Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
Que vous ne sentiez pas de différence entre un vulgaire céramique et un PIO, tant pis (ou tant mieux) pour vous, mais est ce une raison pour vous moquer et manquer de respect envers ceux qui le sentent ?

D'ailleurs, de mon souvenir, même Kleuck qui était sceptique a avoué reconnaitre la différence avec un PIO.

@10:15 : t'es venu soutenir ton nouveau pote ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

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jimijo
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Fenson66 a écrit :
Citation:
Car la premiere chose qui fait que deux condo ne vont pas sonner pareil, c'est simplement le fait qu'il n'ont jamais la meme valeur tout simplement. ET aussi 99,999999% de psycholgique.
Mais bon ça je pese que ça a du etre dis 50 fois ici


Par forcément. Ca va changer dans la réponse du potard de volume. Mais dans le cas d'un PIO plus particulièrement, même Tone à 10 (donc peu importe la valeur et la tolérance du condo) le son est changé.

Mais bon, rien que la tolérance élevée d'un céramique d'origine suffit à justifier son remplacement. Après, pour le type et la valeur du condo, chacun y trouve son compte. Et on oblige personne à croire que le type change le son, testera celui qui voudra.


Là je suis bien d'accord

Alors je re-précise (pour ceux qui ne lise pas jusqu'au bout mes post) que j'ai mesuré les condos pour avoir des valeurs assez proches de l'ordre de 2 à 5%.

Et oui je suis aussi d'accord que tout dépend du style et du matos derrière. Car en saturation bein lourde qui noie bien le signal, effectivement les nuances on s'en moque un peu... Quoique avec un bon condo type huilé ou polyester la satu est plus "douce" et moins agressive à l'oreille.

Et je précise pour ceux qui penses que je suis encore un pinailleur qui veut avoir le matos d'un tel ou d'un tel avec de la marque etc. => VOUS AVEZ TOUT FAUX! J'ai enfin trouvé MON SON avec mon 18 watt, mon VRBF et bientôt un Vibrolux 5F11, je n'ai pas de matos supra cher, juste une Strat US et une Flying V Ibanez des 70's qui enterre pas mal de Gibson... Une Martin OM à 4000€??? Pourquoi faire si je peux avoir une Furch OM34 pour 3X moins cher et qui me convienne. La marque je m'en tape carrément, les modes et autre tendances aussi.

Ce que je voulais juste affirmer, c'est que la composition du diéléctrique joue bien évidement un rôle dans le son, puisque je vous invite à ouvrir un de vos livre de Terminale S ou études supérieures pour certains afin de voir comment marche un condos et comment circulent les électrons entre le conducteur et le diélectrique...

Et comme le dis très bien Fenson, si vous n'êtes pas convaincu, et bien ne venez pas dire que l'on n'aura pas tenté de vous l'expliquer et tant mieux si vous vous en moquer, au moins effectivement vous économiserez sur ce composant ;-)
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
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Biloute
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Fenson66 a écrit :
@10:15 : t'es venu soutenir ton nouveau pote ?

euh non, je crois pas connaitre pouet26 !

PS : évidement je parle pas de la différence entre un céramique d'une chinoise et un pio.... moi j’étais plutot dans l'enculage de mouche entre un très bon condo à moins d'un euro et un truc mojo à 20€ le bout... quand 90% des utilisateurs qui tergiverssent sur leur condo finiront de toutes façons par brancher leurs grattes sur un ampli qui applatit tout avec une fuzz entre
M'enfin je me retire, de toutes façons je met plus de tone dans mes guitares
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Citation:
euh non, je crois pas connaitre pouet26 !


C'est juste que tu as posté la même image que Helldunkel 2 pages plus tôt, d'où ma remarque teintée d'humour !

Citation:
PS : évidement je parle pas de la différence entre un céramique d'une chinoise et un pio.... moi j’étais plutot dans l'enculage de mouche entre un très bon condo à moins d'un euro et un truc mojo à 20€ le bout... quand 90% des utilisateurs qui tergiverssent sur leur condo finiront de toutes façons par brancher leurs grattes sur un ampli qui applatit tout avec une fuzz entre
M'enfin je me retire, de toutes façons je met plus de tone dans mes guitares


Précise alors, parce que l'image que tu poste ne transmet pas du tout le même message.
Je suis tout à fait d'accord à dire qu'aller mettre une repro de PIO à 20€ (voire même mettre une fortune dans des originaux) alors qu'on a d'authentiques Russes à 2€ qui sont sensiblement les mêmes (y'a que l'emballage qui change), c'est plus une histoire de tape à l'oeil que de son.
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Biloute
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Fenson66 a écrit :
C'est juste que tu as posté la même image que Helldunkel 2 pages plus tôt, d'où ma remarque teintée d'humour !

Ahhh pas vu dans le post, je viens en fait de la découvrir ce matin sur son FB

Citation:
Je suis tout à fait d'accord à dire qu'aller mettre une repro de PIO à 20€ (voire même mettre une fortune dans des originaux) alors qu'on a d'authentiques Russes à 2€ qui sont sensiblement les même

là on est d'accord !!
Ce que je critique c'est justement d'aller foutre 20 fois le prix dans du "sensiblement la meme chose"
sachant que le "sensiblement" est inaudible pour beaucoup et disparaitra dans la chaine LoFi du grateux !
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anapop
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bah en meme temps si y'en a qui pense entendre une difference de son sur 1 condensateur dans une chaine aussi complexe que celle d'une guitare relié a un ampli bha tant mieux pour eux.
Toujours est-il que jusqu'a maintenant aucun de ce qui pretendent pouvoir percevoir la difference n'ont fourni de test en aveugle fait dans les regles. A en entendre certain la difference serait telement grande que c'est audible de suiste.
Ok donc faites nous des samples avec une methodologie au carré.

Apres pour ceux qui foutent des ceramique dans une guitare, allez juste faire un tour sur les datasheet des condos ceramique, regardez la capacitance en fonction de la T°. rien que le fait de toucher le condo peut faire varier sa capacité de pres de 20%.
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anapop
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jimijo a écrit :
Ce que je voulais juste affirmer, c'est que la composition du diéléctrique joue bien évidement un rôle dans le son, puisque je vous invite à ouvrir un de vos livre de Terminale S ou études supérieures pour certains afin de voir comment marche un condos et comment circulent les électrons entre le conducteur et le diélectrique...

Justement ça m'interesse.

J'aimerais juste que tu me trouve le passage de ton livre de terminale qui explique qu'a meme valeur capacitif et meme T°, deux type de condo de technologie differente influent sur le signal de maniere differente.

Avec un exemple de calcul sur un spectre audio.

Franchement y'en a qui devraient se proposer de preter leur corps a la sciences. Ce ne sont plus des oreiles parfaite que vous avez, mais des oereilles divine. Vous etes visiblement capable d'entendre ce que seul un analyseur de spectre est capable de detecter. Et encore ....
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Helldunkel
Fenson66 a écrit :


@10:15 : t'es venu soutenir ton nouveau pote ?


une remarque mal placée, pas très sympa et qui n'est pas de très bon goût...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Fenson66
Comme ton image ... désolé de me mettre au niveau (même si c'était plus de l'humour que de la méchanceté).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Helldunkel
Fenson66 a écrit :
Comme ton image ... désolé de me mettre au niveau (même si c'était plus de l'humour que de la méchanceté).


Je vois bien que je ne comprends pas la différence entre accuser deux personnes d'êtres de nouveau amis juste parce que 10:15 est venu me visiter en personne l'autre jour avec un simple poster de motivation que j'ai trouvé sur internet et que j'ai cru amusant de poster (comme le ferait n'importe qui d'autre d'ailleurs) pour ajouter un peu de gaité et une pointe d'humour dans un topique qui en a joliment bien besoin...

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jimijo
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anapop a écrit :
jimijo a écrit :
Ce que je voulais juste affirmer, c'est que la composition du diéléctrique joue bien évidement un rôle dans le son, puisque je vous invite à ouvrir un de vos livre de Terminale S ou études supérieures pour certains afin de voir comment marche un condos et comment circulent les électrons entre le conducteur et le diélectrique...

Justement ça m'interesse.

J'aimerais juste que tu me trouve le passage de ton livre de terminale qui explique qu'a meme valeur capacitif et meme T°, deux type de condo de technologie differente influent sur le signal de maniere differente.

Avec un exemple de calcul sur un spectre audio.

Franchement y'en a qui devraient se proposer de preter leur corps a la sciences. Ce ne sont plus des oreiles parfaite que vous avez, mais des oereilles divine. Vous etes visiblement capable d'entendre ce que seul un analyseur de spectre est capable de detecter. Et encore ....


Bon, je note que certains donnent vraiment dans la mauvaise fois... Je ne souhaitais nullement déclencher une polémique, mais j'ai mieux que le paragraphe de mes livres :

http://optimisetonampli.chez-a(...)f.htm

Je cite :

Technologie des condensateurs :

Il existe de nombreuses catégories de condensateurs, ils se distinguent donc en grande partie par le diélectrique utilisé.
L'impédance d'un condensateur idéale varie avec la fréquence, contrairement à la résistance idéale. Par conséquent les problèmes de linéarité, augmenteront avec la capacité et avec la fréquence. Cette non-linéarité est la conséquence du phénomène d'absorption du diélectrique qui empêche de charger (ou décharger) complètement le condensateur à la fréquence du signal audio. Il en résulte un effet d'hystérésis. Il est donc souhaitable de chercher le matériel isolant avec la plus basse absorption diélectrique, et par conséquent, la plus basse constante diélectrique, notée " K ".

Il est évident que ces paramètres influent sur le son. Tout comme le facteur dV/dt, capacité à fournir plus ou moins vite la charge électrique et autres...

Et j'en rassure certains encore de mauvaise fois, pas besoin d'avoir l'oreille absolue parfaite ou d'être un phénomène de science pour sentir la différence.

Et pour finir, oui un bon enregistrement pourrait permettre d'entendre les différences (et je suis d'accord avec un bon mode opératoire), mais jamais comme en essai réel avec le feeling du jeu et de l'oreille humaine, qui comme je disais (et qui a été mal interprété ou mal compris par certains) permet de bien mieux entendre les différences. Pour le moment on n'a jamais trouvé mieux. Et je suis d'accord que si on n'entend pas de différences à l'oreille mais que les appareils la perçoivent, au final ça ne compte pas puisque non perceptible par l'oreille. Sauf que je vous affirme que la différence en un condo diélectrique polypro / polyester / PIO s'entend très bien, avec un ampli Tubes sans effets entre la grat.


Mais encore une fois et je vais finir la dessus pour ma part, puisque ça ne sert à rien de s'égosiller face à des murs. Si ça vous convient de croire que ça ne change rien pour vous=>Parfait! Vous êtes satisfait donc pas de problème il faut de tout sur ce monde. Et je suis d'accord que ça ne sert à rien d'acheter un condo à plus de 3-4€ (aller 5€max), surtout si on ne vas pas l'utiliser dans un ampli tube boutique comme je réalise avec chaque composants sélectionnés ou bien une grat avec la lutherie et les micros qui vont avec. Les condos à plus de 5€ c'est du marketing et là je suis d'accord.

Fin de ma contribution pour moi sur ce topic.
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Helldunkel a écrit :
Fenson66 a écrit :
Comme ton image ... désolé de me mettre au niveau (même si c'était plus de l'humour que de la méchanceté).


Je vois bien que je ne comprends pas la différence entre accuser deux personnes d'êtres de nouveau amis juste parce que 10:15 est venu me visiter en personne l'autre jour avec un simple poster de motivation que j'ai trouvé sur internet et que j'ai cru amusant de poster (comme le ferait n'importe qui d'autre d'ailleurs) pour ajouter un peu de gaité et une pointe d'humour dans un topique qui en a joliment bien besoin...



Hey, les gars, restez cooolll!! Ce n'est qu'un sujet sur les condos... Oualalalala qu'est-ce que ça doit être pour un débat en politique, vous sortez les fusils Peace et que le guitariste soit heureux
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jimijo a écrit :
vous sortez les fusils

ça m'interesse....




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anapop
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jimijo a écrit :

Bon, je note que certains donnent vraiment dans la mauvaise fois... Je ne souhaitais nullement déclencher une polémique, mais j'ai mieux que le paragraphe de mes livres :

http://optimisetonampli.chez-a(...)f.htm

Je cite :

Technologie des condensateurs :

Il existe de nombreuses catégories de condensateurs, ils se distinguent donc en grande partie par le diélectrique utilisé.
L'impédance d'un condensateur idéale varie avec la fréquence, contrairement à la résistance idéale. Par conséquent les problèmes de linéarité, augmenteront avec la capacité et avec la fréquence. Cette non-linéarité est la conséquence du phénomène d'absorption du diélectrique qui empêche de charger (ou décharger) complètement le condensateur à la fréquence du signal audio. Il en résulte un effet d'hystérésis. Il est donc souhaitable de chercher le matériel isolant avec la plus basse absorption diélectrique, et par conséquent, la plus basse constante diélectrique, notée " K ".

Il est évident que ces paramètres influent sur le son. Tout comme le facteur dV/dt, capacité à fournir plus ou moins vite la charge électrique et autres...

Et j'en rassure certains encore de mauvaise fois, pas besoin d'avoir l'oreille absolue parfaite ou d'être un phénomène de science pour sentir la différence.

Et pour finir, oui un bon enregistrement pourrait permettre d'entendre les différences (et je suis d'accord avec un bon mode opératoire), mais jamais comme en essai réel avec le feeling du jeu et de l'oreille humaine, qui comme je disais (et qui a été mal interprété ou mal compris par certains) permet de bien mieux entendre les différences. Pour le moment on n'a jamais trouvé mieux. Et je suis d'accord que si on n'entend pas de différences à l'oreille mais que les appareils la perçoivent, au final ça ne compte pas puisque non perceptible par l'oreille. Sauf que je vous affirme que la différence en un condo diélectrique polypro / polyester / PIO s'entend très bien, avec un ampli Tubes sans effets entre la grat.


Mais encore une fois et je vais finir la dessus pour ma part, puisque ça ne sert à rien de s'égosiller face à des murs. Si ça vous convient de croire que ça ne change rien pour vous=>Parfait! Vous êtes satisfait donc pas de problème il faut de tout sur ce monde. Et je suis d'accord que ça ne sert à rien d'acheter un condo à plus de 3-4€ (aller 5€max), surtout si on ne vas pas l'utiliser dans un ampli tube boutique comme je réalise avec chaque composants sélectionnés ou bien une grat avec la lutherie et les micros qui vont avec. Les condos à plus de 5€ c'est du marketing et là je suis d'accord.

Fin de ma contribution pour moi sur ce topic.


C'est très bien de prendre des sites comme ça comme exemple.
Mais ce site parle essentiellement des amplis, donc de la technologie utilisé dans les amplis. Forcement dans un ampli où tu as des montages complexe avec des contraintes bien plus élevé (HT, forte intensité, T° élevée etc ...) oui les caractéristiques annexes des condos prenne beaucoup d'importance. De plus ce dont il parle semble plus être destiné aux condos de filtrage d’alim qui sont des électrolytique et dont l comportement est totalement différent des condos qui nous intéressent
Dans notre cas à nous, on parle d'un vulgaire passe Bas dans une guitare.

Même en prenant en compte la résistivité serie et // de ton condo dans le calcul ou l’hystérésis (qui n'est vraiment significatif que sur les condos de type Electrolytique), sur une tension de même pas 1V crête et dans le cadre d'un montage passe BAS tu ne trouveras rien de significatif.
C'est bien beau de reprendre des formules ou autres ou de reprendre des textes de site, mais encore faut il les comprendre et de les appliquer dans notre contexte qui est un simple passe Bas avec une résistance et un condo et un signale inferieur a 10KHz de -+1V crête. Pose les formule tu verras que ces constante devienne si négligeable qu'on peut complètement les ignorer.

SI j’ai le temps ce soir je fais une série de modélisation sous LT-Sipce. Ce sera purement théorique donc, mais les simus de LTS prennent en compte toutes les composantes des condos. Donc déjà d’un point de vue purement mathématique on pourra déjà voir si la techno utilisé influe ou pas.
Pour la pratique , j’attends les blind test au résultat si évident que certains prétendent.
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Invité
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au fait, c'est quoi le modèle ?
GuitDani
Citation:
qui est un simple passe Bas avec une résistance et un condo
En réalité c'est un peu plus compliqué puisque l'impédance d'un micro est réactive (RLC).
En ce qui concerne le modèle de LTSpice, je crains qu'il soit insuffisant.
En effet si j'ai bien vu, il prend en compte les éléments parasites donc grosso modo les pertes diélectriques et l'inductance, qui n'ont aucune influence dans ce montage (vérifié par simulation PSpice).
En revanche il ne semble pas que que la non-linéarité existe dans le modèle.
J'ai fait quelques mesures rapides de non-linéarité (H3) sur quelques capas.
Je constate qu'avec une injection de #500mV, et pour quelques modèles plastique ou mylar de #47nF, l'harmonique 3 se retrouve toujours à moins de 90 dB sous la porteuse, donc à mon avis inaudible dans un signal de guitare.
Pour une capa céramique de même valeur, on remonte vers -67dB, ce qui est certainement aussi inaudible, mais cela montre bien que les capas céramiques sont moins performantes sur ce point et il n'est pas impossible que certaines provoquent des non-linéarités audibles.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...