Nouvelle électronique et planéité

Forum FGN Fujigen
Forum
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    ranez
    le 20 Sep 2024, 17:47
Bonjour à tous.

Aprés 4 ans d'utilisation ma guitare a besoin d'une reprise des frettes et suite à un changement de micros je veux refaire l'électronique que j'avais fait vite fait pendant l'été mais j'ai un problème de masse.

Aujourd'hui j'ai tout démonté et commencé la préparation du cablage. La reprise de frettes ce sera pour début octobre quand j'aurais reçu l'outillage.

Les gaines en tressé c est vraiment chiant a couper propre. J'y suis allé aux ciseaux à ongle.

1) il faut mettre quelque chose sur les extrémités pour eviter que ça s'efiloche ou je le laisse tel quel?

fils


2) Quelqu'un pourrait il me conseiller une bonne marque de soudure? J'ai celle la achetée sur Amazon et j'ai l'impression qu'elle encrasse la pane.

soudure


3) quel section, diamètre de cable faut il pour relier les potenciomètres (positif) ? pour la masse j'ai de la tresse
Fenson66
Je te conseillerais déjà de prendre du fil avec plomb. Le sans plomb demande plus de puissance et si en plus il n'est pas de bonne qualité (évite les chinoiseries) tu vas juste te rajouter de la difficulté (en particulier pour la soudure des masses).
Tu peux prendre de la marque BMJ. On en trouve facilement.
https://www.gotronic.fr/cat-fi(...)2.htm
Après faudrait aussi voir ce que t'as comme fer, histoire d'être sur que tu pourras aller au bout du travail.

Côté tresse, faut juste une bonne pince coupante, sinon y'a pas besoin d'y mettre quelque chose, ça ne va pas se défaire tout seul.

PS : dans l'autre sens le sélecteur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Oghkhood
ranez a écrit :
Les gaines en tressé c est vraiment chiant a couper propre



Quelle idée aussi

Les gaines en tressé ca date d'une epoque ou les industriels ne savaient pas revetir leurs conducteurs avec du plastique.

Mais j'ai specialement pour toi une info exclusive : la conductivité du cuivre n'a pas changé depuis cette époque lointaine

Je sais

de rien
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ranez
  • ranez
  • Special Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    ranez
    le 20 Sep 2024, 21:37
Merci à tous les 2 pour vos réponses.

@Fenson: je me suis rendu compte pour le sélecteur apres voir fait la photo, merci de me l'avoir confirmé. Je vais voir ce que je trouve près de chez moi comme soudure. Mon fer c'est un JBC-40, pas un outil de pro, plutôt genre cours de techno de collège. mais quand la pane est propre ca soude.

@Oghkhood: les micros venaient avec ces fils à gaine textile. Je n'ai pas eu la possibilité de choisir, mais c'est vraiment mieux le plastique pour coupe propre.

J'ai trouvé ce schéma pour le cablage

diagramme


je vois bien qu'il faut en plus un fil qui part du volume vers le chevalet (fixe sur ma guitare)
corto30
  • #5
  • Publié par
    corto30
    le 20 Sep 2024, 22:17
https://www.weller-tools.com/b(...)BS-02

Ils ont aussi le tip activator, 20 balles ça fait des miracles et ça dure toute ta vie. Les éponges c'est pratique, ça se trouve aussi en magasin de bricolage.
Nutrisco et Extinguo
Oghkhood
Ah ok, c'est vrai que certains micros sont fabriqués d'origine avec du mojo-fil tricoté par la grand mere de Robert Johnson dans du coton roulé sous les aisselles cueilli par elle meme

J'avais betement cru que tu t'em... dais a refaire tout un cablage avec cette cochonnerie
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
Cochonnerie...question de point de vue. L'avantage de ce type de câble c'est qu'il existe pré-étamé (ce qui lui apporte aussi une rigidité bien utile pour placer les câbles sur un pickguard, c'est plus propre et ça ne gêne pas au remontage) et qu'il n'y a pas besoin de le dénuder.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie et FGN Fujigen...