Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
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post du dessus édité pour ne pas être accusé de flood

maintenant je
milkyway77
J'étais en vacances une semaines, excusez mais j'ai quand même envie de revenir sur un point et y apporter mon grain de sel, même s'il ne coûte que 2 cents... ^^

GuitDani a écrit :
Citation:
(...) un simple quart de tour sur la vis de réglage de hauteur d'un micro fait une différence audible, mais pas aisément mesurable.
Je considère que ce genre d'affirmation absolument non justifiée est du niveau propos de comptoir. S'il y a une différence, elle est mesurable.

- Ceux qui entendent une différence sur 1/4 de tour de vis de réglage de hauteur de micro ont quand même une sacrée feuille!!
- Si quelque chose est audible, il est mesurable. Un écart de niveau de 2dB est en-dessous du seuil de sensibilité de l'oreille et est parfaitement mesurable et facilement visible à l'oscillo.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
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jerem37
  • jerem37
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pouët 26 a écrit :
post du dessus édité pour ne pas être accusé de flood

maintenant je


C'était justement pas la peine d'en remettre encore une couche vu que vous aviez l'air de vous être calmé...J'ai pas non plus dis ça plus haut pour savoir qui a commencé ou quoi, m'en fous, c'était juste pour vous dire gentiment que c'est chiant .....
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
GuitDani
Citation:
Un écart de niveau de 2dB est en-dessous du seuil de sensibilité de l'oreille
Il me semble bien que l'oreille est nettement plus sensible que cela, et comme je l'indiquais il y a quelques pages, une différence de 0.5dB se distingue sans problème et sans avoir des oreilles de course.
jzu
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  • #454
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    jzu
    le 26 Août 2012, 14:26
L'oscillo ne suffira pas pour tester un signal réel. Il faut analyser le spectre (FFT, etc.)

Je propose un protocole expérimental qui permettrait à ceux qui y tiennent absolument de vérifier si la techno d'un condensateur influe sur la texture sonore de manière mesurable.

- On génère un signal carré. 100 Hz @ 100 mV par exemple ?
- Ou alors, on induit dans le micro un signal enregistré, par le biais d'une bobine. Là, on colle vraiment au plus près et on tient compte de l'aspect dynamique mais l'analyse risque d'être plus complexe.
- On le fait passer à travers le câblage d'une guitare avec tous ses composants, y compris un rotoswitch avec plusieurs condos.
- On le récupère et on analyse les composantes fréquentielles pour chaque condensateur.

Facile à mettre en oeuvre avec Audacity, par exemple.

Je propose ça parce que ça continue de s'étriper joyeusement alors qu'on n'a pas de donnée expérimentale fiable, et que j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire... essentiellement par curiosité. Je ne me sert jamais du tone. Le switch de ma Gretsch est même coupé parce que je cognais dedans sans arrêt, ma basse Jacobacci comporte un switch qui court-circuite tous les contrôles pour que les micros aillent directement vers le jack. Ce n'est donc pas moi qui passerai du temps là-dessus mais, si quelqu'un de motivé veut s'y mettre, je crois que le résultat apportera de vraies informations.
GuitDani
Citation:
Je propose ça parce que ça continue de s'étriper joyeusement alors qu'on n'a pas de donnée expérimentale fiable, et que j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire
Puisque c'est si facile, pourquoi ne la mets tu pas en pratique ? Il me semble que la méthode que j'ai utilisée est suffisamment fiable pour pouvoir tirer les bonnes conclusions, mais si quelqu'un a des arguments valables pour la mettre en doute, je suis à l'écoute.
jzu
  • jzu
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  • #456
  • Publié par
    jzu
    le 26 Août 2012, 14:50
GuitDani a écrit :
Citation:
Je propose ça parce que ça continue de s'étriper joyeusement alors qu'on n'a pas de donnée expérimentale fiable, et que j'aimerais bien connaître le fin mot de l'histoire
Puisque c'est si facile, pourquoi ne la mets tu pas en pratique ?

Tu as coupé ma citation. C'est volontaire ? Je ne vais pas me répéter.
GuitDani
Donc si je comprends bien, tu proposes une méthode sans vérifier ce qu'elle vaut et tu espères que quelqu'un va l'essayer à ta place. Et AMHA il y a un point que tu ignores et qui fait que ce tu proposes ne marchera pas.
Je me répète peut-être, mais qu'est ce qui ne te convient pas dans ma méthode ?
ktofe
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  • #458
  • Publié par
    ktofe
    le 26 Août 2012, 15:14
En tout cas le condensateur a un effet certain que l'on peut mesurer sans appareillage spécial :

Il fait se charcuter les forumeurs qui ne sont pas du même avis, je pense qu'on aura passé la cap des 100 pages avant noël sans avoir beaucoup avancé
Yaourt Nature !
GuitDani
Citation:
En tout cas le condensateur a un effet certain que l'on peut mesurer sans appareillage spécial :
??? Il faudrait m'expliquer. Je ne sais pas tout sur tout, mais j'ai vérifié, enregistrement à l'appui, qu'il n'y avait pas de différence audible entre deux condensateurs de même valeur mais de technologies différentes. Que faut-il de plus ?
jzu
  • jzu
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  • #460
  • Publié par
    jzu
    le 26 Août 2012, 16:00
GuitDani a écrit :
Donc si je comprends bien, tu proposes une méthode sans vérifier ce qu'elle vaut et tu espères que quelqu'un va l'essayer à ta place. Et AMHA il y a un point que tu ignores et qui fait que ce tu proposes ne marchera pas.

Et pourquoi ne pas l'expliquer tout de suite ?

Moi je dis aux gens pour qui il y a une différence que, pour que je les croie, ils doivent me montrer des mesures prouvant de manière indubitable cette différence. Sinon, c'est de la magie et ça ne m'intéresse pas. Le protocole expérimental doit être le plus rigoureux possible (c'est tout de même mieux si on peut se passer du LHC). Encore une fois, je ne ferai pas cette expérience car j'ai quelques menhirs sur le feu par ailleurs. Mais si elle n'est pas menée à bien, avec des résultats positifs que n'importe qui peut reproduire, je resterai extrêmement dubitatif quant à ces histoires de condensateur de tonalité.

Citation:
Je me répète peut-être, mais qu'est ce qui ne te convient pas dans ma méthode ?

Elle n'est pas reproductible d'un échantillon à l'autre. C'est pour ça que je proposais un signal généré automatiquement, toujours identique. Ah, je m'aperçois que j'ai oublié de préciser un truc : le circuit doit être raccordé à un ampli, enfin une entrée instrument quelconque, pour que le système colle au plus près de la réalité.

Il y a des gens qui disent qu'ils entendent la différence. Je respecte l'oreille de quelques-uns de ceux-ci, en tout cas plus que la mienne. Je ne vois pas pourquoi il y aurait une différence, je me situe a priori dans le camp des sceptiques (et tu confirmes plus ou moins mon opinion) mais, après tout, pourquoi pas ? Il est possible qu'il y en ait bien une, ceci pour une raison encore inconnue, dans certaines conditions. Encore faut-il le prouver, et pas que par l'écoute.
GuitDani
Citation:
Moi je dis aux gens pour qui il y a une différence que, pour que je les croie, ils doivent me montrer des mesures prouvant de manière indubitable cette différence. Sinon, c'est de la magie et ça ne m'intéresse pas.
On est bien d'accord et j'attends toujours que les défenseurs des différences m'apportent des preuves et pas du bla-bla ! Mais il se trouve que je fais le contraire, je montre que bien que les capas aient des différences (faibles mais mesurables), il n'est pas possible de le différencier à l'écoute dans un circuit de tone. Le fait que les notes ne soient jamais exactement identiques n'est pas gênant, cela montre simplement que les différences dues aux capas sont négligeables devant celles liées au jeu. Je n'ai pas fait une analyse plus fine estimant que c'était suffisant, mais on pourrait faire un traitement statistique en enregistrant un grand nombre de frappes avec chaque capa et cela ne changerait pas la conclusion (pour les capas testées).

EDIT:
Pour la méthode avec signal carré, je pense que cela ne marchera car les distorsions (si le k est vraiment responsable des différences) tomberont sur les harmoniques, donc difficile de les identifier. Dans un signal de guitare il existe une inharmonicité qui fait que les distorsions devraient être visibles dans le spectre. Ce serait peut-être la cause de battements à l'écoute, mais je n'ai encore bien analysé ce qui peut se passer.
jzu
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  • #462
  • Publié par
    jzu
    le 26 Août 2012, 17:04
GuitDani a écrit :
Pour la méthode avec signal carré, je pense que cela ne marchera car les distorsions (si le k est vraiment responsable des différences) tomberont sur les harmoniques, donc difficile de les identifier. Dans un signal de guitare il existe une inharmonicité qui fait que les distorsions devraient être visibles dans le spectre. Ce serait peut-être la cause de battements à l'écoute, mais je n'ai encore bien analysé ce qui peut se passer.

La méthode est différentielle. Il suffit de soustraire les valeurs respectives de chaque fréquence, obtenues par l'export de l'analyse spectrale des échantillons pour deux condensateurs différents, pour trouver l'endroit où une influence se fait sentir. Peu importe qu'il y ait déjà une harmonique, je dirais même, au contraire, on cherche les différences sur tout le spectre. Quand j'y pense, l'analyse en passant par un sample est tout aussi aisée puisqu'on compare toujours le même signal de base ; c'est l'injection du signal en question qui pourrait être plus problématique car il faut un inducteur assez puissant.

Incidemment, la méthode des signaux carrés était utilisée par les gens de McIntosh (mais à 2 kHz si je me souviens bien) pour montrer à l'oscilloscope quels câbles HP convenaient pour leurs amplis. Elle leur permettait de démontrer à des clients incrédules qu'un câble secteur de bonne section convenait parfaitement.
GuitDani
Citation:
La méthode est différentielle. Il suffit de soustraire les valeurs respectives de chaque fréquence, obtenues par l'export de l'analyse spectrale des échantillons pour deux condensateurs différents, pour trouver l'endroit où une influence se fait sentir.
Cela ne marche (et encore !) que lorsque les écarts sont grands et plutôt dans le cas de réponse en fréquence. Ici on s'attend à des différences faibles, et en plus les produits de mélanges des harmoniques risquent de s'annuler. Donc je ne pense pas que c'est une bonne méthode pour le problème posé. Mais si quelqu'un veut la tester...
slivoid
pouët 26 a écrit :
Aller, hop !

je fais avancer le schmilblick !

j'ai reçu aujourd'hui les PIO :




Ou est-ce que tu as acheté tes PIO ?
GuitDani
Comme certains sont difficiles à convaincre, j'ai fait quelques mesures de réponse en fréquence correspondant à un cas idéalisé, mais suffisamment représentatif pour montrer les différences (qui ici ne sont pas les maximales théoriques car je n'ai pas un échantillon suffisant).
Le lien puisque l'image ne veut pas s'afficher : http://img.audiofanzine.com/im(...)48090

On peut constater qu'entre les deux capas qui ont servi à mes tests, l'écart est trop faible pour être audible (sauf pour les oreilles bioniques).
Sur une douzaine de pièces, entre deux capas de même valeur nominale et indépendamment de la techno, la différence est audible (1.5 dB, cela s'entend), ce qui explique que sans tri deux capas peuvent donner des résultats différents.
Entre une 22n et une 47n la différence est plus marqué.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...