Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
tu me decoit un chouille d'ailleur, car depuis quelques posts, je te croyais enfin parti du bon pied
Tu as lu ce qu'à écrit ce troll ? Cela te plairait ?
Oghkhood
c'est pas a toi que ca s'adressait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
OK, mais ce serait mieux de préciser en postant pour éviter les quiproquos !
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 16 Juin 2013, 20:32
Tiens je viens de découvrir que selon la technologie utilisée la plage de fréquences passantes varie.

Source :

http://f5zv.pagesperso-orange.(...).html

Par contre je n'entrerai dans aucun débat sur les vertus de telle ou telle technologie ...
Yaourt Nature !
Oghkhood
Ca va pas nous avancer, les types de capas compatibles avec les guitares electriques est deja bien connu.

"Par contre je n'entrerai dans aucun débat sur les vertus de telle ou telle technologie ... "

et as bien raison, c'est pas le but ... sauf argument factuel, incontestable serait meme souhaité

Par contre, en explorant ce site, je suis tombé sur une notion appelée reactance, dont je n'ai a vrai dire pas tres bien compris ce que c'est, mais dont les formules de calcul impliquent toutes la freq, ce qui indique indubitablement un changement de comportement de la capa en fonction de la dite frequence (mais pas que).... reste a savoir si c'est audible.

http://f5zv.pagesperso-orange.(...).html

Edit : en fait la reactance est la valeur en ohm de la resistance du composant (self ou condensateur), a une frequence donnée ...
Dans le cas qui nous concerne, avec des capas soumises a plusieurs frequences en meme temps, plus les harmoniques, ca pourrait bien etre la source d'un comportement different d'une construction a l'autre ...il y a peut etre quelque chose a creuser, mais ca depasse mes competences

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
Dans le cas qui nous concerne, avec des capas soumises a plusieurs frequences en meme temps, plus les harmoniques, ca pourrait bien etre la source d'un comportement different d'une construction a l'autre ...il y a peut etre quelque chose a creuser, mais ca depasse mes competences
On tourne en rond.
La réactance est la partie réactive de l'impédance présentée par une capa (ou une self) à une fréquence donnée, X = 1/(C * 2*pi * F). Dans la mesure où C est constante dans la gamme de fréquence qui nous intéresse, toutes les capas ayant la même valeur C auront le même comportement. La différence peut se faire sur les pertes qui vont jouer sur la capacité apparente et la partie réelle de l'impédance, mais dans un circuit tone c'est a priori négligeable (il me semble que j'ai donné des ordres de grandeur il y a un certain temps).
C'est de l'électronique de base ; je veux bien comprendre que tout le monde ne connaisse pas, mais il faut quand même essayer de faire confiance aux gens dont c'est le métier.
Oghkhood
Vu, tu as raison.

Ce n'est pas une question de confiance. Comme je l'ai indiqué plus haut, c'est une notion que j'ai decouvert avec ce post.

Donc dans l'etat actuel, personne n'a encore amené d'element amenant a penser que la diference est n'est pas subjective.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ktofe
  • ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le 17 Juin 2013, 11:24
Plutôt que de changer de condensateur, travailler sur l'équalisation de l'ampli (proverbe Guatémaltèque).

Quoi ? je remet de l'huile sur le feu ?
Yaourt Nature !
Oghkhood
pwa pwa pwa pwaaaaaaa

Vas donc garer ta moto

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Je n'avais pas encore essayé de PIO. Je viens d'en récupérer un (k40y-9 uniquement pour test).
Première mesure au capacimètre :
Pour C, valeur faciale 47n +/-10%, valeur mesurée 49.4 nF, donc dans les tolérances (+5.1%),
Pour les pertes, plus élevées que le "plastique" mais plus faibles que celles du "céramique" que j'avais comparés.
Donc dans l'immédiat pas de différences audibles à attendre sur ces caractéristiques.
Je vais faire une mesure de non-linéarité, mais je serais surpris qu'il y ait quelque chose d'extraordinaire de ce côté là.
Edit : petite manip rapide => similaire au "plastique" et donc nettement plus faible que la "céramique".
Conclusion, il n'y a pas de raison logique pour qu'à valeurs égales il y ait une différence audible avec les autres technos.
Je ferai quand même un essai audio quand j'aurai le temps.
sansystem
81 pages de topic et tu as même pas encore tester réellement un condo PIO dans une Guitare?????

Tu raconte des tas de trucs avec des tas de formules , mais ta jamais pris 2 minutes pour en souder un vraiment dans une gratte????

Dis moi que je me trompe, et que l'ai mal lu STP.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Fandango
GuitDani a écrit :

Je ferai quand même un essai audio quand j'aurai le temps.

Alors là, moi je suis MDR !!!! Il est vrai que l'essai audio, dans le domaine de la musique n'est vraiment à faire qu'en dernier ressort et qu'il est sans importance !!!! Mouarffff.
sansystem
Oui franchement, là, si c'est bien comme ça qu'il faut comprendre cette phrase, c'est assez hallucinant

Ca fait 80 pages qu'il nous prends pour des fabulateurs et en fait il n'a jamais testé....

Allo !
Non mais Allo !
Tu es guitariste et t'a pas testé de PIO ?
Nan mais Allo quoi !
sansystem
Ah oui encore une chose, arrête de parler de condo 'plastiques', ça ne veux absolument rien dire.

C'est comme si tu dis que cette pièce est fait en métal.
C'est ultra imprécis. C'est quoi : du Cuivre, de l'alu, de l'étain de l'acier ? Non c'est du métal... super .... on en sais plus maintenant.

Le "plastique" c'est pareil, tu as tester quoi ? Teflon, Polypro, polyester, polystyrène .. etc... chacun était complétement différent l'un de l'autre.
Mais ce sont tous des "plastiques".
Donc entre dire "par rapport à un condo plastique" et dire rien du tout c'est pareil.
GuitDani
Citation:
Tu raconte des tas de trucs avec des tas de formules , mais ta jamais pris 2 minutes pour un souder un vraiment dans une gratte????
Dis moi que je me trompe, et que l'ai mal lu STP.
J'essaye d'expliquer depuis pas mal de temps (et normalement un niveau terminale devrait permettre de le comprendre), qu'il suffit de connaître quelques caractéristiques pour conclure, et que l'essai audio permet seulement de convaincre ceux qui n'arrivent pas à comprendre. Mais comme j'avais déjà mis un enregistrement comparatif et que les gens comme toi n'ont pas jugé utile de l'écouter et le commenter, je ne vois pas l'intérêt de passer du temps à refaire ce genre de comparatif.
J'espère pour toi qu'il y a un domaine où tu es moins nul qu'en électronique et dans lequel de simples observations te permettent, comme moi ici car cela relève de ma formation et de mon métier, de conclure rapidement sans risque d'erreur et sans essais complémentaires.
Citation:
arrête de parler de condo 'plastiques', ça ne veux absolument rien dire.
Tu es vraiment bouché !
J'écris "plastique" simplement parce qu'un simple calcul à partir des caractéristiques catalogue (et mes mesures) montrent que les différences entre différentes techno (réelles et importantes pour le choix dans certains cas) ne sont pas significatives dans cette application.
Et je n'avais pas testé de PIO d'une part parce que je prévoyais le résultat et d'autre part parce que je n'avais pas envie de payer un truc inutile
Et tant que tu n'arriveras pas à comprendre tout cela, tu pourras continuer tes invectives et la manipulation, mais cela ne changera pas la réalité. Essaye de te faire aider par quelqu'un ayant des connaissances en technique.

Et bien sûr, comme tout manipulateur, tu essaye de détourner l'attention pour faire oublier que la conclusion est : à valeurs identiques, il n'a pas de différence audible entre un PIO en bon état et un condensateur d'une autre technologie.
J'attends avec impatience que quelqu'un me donne une preuve du contraire.
Fandango
Tu devrais te relire GuitDani, parce que le côté pédant et condescendant que tu emplois est vraiment très désagréable et n'engage vraiment pas les lecteurs à essayer de comprendre ta démarche.
Maintenant si la démarche c'est effectivement de donner une leçon à tous le monde, ben moi, je taille le cours ....
we gonna groooooove

En ce moment sur accessoires et Lutherie...