Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
As-tu déjà entendu parler du syndrome de Dunning-Kruger ?
Invité
  • Invité
GuitDani a écrit :
[hs]As-tu déjà entendu parler du syndrome de Dunning-Kruger ?

incorrigible qui met la barrière de la science (le croit-il) entre LUI-MÊME et les petits autres.
(Néanmoins, on appréciera la référence à une étude scientifique pour une simple et basique leçon de vie : incapacité de vivre dans son monde, probablement).
Bref
tu sais lire ?
je ne discute pas avec un type inadapté comme toi.
parle de tes condos sans moi !
fin de la discussion
Invité
  • Invité
Aller, hop !

je fais avancer le schmilblick !

j'ai reçu aujourd'hui les PIO :

nous voilà donc avec les mêmes capacités.

j'étais très très sceptique, j'ai acheté ces PIO par simple curiosité. Je ne suis donc pas allé vers le test avec une oreille favorable.
je suis désolé de ne pouvoir vous le faire entendre, mais il existe bel et bien une différence sonore.
Un grain plus vintage, une présence des aigus parfois plus importante.
On va dire que c'est aussi difficile que de comparer deux couleurs, deux bleus par exemple, sans dire "plus foncé ou plus clair".
Attention, on est dans le détail, mais le détail très très plaisant.

Je suis désolé aussi de vous dire que celui qui veux mesurer cela avec des appareils se goure, et ce n'est pas de la provoc'.
ce serait comme avoir un multimètre à plaisir : à ma connaissance cela n'existe pas.

Il y a bien des ordinateurs qui ont tenté de créer des chansons comme "destiné"..mais bon (joke)..

Désolé aussi de dire que sans un test perso, vous pourrez bien vous battre pendant des mois et que sur le net le son est tellement bidon..

Pour terminer, il faut ABSOLUMENT avoir un système qui permette, comme le mien (furax-furax : lol) ; de passer très rapidement de l'un à l'autre pour apprécier à l'oreille et sur plein de positions.

voilou..

A noter que j'ai acheté deux 0,015, et que suite à la réflexion très justifié d'une personne plus haut, je vais recommander un 22 pour le bridge.
j'aurais donc un 15 à vendre, que je fais au même prix qu'acheté, bien sûr.
Me MP si intéressé, je mets ça dans une enveloppe et hop !
GuitDani
Je rêve ? Il utilise des capas à +/- 10% et s'émerveille d'entendre une différence. Heureusement ! Et j'ai même l'impression que sur la photo il y a commutation entre un 22 et un 15n.
Il va falloir que je pense à l'inviter à diner !
J'ai fait un petit fichier audio de mes essais matinaux, mélange de notes isolées avec capa plastique et céramique. Si quelqu'un a envie de tester, cf. http://dl.free.fr/vwEexVJPg
Invité
  • Invité
Si vous êtes intéressé, j'ai aussi deux orange drop (ceux de la photo) :

SBE 225P 100V 153K 0945

GuitDani
Effectivement c'est 15n, mais la photo était floue (pourtant en mode macro on sait faire des photos nettes !). Mais cela ne change rien à la tolérance.
Invité
  • Invité
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
pouët 26 a écrit :

A noter que j'ai acheté deux 0,015, et que suite à la réflexion très justifié d'une personne plus haut, je vais recommander un 22 pour le bridge.

C'est moi peut-être ça
En tous cas, les PIO russes gris comme t'as pris c'est très très bien, le meilleur rapport Q/P je pense. Et je suis d'accord avec toi: y'a un mieux dans le grain et la réactivité au potard je trouve aussi, mais c'est très dur à expliquer. Ca s'entend et se "sent" en jouant
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
  • Invité
jerem37 a écrit :
pouët 26 a écrit :

C'est moi peut-être ça
En tous cas, les PIO russes gris comme t'as pris c'est très très bien, le meilleur rapport Q/P je pense. Et je suis d'accord avec toi: y'a un mieux dans le grain et la réactivité au potard je trouve aussi, mais c'est très dur à expliquer. Ca s'entend et se "sent" en jouant

oui oui c'est toi, et je t'en remercie !
je crois que le seul conseil c'est d'essayer ; arrêtez de tourner autour avec des formules, commandez un truc à 5 € et voilà !
bon, si c'est pour distorsionner comme un fou (ça m'arrive parfois), économisez de l'argent
sweetinkillin
GuitDani a écrit :
J'ai fait un petit fichier audio de mes essais matinaux, mélange de notes isolées avec capa plastique et céramique. Si quelqu'un a envie de tester, cf. http://dl.free.fr/vwEexVJPg

Bon moi, j'entend pas spécialement de différence, mais ce n'est pas nouveau.
(Je veux bien te faire confiance sur tes dires, mais tu peux malgré tout nous faire écouter ce que tu veux la pour le coup.)
jerem37
  • jerem37
pouët 26 a écrit :

oui oui c'est toi, et je t'en remercie !
je crois que le seul conseil c'est d'essayer ; arrêtez de tourner autour avec des formules, commandez un truc à 5 € et voilà !
bon, si c'est pour distorsionner comme un fou (ça m'arrive parfois), économisez de l'argent

Je précise quand-même: j'suis pas du tout contre la démarche de compréhension/tests de GuitDani (même si là je trouve ça too much ): un peu de théorie, prédiction, calculs ou simulation hein, je suis moi même très cartésien et d'obédience scientifique
Sauf qu'en gratte y'a selon moi beaucoup de ressenti, d'impressions: c'est à ça et mes oreilles que je ferai confiance au final lors de tests, sans me prendre le chou pour juste des condos quoi
Au final les micros et le type de câblage (50's ou moderne) utilisé ont beaucoup plus d'influence sur le son, le type de condo c'est la cerise en plus sur le gâteau quoi

Et puis bon, surtout je trouve dommage d'en mettre des pages à vous "chicaner" comme des gosses avec GuitDani sur le sujet
Passez à autre chose les gars, faites vous une bise quoi Z'êtes pas d'accord, très bien, mais pas la peine d'insister et de continuer à vous lancer des pics, c'est un peu chiant quand on a flagué le topic et qu'on croit que des posts intéressants et constructifs ont été mis depuis la dernière visite
GuitDani
Citation:
mais tu peux malgré tout nous faire écouter ce que tu veux la pour le coup
Quel en serait l'intérêt ? Je cherche à comprendre avant de démontrer. A l'issue de mes petits essais, et sur plusieurs critères, je ne sais pas distinguer qui est qui dans ce que j'ai enregistré. J'ai donc mis le fichier à disposition et s'il se trouvait que certains (ou beaucoup) arrivaient à identifier la capa utilisée pour chaque note, cela voudrait simplement dire que :
1. mes oreilles ne sont plus ce qu'elles étaient.
2. le paramètre important n'est pas ce que je croyais et il faut creuser pour le déterminer.
WLM
  • WLM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    WLM
    le 25 Août 2012, 14:55
Citation:
Z'êtes pas d'accord, très bien, mais pas la peine d'insister et de continuer à vous lancer des pics, c'est un peu chiant quand on a flagué le topic et qu'on croit que des posts intéressants et constructifs ont été mis depuis la dernière visite

G.com résumé en une phrase, c'est beau, Merci..

"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
jerem37
  • jerem37
WLM a écrit :
Citation:
Z'êtes pas d'accord, très bien, mais pas la peine d'insister et de continuer à vous lancer des pics, c'est un peu chiant quand on a flagué le topic et qu'on croit que des posts intéressants et constructifs ont été mis depuis la dernière visite

G.com résumé en une phrase, c'est beau, Merci..

oui c'est un peu ça c'est vrai
Invité
  • Invité
enfin, moi, ce qui m'intéresse c'est d'avoir eu ma réponse
le PIO c'est du tout bon.
après qui a commencé, continué, etc etc.. je ne cherche même pas à le savoir.
Tout de même, vous remarquerez que si vous lisez les topics de G.com, et bien cela fini très souvent par : "faut essayer" (la guitare, la pédale, enfin, tout ce dont on parle sur g.com).
EDIT : la nuit m'ayant porté conseil, et le naturel revenant toujours au galop, je me dois de préciser que le Monsieur a commencé à se battre avec d'autres à coup de posts de 18 mètres de long remplis de pourcentages et de références obscures. Que je ne l'ai jamais taxé d'obscurantisme, et que même pour d'autres il a cité la création du monde en 7 jours (sic).
Quid du respect des autres ? je suis personnellement athée, mais bon..
Vous trouvez intéressant des posts remplis de mesures pour atterrir à ça ?
http://dl.free.fr/vwEexVJPg
C'est juste que toutes ces affirmations sont erronées puisqu'elles ne prennent pas en compte un max de paramètres.
Il est surement très cultivé (dans son domaine), je suis débrouillard et plutôt curieux.
J'ai le privilège de l'âge et donc de l'expérience, j'ai travaillé en bureau d'études suffisamment pour savoir qu'une fois les calculs faits, seul l'essai validait le tout ;
MAIS que si on n'avait pas TOUS les paramètres (et assez d'intelligence pour le voir), l'essai était plus que primordial, il était quasi prioritaire.
A PLUS FORTE RAISON lorsque l'on ne peut pas réinventer les composants (ici les condensateurs).
On ne calcul dans un bureau d'études que pour modifier, améliorer, pas pour se "B.....R" ! on n'a pas que ça à foutre.
Un condensateur est meilleur sur le papier, ET ALORS ? il donnera le meilleur son ? mais non !!
Le résultat des calculs sera de toute façon différent : c'est juste SANS IMPORTANCE dans ce cas-là
Si on ne veut pas comprendre cela, on n'est pas fini.

Concernant "une bise" (je comprends faire la paix) ; je n'ai pas fait la guerre avec lui et je me fous bien de ce gars, (MAIS, de toute façon, il est évident pour moi qu'un type qui insulte une religion, quelle qu'elle soit, est un type qui ne vaut pas le coup..et je le répète : je suis athée).

Bref, pas important, on n'est pas là pour se faire des potes mais pour progresser sur le son, la maîtrise de l'instrument, etc..
Pour moi, c'est FAIT, et j'ai donné mon tout petit truc avec quatre explications et deux photos à ceux qui voudraient le faire, j'ai pris un peu de mon temps pour cela.
Je n'ai pas voulu montrer, moi, que j'étais le meilleur en électronique, ou digne d'un prix Nobel.

voilou !
Invité
  • Invité
post du dessus édité pour ne pas être accusé de flood

maintenant je

En ce moment sur accessoires et Lutherie...