Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
robertoooo
voilà du parler vrai, entièrement d'accord, dès qu'on manque de délicatesse on se ferait taper sur les doigts...
Invité
  • Invité
non, mais je ne suis pas un troll mon petit, moi.
ça c'est juste ce qu'on balance lorsqu'on n'a plus rien à dire

c'est toi qui nous bassine avec tes sottises du style : puisque ce n'est pas prouvable, c'est faux.
On n'a pas besoin de ça pour jouer de la gratte et avoir les bonnes esgourdes.
tes trucs c'est bidon, la preuve :

tu parles des pio et tu ne les as même pas testés

tu te dis scientifique et tu te lances sur une expérience avec un sac rempli d'aprioris.

EDIT :
la solution je l'ai donné (ça te gonfle bien assez d'ailleurs), c'est un test simple en aveugle :

certains n'entendront pas de différence, du fait de leur jeu, de leur guitare etc..
mais ça, t'as pas pris en compte non plus.

Concernant ton approche, j'ai eu également un enseignement technique (tu n'es pas le seul à être allé à l'école), et je dois reconnaître à tous mes enseignants ces qualités : modestie et retenue.
Je ne me souviens pas d'un seul d'entre eux ayant dit : "on ne l'a pas prouvé alors ça n'existe pas", mais plutôt : "on NE SAIT PEUT-ÊTRE PAS ENCORE le démontrer".

Donc, non : je ne suis pas un troll, toi OUI avec tes incessantes attaques contre ceux qui ne sont pas d'accord avec toi.

ha oui, un truc que t'aime :
C.Q.F.D.

remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
si on nettoyait ce topic de toutes les prises de bec PIO/pas PIO, il ferait grosso modo 10 pages..
Invité
  • Invité
bin, j'y peux rien. LA question que les gens se posent sur les condos, c'est quand même celle-là : PIO ou pas ?
parce que les orange drop, on sait depuis trèèèèèèèèèèèèèèès longtemps que c'est de la bonne came sans surprise.
pas besoin de théorème ou d'autres calculs terribles pour cela.

Après, il y en a qui essaye et qui dit la méthode simple à 10 € sélecteur inclus pour tester, et l'autre qui ne veut même pas les regarder MAIS qui annonce que c'est de la daube.

c'est vrai que la discussion serait close si le troll guitdani ne revenait pas toujours à la relance sans rien d'autre que "je vous le dis, mais vous êtes trop bêêêtes, alors faites moi confiance".

j'avoue que c'est justement le genre de discours que je n'encaisse pas, et qu'à mon avis PERSONNE ne devrait encaisser en France en 2012.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
tiens ! c'est marrant, le site de France guitare a corrigé sa définition de la loi d'ohms ! ils lisent donc le fofo ???

une petite erreur aussi dans une réponse plus haut mentionnant le "drop" comme un type de condensateur. en fait si c'est une référence aux Orange drop de Vishay/Sprague, il y a différentes série (715-716-225-PS- 418 etc...) qui sont de technologie différentes. essentiellement des polypropylènes et des polyesters. je chipotte, je chipotte !
Invité
  • Invité
oldamp a écrit :
tiens ! c'est marrant, le site de France guitare a corrigé sa définition de la loi d'ohms ! ils lisent donc le fofo ???

une petite erreur aussi dans une réponse plus haut mentionnant le "drop" comme un type de condensateur. en fait si c'est une référence aux Orange drop de Vishay/Sprague, il y a différentes série (715-716-225-PS- 418 etc...) qui sont de technologie différentes. essentiellement des polypropylènes et des polyesters. je chipotte, je chipotte !

bin tu chipottes oui et non, parce que lorsque c'est dit avec le soin de ne pas faire passer les autres pour des idiots, personnellement j'écoute

voilà ce à quoi on a probablement échappé comme précision (je sais que cela a été dit, mais noyé probablement dans un torrent de "boues") de part ce bête débat sur les PIO (que je répète, pour ma part j'ai clos par un essai ; et j'encourage tout le monde à le faire).

Donc, bin les précisions, je suis preneur, comme d'autres, je pense.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
il faut tout de même de bonnes oreilles pour entendre la différence entre un "foiled" et un "metalized" ! ce n'est pas mon cas... l'influence de la qualité et de la longueur du cable derriere la guitare est autrement audible !
Invité
  • Invité
oldamp a écrit :
il faut tout de même de bonnes oreilles pour entendre la différence entre un "foiled" et un "metalized" ! ce n'est pas mon cas... l'influence de la qualité et de la longueur du cable derriere la guitare est autrement audible !

je suis entièrement d'accord !
je peux même dire qu'avant d'acheter des condensateurs, on doit bien choisir ses médiators !
cliclac
pouët 26 a écrit :
oldamp a écrit :

je peux même dire qu'avant d'acheter des condensateurs, on doit bien choisir ses médiators !

voila une parole censée cela a effectivement plus d'influence
je n’osai pas le dire de peur de déclencher une nouvelle polémique
Invité
  • Invité
cliclac a écrit :
pouët 26 a écrit :
oldamp a écrit :

faut pas avoir peur des polémiques !
les modos veulent faire croire que certains sont trolls, fouteurs de merde, flooders etc etc..
Mais c'est juste pour avoir la paix
la polémique..c'est la vie
c'est discuter simplement : on n'est pas des robots, on n'est pas en Corée du Nord, faut pas rentrer dans ce jeu-là.
les pires engueulades ont sûrement aboutis sur les plus grandes choses de notre monde, et y avait pas un instit' qui disaient :
"allons les petits, on se calme"..
cliclac
encore faut il que le debat soit constructif et ce n’est pas toujours le cas surtout dans les forums ou ça tourne à la querelle d’ego bien a abri de l’anonymat
Oghkhood
pouët 26 a écrit :
cliclac a écrit :
pouët 26 a écrit :
oldamp a écrit :

les modos veulent faire croire que certains sont trolls, fouteurs de merde, flooders etc etc..
c'est discuter simplement : on n'est pas des robots, on n'est pas en Corée du Nord, faut pas rentrer dans ce jeu-là.
les pires engueulades ont sûrement aboutis sur les plus grandes choses de notre monde, et y avait pas un instit' qui disaient :

J'ai rien a dire, c'etait juste pour ajouter un etage de citation
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Invité
  • Invité
Oghkhood a écrit :
pouët 26 a écrit :
cliclac a écrit :
pouët 26 a écrit :
oldamp a écrit :

J'ai rien a dire, c'etait juste pour ajouter un etage de citation

pas mieux, c'est vrai que ça aussi c'est drôle !
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
le choix du condo, c'est vraiment du polissage, la dernière couche

faut pas compter sur ça pour transformer le son.. il y a tellement de choses que certains laissent de coté qui pourtant ont une influence énorme.. a commencer par les HP..

c'est vrai que chercher a changer de condo alors qu'on joue avec du yellow cable.. ça peut prêter à sourir
sansystem
Je tombe sur ce topic par hasard, j'ai pas lu les 60 pages mais juste le 1er poste de danny1980, et je suis dans l'ensemble d'avis contraire.

Deja 1er remarque, le circuit de tonalité même potard sur 10 à une influence pas négligeable du tout sur le rendu final.
Il suffit de tester un potard "No load" pour s'en rendre compte. Ou tout simplement, à titre d'expérience, ajoute un switch permettant de bypasser le condo+le potard de tone pour s'en rendre compte.
C'est flagrant, et si vous n'entendez pas de différence, c'est que vos aiguës ont été bouffé ailleurs dans votre chaine.
Comme ça a été dis, à ce niveau, il faut que toute le chaine soit au top, avec notamment des câbles de très grande qualité. Et là ça s’entend très clairement.

Autres remarques, les "Orange Drop" ne sont pas du tout des condo Mylar, mais des Polypropylène. Ils sont excellent et on les trouve aussi en 100V.

Ensuite le 1er condo sur la photo n'est pas un condo "plastique" , ce qui ne veux absolument rien dire... C'est un condo Polystyrène (Styroflex).
Et il en manque plein, Silver Mica, Tantale, téflon, etc...

Quand aux conclusions, mes expérience me font dire qu'il y a belle et bien une différences entre les condo que j'ai tester. Le rendu d'un céramic, même à faible tolérance n'a rien à voir avec le rendu d'un PIO ou d'un polypro.

Dans un autre domaine, je fabrique pas mal de pédale d'effet (principalement des overdrive), et là le type de condensateur permet réellement de donné une signature sonore à l'effet. Donc dire que seule la valeur en µF du condo à son importance, je ne suis pas d'accord.

Voila c’était juste mon avis. A+
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Oghkhood
Oui les Orange Drop son des polypro, pas des mylar

En voila un avis qu'il est interessant et constructif.

Mais il me laisse sur ma faim.

La principale info de ce post, est que la tolerance des capas qu'on utulises est un element capital pour maitriser le resultat de la bidouille.
Maintenant, selon ce que tu affirmes, il faut aussi connaitre la "couleur" que chaque type de capa donne au son.

Y a t il quelque part sur la toile une page qui traite de ce sujet ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur accessoires et Lutherie...