remise en forme de ma Strat Mex 93' Sommaire post 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
parrainjules
super_taz a écrit :
j'adore le rouge de ta guitare! quoi, comment ca, elle est pas rouge en vrai ?
franchement, elle est superbe!

Merci !

Citation:
sinon, juste une question: c'est quoi l'interet de poncer a l'eau? et si on a du papier a l'eau qu'on ne mouille pas, il se passe quoi?

Poncer à l'eau évite les poussières et donc un ponçage plus précis.
Si on ne mouille pas le papier à l'eau, ben il s'encrasse à vitesse V'.
super_taz
merci de ta reponse, j'attaque bientot le vernissage de la mienne, donc je me renseigne!
il faut s'y prendre comment pour bien mouiller le papier?
parrainjules
Pas la peine de trop mouiller. Tu prends juste du bon papier à l'eau de carrossier (3M par exemple comme sur les photos), tu le trempes dans l'eau et tu l'en sors sens l'essorer au fur et à mesure que tu ponces pour éviter qu'il ne s'encrasse. Regardes sur les photos où je ponce le primer pour toi voir +/- à quel niveau il faut mouiller. Pour la cadence, c'est à toi de voir à l'utilisation.
Alors pour poncer le primer : p800 c’est impeccable suivant l’épaisseur de ton primer.
Pour poncer entre les couches de peinture (si tu mets plusieurs couches) : p1000
Pour poncer le vernis avant polissage (si nécessaire) : p1200 voir p1500. Plus le papier sera fin, meilleur sera le résultat, mais plus long sera le ponçage !
Enfin, saches qu’il vaut mieux appliquer 15 fins voiles que 2 gros, et ça c’est valable pour tout. Attendre au moins 5 min entre chaque voile.
Encore un truc : sèche bien ta guitare partout, même dans les trous de vis. le meilleur serait de la sècher avec un compresseur pour être sûr qu'il ne reste de l'eau nulle part.
Si tu as d’autres questions, n’hésites pas.
@rnowood
parrainjules a écrit :
super_taz a écrit :
j'adore le rouge de ta guitare! quoi, comment ca, elle est pas rouge en vrai ?
franchement, elle est superbe!

Merci !

Citation:
sinon, juste une question: c'est quoi l'interet de poncer a l'eau? et si on a du papier a l'eau qu'on ne mouille pas, il se passe quoi?

Poncer à l'eau évite les poussières et donc un ponçage plus précis.
Si on ne mouille pas le papier à l'eau, ben il s'encrasse à vitesse V'.

A fond par contre la quasi totalité des forum de lutherie desconseil tres fortement le ponçage a l'eau et y prefere a 2000% le ponçage a sec
Marcel Globule

superbe !
(je ne reçois plus les accusés de post et de MP, je ne savais pas que tu en étais aussi loin !)
Elle me rappelle la couleur d'une guitare que je reçois demain !

Concernant le papier de verre avec de l'eau c'est du 100% sûr puisque testé et approuvé par des millions d'utilisateurs ! bien sûr, il faut qu'il soit étudié pour cela. Perso, j'ai rajouté un peu de liquide vaisselle dedans, on a vraiment quelque chose de précis.
Concernant le sêchage entre couche +1000 aussi : utilise si tu as une bombe d'air informatique ;-)
Marcel Globule
Citation:
merci de ta reponse, j'attaque bientot le vernissage de la mienne, donc je me renseigne!
il faut s'y prendre comment pour bien mouiller le papier?

Donc, Super_taz, fais gaffe, tous les papiers de verre ne sont pas imperméables, attention aux conseils bidons :

Fais confiance au père parrainjules : succés assuré ;-)

c'est marqué en gros sur l'emballage : IMPERMEABLE (chez casto)
parrainjules
@rnowooD a écrit :
A fond par contre la quasi totalité des forum de lutherie desconseil tres fortement le ponçage a l'eau et y prefere a 2000% le ponçage a sec

C'est sûr que c'est à éviter sur du bois nu. Mais dès que le primer est appliqué, no problemo! Faut juste éviter d'innoder les trous de vis. Pour ça aussi qu'il faut bien sêcher, sinon, le bois gonfle.

Marcel Globule a écrit :

superbe !

Merci bien !

Marcel Globule a écrit :
Elle me rappelle la couleur d'une guitare que je reçois demain !

Tu viendras mettre des photos dès que tu l'auras reçue ? Nouvel achat ?

Marcel Globule a écrit :
Perso, j'ai rajouté un peu de liquide vaisselle dedans, on a vraiment quelque chose de précis.

Huuum, à mon avis, c'est à éviter avec les produits de carrosserie (because silicone inside). Pour les autres types de peintures et vernis, why not ?

Marcel Globule a écrit :
Concernant le sêchage entre couche +1000 aussi : utilise si tu as une bombe d'air informatique ;-)

Pas con ça !
Marcel Globule
Citation:
C'est sûr que c'est à éviter sur du bois nu. Mais dès que le primer est appliqué, no problemo! Faut juste éviter d'innoder les trous de vis. Pour ça aussi qu'il faut bien sêcher, sinon, le bois gonfle.

Il y a un truc qui marche vraiment du feu de Dieu, c'est quand même de mouiller le bois avant de le poncer.
On n'est pas dans le trip à le laisser tremper des jours, même des heures.

En mouillant la surface du bois, on lui fait dresser les fibres, et alors là : on ponce avec du papier imperméable.
On sêche un peu avec un chiffon et on obtient une peau de bébé incroyable : tester-le !
super_taz
Marcel Globule a écrit :
Donc, Super_taz, fais gaffe, tous les papiers de verre ne sont pas imperméables, attention aux conseils bidons :
Fais confiance au père parrainjules : succés assuré ;-)

j'ai bien vu qu'il t'avait ete d'une aide precieuse pour ta guitare, donc je sais que ses conseils sont censes! Par contre son topic a a moins de succes que le tien alors que sa strat est sublime

Marcel Globule a écrit :
c'est marqué en gros sur l'emballage : IMPERMEABLE (chez casto)

j'avais remarque! par contre, le papier casto, il est plutot bof, j'ai aussi du sintofer qui est beaucoup mieux. Et il faut que je passe chez norauto pour trouver du papier au dela de 600

au passage, voila une photo de la vantage que je retape (la meme que la tienne, a la base!)
super_taz
Marcel Globule a écrit :
En mouillant la surface du bois, on lui fait dresser les fibres, et alors là : on ponce avec du papier imperméable.
On sêche un peu avec un chiffon et on obtient une peau de bébé incroyable : tester-le !

c'est ce que j'ai fait pour mon placage! la difference est saisissante en effet, je confirme l'effet peau de bebe!
Marcel Globule
Citation:
j'ai bien vu qu'il t'avait ete d'une aide precieuse pour ta guitare, donc je sais que ses conseils sont censes! Par contre son topic a a moins de succes que le tien Crying or Very sad alors que sa strat est sublime

Bah, c'est vrai que cela peux paraître un peu frustrant, MAIS beaucoup de gens regardent sans intervenir. Tu sais, je crois qu'il vaut mieux cela que des ramassis de conneries qui te font perdre la tête à des personnes sérieuses qui font un projet comme tu le souhaites.
Puis le mien a duré longtemps, c'est pour cela..
et enfin pour finir, je suis une personne "qu'on attend toujours au tournant" : je suius habitué !
Le parrainjules, on voit bien que sa peinture est superbe et son vernis aussi : le boulot, la couleur choisie, tout ça ce sera impeccable sans aucun doute possible !

Citation:
au passage, voila une photo de la vantage que je retape (la meme que la tienne, a la base!)

pas tout à fait, hein ? la mienne avait trois micros simples.
Ce sont de bonnes grattes : super rapport qualité/prix à part les micros !
Tu vas lui mettre un floyd ?
c'est dommage que j'ai perdu les tophs de ce travail
super_taz
Marcel Globule a écrit :

la mienne avait un double et 2 simples, mais j'ai agrandi la defonce manche et rebouche le trou du micro milieu avant de coller un placage
sinon, non, pas de floyd, je n'aime pas trop ca.
Marcel Globule
super_taz a écrit :
Marcel Globule a écrit :

la mienne avait un double et 2 simples, mais j'ai agrandi la defonce manche et rebouche le trou du micro milieu avant de coller un placage
sinon, non, pas de floyd, je n'aime pas trop ca.
Ha ouais ! c'était une 118T, alors.
parrainjules
Marcel Globule a écrit :
Le parrainjules, on voit bien que sa peinture est superbe et son vernis aussi : le boulot, la couleur choisie, tout ça ce sera impeccable sans aucun doute possible !

Ben en fait, le vernis n'est pas encore tip top, je dois le polir encore pas mal. Là j'ai suprimés quelques poussières, mais ils en reste quelques unes minuscules. Je laisse bien sêcher le vernis, puis je ferai le necessaire pour obtenir le miroir désiré. Sinon, merci pour les encouragements. On fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...