abelus a écrit :
Un multimetre !! lol de lol un condo est un systeme complexe quelques éléments de réflexion
En première approximation, on décrit les caractéristiques essentielles du composant :
la valeur de la capacité ;
la résistance série ;
l'inductance série ;
la résistance parallèle ;
En faisant une modélisation plus sophistiquée, on accède à des caractéristiques plus fines :
l'hystérésis de charge ;
l'effet de batterie ;
autres (influence de la température, le vieillissement des matériaux, etc.).
Tu m'excuseras de ne pas investir 10000€ de matos de mesure juste pour me justifier sur un forum ^^ (joke, jsuis pas un aigri du condo !)
Je fais avec ce que j'ai : un multimètre, un fer a souder et du cable
Au final, entre le condo, le changement de potars, on change tout le filtre RC, et la différence devient encore plus notable. Effectivement, il y a des interactions entre composants qu'en tant qu'amateurs on maitrise mal (je précise quand même que j'avais les disques céramique sur les nouveaux potars CTS avant de passer au PIO).
J'ai viré le cablage tout fin d'origine et tout ressoudé en cable tressé.
Pour ce qui est de la différence sonore, puisqu'on parle de matériel, j'ai testé avec un cable Evidence Forte 4,5m en direct sur mon Engl Blackmore. C'est un peu plus audible via le sans fil (Line6 G50), peut être parce qu'il ne génère aucune perte contrairement au cable.
Par contre sur le POD X3 pro, j'entends quedalle.. idem en DI sur ma sono, peut être le rendu trop brut qui me dérange..