Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitDani
Citation:
Donc celui qui continu à affirmer que le type de condo ne change RIEN au son, qu'il prenne contact avec moi et vienne essayé chez moi en aveugle
Pourquoi ne pas tout simplement joindre des enregistrements comparatifs avec les différentes capas (de préférence note par note et répétées plusieurs fois pour diminuer l'influence de la frappe) ? Cela permettrait une analyse un peu plus objective !
Edit :
Citation:
Je vous le dis, le meilleur instrument c'est l'oreille
N'importe quoi, c'est une justification d'idiophile ! Si tu t'intéresses un peu à la psychoacoustique, tu t'apercevras que l'on peut faire croire ce que l'on veut à l'oreille (ou plutôt au cerveau).
Citation:
et autres amplis "boutiques" qui mettent des condos polyester pour se rapprocher du grain "Fender")...
Tant qu'il y aura des gens pour y croire ils pourront vendre très cher leur matériel !
jimijo
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GuitDani a écrit :
Citation:
Donc celui qui continu à affirmer que le type de condo ne change RIEN au son, qu'il prenne contact avec moi et vienne essayé chez moi en aveugle
Pourquoi ne pas tout simplement joindre des enregistrements comparatifs avec les différentes capas (de préférence note par note et répétées plusieurs fois pour diminuer l'influence de la frappe) ? Cela permettrait une analyse un peu plus objective !


C'est en cours de projet... Brigido du forum a réussi apparemment à mettre au point une technique d'enregistrement qui serait représentative de ce que son oreille perçoit... Il est également prévu d'enregistrer le max d'amplis originaux Tweed (on a la chance d'en avoir dans le coin) ou autres, ainsi que des répliques maisons en comparatif.

Donc patience, patience...
Vends cabinet combo 1x12 pour Steel String Singer :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vends micros ILLUSION PICKUPS USA Stratocaster 54-55 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
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J'ai monté des orange parce que je pensais que la justification technique se tenait (bonne tolérance), et puis basta !
je ne vais pas me battre avec mon fer à souder pendant des jours, aller chercher le condensateur comme le Roi Arthur cherchant le graal, le trouvant chez un vieux dans une grotte ou je ne sais quoi !
personnellement, je préfère me focaliser sur mon jeu plutôt que sur de l'électronique.
GuitDani
Citation:
Brigido du forum a réussi apparemment à mettre au point une technique d'enregistrement qui serait représentative de ce que son oreille perçoit...
???
A ma connaissance, l'oreille perçoit ce qui a été enregistré, affecté des imperfections du système de reproduction.
Quelques explications SVP.
Helldunkel
Fenson66 a écrit :
Pourquoi montes-tu systématiquement des Orange Drop alors, si les différences sonores associées au type de condo ne relèvent que de l'imaginaire ?


Y a t-il quelque chose qui m'interdit d'utiliser un Orange Drop si je le trouve joli visuellement dans une cavité propre avec des soudures exécutées avec soin?

jimijo a écrit :


+1


Oui? Tu peux développer stp?
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jimijo
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GuitDani a écrit :
Citation:
Brigido du forum a réussi apparemment à mettre au point une technique d'enregistrement qui serait représentative de ce que son oreille perçoit...
???
A ma connaissance, l'oreille perçoit ce qui a été enregistré, affecté des imperfections du système de reproduction.
Quelques explications SVP.


Heu il faudra voir avec lui... Mais je vous rassure (ou pas), on ne pourra jamais retranscrire ce que perçoit l'oreille et surtout le touché...
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jimijo
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pouët 26 a écrit :
J'ai monté des orange parce que je pensais que la justification technique se tenait (bonne tolérance), et puis basta !
je ne vais pas me battre avec mon fer à souder pendant des jours, aller chercher le condensateur comme le Roi Arthur cherchant le graal, le trouvant chez un vieux dans une grotte ou je ne sais quoi !
personnellement, je préfère me focaliser sur mon jeu plutôt que sur de l'électronique.


Pouët (c'est marrant ce pseudo ), si ça te convient c'est parfait. Je ne voulais pas critiquer tel ou tel condensateur, juste affirmer qu'il y a bien une différence entre les types de condos. Si mes propos ont été perçu comme une critique je m'en excuse. Je suis d'accord avec toi que là on pinaille sur tel ou tel composant, et que Clapton a enregistré Layla sur un Tweed champ 5F1... C'est avant tout le musicos qui est maître, mais bon, autant qu'il ai un bon outil qui l'aide dans son jeu, non?
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GuitDani
Citation:
Mais je vous rassure (ou pas), on ne pourra jamais retranscrire ce que perçoit l'oreille et surtout le touché...
????
1. je n'ai rien compris,
2. quel est le rapport avec la comparaison ?
Invité
  • Invité
jimijo a écrit :
pouët 26 a écrit :
J'ai monté des orange parce que je pensais que la justification technique se tenait (bonne tolérance), et puis basta !
je ne vais pas me battre avec mon fer à souder pendant des jours, aller chercher le condensateur comme le Roi Arthur cherchant le graal, le trouvant chez un vieux dans une grotte ou je ne sais quoi !
personnellement, je préfère me focaliser sur mon jeu plutôt que sur de l'électronique.


Pouët (c'est marrant ce pseudo ), si ça te convient c'est parfait. Je ne voulais pas critiquer tel ou tel condensateur, juste affirmer qu'il y a bien une différence entre les types de condos. Si mes propos ont été perçu comme une critique je m'en excuse. Je suis d'accord avec toi que là on pinaille sur tel ou tel composant, et que Clapton a enregistré Layla sur un Tweed champ 5F1... C'est avant tout le musicos qui est maître, mais bon, autant qu'il ai un bon outil qui l'aide dans son jeu, non?


Pas de problème !
C'est un peu aussi l'expérience de chacun dans le domaine très commercial de la guitare.
Il faut passer peut-être par des achats compulsifs à courir après la guitare des maîtres, leur jacks, pédales etc ; y perdre beaucoup beaucoup d'argent pour comprendre que cela n'a rien à voir (à mon avis) avec la musique tout ça.
Beaucoup beaucoup de guitaristes ne toucheront JAMAIS leurs potards de tone et volume ; beaucoup de guitaristes jouent hyper saturés (j'aime aussi beaucoup le heavy), et franchement, là, le grain d'un condensateur.

Bon, en tout cas, ceci est, à mon avis, à relativiser en fonction de son niveau, de son matos, de son envie.
voilou..

Et la musique n'est pas une science exacte, ce n'est même pas une science, je crois
anapop
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Helldunkel a écrit :
Fenson66 a écrit :
Pourquoi montes-tu systématiquement des Orange Drop alors, si les différences sonores associées au type de condo ne relèvent que de l'imaginaire ?


Y a t-il quelque chose qui m'interdit d'utiliser un Orange Drop si je le trouve joli visuellement dans une cavité propre avec des soudures exécutées avec soin?

jimijo a écrit :


+1


Oui? Tu peux développer stp?


En meme temps un orange drop ça coute moins de 1€, ca a de longue patte bien epaisse ideal pour bien les aranger a linterieur d'une Tele par exemple.
C'est aussi 10000fois plus resistant au derapage de fer qu'un Malory par exemple qui fond direct.


Pour en venir au debat initial. Ceux qui comparent des condos de type different. QUand vous dites de meme valeur et tolerence, vous voulez parler de ce qu'il y a de noté dessus, ou bien des mesure faite? Genre mes 5 condos de tecno differente font tous precisement 47,0000nF mesuré?

Car la premiere chose qui fait que deux condo ne vont pas sonner pareil, c'est simplement le fait qu'il n'ont jamais la meme valeur tout simplement. ET aussi 99,999999% de psycholgique.
Mais bon ça je pese que ça a du etre dis 50 fois ici
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
Fenson66
Citation:
Car la premiere chose qui fait que deux condo ne vont pas sonner pareil, c'est simplement le fait qu'il n'ont jamais la meme valeur tout simplement. ET aussi 99,999999% de psycholgique.
Mais bon ça je pese que ça a du etre dis 50 fois ici


Par forcément. Ca va changer dans la réponse du potard de volume. Mais dans le cas d'un PIO plus particulièrement, même Tone à 10 (donc peu importe la valeur et la tolérance du condo) le son est changé.

Mais bon, rien que la tolérance élevée d'un céramique d'origine suffit à justifier son remplacement. Après, pour le type et la valeur du condo, chacun y trouve son compte. Et on oblige personne à croire que le type change le son, testera celui qui voudra.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
anapop
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Premièrement il faut arrêter de parler de tolérance.
La tolérance n'est pas une valeur physique dans un condensateur! C’est uniquement une évaluation "indicative" pour estimer l’hypothétique valeur d’un condensateur. Simplement car on ne mesure pas chaque condo qui sort de la chaine. Les machine fabriquent x condo a la seconde, elles le font de manière identique à +- une marge d’erreur, c’est cette marge d’erreur qui en fonction de la techno choisie va donner l’écart entre la valeur que risque d’avoir un condo en sortant de la chaine avec sa valeur indiquée (qui est celle qu’on souhaite obtenir).
Si tu prends un condo et que tu mesure sa valeur a l'oscillo ou a l'aide d'un capacimètre, la tolérance n'existe plus car tu as sa valeur exacte.
Donc déjà quand on veut tester différent condos, c'est sur leur valeur réel qui faut les tester, donc prendre x condo de même valeur mesurée. Ensuite quand on teste des condos on le fait pas a la main, comme sur la vidéo de la page précédant, on prends un enregistrement pour être sur d'avoir toujours le même signal audio en entrée.
On fout un filtre passe bas avec les condos choisi, on enregistre le tout et on écoute les samples de manière aléatoire, voir même avec possibilité que le même sample passe plusieurs fois d'affilé. A coté on peut aussi faire le même test avec un oscillo. L’écoute doit se faire au casque pour éviter l’interférence du a l’environnement (la simple position d’une chaise dans une pièce peut influencer le son perçu).
Ca s’appel un test en aveugle en bon et due forme ou tout est fait pour que seul le condensateur puisse influencer le son (si il l’influence)
Le jour où un gus sur un forum fera ce genre de vrai test et qu’il montrera que la technologie d’un condo a une influence sur le son, là on pourra déjà vraiment débattre. Car comme toujours sur les site audiophile/home ciné/musique etc.. On prétend plein de chose, limite tous le monde a une oreille parfaite mais derrière y’a rien de concret/réel pour prouver les choses et le test en aveugle est toujours esquivé. (Comme les fibres optique qui change le son, les câble HDMI qui ont de meilleur couleur que d’autres, les câbles d’alim qui influent sur le son d’un ampli et j’en passe)
Pour ce qui est de la réponse du potard, là je serais vraiment curieux que tu m'explique la relation physique qu'il y a entre la réponse du potard avec les condensateurs (de même valeur mesurée) suivant sa technologie utilisé.
Car même si dans la réalité un condo n'est pas juste modélisé par sa capacitance mais aussi par sa résistance interne (série ou //) et son inductance. J’ai beau chercher je ne vois pas a quel moment la course du potard pourrait être impactée par la technologie du condensateur.
Surtout que même si on prend en compte les résistances interne ou autre inductance, leur effet sur un simple passe bas sont tellement infime que même a l'oscillo on le verrais pas, alors t'imagine même pas une orteil humaine. Mais bon j’aimerais juste une explication purement théorique là-dessus .
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anapop
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Au final j'ai envie de dire que les principale question a se poser, ne son pas celle du son produit par le condensateur en fonction de sa technologi, mais simplement des avantage de la technologie.
Par exemple certains technologie sont instable en fonction de la T°. On va donc les eviter. Certaine autre sont instable avec l'age ou sont tres fragiles.
Donc oui forcement dans leur utilisation extremes elles risquens d'influencer sur le son (leur capacitance ne seront plus les meme).
Si on veut garder le meme son quelque soit la T°, garder le meme son dans 10 ans comme neuf forcement on va prendre du film et on va eviter comme la peste les Papier ou les Ceramiques.
Mais pas pour une question de son mais juste que leur capacitance est garantie dans la stabilite.
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Invité
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..et donc, qui dit que ce fameux son (qui est réputé comme) fabuleux, n'est justement pas dû en partie, à la dégradation du condo en papier (comme la démagnétisation des micros)
Pour moi, sans vouloir froisser personne, c'est du branlage de mouche.

Edit : Ok ok ok, je retire "c'est du branlage de mouche" et je le remplace par :

ça s'adresse plus aux gens qui aiment l'électronique
Biloute
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pouët 26 a écrit :
Ok ok ok, je retire "c'est du branlage de mouche"

non non ! Tu peux laisser

la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Que vous ne sentiez pas de différence entre un vulgaire céramique et un PIO, tant pis (ou tant mieux) pour vous, mais est ce une raison pour vous moquer et manquer de respect envers ceux qui le sentent ?

D'ailleurs, de mon souvenir, même Kleuck qui était sceptique a avoué reconnaitre la différence avec un PIO.

@10:15 : t'es venu soutenir ton nouveau pote ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

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