Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

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kleuck
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jerem37 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Tiens, au fait, Kleuck, une petite question: A l'opposé, quel moyen il y aurait de "calmer" une bosse dans les graves sur un micro neck? Une self et une résistance en série, le tout vers la masse? Et si oui, quelles valeurs?


Un BTB pour "nettoyer" les graves ça le fait carrément bien (OK, ça ne les coupe pas vraiment, ça fonctionne certainement pas comme ça, et c'est le secret de fab du gecko de toutes façons, mais dans l'idée ça marche bien pour ça je pense).

Si, ça fonctionne exactement comme ça, comme un TB classique en fait, le réglage en plus .
Mais intégrer un réglage des graves dans une guitare passive aux micros sombres m'a toujours paru une bonne idée aussi, seul Reverend fait le même genre de chose pourtant.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
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kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Tiens, au fait, Kleuck, une petite question: A l'opposé, quel moyen il y aurait de "calmer" une bosse dans les graves sur un micro neck? Une self et une résistance en série, le tout vers la masse? Et si oui, quelles valeurs?


Un BTB pour "nettoyer" les graves ça le fait carrément bien (OK, ça ne les coupe pas vraiment, ça fonctionne certainement pas comme ça, et c'est le secret de fab du gecko de toutes façons, mais dans l'idée ça marche bien pour ça je pense).

Si, ça fonctionne exactement comme ça, comme un TB classique en fait, le réglage en plus .
(...)


Mince, à chaque fois que je pense pigé un truc j'ai faux
C'est ça quand on est mauvais...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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C'est justement la simplicité du filtre, sa pente faible, qui lui donne ce son "naturel", impossible à émuler avec un Tonestack ou un paramétrique, peut-être avec un equalo graphique s'il y a assez de bandes.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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DJayNot
GuitDani a écrit :

Dans un circuit LC parfait, c'est à dire où les résistances n'interviennent pas, on a Fc= 1/(2*pi*racine(L*C)) ; par conséquent la variation de fréquence de résonance est inversement proportionnelle à la racine carrée de celle de la capa, ce qui amène pour 40% sur la capa à grosso modo 20% sur la fréquence. etc
.....


Je crois que je viens de me souvenir pourquoi je fais plus d''électronique....


Kleuk, si tu devais faire un 3 positions bass boost _ rien _ treble boost pour 2 P90, tu ferais comment? (si tu l'as déjà fait, sinon te casses pas la nénette, j’essaierai de réfléchir )
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kleuck
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Passif dans une gratte ?
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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DJayNot
Oui, un filtre passif qui "donne l'impression" de booster les basses, ou les aigus. Ce que j'ai essayé sur Gretsch ne m'a pas intégralement convaincu, pourtant j'adore le principe.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
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Fan de Petty Booka
kleuck
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Booster Les graves, tu ne peux pas, mais tu peu atténuer les aigus, ou abaisser la fréquence de la présence comme je fais avec un condo (ça rend le micro plus médium, pas vraiment grave, mais je n'ai pas trop poussé la valeur du condo, ça fonctionne peut-être très bien) et en Treble boost, le truc exposé plus haut, tu peux le faire en fixe avec une résistance et un condo.
Donc un swith pour un condo en //, pour lautre le plus simple est de monter le système fixe, et de le court-circuiter (la résistance) avec le switch, chais pas si c'est faisable avec un seul swith, faut que je réfléchisse.

Edit : tu peux avec un DPDT à trois positions.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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DJayNot
Je pars sur un switch type mustang, 4 pôles 3 positions 2 circuits. J'avais imaginé, sans vraiment trop m'y plonger, une sorte de Baxendall fixe, qui bien sûr ne fonctionne qu'en atténuation, ça demeure du passif.

Merci de ta réponse, je creuse le truc, et je t'en recause, si ça t'ennuie pas.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kleuck
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Trop de pertes dans un Baxandall, je te fais un schéma tout à l'heure.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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milkyway77
kleuck a écrit :
Un coupe-grave comme ici :

Le potard de 3M log inverse et le condo de 1 nf, ce n'est qu'un treble bleed réglable adapté à un autre usage.
La résistance de 1M est facultative, elelpermet simplement d'avoir un rendu pas trop différent d'un ampli / pédale à l'autre (sinon c'est l'impédance du truc dans lequel on est branché qui définit en partie la fréquence de coupure, avec la résistance aussi mais c'est moins sensible et audible)

Merci, je vais étudier le schéma à tête reposée, et surtout essayer de comprendre...
Je pensais plutôt à une atténuation fixe d'environ 4 à 6dBà 100hz, en forme de passe-haut en série ou de passe-bas vers la masse... j'ai bon?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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aussi noble soit -il..." Skip17
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kleuck
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Tu peux le rendre fixe, mais calculer la fréquence de coupure exacte n'est pas simple, elle dépend des valeurs de tes résistances et/ou potard, mais aussi de celle de ton potard de volume, ainsi que de l’impédance de l'appareil dans lequel ta gratte est branchée, il faudrait simuler, je ne sais toujours pas le faire.
Et 6 db à 100 Hz, ça n'est pas encore très audible.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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DJayNot
kleuck a écrit :
Trop de pertes dans un Baxandall, je te fais un schéma tout à l'heure.


Très gentil à toi. J'imaginais des fréquences de coupure à 800 et 3200. Après c'est sorti de ma tête, la façon de réaliser ça pour que ça ait un intérêt. Pas besoin d'une pente de fou non plus.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Pour ce qui concerne la vidéo que j'avais déjà par ailleurs trouvée, j'entends en tant que chanteur (lyrique désolé), une différence mais pas sur les condos de prédilection.

Je n'ai plus le condo en tete mais un se détache selon moi des autres et pourtant il n'est pas cité comme étant l'un des meilleurs. Après, je trouve que ses tests sont un très bon exemple que j'aimerais bien reproduire.

Comment s'y est-il pris pour réaliser ses tests ? je vois bien une plaque de sélection mais il ne l'a tourne à aucun moment pour en montrer le principe , une fois de plus je nage en pleine consternation.

Sinon, j'aurais bien un concept à soumettre pour mon projet ; selon vous étant donné le style de son recherché (jazz) quelle serait la configuration la plus adaptée en matière de choix de potards, cable, etc ... Je n'ai pas l'intention de jouer du rock dessus, encore moins du métal, pas de rockabilly, mais uniquement du jazz, blues et bien évidemment du Chet Atkins.

Merci à ceux et celles qui m'apporteront leurs lumières dans mon choix définitif ... mais dieu que c'est compliqué tout cela, allez je retourne à mes ordinateurs, eux au moins je les comprends

Cdlt
jzu
  • jzu
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  • #208
  • Publié par
    jzu
    le 13 Déc 2011, 20:38
kleuck a écrit :
Et 6 db à 100 Hz, ça n'est pas encore très audible.

Ça peut suffire à désembourber la guitare du mix, mine de rien. Je monterais quand même la fréquence de coupure.
DJayNot
sympa78 a écrit :

Sinon, j'aurais bien un concept à soumettre pour mon projet ; selon vous étant donné le style de son recherché (jazz) quelle serait la configuration la plus adaptée en matière de choix de potards, cable, etc ... Je n'ai pas l'intention de jouer du rock dessus, encore moins du métal, pas de rockabilly, mais uniquement du jazz, blues et bien évidemment du Chet Atkins.

Merci à ceux et celles qui m'apporteront leurs lumières dans mon choix définitif ... mais dieu que c'est compliqué tout cela, allez je retourne à mes ordinateurs, eux au moins je les comprends

Cdlt

Pas de volume, pas tonalité, un bypass et un bon ampli. Une lutherie généreuse et des micros avec du répondant type P90. Tout devient contrôlable à l'intention.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Bonsoir,


Pas de volume (OK), pas tonalité (OK), un bypass (kézako) et un bon ampli (Fender lampes). Une lutherie généreuse (celle de la G5120 me semble pas trop mal et d'ailleurs je en peux en changer et des micros avec du répondant type P90 (je connaissais de nom).

En fait, si j'ai tout bien compris, aucun selecteur, que deux volumes micros, le fameux bypass et un bon ampli + P90.

C'est déjà un premier axe, merci bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...