roguit31 a écrit :
Les Condensateurs, les techniciens et les musiciens.
Beaucoup de textes postés sur ce forum me font lever les poils...c'est pour amener un éclairage plus basé sur l'écoute et la musique que je témoigne.
Bien sûr qu'il faut avoir une guitare et un ampli de qualité mais aussi un câblage soigné, un bon jack et un top câble pour pouvoir commencer à écouter son condensateur.
Avec ces conditions réunies, le condensateur, même avec la tonalité à fond, joue un rôle sur le rendu sonore. Ceux qui prétendent le contraire et qui le justifient par des explication très techniques se trompent totalement et induisent en erreur une grande partie des lecteurs.
Puisque vous êtes musiciens, vous avez une oreille plus affutée que la moyenne, essayez donc l'un après l'autre:
Un condensateur papier huilé
Un Orange drop
Un Wima MKP10 au polypropylène
vous vous rendrez compte à l'oreille des différences:
Le papier huilé donne un son plutôt vintage
Le Orange drop est moderne avec pas mal d'aigus coupés
Le wima MKP10 est moderne avec peu d'aigus coupés
et tout ceci avec la tonalité à fond.
Pour réaliser ces tests j'ai utilisé une guitare avec deux doubles bobinages équipée d'un blower qui puisqu'il relie directement le bridge au Jack de sortie, permet de "zapper" les potards et le condensateur. Ça rend les comparaisons plus faciles.