Fenson66 a écrit :
En ce qui concerne notre domaine, si on veut utiliser de l'huile de lin il faut prendre de la doublement bouillie (procédé qui la rend plus rapide à sécher). Mais ce genre d'huile sert surtout à créer une couche protectrice en scellant les pores du bois, et nécessite d'être enlevée lors du nettoyage d'où la laine d'acier. D'ailleurs, question laine d'acier, 3x0 c'est trop gros, vaut mieux utiliser de la 4 ou 5x0 (ce qui pourra servir à enlever ce qu'il y a sur le bois, en affiner le grain et nettoyer des frettes aussi).
Après, je déconseille l'utilisation d'huiles, en particulier si c'est de l'huile qui ne sèche pas (comme la camélia). C'est prendre le risque que ça dégorge, d'avoir une couche poisseuse ou collante.
De toute manière, il ne s'agit que de traiter la surface pour qu'elle soit propre et jolie, le bois n'ayant pas besoin d'être "nourri". Le principal entretien consiste surtout à maintenir l'instrument dans une bonne fourchette hygrométrique (40-75%).
En ce qui me concerne j'utilise de l'Estalin Teak Oil depuis près de 15 ans, en application deux fois par an mes touches sont impeccables et c'est économique (bouteille de 500ml achetée une douzaine d'euros à l'époque, il m'en reste encore 90%).
Actuellement je teste aussi un traitement avec une cire d'antiquaire, c'est plus chronophage en application mais le résultat est plus beau et me semble plus durable.
Côté nettoyage, l'alcool ménager fait l'affaire mais je préfère le Naphtha (ça sèche instantanément et c'est safe avec tous les vernis).
D'accord je prend note je vais regarder un peu ce que ça dit je connaissais pas du tout ce dont tu parles
j'ai précisé dans mon post que j'avais une touche palissandre car j'ai vu que pour certains nettoyage avec certaines huiles c'était déconseillé sur touche vernis et l'avantage que les gens donnaient à propos de l'huile de camélia c'est que ça marchait pour tout alors j'avoue que celle qui m'a fait le plus d'effet mais j'ai pas l'impression qu'ici certains l'ait experimenté pour me donner un retour d'expérience :/