Remise en forme de ma Strat Mex 93' Sommaire post 1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
Citation:
la touche sera passée à la lame de cutter pour enlever la crasse

si je puis me permettre : préfère un cure-dent, et encore, pas trop pointu ;-) ainsi qu'une brosse à dents

Citation:
(oui, je sais le talon de fixation du manche n'est pas à nu, j'en savais rien à ce moment, mais cette fois, l'erreur sera réparée pour une parfaite jonction bois/bois corps/manche)

bin moi, je vais te dire le contraire, et je vais te dire pourquoi. Si tu enlève le 0,5 mm de peinture que tu as, sache que tu devras, peut-être, mettre une cale comme il y a sur plein de Fender.
Car tu n'as pas de micro tilt qui permet de régler l'inclinaison du manche.
Ainsi, fort de ce que je viens de te dire ci dessus (la cale trés courante ou le micro tilt) je peux t'assurer que la jonction et donc la planéïté de cette surface est d'une importance tout relative.
Je sais que je vais en faire bondir deux ou trois, mais c'est comme ça : CQFD : avec une cale ou un micro tilt, tout ceci étant mis en place par le fabricant, la surface de contact est infime.

L'important, pour moi est : l'intégrité et la qualité du sillet ainsi que le chevalet.
La transmission de la corde, ses vibrations, sont importantes sur la partie du corps et non sur le manche ou les vibrations sont moindre
super_taz
Atheist a écrit :
Puis j'ai un autre petit probleme c'est qu'il y a du jeu entre la tige de vibrato et le vibrato mais bon....

achete un rouleau de teflon (ca se trouve au rayon quincaillerie des grandes surfaces) et tu mets qq tours sur le filetage, ca stabilisera ta tige
parrainjules
Ok Marcel, merci pour ce témoignage

super_taz a écrit :
Atheist a écrit :
Puis j'ai un autre petit probleme c'est qu'il y a du jeu entre la tige de vibrato et le vibrato mais bon....

achete un rouleau de teflon (ca se trouve au rayon quincaillerie des grandes surfaces) et tu mets qq tours sur le filetage, ca stabilisera ta tige

J'avais déjà esseyé ça au début, mais à force de jouer du va et vient de la tige lors de la prise en main et du lâcher, ça foire le teflon.
Marcel Globule
Un truc assez simple : la fameuse pâte bi-composant vendue autrefois au télé achat maintenant en grande surface :

tu bourres dedans (pas beaucoup) et tu visses, puis tu laisses sécher : tu à refaits ton filetage.
Marcel Globule
parrainjules a écrit :
Hummm ça sent le vécu ça!!
J'ai fait de ces trucs avec ce produit !
Mais faut prendre du bon, je crois que loctite en fait.
parrainjules
Aujord'hui, j'ai mis la gratte au primer et poncé celui-ci

Le primer avec son guide de ponçage (du noir en bombe)

Scéance de ponçage au 800 à l'eau :

Voilà a quoi sert le guide de ponçage :
Quand on ponce, tant que l'on voit encore du noir, c'est qu'il reste des imperfections (des reliefs). En fait, lorsque l'on pulverise la bombe de noir sur le primer, la peinture s'installe partout, y compris dans les creux des imperfections. Dès qu'il n'y a plus de noir, c'est que vous êtes arrivé au niveau le plus bas de ces reliefs.

Voici la fameuse cale de ponçage en caoutchouc :

A y est, le primer est bien lisse et prêt à recevoir la peinture (dès demain matin)

Pour le fun :

Demain, mise en peinture à la bombe, ayant trouvé une teinte orange pétant en bombe pour un prix dérisoire. Ensuite, ponçage au 1000 à l'eau et ensuite, mise au vernis au pistolet de carrossier.

Voili voilou.

PS : où puis-je trouver de l'huile de citronier pour la touche?
Dans un bon brico ou dans une droguerie/chez un anticaire?

Merci bien !
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 13 Juil 2006, 18:14
Dans une quincaillerie d'ameublement, ou ils ont tous les produits nécessaires a l'ébénisterie, colorants, vernis, bouche pores, huiles, placages, etc ...

Mais y'en a pas partout ...
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
parrainjules
Bonjour,

Voilà la peinture à été appliquée ce matin : 3 couches, ponçage au 1000 puis 5 ou 6 couches.
Demain, reponçage au 1000 avant d'attaquer le vernis. Pas de photo aujourd'hui, la peinture sêche là où elle a été peinte. Demain promis j'en ferai.

L'orange est pétant, à la limite du rouge, le plus proche de la référence :

Ben oui, vous comprenez maintenant !!!!

J'avoue l'orange sur la gratte est à chier, mais il n'est pas représentatif de la teinte que j'ai appliquée.
J'espère qu'il rendra bien en photo. Wait and see !
exhauster
Genral Lee, trop fort... LOL.

Berger à Brebis égarée..LOL!

Sympa, un jour faudrai vraiment que je me lance dans un porjet de ce genre..Sur une pauvre pelle pour essayer, et sur une vraie guitare..Quand j'en aurai une!

J'ai vu une millnot's 1 micro, 1 potar..Ca pourrai le faire, mais le manche et pourri (du style Wilkinson 22 lames...)..Si je vois une cool rails d'occase.. hé hé hé..

Je verrai la finition plus tard...J'ai hâte de voir ce que ça donnera...
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
parrainjules
Du neuf pour aujourd'hui

J'ai donc appliqué la peinture ce matin

La couleur rend mal sur ces photos. La suivante est un peu plus proche de la réalité, quoique encore trop rouge :

Là, la peinture est poncée au 1000 et prête à recevoir la première couche de vernis dès demain matin.
Je n'ai pas pu m'empêcher, entre deux scéances de ponçage :

Encore une fois, la peinture rend trop rouge sur ces photos

La suite dès demain, normalement.

Là maintenant, je vais m'installer Day of Defeat Source que je viens de recevoir et je vais me faire une partie pour me déconnecter un peu de la triste réalité d'aujourd'hui...

parrainjules
A y est, le vernis est appliqué, je la laisse reposer 2 jours avant de poncer les petites poussières et de la polir. Une couche suffira normalement, l'effet miroir est bien présent!
parrainjules
Voilà, le vernis est ok, il ne restera plus qu'a terminer de le polir. Pour le moment, j'ai remonté ce qui pouvait l'être en attendant de commander les pièces dont j'ai besoin.

La couleur donne décidemment rouge

Petites photos avec une de ses soeurs

On dirait le rouge vintage d'origine de chez Fender sur ces photos (comme la célèbre Strat de Mark Knofler de Dire Straits)

J'ai finalement réussi par hazard à capter la couleur presque réelle

C'est vraiment bizare ces nuances très différentes d'une capture à l'autre, non ?

Prochaine étape : achat des pièces, montage, régalge complet, manche compris, mais pour ça, je dois acheter une clée six pans creux de 3/16 de pouce, ce qui n'est pas évident à trouver par ici.
super_taz
j'adore le rouge de ta guitare! quoi, comment ca, elle est pas rouge en vrai ?
franchement, elle est superbe!

sinon, juste une question: c'est quoi l'interet de poncer a l'eau? et si on a du papier a l'eau qu'on ne mouille pas, il se passe quoi?
parrainjules
super_taz a écrit :
j'adore le rouge de ta guitare! quoi, comment ca, elle est pas rouge en vrai ?
franchement, elle est superbe!

Merci !

Citation:
sinon, juste une question: c'est quoi l'interet de poncer a l'eau? et si on a du papier a l'eau qu'on ne mouille pas, il se passe quoi?

Poncer à l'eau évite les poussières et donc un ponçage plus précis.
Si on ne mouille pas le papier à l'eau, ben il s'encrasse à vitesse V'.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...