Nouvelle électronique et planéité

Forum FGN Fujigen
Forum
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 20 Sep 2024, 17:47
Bonjour à tous.

Aprés 4 ans d'utilisation ma guitare a besoin d'une reprise des frettes et suite à un changement de micros je veux refaire l'électronique que j'avais fait vite fait pendant l'été mais j'ai un problème de masse.

Aujourd'hui j'ai tout démonté et commencé la préparation du cablage. La reprise de frettes ce sera pour début octobre quand j'aurais reçu l'outillage.

Les gaines en tressé c est vraiment chiant a couper propre. J'y suis allé aux ciseaux à ongle.

1) il faut mettre quelque chose sur les extrémités pour eviter que ça s'efiloche ou je le laisse tel quel?

fils

2) Quelqu'un pourrait il me conseiller une bonne marque de soudure? J'ai celle la achetée sur Amazon et j'ai l'impression qu'elle encrasse la pane.

soudure

3) quel section, diamètre de cable faut il pour relier les potenciomètres (positif) ? pour la masse j'ai de la tresse
Fenson66
Je te conseillerais déjà de prendre du fil avec plomb. Le sans plomb demande plus de puissance et si en plus il n'est pas de bonne qualité (évite les chinoiseries) tu vas juste te rajouter de la difficulté (en particulier pour la soudure des masses).
Tu peux prendre de la marque BMJ. On en trouve facilement.
https://www.gotronic.fr/cat-fi(...)2.htm
Après faudrait aussi voir ce que t'as comme fer, histoire d'être sur que tu pourras aller au bout du travail.

Côté tresse, faut juste une bonne pince coupante, sinon y'a pas besoin d'y mettre quelque chose, ça ne va pas se défaire tout seul.

PS : dans l'autre sens le sélecteur.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Oghkhood
ranez a écrit :
Les gaines en tressé c est vraiment chiant a couper propre

Quelle idée aussi

Les gaines en tressé ca date d'une epoque ou les industriels ne savaient pas revetir leurs conducteurs avec du plastique.

Mais j'ai specialement pour toi une info exclusive : la conductivité du cuivre n'a pas changé depuis cette époque lointaine

Je sais

de rien
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 20 Sep 2024, 21:37
Merci à tous les 2 pour vos réponses.

@Fenson: je me suis rendu compte pour le sélecteur apres voir fait la photo, merci de me l'avoir confirmé. Je vais voir ce que je trouve près de chez moi comme soudure. Mon fer c'est un JBC-40, pas un outil de pro, plutôt genre cours de techno de collège. mais quand la pane est propre ca soude.

@Oghkhood: les micros venaient avec ces fils à gaine textile. Je n'ai pas eu la possibilité de choisir, mais c'est vraiment mieux le plastique pour coupe propre.

J'ai trouvé ce schéma pour le cablage

diagramme

je vois bien qu'il faut en plus un fil qui part du volume vers le chevalet (fixe sur ma guitare)
corto30
  • Publié par
    corto30
    le 20 Sep 2024, 22:17
https://www.weller-tools.com/b(...)BS-02

Ils ont aussi le tip activator, 20 balles ça fait des miracles et ça dure toute ta vie. Les éponges c'est pratique, ça se trouve aussi en magasin de bricolage.
Nutrisco et Extinguo
Oghkhood
Ah ok, c'est vrai que certains micros sont fabriqués d'origine avec du mojo-fil tricoté par la grand mere de Robert Johnson dans du coton roulé sous les aisselles cueilli par elle meme

J'avais betement cru que tu t'em... dais a refaire tout un cablage avec cette cochonnerie

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Fenson66
Cochonnerie...question de point de vue. L'avantage de ce type de câble c'est qu'il existe pré-étamé (ce qui lui apporte aussi une rigidité bien utile pour placer les câbles sur un pickguard, c'est plus propre et ça ne gêne pas au remontage) et qu'il n'y a pas besoin de le dénuder.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

leaveme
  • Publié par
    leaveme
    le 21 Sep 2024, 08:44
Salut. Tu peux utiliser une boule de laine d'acier ou paille de fer (si tu en as déjà chez toi) ou acheter une boule de nettoyage de pour nettoyer ta panne de fer à souder lorsque la soudure sans plomb l'oxyde. Je n'ai quasiment jamais besoin de nettoyer ma panne quand j''utilise de la soudure sans plomb, un simple passage sur une éponge humide suffit. Comme 7enson, je te recommande d'utiliser de la soudure contenant du plomb, et je te conseille également de souder dans une pièce bien ventilée ou à l'extérieur.

Les câbles tressés ? C'est ce que je préfère, je n'ai pas besoin de les dénuder et leur gaine ne fond pas. Il me suffit de les couper (à la pince coupante) à la longueur désirée puis repousser la tresse coton pour libérer un peu de l'âme du câble. Il me suffit également de repousser la tresse coton vers la soudure après opération.

Il est possible de glisser un bout de gaine thermorétractable sur le câble avant de souder, comme on peut le faire avec des cosses ou du câble classique.

boule
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 21 Sep 2024, 11:36
corto30 a écrit :
https://www.weller-tools.com/bigbang/EUR/fr/WLACCBS-02

Ils ont aussi le tip activator, 20 balles ça fait des miracles et ça dure toute ta vie. Les éponges c'est pratique, ça se trouve aussi en magasin de bricolage.

Mes outils:

fer a souder

weller

la pierre amoniaquée j'ai l'impression que ca a fait plus de mal que de bien sur la panne. peut etre a cause de l'étain bas de gamme

J'ai trouvé cet étain, selon les recommendations de Fenson. 60 / 40

etain 60 40
corto30
Impec ton matériel, ta panne pourrait être un peu plus étamée, avec du fil au plomb ça devrait aller mieux. Tu peux mettre un peu de flux genre rosin si le fil à souder n'en a pas déjà intégré. Et quand tu débranches le fer y laisser un peu plus d'étain au bout de la panne.
Nutrisco et Extinguo
Oghkhood
Fenson66 a écrit :
Cochonnerie...question de point de vue. L'avantage de ce type de câble c'est qu'il existe pré-étamé (ce qui lui apporte aussi une rigidité bien utile pour placer les câbles sur un pickguard, c'est plus propre et ça ne gêne pas au remontage) et qu'il n'y a pas besoin de le dénuder.

Franchement Fenson, tu crois ce que tu dis la ?

Si tu coupes pas oui pas besoin de denuder, mais bon souvent si tu veux pas que ca ressemble a de la choucroute sous le PG, il faut raccourcir.
Quand a l'argument du pré-étamé je prends ca pour une plaisanterie, ca prends 3" pour etamer proprement un fil torsadé avec le bon matos.
Les gaines plastique reclament un peu plus de travail pour les plier a cause de leur memoire de forme mais c'est pas la fin du monde, avec une pince plate tu plie sans peine la ou tu veux et comme tu veux. C'est du cuivre, pas de l'acier, la plasticité l'emporte largement sur l'elasticité.

Et surtout tu es sur que dans quelques années tu auras pas la surprise de voir une gaine textile de qualité discutable partir en poussiere. C'est pas une blague, avec les couts tirés partout la qualité des produits d'origine naturelle devient soit catastrophique soit au prix de la sodomie

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
leaveme
Citation:
je vois bien qu'il faut en plus un fil qui part du volume vers le chevalet (fixe sur ma guitare)

Ce câble doit déjà être en place dans ta guitare, il te suffit de le réutiliser et le souder au potentiomètre de volume.

Citation:
3) quel section, diamètre de cable faut il pour relier les potenciomètres (positif) ? pour la masse j'ai de la tresse

Je suppose que tu parles du câble en bleu sur ton schéma. Tu peux utiliser les chutes du câble de tes micros si tu les coupes pour raccourcir leur longueur, pas d'importance s'ils sont noir ou blanc. Sinon, tu peux utiliser du câble (gaine coton ou autre) de section proche ou identique à celle de tes micros.

Pour la masse entre les deux potentiomètres, tu peux la souder après essai de ta restauration car tu n'en auras probablement pas besoin. Le potentiomètre de volume sera relié à la masse générale par le câble qui va au cordier ou chevalet et la feuille d'aluminium (ou je ne sais pas quoi) collée sur ton pickguard reliera les masses des deux potentiomètres (tu peux tester au multimètre, mode continuité).
ranez
  • ranez
  • Publié par
    ranez
    le 21 Sep 2024, 13:38
Merci beaucoup à tous pour vos conseils.
J'ai commandé l'étain, je l'aurai pour le weekend prochain et je pourrai travailler plus proprement
Fenson66
ranez a écrit :
J'ai trouvé cet étain, selon les recommendations de Fenson. 60 / 40

Je t'avais surtout dit d'éviter la chinoiserie... enfin, reste à espérer qu'il est de qualité correcte.
Soit dit en passant, ça t'aurait pas couté plus cher (ou à peine) de prendre le fil de qualité que je t'avais mis en lien. Bref...

Concernant ton fer, je lis que c'est un 26W, je trouve ça limite pour souder au dos des potards, tu risques de devoir chauffer longtemps donc de les surchauffer et les abîmer (au passage : toujours les mettre à zero avant de souder). Teste sur un vieux potard avant pour voir si tu y arrives.

leaveme a écrit :
Pour la masse entre les deux potentiomètres, tu peux la souder après essai de ta restauration car tu n'en auras probablement pas besoin. Le potentiomètre de volume sera relié à la masse générale par le câble qui va au cordier ou chevalet et la feuille d'aluminium (ou je ne sais pas quoi) collée sur ton pickguard reliera les masses des deux potentiomètres (tu peux tester au multimètre, mode continuité).

A tester impérativement car c'est du rapiéçage et si la colle n'est pas conductrice il n'y aura pas de continuité.
En ce qui me concerne, je préfère toujours sécuriser la connexion avec une liaison filaire (non, ça ne crée pas de boucle de masse).

PS : la masse principale c'est le négatif de la jack pas le chevalet.

Oghkhood a écrit :
Franchement Fenson, tu crois ce que tu dis la ?

Je ne "crois" pas, je pratique et c'est mon opinion. T'as le droit d'être en désaccord.

leaveme
Citation:
PS : la masse principale c'est le négatif de la jack pas le chevalet.

Ca me paraît plus logique désormais. Merci.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et FGN Fujigen...