jimijo a écrit :
Bon, je note que certains donnent vraiment dans la mauvaise fois... Je ne souhaitais nullement déclencher une polémique, mais j'ai mieux que le paragraphe de mes livres :
http://optimisetonampli.chez-a(...)f.htm
Je cite :
Technologie des condensateurs :
Il existe de nombreuses catégories de condensateurs, ils se distinguent donc en grande partie par le diélectrique utilisé.
L'impédance d'un condensateur idéale varie avec la fréquence, contrairement à la résistance idéale. Par conséquent les problèmes de linéarité, augmenteront avec la capacité et avec la fréquence. Cette non-linéarité est la conséquence du phénomène d'absorption du diélectrique qui empêche de charger (ou décharger) complètement le condensateur à la fréquence du signal audio. Il en résulte un effet d'hystérésis. Il est donc souhaitable de chercher le matériel isolant avec la plus basse absorption diélectrique, et par conséquent, la plus basse constante diélectrique, notée " K ".
Il est évident que ces paramètres influent sur le son. Tout comme le facteur dV/dt, capacité à fournir plus ou moins vite la charge électrique et autres...
Et j'en rassure certains encore de mauvaise fois, pas besoin d'avoir l'oreille absolue parfaite ou d'être un phénomène de science pour sentir la différence.
Et pour finir, oui un bon enregistrement pourrait permettre d'entendre les différences (et je suis d'accord avec un bon mode opératoire), mais jamais comme en essai réel avec le feeling du jeu et de l'oreille humaine, qui comme je disais (et qui a été mal interprété ou mal compris par certains) permet de bien mieux entendre les différences. Pour le moment on n'a jamais trouvé mieux. Et je suis d'accord que si on n'entend pas de différences à l'oreille mais que les appareils la perçoivent, au final ça ne compte pas puisque non perceptible par l'oreille. Sauf que je vous affirme que la différence en un condo diélectrique polypro / polyester / PIO s'entend très bien, avec un ampli Tubes sans effets entre la grat.
Mais encore une fois et je vais finir la dessus pour ma part, puisque ça ne sert à rien de s'égosiller face à des murs. Si ça vous convient de croire que ça ne change rien pour vous=>Parfait! Vous êtes satisfait donc pas de problème il faut de tout sur ce monde. Et je suis d'accord que ça ne sert à rien d'acheter un condo à plus de 3-4€ (aller 5€max), surtout si on ne vas pas l'utiliser dans un ampli tube boutique comme je réalise avec chaque composants sélectionnés ou bien une grat avec la lutherie et les micros qui vont avec. Les condos à plus de 5€ c'est du marketing et là je suis d'accord.
Fin de ma contribution pour moi sur ce topic.
C'est très bien de prendre des sites comme ça comme exemple.
Mais ce site parle essentiellement des amplis, donc de la technologie utilisé dans les amplis. Forcement dans un ampli où tu as des montages complexe avec des contraintes bien plus élevé (HT, forte intensité, T° élevée etc ...) oui les caractéristiques annexes des condos prenne beaucoup d'importance. De plus ce dont il parle semble plus être destiné aux condos de filtrage d’alim qui sont des électrolytique et dont l comportement est totalement différent des condos qui nous intéressent
Dans notre cas à nous, on parle d'un vulgaire passe Bas dans une guitare.
Même en prenant en compte la résistivité serie et // de ton condo dans le calcul ou l’hystérésis (qui n'est vraiment significatif que sur les condos de type Electrolytique), sur une tension de même pas 1V crête et dans le cadre d'un montage passe BAS tu ne trouveras rien de significatif.
C'est bien beau de reprendre des formules ou autres ou de reprendre des textes de site, mais encore faut il les comprendre et de les appliquer dans notre contexte qui est un simple passe Bas avec une résistance et un condo et un signale inferieur a 10KHz de -+1V crête. Pose les formule tu verras que ces constante devienne si négligeable qu'on peut complètement les ignorer.
SI j’ai le temps ce soir je fais une série de modélisation sous LT-Sipce. Ce sera purement théorique donc, mais les simus de LTS prennent en compte toutes les composantes des condos. Donc déjà d’un point de vue purement mathématique on pourra déjà voir si la techno utilisé influe ou pas.
Pour la pratique , j’attends les blind test au résultat si évident que certains prétendent.