Xhobbes a écrit :
Merci pour ce beau topic, et le lien sur la vidéo très intéressante (on est juste frustré de ne pas aller jusqu'au produit fini sur le même mode).
Serait-ce l'influence Ikea et le manque de connaissance qui ont forgé mon oeil ?... mais je n'apprécie pas beaucoup les bois pomelés, veinés, bicolores, etc, même si certaines guitares sont au final assez belles avec ces bois. Je les trouve "prétencieux" voir carément bourgeois, ringards, lourds, rococos, trop proches du marbre. Je crois que, pour moi, le bois, c'est avant tout le sapin. Bien blanc, bien droit, "discret" dans sa nature d'arbre, peut-être même un peu cheep, mais sincère. Mais je me pose la question: est-ce que ces goûts évoluent quand on commence à connaître les bois, comme on apprend à apprécier le vin petit à petit, ou c'est plutôt chaucun ses goûts et on les conserve à vie ?
Benoît, aimais tu le Koa avant de le travailler ? Merci de ton/ vos éclairages.
Evidemment il y a là une affaire de goûts. Et ce goût en plus d'être different d'une personne à l'autre differe également suivant que l'on fabrique des guitares ou pas (c'est une généralité bien sûr), par exemple un luthier aprecie le bois coupé sur quartier. Il réagit mieux et est beaucoup plus adapté à la fabrication d'une guitare de qualité, le bois sur quartier a des veines relativement serrées et plutôt rectilignes, il accroche mieux la lumière aussi.
A contrario, bien souvent, un non-luthier apprecie plutôt les bois sur dosse dont les veines forment comme des dessins concentriques.
Le luthier préfere le bois sur quartier d'abord pour ses propriétés puis le trouve plus joli.
Le test est marrant, tu prends deux morceaux de bois tirés du même tronc, l'un sur quartier et l'autre sur dosse, puis tu demande à un luthier et à un néophyte de choisir celui qu'il trouve le plus joli (hors de toutes considérations acoustiques et/ou mécaniques). A tous les coups le luthier choisi le morceau sur quartier et bien souvent le néophyte choisi le morceau sur dosse.