Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

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jerem37
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kleuck a écrit :
Un treble bleed t'évite de perdre de la brillance quand tu utilises ton potard de volume, mais à tendance à remonter la brillance si tu baisse beaucoup ce potard, le câblage 50's fait la même chose différemment, mais le son s'assombrit encore plus vite par contre qu'avec un câblage standard si tu baisses beaucoup ton volume.


C'est marrant pour le câblage 50's j'ai jamais remarqué ce que tu dis... Le son ne s'assombri pas plus au contraire, pour moi il est juste préservé comme si t'étais à 10 quasi (et j'ai essayé jusqu'en descendant à 3 au volume)...Par contre, ça doit dépendre aussi de la position de potard tone, ça je veux bien croire que si le tone est plutôt pas mal baissé déjà et qu'ensuite on baisse le volume pas mal on entende une différence...
Mais bon, c'est peut être qu'une impression, électriquement je suis incapable de comprendre comment ça marche un câblage 50's
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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Oui, je suppose que le Tone sert aussi.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
DJayNot
Je m'attendais à avoir quelques commentaires sur la vidéo que j'ai insérée en page 16.
Le mec y compare des capa de différentes fabrications.
Perso, j'ai été bien attentif à l'analyseur, et ça m'a pas semblé si flagrant que ça, et à l'oreille... ben les miennes sont un peu fatiguées...
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
kleuck
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Elle avait déjà été postée, moi j'entends des différences (avec des enceintes correctes, mais aussi sur mon Laptop) mais ça n'est pas très révélateur quand même, car les tolérances sur les condos peuvent et sont couramment) de +/- 20 %, ce qui donne des fréquences de coupure bien différentes avec un micro passif (inductance >> la fréquence évolue avec le carré de la capacité), il aurait fallu le mesurer et éliminer tous ceux à plus de 5% d'écart, enfin le son de la vidéo est bien compressé.
IRL, je n'ai pour ma part entendu des différences significatives et utiles qu'avec les PIO.
Dans la vidéo, la machin gris n'est pas un PIO mais un "Mustard cap" (Polyester il me semble)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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GuitDani
Citation:
la fréquence évolue avec le carré de la capacité
Ce ne serait pas plutôt la racine carrée ? (Pour un LC)
Une petite simu avec potar à 0 montre même que c'est plutôt inversement proportionnel (dans mon circuit, 22 à 44 n => fréquence de coupure divisée par #2)
kleuck
  • kleuck
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Fonction inverse du carré, je voulais dire que ça n'est pas une fonction linéaire.
20% d'écart sur la capa, c'est 1/2 octave de différence dans la fréquence de coupure.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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GuitDani
Citation:
20% d'écart sur la capa, c'est 1/2 octave de différence dans la fréquence de coupure.
Non, pour un LC ce serait #10% de différence (et non # 40%), mais pour un tone à 0, par exemple dans mon circuit à 1 micro, c'est #20%.
(J'avais édité mon post précédent pour préciser, mais je n'ai pas été assez rapide)
kleuck
  • kleuck
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Ouais, je donnais juste l'idée générale, mais en effet c'est encore pire, d’autant qu'avec les pertes magnétiques le filtre est plutôt à 18 db/oct.
Une toute petite différence s'entend très vite, du coup une vidéo ne comparant que des capas non mesurées, et en petit nombre, ça plait à notre époque du "faut le montrer pour le prouver" mais ça ne prouve en fait pas grand chose, mieux vaut faire des essais répétés, mais personne n'a envie de se taper 1 heure de test en vidéo
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GuitDani
Citation:
mais en effet c'est encore pire
Je viens de montrer le contraire (pour un potar au min) ! Et pour le potar au max (effet minimum), la différence est quasi-nulle.
Citation:
d’autant qu'avec les pertes magnétiques le filtre est plutôt à 18 db/oct.
Je ne vois pas ce que viennent faire les pertes magnétiques, il me semble que l'on est à 12dB/oct.
kleuck
  • kleuck
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http://terrydownsmusic.com/tec(...)s.htm

Au carré, une variation de 40% de la capa va donner une octave de différence dans la fréquence de coupure.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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milkyway77
Tiens, au fait, Kleuck, une petite question: A l'opposé, quel moyen il y aurait de "calmer" une bosse dans les graves sur un micro neck? Une self et une résistance en série, le tout vers la masse? Et si oui, quelles valeurs?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
kleuck
  • kleuck
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Un coupe-grave comme ici :

Le potard de 3M log inverse et le condo de 1 nf, ce n'est qu'un treble bleed réglable adapté à un autre usage.
La résistance de 1M est facultative, elelpermet simplement d'avoir un rendu pas trop différent d'un ampli / pédale à l'autre (sinon c'est l'impédance du truc dans lequel on est branché qui définit en partie la fréquence de coupure, avec la résistance aussi mais c'est moins sensible et audible)
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GuitDani
Citation:
Au carré, une variation de 40% de la capa va donner une octave de différence dans la fréquence de coupure.
Je crois qu'il est temps de réviser ses cours d'électronique !
Dans un circuit LC parfait, c'est à dire où les résistances n'interviennent pas, on a Fc= 1/(2*pi*racine(L*C)) ; par conséquent la variation de fréquence de résonance est inversement proportionnelle à la racine carrée de celle de la capa, ce qui amène pour 40% sur la capa à grosso modo 20% sur la fréquence.
Dans un circuit réel, par exemple une guitare et son câble, les résistances interviennent et l'on se retrouve plutôt avec une variation simplement inversement proportionnelle, voire moins. C'est d'ailleurs ce que l'on constate dans la simulation du lien ou pour une capa // divisée par 3 (20 à 6 feet), la fréquence de résonance n'augmente que d'un rapport 1.3 (3 à 4kHz), et non de 9.
kleuck
  • kleuck
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Certes, fatigué ce matin
Me suis emmêlé les pinceaux avec mes souvenirs du topic sur les câbles, et la comparaison de la fréquence de coupure filtre RC (celui qu'on imagine bêtement à priori) et filtre LC

Alors la vidéo est peut-être plus significative que ce que je dis un peu plus haut en effet, cela dit, je me répète, avec des condos mesurés, je n'ai pas obtenu grand chose quand à moi, sauf avec les PIO, mais je n'ai jamais acheté de trucs super exotiques genre Teflon etc.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
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milkyway77 a écrit :
Tiens, au fait, Kleuck, une petite question: A l'opposé, quel moyen il y aurait de "calmer" une bosse dans les graves sur un micro neck? Une self et une résistance en série, le tout vers la masse? Et si oui, quelles valeurs?


Un BTB pour "nettoyer" les graves ça le fait carrément bien (OK, ça ne les coupe pas vraiment, ça fonctionne certainement pas comme ça, et c'est le secret de fab du gecko de toutes façons, mais dans l'idée ça marche bien pour ça je pense).
D'ailleurs, moi avec des grattes au spectres assez "ouvert", je m'aperçois avec le recul que j'aurai presque préféré sur mon 1st run que le trouble à 0 me fasse quasi un "bass boost", ou en tous cas que le côté vraiment "mid+treble booster" arrive plus tard, car je dépasse jamais midi au trouble
Mais bon c'est déjà vraiment de la tuerie comme ça
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kleuck
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jerem37 a écrit :
milkyway77 a écrit :
Tiens, au fait, Kleuck, une petite question: A l'opposé, quel moyen il y aurait de "calmer" une bosse dans les graves sur un micro neck? Une self et une résistance en série, le tout vers la masse? Et si oui, quelles valeurs?


Un BTB pour "nettoyer" les graves ça le fait carrément bien (OK, ça ne les coupe pas vraiment, ça fonctionne certainement pas comme ça, et c'est le secret de fab du gecko de toutes façons, mais dans l'idée ça marche bien pour ça je pense).

Si, ça fonctionne exactement comme ça, comme un TB classique en fait, le réglage en plus .
Mais intégrer un réglage des graves dans une guitare passive aux micros sombres m'a toujours paru une bonne idée aussi, seul Reverend fait le même genre de chose pourtant.
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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