Oghkhood a écrit :
Et non ca sert pas a rien puisque deja par le jeu des tolerance, meme si tu passe d'une capa x a un PIO de meme valeur faciale, il y a des chances que le son soit différent..... a toi de décider si c'est meilleur ou non.
Le hic, c'est que comme son nom l'indique, la tolérance est une valeur aléatoire qui vient en plus ou en moins du nominal. Donc dans ce cas il est ridicule de prétendre que le PIO est systématiquement meilleur ..
Là d'accord, là on peux discuter.
Mais avoue quand même que ce n'est pas tout a fait ce que dis Dani dans son précédent post.
Il dit bien que "ça sert à rien", et en plus il le dis de façon "condescendante" pour reprendre un termes déjà utilisé sur le forum.
Bref, donc les gens qui on entendu une différence en changeant leurs condo ne sont finalement pas tous fou. Heureux de l'apprendre.
Concernant les tolérances il faut encore une fois avouer que les +/- 1 nF d'un PIO vont permettre une bien meilleur répétabilité sur ces différente grattes qu'un céramique.
Il permet aussi de bien plus facilement trouver le son qui nous convient le mieux (en testant des 15nF voir 10nF (qui ferra entre 9.5 et 10.5nF maximun)) et ce même si on ne tiens pas compte de la technologie utilisé pour sa fabrication.
Mais alors, une dernière question m'intrigue, pourquoi entre 2 "bons" condo, avec des tolérances très serrées, une grosse majorité de guitaristes, ayant réellement testé des condo (j'entends par là, monté dans une guitare), préfère quand même les PIO ?
Vu la très faible dispersion au niveau des valeurs, ça devrai être tantôt l'un tantôt l'autre non?
Si à valeurs égal il sonnent pareil ?
Tu comprendra que je ne partage pas cette affirmation, et que je préfère le rendu "Mellow" (pour a nouveau reprendre un mot déjà utilisé sur le topic) d'un PIO (à 2$). Mais apparemment sur ce topic on à pas le droit de dire ça, ou alors il faut le prouver avec des appareils de mesure sophistiqué ou avec des formules mathématique (d'un niveau terminale minimum).
Sinon c'est forcement faux.
Moi je pense qu'on peux aussi juste donner son avis basé sur ses tests personnel, et encourager les personnes à tester par elles-mêmes plutôt que de crié sur tout les toit que ça sert à rien, ou pire, prendre pour des imbéciles ceux qui ont tester et qui partage leurs impressions.