Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
abelus a écrit :
j'ai des K40 a 1,5€ il est content le pépère que demande le peuple ?

Attention des K40Y ou des K40P ?
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
j'ai même pas regardé mdr !!
Mr. dickhead
GuitDani a écrit :
Citation:
Orange Drop 600V.
C'est vrai que sur une guitare il y a des tensions élevées !
Et il semble qu'il y a plusieurs écoles chez les bonimenteurs : http://www.shop.axegrinderz.co(...)D.htm

le plus drole , outre le prix , c'est ca :

Citation:
Warmer and more musical than 715P / 716P.

sur quel critere ? sur quelle base ? ridicule . Que ca puisse sonner différement , admettons, plus "musicale" ?

GuitDani , j'aime beaucoup ta démarche et la suit avec intérêt . Le probleme c'est qu'il est plus facile de croire que de (se) remettre en cause.

Moi aussi , j'ai monté deux orange drop dans une pelle ancienne équipé de Mylar. Alors sur le coup, je me suis c'est vrai le son est différent . Mais etait ce purement psychologique ? rien que le fait de se dire, dés le départ , que ca changer influe forcement. Ou est ce qu'il y réellement eu changement ?

le seul test valable est le test en aveugle .

Parce que les oreilles peuvent gober n'importe quoi de se qu'on peut se raconter. Rien qu'a voir les délires audiophiles et ceux (des guitaristes parfois) !

maitenant ce topic tourne un peu au pitoyable . Que ne vous croirait en la physique et au mesure quantifiable soit , j'adment également que GuitDani peut etre un peu poussif , mais vous aller peut etre pas en arriver au noms d'oiseau quand meme ?
abelus
  • abelus
La dedans une seule chose est certaine
Que ce soit en mécanique, électronique,opto-électronique la qualité ou la résistance mécanique d'une chaine de composant est déterminée par le maillon faible
Dans ces conditions pourquoi lésiner sur la qualité d'un composant peu ruineux ??
Le grain, la musicalité prouvée ou non, finalement on s'en fout pourvu que ça nous plaise et qu'on ait la tranquillité d'esprit de ne pas avoir ajouté un problème supplémentaire.
Que ce soit mythique ou non ? les musiciens ne sont pas si idiots ?? depuis le temps ça se saurait
Oghkhood
C'est pas faux, c'est meme plein de bon sens.

Mais accepter de payer un composant 150% plus cher, meme si c'est que pour 1.5$ ben non. Pas sans etre sur que la plus value est legitime.

Les musicines ne sont pas idiots ? certes non, il y a sans aucun doute la meme proportions de genies et de ravagés que dans tout le reste de la population. Et aussi la meme proportion de consommateurs victimes de la mode, du marketing, et du conformisme, ce qui est un comble pour des gens qui de base devraient etre un peu rebelles.... ROCK'N ROOOOOOOOOLL quoi

"le seul test valable est le test en aveugle"

Bien sur que c'est valable, mais a condition de trier les capas et et idealement de pourvoir leur trouver un maximum de mesures physiques communes. La valeur faciale ne suffira pas puisqu'il parait qu'on constate des differences audibles a l'interieur meme de la fourchette de tolerance.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
milkyway77
Il y a quelques mois (ils l'ont retiré depuis), chez Axesrus, il avaient mis un commentaire sur leur page des Orange Drop, vu qu'ils les vendaient en 100 et 400v.
En gros, ça disait: "Certains prétendent entendre une différence entre les deux, pas nous, à vous de voir, on vous donne le choix...."
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
sansystem
Si c'est des Mylar (100V) c'est normal qu'ils n'entendent pas la différence. Entre un céramique et un Mylar, j’avoue que j'entends pas grand chose non plus.

Oghkhood a écrit :
accepter de payer un composant 150% plus cher, meme si c'est que pour 1.5$ ben non. Pas sans etre sur que la plus value est legitime.

Le raisonnement est bon, mais combien sont prêt à payer beaucoup plus, pour avoir le Logo de tel ou tel marque sur la tête de sa pelle... alors qu'il y a aussi bien, voir mieux, pour moins chère. Donc clairement pas de plus value légitime.

J'ai testé à l'aveugle, avec un luthier de mon coin, 5 pelles type ES-335 (dont la sienne), le résultat était surprenant...
Alors pourquoi les Gibson, pourtant 2x plus chère, se vendent comme des petits pains et les autres non.
Y'a vraiment pas photo (d'ailleurs j'ai même acheter une des pelles du test tellement elle sonnai bien...).

Oui vous aller me dire "ça ce revends mieux", Ok pas faux.
Mais le gars qui test 2 grattes, dont l'une sonne beaucoup mieux que l'autre et qui en plus coute 1000€ de moins , s'il ressors du magasin avec la moins bonne en ce disant "je la revendrai plus facilement", clairement le gars à un problème neurologique.
Et pourtant les Gibson son vendu a peine posée en magasin (voir avant)...
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Oghkhood
Hehe, je risque pas de te contredire la dessus (check mon matos )

Et encore un fois Sansystem, je ne conteste pas le fait que tu trouves ton bonheur avec tel ou tel type de capa.
Si vraiment il y a une difference, ca m'interesse enormement de savoir d'ou elle vient. Ce que je deplore par contre, c'est que jusqu'a maintenant, seul GuitDany a su fournir un argumentaire qui se tient. Et vu sa demarche, je suis sur qu'il serait tout aussi interessé si quelqu'un arrivait a demontrer l'inverse de la meme facon.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • abelus
La problématique du condensateur est tellement complexe, que l'inventeur lui même ne se doutait pas qu'on pouvait en tirer autant d'applications, c'est un peu comme un médoc détourné on découvre par hasard des propriétés au fil du temps.
Entre les matériaux, les réactions chimiques internes, l'énergie ne se comporte pas de la même façon en traversant un céramique ou un électrolytique,il faudrait un équipement de malade pour reproduire et mesurer ce qui se passe la dedans.
Pour l'instant on ne peut que faire confiance a l'expérience des concepteur et des musiciens
Ce qui me gène dans l'attitude de certains ils appellent mythe une connaissance collective certes empirique mais largement reconnue et de fait prennent les concepteurs et les utilisateurs pour des imbéciles et se pose par la même au dessus de tout le monde,c'est quand même assez pitoyable.
Mais bon au final il y a du positif je pense que chacun a du se documenter sur le sujet et perso j'ai appris pas mal de choses sur un composant assez surprenant qui mérite une attention certaine
GuitDani
Citation:
Et vu sa demarche, je suis sur qu'il serait tout aussi interessé si quelqu'un arrivait a demontrer l'inverse de la meme facon.
L'inverse, il ne faut peut-être pas exagérer, mais j'aimerais pouvoir éclaircir quelques points, par exemple :
- Peut-on trouver des références de capa céramiques (type II ou III) ayant une non-linéarité audible dans un circuit tone, ce qui pourrait expliquer leur mauvaise réputation ?
- Puisque je l'ai constaté sur un vieux condensateur EROID, une dérive de valeur et une augmentation des pertes et du courant de fuite sont-elles systématiques dans des condensateurs très anciens de certaines technologies, ce qui pourrait expliquer des différences systématiques (à valeurs faciales identiques) avec d'autres technos ?
-etc...

Contrairement à d'autres ici, mon but n'est pas d'imposer une opinion mais de comprendre le problème et de savoir s'il y a un fond de vérité ou s'il ne s'agit que de rumeurs alimentées par des vendeurs incompétents et/ou peu scrupuleux.
Oghkhood
Les anciens ont appris de leurs erreurs certes, mais l'electronique est un domaine un peu trop neuf pour etrenner des traditions auxquelles on peut se fier tu ne crois pas ? Je pense qu'il vaut mieux ne pas prendre au pied de la lettre ces connaissances collectives. Et tacher de comprendre ces choses la, a partir du moment ou on en a les moyens.
Comprendre et mesurer ce qui se passe a l'interieur d'un composant, c'est comme tu dis quelque chose qui reclame des moyens et un outillage dont bien peu de gens disposent, et probablement personne sur ce forum. Par contre il est tout a fait possible d'observer ce qui ce passe a l'entree et a la sortie, avec un oscillo. Ce n'est tout de meme "que" un dipole.
Et si certains types de condensateur peuvent effectivement magnifier le son, alors ca doit forcement pouvoir etre observé de cette facon, par comparaison.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
c'est comme tu dis quelque chose qui reclame des moyens et un outillage dont bien peu de gens disposent, et probablement personne sur ce forum.
En ce qui concerne les moyens, la plupart des essais de base sur les capas peuvent être effectués avec une carte son (et des logiciels adaptés, free ou shareware), même si un LCRmètre est plus précis et plus rapide à mettre en oeuvre. Et l'oscilloscope a été utilisé uniquement pour mesurer des niveaux (ce que l'on pourrait également faire avec une carte son).
abelus
  • abelus
de la part d'un grand scientifique comme toi je m'attendais a un analyseur de spectre voire même un accélérateur de particules
Pas de bol une carte son a 2 balles et un Freeware pour prouver qu'on est tous des buses sans cerveau et sans oreilles
GuitDani
Citation:
de la part d'un grand scientifique comme toi
Je vois que ça vole toujours aussi bas !
Je pense que tu fais partie des gens qui ont besoin de beaucoup de matériel pour faire pas grand chose (et justifier à leur chef qu'ils ne peuvent pas faire parce qu'ils n'ont n'a pas tout ce qu'il faut et la formation qui va avec).
Quand on maîtrise suffisamment son sujet, on est capable de se débrouiller avec ce que l'on a sous la main.
Oghkhood
Pour les oreilles, y a pas grand chose a dire ici.

Mais pour le cerveau, faut bien reconnaitre que tu as tendance a sauver les meubles a grand coup de derision et autres railleries au lieu d'elever le debat.

tu me decoit un chouille d'ailleur, car depuis quelques posts, je te croyais enfin parti du bon pied

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
tu me decoit un chouille d'ailleur, car depuis quelques posts, je te croyais enfin parti du bon pied
Tu as lu ce qu'à écrit ce troll ? Cela te plairait ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...