Nettoyage de Touche (non vernie)

TakaYaka
Bonjour,
Je compte nettoyer ma touche avec de l'huile de camélia, ainsi que de l'alcool ménager pour nettoyer (avant d'huiler ma touche)
Qu'en pensez-vous ?
J'ai une touche Palissandre sur une Squier Stratocaster Affinity de 2001 Indonésienne
SkyRraaHh
Laine de fer 000 et huile de lin raffinée et hop
Tout propre, tout doux et protégée

Par contre, faut pas en mettre trop non plus et pas trop souvent, quand ça commence à sécher
Je le fais une fois par an
TakaYaka
SkyRraaHh a écrit :
Laine de fer 000 et huile de lin raffinée et hop
Tout propre, tout doux et protégée

Par contre, faut pas en mettre trop non plus et pas trop souvent, quand ça commence à sécher
Je le fais une fois par an

J'ai écouté plusieurs vidéos qui disaient que l'huile de lin sentait le poisson, l'huile de camélia elle ne sent rien, et qu'avec l'huile de lin sur certaine touche bien spécifique ça pouvait faire pourir le bois
J'avais cherché une alternative j'étais tombé sur l'huile de camélia
Oghkhood
Exaqctement

C'est comme les cables : y en a qui sonnent comme Jimi Hendrix, d'autre comme André Vershuren
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 31 Mar 2025, 07:57
Je ne suis pas certain que l'huile de lin pure soit la plus adaptée. Il s'agit de nettoyer la touche et de laisser une très fine couche protectrice, pas de l'imprégner pour la nourrir. L'huile de lin aura tendance à plus encrasser que l'huile de citron (en fait un hydrocarbure assez fluide). En plus, elle prend une odeur en vieillissant. Dans le lien ci-dessous le luthier mélange l'huile de lin à de la thérébentine:
https://reverb.com/fr/news/pre(...)tie-2

L'huile de camélia, je ne connais pas.

L' "huile de citron" vendue 10 balles vous tiendra 10 ans. C'est trop cher pour ce que c'est, mais c'est prévu pour remplir la fonction que cela doit remplir (nettoyer tout en laissant une fine couche de protection sans rancir) et cela ne vous ruinera pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
SkyRraaHh
Huile de lin clarifiée, c'est le terme exact

Cela m'a été recommandé par un luthier et j'avoue que j'ai pas de souci avec
Protection du bois, c'est sa fonction...
Le nettoyage se fait à la laine de fer avant.

On m'a pas forcément recommandé l'huile de citron par contre, bien au contraire

Pour une touche en palissandre, je précise.
J'ai que ça alors, j'ai pas cherché pour le reste
Oghkhood

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
SkyRraaHh
TakaYaka a écrit :

J'ai écouté plusieurs vidéos qui disaient que l'huile de lin sentait le poisson,

Heu l'huile de lin clarifiée ne sent pas le poisson
C'est Dunlop qui lance des fausses rumeurs
Oghkhood
SkyRraaHh a écrit :
Ah ben je mets le 2 du coup

voila

Une petit coup de google c'est tellement mieux que reinventer la roue a chaque fois

Et l'huile de lin ca sent pas le poisson mais la peinture a l'huile .... de lin

Quand a la fameuse huile de citron de Dunlop c'est juste du petrole denaturé legerement aromatisé au citron artificiel ca sent le citron le temps de l'appliquer, et ensuite ... ca peut sentir le poisson si tes doigts sentaient le poisson

La prochaine fois merci de chercher par toi meme la reponse a ce genre de question basique au lieu de repeter des idioties .... a moins que ton but soit de créér de toute piece une nouvelle legende urbaine ?

De toute façon notre seule defense a tous face aux c..ies qu'on peut lire sur le net, c'est de croiser les informations et multiplier les sources ... alors bouges toi le fion et deviens un citoyen modele en te culturant .... et si le doute persiste pose des questions pertinentes et ne prends pas les reponses pour acquises

fermez le ban

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
TakaYaka
Oghkhood a écrit :
SkyRraaHh a écrit :
Ah ben je mets le 2 du coup

voila

Une petit coup de google c'est tellement mieux que reinventer la roue a chaque fois

Et l'huile de lin ca sent pas le poisson mais la peinture a l'huile .... de lin

Quand a la fameuse huile de citron de Dunlop c'est juste du petrole denaturé legerement aromatisé au citron artificiel ca sent le citron le temps de l'appliquer, et ensuite ... ca peut sentir le poisson si tes doigts sentaient le poisson

La prochaine fois merci de chercher par toi meme la reponse a ce genre de question basique au lieu de repeter des idioties .... a moins que ton but soit de créér de toute piece une nouvelle legende urbaine ?

De toute façon notre seule defense a tous face aux c..ies qu'on peut lire sur le net, c'est de croiser les informations et multiplier les sources ... alors bouges toi le fion et deviens un citoyen modele en te culturant .... et si le doute persiste pose des questions pertinentes et ne prends pas les reponses pour acquises

fermez le ban

Dis donc tes sacrément aigris, si tu n'avais pas envie de répondre fallais pas le faire
Le but d'un forum est de créer des posts, sinon au bout de 5 ans plus personne ne parle et le forum meurt ou finit par parler d'actualités parce qu'après tout y a que ça qui change tous les jours si le post dérange il sera supprimé pas la peine de crier au scandale
Je répète pas des rumeurs, je parle d'avis de luthier qui en ont fait l'expérience, j'ai croisé les informations puisque je me suis renseigné : j'ai vu ce que Dunlop faisait mais l'huile de camélia étant donné que c'était utilisé pour du bois précieux notamment sur le manche des katanas je voulais avoir l'avis de gens ayant experimentés. Les retours que j'en ai de luthier amateur ou certains professionnels sont plutôt positifs pour les citer puisque tu as l'air un peu tatillon et avec sacrément d'aigreur : Vincent Brun, Atelier Kraken, MattGuitarCover, ainsi que certains posts de forums (anglais principalement)
Et surtout putain mais je viens demander l'avis t'es obligé d'être désagréable comme ça ?
SkyRraaHh
Yep clairement vaut mieux croiser les infos du net ^^

Après t'es dur car je pense que l'idée derrière la question est aussi de croiser avec les infos du net et quand tu arrives pas à trancher, ça fait pas si mal de poster une question (sauf quand on te répond aussi sèchement :: )

C'est un forum, c'est bien les espaces d'échanges d'infos
Même si ça va dans tous les sens
Et parfois n'aide pas plus

Qui a raison qui a tort ???
That's the question

Mais c'est vidéos sont très bien, ça évite les déconvenues sur les vernis

Par contre, elle s ont dû être postées mille fois en 12 ans ces vidéos
TakaYaka
SkyRraaHh a écrit :
Yep clairement vaut mieux croiser les infos du net ^^

Après t'es dur car je pense que l'idée derrière la question est aussi de croiser avec les infos du net et quand tu arrives pas à trancher, ça fait pas si mal de poster une question (sauf quand on te répond aussi sèchement :: )

C'est un forum, c'est bien les espaces d'échanges d'infos
Même si ça va dans tous les sens
Et parfois n'aide pas plus

Qui a raison qui a tort ???
That's the question

Mais c'est vidéos sont très bien, ça évite les déconvenues sur les vernis

Par contre, elle s ont dû être postées mille fois en 12 ans ces vidéos

C'était clairement le but y a trop de vidéos, d'avis divergents, j'ai pas envie de flinguer ma touche donc je viens ici dans le but d'avoir des avis plus précis sur mon matériel peut être car comme certains disaient que sur certains types de touche l'huile de lin pouvait pourrir que ça m'arrive pas si je viens qu'à l'utiliser (par exemple)

J'en ai vu qui parlait d'eau, de huile d'olive de trucs on croirait une recette de cuisine donc j'étais un peu paumé avec toutes les infos
L'huile de camélia par contre ça j'avoue que depuis que je suis abonné à certaines chaînes de lutherie beaucoup en parlent comme le truc miraculeux, c'est vanté car utilisé depuis une paire d'années sur du bois précieux (comme je disais celui des manches de katana par exemple) et les luthiers asiatiques pareil ils l'utilisent, mais je me demandais si "couplé" à l'alcool ménager pour nettoyer au préalable ma touche ce serait vraiment une bonne solution
Fenson66
En ce qui concerne notre domaine, si on veut utiliser de l'huile de lin il faut prendre de la doublement bouillie (procédé qui la rend plus rapide à sécher). Mais ce genre d'huile sert surtout à créer une couche protectrice en scellant les pores du bois, et nécessite d'être enlevée lors du nettoyage d'où la laine d'acier. D'ailleurs, question laine d'acier, 3x0 c'est trop gros, vaut mieux utiliser de la 4 ou 5x0 (ce qui pourra servir à enlever ce qu'il y a sur le bois, en affiner le grain et nettoyer des frettes aussi).

Après, je déconseille l'utilisation d'huiles, en particulier si c'est de l'huile non siccative (comme la camélia à la mode en ce moment). C'est prendre le risque que ça dégorge, d'avoir une couche poisseuse ou collante.

De toute manière, il ne s'agit que de traiter la surface pour qu'elle soit propre et jolie, le bois n'ayant pas besoin d'être "nourri". Le principal entretien consiste surtout à maintenir l'instrument dans une bonne fourchette hygrométrique (40-75%).

En ce qui me concerne j'utilise de l'Estalin Teak Oil depuis près de 15 ans, en application deux fois par an mes touches sont impeccables et c'est économique (bouteille de 500ml achetée une douzaine d'euros à l'époque, il m'en reste encore 90%).
Actuellement je teste aussi un traitement avec une cire d'antiquaire, c'est plus chronophage en application mais le résultat est plus beau et me semble plus durable.

Côté nettoyage, l'alcool ménager fait l'affaire mais je préfère le Naphtha (ça sèche instantanément et c'est safe avec tous les vernis).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
TakaYaka
Fenson66 a écrit :
En ce qui concerne notre domaine, si on veut utiliser de l'huile de lin il faut prendre de la doublement bouillie (procédé qui la rend plus rapide à sécher). Mais ce genre d'huile sert surtout à créer une couche protectrice en scellant les pores du bois, et nécessite d'être enlevée lors du nettoyage d'où la laine d'acier. D'ailleurs, question laine d'acier, 3x0 c'est trop gros, vaut mieux utiliser de la 4 ou 5x0 (ce qui pourra servir à enlever ce qu'il y a sur le bois, en affiner le grain et nettoyer des frettes aussi).

Après, je déconseille l'utilisation d'huiles, en particulier si c'est de l'huile qui ne sèche pas (comme la camélia). C'est prendre le risque que ça dégorge, d'avoir une couche poisseuse ou collante.

De toute manière, il ne s'agit que de traiter la surface pour qu'elle soit propre et jolie, le bois n'ayant pas besoin d'être "nourri". Le principal entretien consiste surtout à maintenir l'instrument dans une bonne fourchette hygrométrique (40-75%).

En ce qui me concerne j'utilise de l'Estalin Teak Oil depuis près de 15 ans, en application deux fois par an mes touches sont impeccables et c'est économique (bouteille de 500ml achetée une douzaine d'euros à l'époque, il m'en reste encore 90%).
Actuellement je teste aussi un traitement avec une cire d'antiquaire, c'est plus chronophage en application mais le résultat est plus beau et me semble plus durable.

Côté nettoyage, l'alcool ménager fait l'affaire mais je préfère le Naphtha (ça sèche instantanément et c'est safe avec tous les vernis).

D'accord je prend note je vais regarder un peu ce que ça dit je connaissais pas du tout ce dont tu parles
j'ai précisé dans mon post que j'avais une touche palissandre car j'ai vu que pour certains nettoyage avec certaines huiles c'était déconseillé sur touche vernis et l'avantage que les gens donnaient à propos de l'huile de camélia c'est que ça marchait pour tout alors j'avoue que celle qui m'a fait le plus d'effet mais j'ai pas l'impression qu'ici certains l'ait experimenté pour me donner un retour d'expérience :/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...