Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
Les mouches serrent les fesses en survolant ce topic.....
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
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milkyway77 a écrit :
Les mouches serrent les fesses en survolant ce topic.....




Moi j'suis d'accord avec Anapop, faut mettre des samples.

Si la différence se ressent à l'oreille devant l'ampli elle devrait se ressentir à l'enregistrement, pourquoi ça ne serai pas audible sur un enregistrement?

Sinon j'ai refais la couleur sur une RG jaune fluo poly pour un noir cello le changement de son est flagrant d'après mes souvenirs auditifs, même quand je nettoie la touche la différence ce ressent enfin d'après ma mémoire auditive, j'ai pas fais de comparaison enregistrées. .. faut rigoler les gars

Et arretez de vous casser la tête sur des questions métaphysiques, prenez votre gratte et jouez!!!! (a part si vous préparez un bac guitare)

Après tout le monde ce demande pourquoi il ne se passe plus rien au niveau musical surtout niveau gratte, à part la recherche du vintage ultime et du truc qui sert a rien on se fait vraiment chier heureusement qu'on été pas comme ça à l'époque à ce prendre la tête pour des trucs de ce genre.



anapop
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Fenson66 a écrit :
Anapop, désolé mais t'es saoulant ! C'est quoi ton but sur ce topic, arriver à ce qu'on te sorte des chiffres qui infirmeront notre ressenti et nous faire passer pour des abrutis. En quoi ça te dérange que l'on perçoive une différence ? On a jamais obligé personne à "investir" dans tel ou tel condensateur.
Chacun est libre de tester et de se faire sa propre idée.

Accessoirement le titre du sujet ce n’est pas "Le mythe des condensateurs. "?
Avec des le premier posts clairement la volonté de dire que c'est un mythe.
C'est plutôt a toi qu'il faut poser la question. Pourquoi venir sur ce post si les propos des autres ne te plaisent pas ou si tu n'as pas envi de débattre.
Je mets en avant des éléments théorique que je n'invente pas, toi tu fais parti de ceux qui avance des éléments purement subjectif sans apporter aucun élément concret. Je demande alors simplement de nous apporter des faits, faites nous des enregistrements.
Si vous ne savez pas démontrer théoriquement ce que vous avancez, alors faite le au moins par la pratique.

Apres bien sur qu'on s'en fout que y'en a qui se persuade de la différence de son, bien sur qu'on s'en cogne que t'es prêt a claquer 20€ dans un condos. Le sujet c'est pas "Faut-il empêcher les gens de dépenser 20€ dans un condos".

Franchement a vous entendre on croirait vraiment avoir affaire a une religion!

Fenson66 a écrit :

La variation de valeur ne va jouer que sur la course du potard et le filtrage des aigus, donc Tone à 10 ça ne change rien.


Sauf que t'oubli un element. Avant il y a tes micros, et eux ne font pas 0 en valeur resistive.
Meme à 10 ton condos (quelque soit son type) fait filtre passe bas a cause de la valeur resistive de tes micro de l'ordre de quelque Kilo.
C'est bien pour ça que certain virent completement le Tone pour avoir un son plus brillant.
Forcement si ton condensateur fait le yoyo, bha ton son aussi , meme avec le tone a 10(donc R a 0).
Si ton Micro fait 4K, alors ton tone varie entre 4 et 254K. Je te laisse faire le calcul si ton condo varie de 20% de capacité en fonction de la temperature.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
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remayz
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anapop a écrit :


Mais étrangement sur tous les forums, des que y’à des audiophile a l'oreille bionique c'est toujours pareil, impossible d'avoir une étude comparative sérieuse toujours un prétexte pour esquiver le test en aveugle. A croire que la vérité vous fait peur. Pire qu'une religion.


Si t'es incapable d'entendre des différences aussi flagrantes, c'est pas parce qu'on a des oreilles bioniques mais parce que les tiennes ont un problème.
Si tu perçois quelque chose, pourquoi est ce que tu ressentirais le besoin de lire des pages de calcul et de comparer des samples pour être sûr que tu ne rêves pas ? pourquoi est ce que tu aurais besoin de l'approbation de qui que ce soit sur internet pour aimer le changement que ça fait a ta gratte ? franchement je ne comprends pas..


anapop a écrit :

PS: je viens juste de percuter, tu n'a testé que ton PIO par rapport au Ceramique?
Juste pour rappel un ceramique c'est totalement instable a basse frequence. Ton ceramique (instalé par defaut dans toutes les chinoiserie) vois sa capacitance changer avec la temperature de pres de 20%. Forcement passer d'un condo qui ne "marche pas" a un vrai condo oui ça change. mais le ceramique on l'a dit plusieur fois ca compte meme pas telement c'est du grand nimp.


Merci bien, on sait tous que les disques céramique sont catastrophiques.. d'origine la tolérance est tellement énorme qu'on ne sait pas ce qu'on a.. j'ai récemment changé des condos dans la LP d'un pote, les disques étaient complètement dans les choux, plus de .30 pour des .22..
sweetinkillin
Pour moi, il y a une différence de l'ordre du chipotage, mais différence quand meme entre mallory, orange drop et pio russe a valeur egale bien entendu.
Cela change d'endroit mon sweet spot sur volume et tone et cela a une consequence egalement sur mon ressenti et mon touché (cablage 50's) sur ma sg.
Par contre sur mon autre gratte de type strat cablage classique strat equipé d'un treble bleed, je n'ai aucune variation du sweet spot...
Je n'ai aucune explication scientifique a fournir et je m'en fou.
Evidement que si je fais un test en aveugle, comme pour n'importe quel matos, je serai surpris du résultat... comme beaucoup...
Mais quand, j'ai mes mimines sur ma gratte, elle sonne maintenant comme j'aime point avec mes potards réglés comme il faut.
Et je le répète pour moi la différence est de l'ordre du chipotage, mais elle est là.
Pour conclure, ce n'est pas le maillon le plus important de ma chaine et quelque part, il est négligeable, mais je comprends ceux qui ont investi dans des bons cables, des bons hp et qui ont les moyens de chercher la petite bete qui peut donner le son ultime.
Pourquoi leur dire que c'est nul, leur parler d'effet placebo avec une oreille divine et bionique...
En l'occurence pour moi, ce n'est pas le son que cela change, mais simplement le sweet spot et avec le cablage 50's.
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
prouve le ! sinon t'as pas le tampon ! (dsl anapop, je suis joueur ce soir ^^)
jimijo
  • jimijo
  • Custom Cool utilisateur
GuitDani a écrit :
Citation:
Enfin, je n'ai ni le matos, ni la capacité à démontrer tout ça,
Si tu n'a pas les connaissances techniques suffisantes (ce qui n'est pas une tare, à chacun ses compétences !) pourquoi t'entêtes-tu à vouloir donner des explications techniques qui sont évidemment farfelues. Quand je ne connais pas un domaine, j'évite d'en parler avec force détails, surtout devant des gens qui s'y connaissent plus que moi !


NO COMMENT!

Si quelqu'un à quelque chose à redire sur ce que je viens d'écrire, qu'il me l'explique point par point. Ce que je dis en général j'essaye de le vérifier.

Si je ne sais pas je me la ferme. C'est pourquoi je préfère me taire quand je sais très bien que je n'ai pas d'oscillo ni le matos pour vous le montrer. Je n'ai pas encore de budget pour avoir un bon équipement, c'est bête hein?

Et oui bien sûr que le changement de condo n'est pas un élément primordiale de la chaîne formée, mais ça reste quand même le plus petit maillon de la chaîne qui est dimensionnant au final pour apporter tel ou tel couleur...

Enfin la réponse de certain commence vraiment à me taper sur les nerfs, et plutôt que de leur répondre et entrer dans ce débat sans fin, j'espère que quelqu'un qui a le matos pourra apporter plus d'éléments concrets
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
anapop
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sweetinkillin a écrit :

Pourquoi leur dire que c'est nul, leur parler d'effet placebo avec une oreille divine et bionique...


C'est vrai tu as raison. Pourquoi continuer a faire de la recherche alors que ceux qui croient en dieux sont content comme ça....
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Invité
  • Invité
faites C...R !
j'achète quoi moi !

un coup je me dis "je vais essayer", un coup un autre démolit tout et je me dis : "c'est des sottises" !

y'a du pas cher par là ? ou un qui en vendrait en 0,0015 ? (je crois que c'est ce que Kleurk recommande).

Prenez le temps de me répondre au moins car ça vous détendra et moi ça m'arrangera bien
GuitDani
Citation:
C'est pourquoi je préfère me taire quand je sais très bien que je n'ai pas d'oscillo ni le matos pour vous le montrer.
Tu ne sais pas lire ?
Comme je l'ai écrit page précédente, les mesures de ce genre peuvent se faire avec une simple carte son et des logiciels adaptés (il en existe des gratuits), et c'est ce que je fais pour des mesures de bande passante, non-linéarité (dont la comparaison capas céramique et plastique il y a quelques pages), impédances, etc..
Par conséquent trouves d'autres arguments pour ne pas justifier ce que tu affirmes !
Invité
  • Invité
Bon, il n'y a pas d'espoir



anapop
  • anapop
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pouët 26 a écrit :
faites C...R !
j'achète quoi moi !

un coup je me dis "je vais essayer", un coup un autre démolit tout et je me dis : "c'est des sottises" !

y'a du pas cher par là ? ou un qui en vendrait en 0,0015 ? (je crois que c'est ce que Kleurk recommande).

Prenez le temps de me répondre au moins car ça vous détendra et moi ça m'arrangera bien

Bha si tu veux absolument du PIO, y'en a de tres bon a moins de 1€ neuf.
Mais bon pour certain seul les PIO russe au crachat de mamouth de 1968 sont valable. Pas prendre 1969 car c'est pas une bonne cuvée. La lune a cette epoque etait visité, ce qui a provoqué un deplacement de sable lunaire qu'on retrouve dans la bille de certain mamouth et qui genere une trop grande resistance en serie.
Attention aussi a la taille des mains de celui qui roule le condensateur. Gros impact s'il s'est lavé les mains au palmolive ou au sanigel.

Plus serieusement tu fais comme tu veux. De toute façon on a pas le droit de contredire la parole d'un croyant. Prends toi soit un condo a 1€ de bonne qualité et sculpte vraiment ton son en investissant les 20 autres € dans une pedale ou alors met tous dans le condo pour une peau de couille qui dispraritra au premier mix.
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denis
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  • #327
  • Publié par
    denis
    le 17 Août 2012, 10:22


"Part subsitution boxes" chez Weber, 15 valeurs pour un type de condo donné et une boite par type. Et vous en commandez une de plus, vous la videz et vous mettez à la place des condos de tous les types d'une valeur donnée (22nF par exemple, mesurés). Ou même pour plusieurs valeurs si vous voulez.
Ca ce connecte avec des pinces croco, le changement de condo est instantané, vous le faites pendant qu'un pote joue, sans lui dire et vous SAUREZ ! :-)
anapop
  • anapop
  • Custom Top utilisateur
ou ça http://www.banzaimusic.com/Rot(...).html
1.9€ c'est quand meme plus avantageux.
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denis
  • denis
  • Vintage Top utilisateur
  • #329
  • Publié par
    denis
    le 17 Août 2012, 10:36
Ah ben là, évidemment ! :-)
C'était un modèle pour gars feignant et/ou qui ne bricole pas. Sinon évidemment vous le faites vous-même, là ca coute que dalle.
Et vous mettez même ca dans un grande boite et vous avez tout sous la main en même temps.
thunderverb
Bon, je suis passé de la page une á la page 33, j ai sans doute loupé des développements interressants mais sur ma strat, j ai shunté les 2 tones avec beaucoup de satisfaction, le son est plus pur plus vintage me semble t il (strat kotzen)

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