Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
bongo a écrit :
bon allez, allons au fond des choses :

0.05 uF issu d'une squier :
_L@100Hz : 64.8H
_L@120Hz : 49,19 H
_L@1Khz : 678 mH

_C@100Hz:39nF
_C@120Hz:35.8nF
_C@1Khz:37,45nF

_Z@100Hz:40K
_Z@120Hz:36,8K
_Z@1Khz!4.3K

Mylar :

_L@100Hz :68.5H
_L@120Hz :52.2H
_L@1Khz :718mH

_C@100Hz:36.9nF
_C@120Hz:33.6nF
_C@1Khz:35.2nF

_Z@100Hz:43K
_Z@120Hz:39.3K
_Z@1Khz:4.5K


Comportement identique donc, dans un filtre passe bas, on peux en déduire qu'ils se comportent de manière identique.

Par contre, leur valeur réelle est différente et cette différence se répercute sur la fréquence de coupure et donc sur le rendu des aigus.

Je suis tout a fait d'accord pour dire que la tolérance et la robustesse sont des paramètres hyper importants à prendre en compte.

tu sait quoi oublie jerem ,ce topic ca sent le roussi...ceux qui veulent savoir et comprendre ont déjà compris
tout est dans la tolérance de fabrication et c'est tout ...
apres Pio c'est une valeur sure ,tant mieux pour ceux qui veulent se faire PLAISIR ! parce que tout est la...
perso je dégage avant qu'un "best of the best" venu de troll land débarque avec sa superiorité virtuelle...
bongo
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  • #646
  • Publié par
    bongo
    le 12 Avr 2013, 13:45
Ouais mais, je déteste rester dans l'ignorance et je ne sais toujours pas ce que condoler veux dire. C'est frustrant !
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Oghkhood
joeydeedeemarky a écrit :
....tout est dans la tolérance de fabrication et c'est tout .......


Pas que, la tolerance du guitariste doit aussi etre prise en compte
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
abelus
  • abelus
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Gondoler en parlant d'un condo encore un effet de mdr !!
bongo
  • bongo
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  • #649
  • Publié par
    bongo
    le 12 Avr 2013, 13:59
Tu te paie ma bobine ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
joeydeedeemarky
bongo a écrit :
Tu te paie ma bobine ?

je sait pas si c'est pas un double bobinage...
pas pu resister..
cliclac
bongo a écrit :
bon allez, allons au fond des choses :

0.05 uF issu d'une squier :
_L@100Hz : 64.8H
_L@120Hz : 49,19 H
_L@1Khz : 678 mH

_C@100Hz:39nF
_C@120Hz:35.8nF
_C@1Khz:37,45nF

_Z@100Hz:40K
_Z@120Hz:36,8K
_Z@1Khz!4.3K

Mylar :

_L@100Hz :68.5H
_L@120Hz :52.2H
_L@1Khz :718mH

_C@100Hz:36.9nF
_C@120Hz:33.6nF
_C@1Khz:35.2nF

_Z@100Hz:43K
_Z@120Hz:39.3K
_Z@1Khz:4.5K


Comportement identique donc, dans un filtre passe bas, on peux en déduire qu'ils se comportent de manière identique.

Par contre, leur valeur réelle est différente et cette différence se répercute sur la fréquence de coupure et donc sur le rendu des aigus.

Je suis tout a fait d'accord pour dire que la tolérance et la robustesse sont des paramètres hyper importants à prendre en compte.

d'accord mais ne peut on pas penser (on devrait avoir le droit) qu'un PIO dont on a jamais vu de mesures comparatives dans ce fil est un comportement un peu différant selon les fréquences qu'un condo plus moderne comme un mylar?
sansystem
Encore une fois (et dans la bonne humeur, car on est tous conscients de parler d'un sujet sensible, ... pourquoi sensible? Ça j'en sais rien!) je ré-demande sur quoi comme matos vous avez fait vos tests pour dire que vous n'entendez pas (ou que vous entendez) de différences audible. Je parle là d'ampli guitare utilisé, de câbles, etc.. pas d'appareil de mesures.

Il va de soit que de dire je n'entends rien si on branche son YellowJack dans son MG15 n'a que peux de valeur ( -Mode Protection ON-, n’interpréter pas mal ce que je dis, je dis pas que c'est le cas ici , c'est juste un exemple, car je trouve qu'il est impératif de connaitre toute la chaine du son pour pouvoir ce faire une opinion).

Car je reste assez étonner que vu le mieux audible que j'ai systématiquement remarqué en changeant de condo (avis et impression partager par plusieurs personnes ici et ailleurs, avec les mêmes ressenti sur les PIO), que les avis soit tellement divergeant.
Car dans tout les cas de figure que j'ai pu tester, les PIO étaient meilleurs (à mon gout) en tout cas audible par rapport à d'autres types de condo.
Même si cella reste dans le domaine du subtile.

En tout cas, l’échange de ressentie de chacun est intéressant.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
sansystem a écrit :
Encore une fois (et dans la bonne humeur, car on est tous conscients de parler d'un sujet sensible, ... pourquoi sensible? Ça j'en sais rien!) je ré-demande sur quoi comme matos vous avez fait vos tests pour dire que vous n'entendez pas (ou que vous entendez) de différences audible. Je parle là d'ampli guitare utilisé, de câbles, etc.. pas d'appareil de mesures.

Il va de soit que de dire je n'entends rien si on branche son YellowJack dans son MG15 n'a que peux de valeur ( -Mode Protection ON-, n’interpréter pas mal ce que je dis, je dis pas que c'est le cas ici , c'est juste un exemple, car je trouve qu'il est impératif de connaitre toute la chaine du son pour pouvoir ce faire une opinion).

Car je reste assez étonner que vu le mieux audible que j'ai systématiquement remarqué en changeant de condo (avis et impression partager par plusieurs personnes ici et ailleurs, avec les mêmes ressenti sur les PIO), que les avis soit tellement divergeant.
Car dans tout les cas de figure que j'ai pu tester, les PIO étaient meilleurs (à mon gout) en tout cas audible par rapport à d'autres types de condo.
Même si cella reste dans le domaine du subtile.

En tout l’échange de ressentie de chacun est intéressant.


Arff un circuit pourri des soudures sèches et un vitamin Q de 40 ans d'age
why not ?? il est évident que tout doit être au niveau !! et encore pour les amateurs du tout a donf le condo on s'en bat les c....
Par contre si on navigue dans un "Woman tone" direct ampli la oui il faut du jouissif du raffiné....
En somme il n'y a pas de quoi déclencher une guerre de chapelles pour un petit bitoniau
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
abelus a écrit :
Un multimetre !! lol de lol un condo est un systeme complexe quelques éléments de réflexion

En première approximation, on décrit les caractéristiques essentielles du composant :
la valeur de la capacité ;
la résistance série ;
l'inductance série ;
la résistance parallèle ;
En faisant une modélisation plus sophistiquée, on accède à des caractéristiques plus fines :
l'hystérésis de charge ;
l'effet de batterie ;
autres (influence de la température, le vieillissement des matériaux, etc.).


Tu m'excuseras de ne pas investir 10000€ de matos de mesure juste pour me justifier sur un forum ^^ (joke, jsuis pas un aigri du condo !)
Je fais avec ce que j'ai : un multimètre, un fer a souder et du cable
Au final, entre le condo, le changement de potars, on change tout le filtre RC, et la différence devient encore plus notable. Effectivement, il y a des interactions entre composants qu'en tant qu'amateurs on maitrise mal (je précise quand même que j'avais les disques céramique sur les nouveaux potars CTS avant de passer au PIO).
J'ai viré le cablage tout fin d'origine et tout ressoudé en cable tressé.

Pour ce qui est de la différence sonore, puisqu'on parle de matériel, j'ai testé avec un cable Evidence Forte 4,5m en direct sur mon Engl Blackmore. C'est un peu plus audible via le sans fil (Line6 G50), peut être parce qu'il ne génère aucune perte contrairement au cable.

Par contre sur le POD X3 pro, j'entends quedalle.. idem en DI sur ma sono, peut être le rendu trop brut qui me dérange..
GuitDani
Citation:
Tu m'excuseras de ne pas investir 10000€ de matos de mesure juste pour me justifier sur un forum ^^ (joke, jsuis pas un aigri du condo !)
On peut faire des mesures de capa sans dépenser des fortunes : http://dl.free.fr/jgCjTCBxa
mbj335
  • mbj335
  • Custom Top utilisateur
bongo a écrit :
bon allez, allons au fond des choses :

0.05 uF issu d'une squier :
_L@100Hz : 64.8H
_L@120Hz : 49,19 H
_L@1Khz : 678 mH

_C@100Hz:39nF
_C@120Hz:35.8nF
_C@1Khz:37,45nF

_Z@100Hz:40K
_Z@120Hz:36,8K
_Z@1Khz!4.3K

Mylar :

_L@100Hz :68.5H
_L@120Hz :52.2H
_L@1Khz :718mH

_C@100Hz:36.9nF
_C@120Hz:33.6nF
_C@1Khz:35.2nF

_Z@100Hz:43K
_Z@120Hz:39.3K
_Z@1Khz:4.5K


Comportement identique donc, dans un filtre passe bas, on peux en déduire qu'ils se comportent de manière identique.

Par contre, leur valeur réelle est différente et cette différence se répercute sur la fréquence de coupure et donc sur le rendu des aigus.

Je suis tout a fait d'accord pour dire que la tolérance et la robustesse sont des paramètres hyper importants à prendre en compte.


Voila une piste intéressante car cela tend à démontrer que la capacité d'un condensateur dépend de la fréquence à laquelle il est soumis. Donc comparer 2 condensateurs de technologie différente sur la base de leur capacité mesurée en un unique point (Hz, V) ne constitue pas une approche scientifique probante. Et peut-être que ce n'est pas la bonne piste car peut être qu'il est impossible de trouver un condo poly et un PIO ayant la même courbe C=F(f). Et peut-être que justement ce qui fait la différence c'est cette différence de C=F(f) ?

Autre chose je crois qu'on sait peu de choses sur les capacités réelles de détection de l'oreille humaine en général, peut-être que les musiciens sont à des degrés divers sensibles à des caractéristiques d'un son qui ne peuvent être facilement appréhendées par des machines.
D'abord le feeling
GuitDani
Citation:
Voila une piste intéressante car cela tend à démontrer...
Cela démontre simplement que celui qui a fait ces mesures n'a fait que recopier les valeurs affichées sans essayer de comprendre ce que cela représentait.
Oghkhood
En meme temps, il les retranscrit sans les interpreter, laissant ce soin a qui veut le faire. C'est pas plus mal

Je trouve tres interessante la remarque qui dit que la capacité des condensateurs varie (legerement) avec la tension et la frequence, et que cette variation differe d'une technologie a l'autre.
Depuis le debut de ce daubic, c'est la seule fois que je lis une hypothese basée sur des faits, qui pourrait soutenir l'idée que changer le type de capa peut avoir un effet sur le son.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
GuitDani
Citation:
c'est la seule fois que je lis une hypothese basée sur des faits
1. C'est que as mal lu.
2. Si tu savais interpréter ces résultats, tu t'apercevrais que ces mesures ne signifient rien si ce n'est que celui qui les a faites n'a pas vraiment compris ce qu'il mesurait : quand quelqu'un m'annonce une inductance de 64.8H pour un condensateur, j'en sais suffisamment pour juger que la suite n'est pas crédible, ce qui s"est vérifié.
Je n'avais pas fait de remarques lors de l'apparition de ce post pour ne pas recommencer les polémiques stériles, mais si certains s'y remettent...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...