Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
pouët 26 a écrit :

Citation:
j'attends pour ces jours-ci deux pio pour tester, mais en attendant j'ai voulu par curiosité tester deux condensateurs, un orange et un mylar ; et qui plus est pas de la même capacité !

C'est bien on est content pour toi. Sauf que le fait d'en faire une tartine avec photo et companie sur un post qui ne porte pas sur le meme sujet, ça s'appel du hors sujet.

Citation:
Mais, étant donné que je me paie des posts absolument imbuvables depuis plusieurs pages et ce, jusqu'au bout,,

C'est ça qui est encore plus grave. Si ce qui t'interesse c'est la valeur du condo que tu dois metre, t'es vraiment pas sur le bon post.

C'est comme aller sur un post sur le changement de plaquette de frein d'un site de Meca alors que ce qui t'interesse c'est changer le cable de ton frein a main.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Invité
  • Invité
bin faut pas t'énerver mon grand garçon !
en ce qui concerne les tartines, je ne suis pas le meilleur dans ce topic.
Ceci dit, les auteurs des dites tartines ce sont juste non pas trompé de post, mais carrément de forum
Des forums d'électronique (pas vraiment de haut niveau, d'ailleurs), y'en a tout le tour du web.
Les guitaristes ce sont déjà vite cassé pour jouer de la gratte, essayer avec leurs oreilles qu'on leur décrit comme non fiables à coup de cours soi-disant supérieurs (hum..hum..) de physique.
Moi j'essaye mes condos, puis je les monte avec mes oreilles sales et pas fiables (car non testées au multimètre)
GuitDani
Et vive l'obscurantisme !
Invité
  • Invité
GuitDani a écrit :
[hs]Et vive l'obscurantisme !

dommage que tu deviennes impoli, mais cela prouve que tu n'as plus rien à opposer à un test grandeur nature qui permet justement d'avancer et non pas se complaire dans une conversation de bistrot qui n'aboutit à RIEN.

Il est visible que vous souhaitez discuter entre grands, voir vous disputer sur des choses qui n'aboutissent pas.

Personne n'aura la solution.

A propos, c'est quoi la tienne ?
qu'elle est la technologie préférable ? et l'avis des autre scientifiques quel est-il ?

Répond-moi clairement sans langue de bois S.T.P., après je pars, promis !
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
pouët 26 a écrit :

dommage que tu deviennes impoli, mais cela prouve que tu n'as plus rien à opposer à un test grandeur nature qui permet justement d'avancer et non pas se complaire dans une conversation de bistrot qui n'aboutit à RIEN.

Il ne me semble pas que son propos ait ete impoli.
Sinon pour ton test grandeur nature, il serait interessant et dans le sujet initial si tu avais testé 2 condos de meme valeurs et techno differente. Donc ton test non plus ne fait pas avancer le debat initial puisqu'il ne fait que montrer que ce que tout le monde(scientifique , eleveur de guitares etc ...) sait deja.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Invité
  • Invité
anapop a écrit :
pouët 26 a écrit :

Il ne me semble pas que son propos ait ete impoli.
Sinon pour ton test grandeur nature, il serait interessant et dans le sujet initial si tu avais testé 2 condos de meme valeurs et techno differente. Donc ton test non plus ne fait pas avancer le debat initial puisqu'il ne fait que montrer que ce que tout le monde(scientifique , eleveur de guitares etc ...) sait deja.

bin, lorsqu'on dit "vive l'obscurantisme" après un de mes posts, j'ai tendance à ne pas prendre cela pour un compliment (regarde plus haut).

..quant au reste, je me répète (page 41), puis après j'irais jouer un peu de gratte parce que, euh, il fait lourd par ici :

pouêt 26 a écrit :
Ayant de la suite dans les idées, je poursuis ma petite expérience

j'attends pour ces jours-ci deux pio pour tester, mais en attendant j'ai voulu par curiosité tester deux condensateurs, un orange et un mylar ; et qui plus est pas de la même capacité !

Alors, démontage de la tripaille :

et mise en place du sélecteur qui me permet de choisir ou l'un, ou l'autre :

Le résultat est surprenant.
Je pense que ceux qui feraient cette expérience qui permet d'avoir très rapidement ou l'un ou l'autre (sans effet de perte ou modification de la mémoire) en tireraient une première conclusion :

il n'y a pas de winner toute catégorie !
(enfin, pour l'instant, peut-être que le pio va me trouer le c.l)
sur certaines positions du tone, il est clair que le mylar apporte un son que je recherche (c'est aussi très personnel tout ça), sur d'autres positions, l'orange apporte la clarté sur l’entièreté des fréquence, donnant un son superbement clair.

Donc, pour l'instant, je dirais : il me faudrait les deux, peut-être avec un système de potard de tone cranté..je sais, c'est débile, mais bon..

à ce propos, je me pose la question du choix du même condensateur (déjà de sa valeur), pour un micro bridge et un micro neck. Je pense que c'est une abération car on attend un grain différend de ces deux micros, et on leur colle souvent le même condensateur de tone
Cette expérience m'aura déjà apporté cela.
GuitDani
Je n'ai pas envie de me battre avec des gens qui n'en valent pas la peine.
Je répète donc ce que je pense, conforté par quelques mesures comparatives et des simulations : il n'y a pas de raison logique pour qu'il y ait une différence audible entre des condensateurs de même valeur mais de technologies différentes montées dans un Tone de guitare, hormis peut-être avec les céramiques (mais je n'en ai trouvé aucune preuve crédible).
Après avoir fait mes petits essais, j'ai fait un tour sur la toile et j'ai constaté que d'autres avaient suivi la même démarche et tiré les mêmes conclusions. En revanche je n'ai jamais trouvé d'arguments valables chez ceux qui prônent (et souvent vendent) telle ou telle capa géniale.
Dans ces conditions il paraît évident que je ne vais pas acheter les soit-disant capas extraordinaires alors que je sais que cela ne servira à rien.
Toutefois j'ai fouillé dans mes boîtes à m...e et fini par trouver 2 capas (1 céramique, 1 plastique) de valeur identique (à 0.1% près). Ce sont des 47nF. Et comme j'ai également le vieux micro dont j'utilise les paramètres RLC...
Et je précise que contrairement à d'autres, s'il se trouvait que des différences audibles (et mesurables) existent, je n'en serait pas plus mortifié que ça, à condition d'en comprendre la raison.
Invité
  • Invité
j'avoue que je trouve ces debats absolument geniaux entre les sceptiques et les extremistes...

Pour ma part je me situe entre les deux car j'ai parfois eu des resultats interressants sur des test simples entre deux type de matos extreme.
a ce niveau rien ne vaut les tests apres avoir récolté les differents avis..

il faut quand meme penser en terme de chaine, un condensateur de ouf ne donnera pas le meilleur resultat avec des cables bas de gamme...

les test les plus interressant on eté
le test des cable entre du yellow, du moyen et du 5 etoile...
les test condo ceramique avec orange drop sur les paul...
batterie de test sur un circuit de wah (pourquoi un meme layout et meme valeur de composant ne donnent pas les meme resultat... j'attend de nouvelles pieces pour trancher definitivement.)... a ce niveau c'est tres delicat car les ont dis n'ont pas toujours les resultats les plus probants a mes oreilles...d'un coté comme de l'autre...
test sur les buffer

quelque chose d'efficace serai d'organiser des café audio, avec debats puis test...en mettant le matos en commun c'est assez facile d'affiner son opinion car il y a souvent un décallage entre la realité et ce qu'on attend ou les resultats qu'on imagine.

Mon luthier m'avais proposé d'essayer un roto switch avec different condo.. il avait fait un test en aveugle avec des musicien a l'oreille fine et n'avait pas eté convaincu du resultat... apres parfois je ne suis pas d'accord avec lui, j'ai besoin de voir par moi meme mais je prend toujours en compte les avis.
Un test peu etre perturbé par son maillon le plus faible.. donc c'est important de veiller a la neutralité de tous les element exterieurs.

Gillou fait aussi des test.. mais il est aussi commercant (je pense par exemple a une alim d'ampli hors de prix pour audiophile. La aussi il ya debat il faut le voir.

L'important dans les test c'est de bien connaitre son matos, affiner ses gout, accepter de se planter, trouver les meilleurs associations pour faire une cuisine creative, ou equilibrée. c'est ca le mojo, une recette de cuisine avec un paquet d'essais et des accidents parfois qui font la recette.
Invité
  • Invité
[quote="GuitDani"]Je n'ai pas envie de me battre avec des gens qui n'en valent pas la peine.

t'en a surtout pas les moyens

ni AUCUNE conclusion qu'elle soit chiffrée, expérimentée
GuitDani
Citation:
On en revient toujours au même problème, dans quelles conditions ont été effectués les test ?
Pour les capas si les valeurs étaient différentes, ce qui est quasiment certain, la conclusion ne peut pas être liée à la techno.
Pour les câbles guitare et leur influence sur le son (pour l'immunité aux parasites c'est un autre problème), le seul paramètre qui joue à ma connaissance est la capacité totale (capa linéique * longueur).
Invité
  • Invité
GuitDani a écrit :
Citation:
On en revient toujours au même problème, dans quelles conditions ont été effectués les test ?
Pour les capas si les valeurs étaient différentes, ce qui est quasiment certain, la conclusion ne peut pas être liée à la techno.
Pour les câbles guitare et leur influence sur le son (pour l'immunité aux parasites c'est un autre problème), le seul paramètre qui joue à ma connaissance est la capacité totale (capa linéique * longueur).

hum...
nous voilà bien avancé une fois de plus..
DAMNED !! j'ai bien peur qu'il nous faille passer par l'expérimentation..
GuitDani
Citation:
j'ai bien peur qu'il nous faille passer par l'expérimentation..
C'est ce que viens de faire en manip rapide (contrairement à d'autres, je ne répète pas que je vais le faire, je le fais !).
Le montage est très simple (je verrai si j'arrive à mettre une photo) : un vieux micro de récup scotché sur la guitare et uniquement la capa en //, un petit bout de câble et entrée sur une D-I (Samson Direct-Plus) et carte son, etc.
Pour l'analyse des résultats, écoute bien sûr (panachage des deux en boucle), visualisation de la forme temporelle et du spectre.
Conclusion : entre la 47n plastique et la céramique (même valeur à 0.1% près), les différences sont plus faibles que celles obtenues en jouant plusieurs fois la même note avec la même capa (influence de la frappe).
Et pour les câbles, j'ai déjà fait des essais qui confirment que c'est uniquement un problème de capa (cf. le sujet des câbles), et j'ai même réalisé une petite boîte à capa variable qui permet de simuler l'influence de la longueur ou du type de câble.
Invité
  • Invité
GuitDani a écrit :
Citation:
j'ai bien peur qu'il nous faille passer par l'expérimentation..
C'est ce que viens de faire en manip rapide (contrairement à d'autres, je ne répète pas que je vais le faire, je le fais !).
Le montage est très simple (je verrai si j'arrive à mettre une photo) : un vieux micro de récup scotché sur la guitare et uniquement la capa en //, un petit bout de câble et entrée sur une D-I (Samson Direct-Plus) et carte son, etc.
Pour l'analyse des résultats, écoute bien sûr (panachage des deux en boucle), visualisation de la forme temporelle et du spectre.
Conclusion : entre la 47n plastique et la céramique (même valeur à 0.1% près), les différences sont plus faibles que celles obtenues en jouant plusieurs fois la même note avec la même capa (influence de la frappe).
Et pour les câbles, j'ai déjà fait des essais qui confirment que c'est uniquement un problème de capa (cf. le sujet des câbles), et j'ai même réalisé une petite boîte à capa variable qui permet de simuler l'influence de la longueur ou du type de câble.

je suis content de t'avoir convaincu de la nécessité d'abandonner à un moment la feuille de calcul et de te pencher "en live" sur le problème !
ET JE COMPRENDS alors ta position :
se faire rejoindre les mesures et l'essai en vrai grandeur

à ce propos : quoi de plus COOl qu'un live, non ? ok, ce n'est pas parfait, ce n'est pas comme dans l'enregistrement au "poil de fion" près, et c'est pour cela qu'on aime !
je me souviens d'un groupe nommé Supertramp qui en concert avit demandé au public de se taire afin qu'il puisse jouer au plus près de l'enregistrement. Le public n'avait que moyennement apprécié.
Et je suis bien d'accord avec cela !
GuitDani
Citation:
je suis content de t'avoir convaincu
Tu ne m'a convaincu de rien du tout ! Je suis suffisamment grand pour savoir ce que j'ai à faire et ici la manip était inutile pour trouver la réponse mais elle permet simplement de pouvoir apporter une preuve à ceux qui ne croient pas que l'on peut prédire un comportement à partir d'une analyse ou d'une simulation et qui seraient encore à l'âge de pierre si des armées d'ingés ne s'étaient pas penchés sur la théorie.
Invité
  • Invité
GuitDani a écrit :
Citation:
je suis content de t'avoir convaincu
Tu ne m'a convaincu de rien du tout ! Je suis suffisamment grand pour savoir ce que j'ai à faire et ici la manip était inutile pour trouver la réponse mais elle permet simplement de pouvoir apporter une preuve à ceux qui ne croient pas que l'on peut prédire un comportement à partir d'une analyse ou d'une simulation et qui seraient encore à l'âge de pierre si des armées d'ingés ne s'étaient pas penchés sur la théorie.

exactement LA réaction que j'attendais, j'ai posté exactement pour cela.
Tout intelligent que tu te crois, tu es tombé les pieds dedans :
je cerne très bien ton personnage "supérieur".
Je ne sais pas si tu as un boulot, mais en tout cas si tu étais mon employé, tu ne ferais pas deux semaines.

Sache que les ingénieurs ne sont rien sans les techniciens, ouvriers, vis et versa mais ni plus ni moins
Si tu ne sais pas cela, tu ne sais RIEN.
Il y a sur ce forum un type nommé Doc Loco (avec qui je me suis prit le bec des dizaines de fois), mais qui a mon plus grand respect car malgré sa science et sa fabuleuse profession, a su resté modeste et à l'écoute.
Te concernant, la messe est dite :
Tu n'as pas les moyens de prétendre à quoi que ce soit sur un forum d'entraide car ton jugement est faussé.
Fin du dialogue avec l’Être supérieur !
GuitDani
As-tu déjà entendu parler du syndrome de Dunning-Kruger ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...