Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
jimijo a écrit :
pouët 26 a écrit :
c'est pas que la physique ne sert à rien, c'est qu'elle ne sert que si elle est appliquée

edit :

ha mais oui ! je me suis "heurté" plusieurs fois dans ma vie à cette attitude : lorsqu'un pauvre type se pointe avec sa petite solution pour tester, essayer, etc.. devant des gus qui discutent en se balançant des bouts d'égo à la figure !
BIG LOL !
je vous ai dérangé, continuez, continuez à vous amuser, je vais faire mon truc et je saurais perso

Viens dé avec moi ti pouët, on va se faire des test

vas-y ! tu veux m'emboîter !!!???
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
pouët 26 a écrit :
jimijo a écrit :
pouët 26 a écrit :
c'est pas que la physique ne sert à rien, c'est qu'elle ne sert que si elle est appliquée

edit :

ha mais oui ! je me suis "heurté" plusieurs fois dans ma vie à cette attitude : lorsqu'un pauvre type se pointe avec sa petite solution pour tester, essayer, etc.. devant des gus qui discutent en se balançant des bouts d'égo à la figure !
BIG LOL !
je vous ai dérangé, continuez, continuez à vous amuser, je vais faire mon truc et je saurais perso

Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
J'arrive comme un cheveu dans la soupe (en même temps vu les dernières pages de blabla "c'est pas toi karaison c'est moi"... ) mais:

Mr. dickhead a écrit :
The Trout a écrit :
C'est un peu hors sujet mais quelqu'un peut me dire s'il est possible d'avoir un son de type "wha bloquée au milieu" avec une capa?

J'ai une 0.015µF, c'est assez proche de ce que je veux pour l'instant.

C'est d'ailleurs le son de Knofler sur "money for nothing" (je l'ai appris récement du gratteux qui tournait avec lui , pas directement évidement ). Il y avait aucune pédale wah mais un cablage facon peter green sur la position milieu de sa lespaul !

Vachement intéressante l'info, merci Mr. dickhead
J'me suis toujours posé la question pour la wah (jamais aperçue sur des vidéos, mais elle peut être cachée vous m'direz...).
Sans ce type de câblage "hors phase" à la PGreen on peut s'en approcher quand même en jouant avec les tones (enfin c'est l'impression que j'ai quand je la joue ), moi je ferme un peu au chevalet et ouvre bien au neck, mais l'inverse peut marcher aussi suivant les micros je pense
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
  • Invité
jimijo a écrit :
pouët 26 a écrit :
jimijo a écrit :
pouët 26 a écrit :
[hs]c'est pas que la physique ne sert à rien, c'est qu'elle ne sert que si elle est appliquée

edit :

BIG LOL !

je ferais attention si je cherche un condensateur qu'il est tombé par terre !
Mr. dickhead
jerem37 a écrit :
J'arrive comme un cheveu dans la soupe (en même temps vu les dernières pages de blabla "c'est pas toi karaison c'est moi"... ) mais:

Mr. dickhead a écrit :
The Trout a écrit :
C'est un peu hors sujet mais quelqu'un peut me dire s'il est possible d'avoir un son de type "wha bloquée au milieu" avec une capa?

J'ai une 0.015µF, c'est assez proche de ce que je veux pour l'instant.

C'est d'ailleurs le son de Knofler sur "money for nothing" (je l'ai appris récement du gratteux qui tournait avec lui , pas directement évidement ). Il y avait aucune pédale wah mais un cablage facon peter green sur la position milieu de sa lespaul !

Vachement intéressante l'info, merci Mr. dickhead
J'me suis toujours posé la question pour la wah (jamais aperçue sur des vidéos, mais elle peut être cachée vous m'direz...).
Sans ce type de câblage "hors phase" à la PGreen on peut s'en approcher quand même en jouant avec les tones (enfin c'est l'impression que j'ai quand je la joue ), moi je ferme un peu au chevalet et ouvre bien au neck, mais l'inverse peut marcher aussi suivant les micros je pense

ba toujours crus a l'histoire de la wah en position parce que tu le fais le son est là et ca colle. Mais bon ayant eut l'information d'un des proche de Knofler je vois pas en quoi je douterais de cette hisoitre de cablage a la peter Green.

Ceci étant , le son est quand meme particulier je resterais plus avec la wah.
Invité
  • Invité
Ayant de la suite dans les idées, je poursuis ma petite expérience

j'attends pour ces jours-ci deux pio pour tester, mais en attendant j'ai voulu par curiosité tester deux condensateurs, un orange et un mylar ; et qui plus est pas de la même capacité !

Alors, démontage de la tripaille :

et mise en place du sélecteur qui me permet de choisir ou l'un, ou l'autre :

Le résultat est surprenant.
Je pense que ceux qui feraient cette expérience qui permet d'avoir très rapidement ou l'un ou l'autre (sans effet de perte ou modification de la mémoire) en tireraient une première conclusion :

il n'y a pas de winner toute catégorie !
(enfin, pour l'instant, peut-être que le pio va me trouer le c.l)
sur certaines positions du tone, il est clair que le mylar apporte un son que je recherche (c'est aussi très personnel tout ça), sur d'autres positions, l'orange apporte la clarté sur l’entièreté des fréquence, donnant un son superbement clair.

Donc, pour l'instant, je dirais : il me faudrait les deux, peut-être avec un système de potard de tone cranté..je sais, c'est débile, mais bon..

à ce propos, je me pose la question du choix du même condensateur (déjà de sa valeur), pour un micro bridge et un micro neck. Je pense que c'est une abération car on attend un grain différend de ces deux micros, et on leur colle souvent le même condensateur de tone
Cette expérience m'aura déjà apporté cela.
GuitDani
Citation:
Cette expérience m'aura déjà apporté cela
C'est bien de le découvrir, mais que la valeur de la capa soit le seul paramètre influant, c'est ce que certains répètent depuis longtemps sans être écoutés !
On pourrait avoir les valeurs des 2 capas ?
Invité
  • Invité
GuitDani a écrit :
Citation:
C'est bien de le découvrir, mais que la valeur de la capa soit le seul paramètre influant, c'est ce que certains répètent depuis longtemps sans être écoutés !

Je n'ai pas été assez précis dans mes explications, mais à ma décharge beaucoup n'était pas intéressé par ce test..

(Maintenant, s'il faut en dire du mal : ça change tout ! )

plusieurs tests ont été effectués : 15 et 22 (je m'excuse pour les puristes scientifiques : je vous laisse mettre les 0 et la virgule).
Il va de soi (il n'est pas interdit d'être intelligent et de penser que les autres le sont un peu). que je ne suis pas étonné d'avoir un son différent lorsque les capas sont différentes
et par là, j'en déduis d'ailleurs qu'un condo différent pour un bridge et pour un neck ne serait pas si bête.

et toi, à propos, tu as essayé quoi ?
je viens de relire tes posts, et je ne vois que des mesures (ce qui est déjà pas mal). Mais ont-elles servi à démontrer quoi que ce soit dans le domaine qui nous intéresse sur ce forum : LA GUITARE.
GuitDani
Citation:
je ne vois que des mesures
J'ai l'habitude de commencer par une analyse, souvent mesures calculs et simulations, pour essayer de trouver les éléments déterminants et les ordres de grandeur. Ceci me permet ensuite de choisir les caractéristiques des signaux à écouter pour identifier une différence. Par exemple si je m'aperçois que tel paramètre n'influe que vers 100 à 300Hz, dans un test d'écoute je jouerai plutôt en haut du manche sur les cordes graves et pas à la 22ème case.
Quant à l'écoute, j'ai bien commencé par déterminer par calcul le taux de distorsion attendu, puis je me suis mis dans des conditions idéales en créant un signal simple ayant cette distorsion. A l'écoute au casque je n'ai pas été capable de la déceler, ce qui me permet de conclure que dans des conditions normales (donc moins favorables) je ne l'entendrai pas non plus.
Pour revenir au montage permettant se comparer les capas de technologies différentes, je pense que la manip n'est pas significative car les différences éventuelles seront essentiellement dues à l'écart de capacité. Par exemple avec les caractéristiques de micro, etc. que j'ai prises pour mes simulations, je trouve qu'un écart de 5% entraîne des variations de #0.5dB. J'ai donc créé deux signaux ayant un écart de 0.5dB et j'entends la différence. Il faudrait donc commencer par apparier précisément les capas pour avoir l'espoir d'entendre une différence due à une autre caractéristique.
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
GuitDani a écrit :
Citation:

Elle est meme plus qu'influante car c'est justement elle qu'il faut determiné en fonction de ses type de micros.
D'ailleur je pense qu'il est preferable de passer du temps a choisir sa valeur de capa en fonction de la frequence de resonnance de son micro, plutot que de le perdre a essayer 50 condo de meme valeur. Le resultat final est bien plus proban.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
pouët 26 a écrit :
(...) à ce propos, je me pose la question du choix du même condensateur (déjà de sa valeur), pour un micro bridge et un micro neck. Je pense que c'est une abération car on attend un grain différend de ces deux micros, et on leur colle souvent le même condensateur de tone

Salut,

peut-être parce qu'actuellement bien souvent les sets de micros ont déjà une différence de bobinage ou d'aimants ou autres qui fait qu'ils ont un son bien marqués d'origine. Bien sûr ça n'empêche pas d'ajuster la choix de la capa par micro, d'ailleurs beaucoup le font (15 en neck et 22 en bridge est un exemple parmi d'autres )
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
  • Invité
Nous voilà au noeud du problème :

calcul, calcul, calcul (j'ai exercé plusieurs années en début de carrière en bureau d'études), et..puis ?
Un jour, il faut aboutir sur quelque chose.
En prenant de la bouteille, on rencontre un jour un type qui te dit "ton problème c'est la prise de décision".
Il arrive un moment, au bureau d'études, où :

rien ne remplace le prototype qui va t'apprendre qu'il y a par définition une foultitude de paramètres que tu n'avais pas pris en compte, pour x raisons.

Donc, je ne m'éloigne pas de ces choses-là :

quel est mon but :
- trouver le meilleur possible POUR MOI (je ne suis pas fabricant).
moyens :
- je ne peux pas réinventer le condensateur, je dois faire avec ce que j'ai, et de toutes façons je n'ai pas tous les paramètres (voir la loi de Murphy). Donc, à moins que cela ne m'amuse (mais voir : "quel est mon but"), j'avance.
solutions :
Je prends conscience et accepte de ne pas avoir tout le temps raison mais essaye simplement, comme il est fait POUR TOUS les systèmes crées par des gens sérieux.

Voilà, c'est tout, c'est aussi simple que cela ; pour moi, c'est "bâclé"

jerem37 a écrit :
pouët 26 a écrit :
(...) à ce propos, je me pose la question du choix du même condensateur (déjà de sa valeur), pour un micro bridge et un micro neck. Je pense que c'est une abération car on attend un grain différend de ces deux micros, et on leur colle souvent le même condensateur de tone

Salut,

peut-être parce qu'actuellement bien souvent les sets de micros ont déjà une différence de bobinage ou d'aimants ou autres qui fait qu'ils ont un son bien marqués d'origine. Bien sûr ça n'empêche pas d'ajuster la choix de la capa par micro, d'ailleurs beaucoup le font (15 en neck et 22 en bridge est un exemple parmi d'autres )

+1
GuitDani
Citation:
quel est mon but :
Si nous n'avons pas le même but, difficile de nous entendre !
De mon côté j'essaye simplement de répondre de façon objective à la question de savoir si certains types de condensateurs sont meilleurs que les autres, car cela n'a pas l'air clair pour tout le monde (et l'on pourrait en dire autant pour les câbles de guitare). En ce qui concerne le son de mes guitares, il me convient et je n'ai pas besoin d'aller les bricoler (et comme je possède un VG-99, je peux quand même modifier pas mal de choses).
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
pouët 26 a écrit :

quel est mon but :
moyens :
- je ne peux pas réinventer le condensateur, je dois faire avec ce que j'ai, et de toutes façons je n'ai pas tous les paramètres (voir la loi de Murphy). Donc, à moins que cela ne m'amuse (mais voir : "quel est mon but"), j'avance.
solutions :
Je prends conscience et accepte de ne pas avoir tout le temps raison mais essaye simplement, comme il est fait POUR TOUS les systèmes crées par des gens sérieux.

Je reprends le premier post.
Citation:
Généralement, de série sont installés des condensateurs de 47 nF. Si ceux-ci vous semblent atténuer trop fortement les aigus, passez à 22 nF, Mylar vert, céramique ou Orange Drop, peu importe, seule sa capacité (et sa tolérance) sont vraiment importantes.

Bref tu ne fait que reprendre ce que ce sujet dis depuis le debut.
Le sujet initial du post, c'est sur la difference des techniologie de condensateur par sur la valeur idéale du condo dans une guitare.
Tu est simplement hors sujet
EVH 5150LBX+EVH 112
Invité
  • Invité
anapop a écrit :
pouët 26 a écrit :

quel est mon but :
moyens :
solutions :

Je reprends le premier post.
Citation:
Généralement, de série sont installés des condensateurs de 47 nF. Si ceux-ci vous semblent atténuer trop fortement les aigus, passez à 22 nF, Mylar vert, céramique ou Orange Drop, peu importe, seule sa capacité (et sa tolérance) sont vraiment importantes.

Bref tu ne fait que reprendre ce que ce sujet dis depuis le debut.
Le sujet initial du post, c'est sur la difference des techniologie de condensateur par sur la valeur idéale du condo dans une guitare.
Tu est simplement hors sujet

généralement, je n'aime pas faire de la peine aux gens
Mais, étant donné que je me paie des posts absolument imbuvables depuis plusieurs pages et ce, jusqu'au bout,, et que de plus j'ai indiqué ceci au tout début du post :

Citation:
j'attends pour ces jours-ci deux pio pour tester, mais en attendant j'ai voulu par curiosité tester deux condensateurs, un orange et un mylar ; et qui plus est pas de la même capacité !

je me permets de t'envoyer rapidement euhh.. te rhabiller ? par exemple ?
sans rancune et avec humour, bien sûr
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
pouët 26 a écrit :

Citation:

C'est bien on est content pour toi. Sauf que le fait d'en faire une tartine avec photo et companie sur un post qui ne porte pas sur le meme sujet, ça s'appel du hors sujet.

Citation:
Mais, étant donné que je me paie des posts absolument imbuvables depuis plusieurs pages et ce, jusqu'au bout,,

C'est ça qui est encore plus grave. Si ce qui t'interesse c'est la valeur du condo que tu dois metre, t'es vraiment pas sur le bon post.

C'est comme aller sur un post sur le changement de plaquette de frein d'un site de Meca alors que ce qui t'interesse c'est changer le cable de ton frein a main.
EVH 5150LBX+EVH 112

En ce moment sur accessoires et Lutherie...