Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benoit de Bretagne
Racer X: tiens benoit, un défi pour toi
[/quote]

Simple comme Bonjour! du Noyer "noir" Américain de californie, connu aussi sous le nom de "Calro Walnut", voilà.... souvent il possède des belles ondes comme l'érable flammé!



benoit de bretagne
patouuuuuu
Bonjour! Je serai curieux de savoir combien vaut une pièce de bois brute comme celles qui sont présentées dans ce topic!

Merci!

patou
DM3
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    DM3
    le 08 Juin 2005, 20:33
Bah ca dépend la taille du morceau et puis aussi le bois que tu vx...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Chopper
Super topic, merci à tous.

J'ai une petite question : toutes les pièces présentées sont évidemment trés belles, nul besoin d'être spécialiste pour s'en rendre compte. Cependant, il m'est arrivé de rencontrer de bons luthiers qui m'ont montré des pièces de bois qui pour moi étaient parfaitement quelconques, sauf qu'au résultat, aprés découpe, ponçages, vernissage etc, les pièces étaient bel et bien magnifiques. Secret de druides, ou quelques indices peuvent être dévoilés ?
obioine
b de bretagne a écrit :
Racer X: tiens benoit, un défi pour toi



ba alors la moi je ferai une electric momobloque la dedans! ! ! le manche conducteur oui!!! mais pas que le manche!!! la guitare entiere en un morceau!! encore mieu que juste le manche conducteur!! lol le corp le sera aussi!!! lol ca donnerai quoi une grate en une seule et unic piece??

chopper a écrit :
Super topic, merci à tous.

J'ai une petite question : toutes les pièces présentées sont évidemment trés belles, nul besoin d'être spécialiste pour s'en rendre compte. Cependant, il m'est arrivé de rencontrer de bons luthiers qui m'ont montré des pièces de bois qui pour moi étaient parfaitement quelconques, sauf qu'au résultat, aprés découpe, ponçages, vernissage etc, les pièces étaient bel et bien magnifiques. Secret de druides, ou quelques indices peuvent être dévoilés ?



l'oeuil de l'expert qui a vu des milier de bois passé devant lui et dans ces main ...
Benoit de Bretagne
Malheureusement un instrument en une seule pièce ne serait pas très stable... on est toujours à la recherche d'un bois coupé au quartier et là le coeur, l'aubier ou l'écorce n'est pas bon à utiliser....

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
Chopper a écrit :
Super topic, merci à tous.

J'ai une petite question : toutes les pièces présentées sont évidemment trés belles, nul besoin d'être spécialiste pour s'en rendre compte. Cependant, il m'est arrivé de rencontrer de bons luthiers qui m'ont montré des pièces de bois qui pour moi étaient parfaitement quelconques, sauf qu'au résultat, aprés découpe, ponçages, vernissage etc, les pièces étaient bel et bien magnifiques. Secret de druides, ou quelques indices peuvent être dévoilés ?


je crois que l'on éduque son oeil... tout se travaille...

benoit de bretagne
Wakizashi


Ziricote de chez Lowden (argh)
alone
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    alone
    le 09 Juin 2005, 10:49
aarrrggghhhh ....... !!!!!!

vraiment très joli tout çà ..... et même si les qualités acoustiques de ces bois sont primordiales ....... on a la démonstration ici que la beauté est une composante incontournable .........


toutefois ...... une interrogation : est ce un phénomène de mode ou de facilité de se diriger vers des bois spectaculaires, quitte à utiliser des parties qui devraient être, fondamentalement à éliminer .... je pense à l'aubier par exemple ...
même si en partie centrale du dos, il ya le renfort, on peut penser que le bois voisin de l'aubier n'est pas le plus stable qui soit ... ???????????

quid du vieillissement de ces pièces ????

Par ailleurs, j'ai le sentiment que c'est devenu un point de passage obligatoire pour le luthier : présenter ... d'abord ... un bois spectaculaire .... bien avant de parler d'un barrage, d'une position ou d'une épaisseur ....... suis je dans l'erreur Benoît ????
Benoit de Bretagne
c'est clair que pas mal de gens sont séduits par le sensationnel... mais il faut ne pas oublier l'indispensable: le Son ! tout vrai Alone!!! Le Rio ou le brésilien n'était pas déjà à l'époque le bois le plus stable et le moins sujet aux fissures, idem pour l'ébène et ça remonte déjà à 150ans au moins...
je crois que l'évolution scientifique botanique des espèces, la rarification des bois prisés, le souci écologique d'utiliser des bois dont les sources ne sont pas en danger et aussi l'évolution des modes font que l'on va utiliser tous ces bois un peu méconnus! Aux Etats Unis, le Palissandre de Madagascar, le Ziricote, l'African Blackwood, l'Acacia d'Australie, le Cocobolo sont utilisés depuis au moins 25années(ex: José Oribe)... l'Europe est un peu loin, il faut le temps que ça arrive...

Après chaque bois, densité, fléxibilté est à voir au cas par cas! et il ne faut pas oublier que le plus important est la table d'harmonie, que c'est elle qui donne le son, le fond et éclisses colorent simplement! Torres en 1850 avait effectué cette guitare au fond et éclisses en papier maché qui sonnait vraiment bien! ah là là... c'est complexe!

benoit de bretagne
alone
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  • Publié par
    alone
    le 09 Juin 2005, 11:20
b de bretagne a écrit :
Après chaque bois, dnsité, fléxibilté est à voir au cas par cas!


est-ce à dire, Benoît, que tu utilises les données techniques pour prévoir ton instrument, ou ces données sont-elles un savoir qui te permet de comparer des bois connus à des bois plus ... exotiques ???
ou fais tu un rapport entre densité, résistance en flexion, module d'élasticité et le son espéré ????
obioine
b de bretagne a écrit :
Malheureusement un instrument en une seule pièce ne serait pas très stable... on est toujours à la recherche d'un bois coupé au quartier et là le coeur, l'aubier ou l'écorce n'est pas bon à utiliser....

benoit de bretagne


crotte alors!!! quel reve d'avoir une grate d'un seul morceau, le manche et le corp en finition naturel, juste verni brillant, aucune difference de couleur ou de forme, la grate uniforme et les venage qui continu de la tete au bas de la caisse!!! :'( wouin !!!! a quan un arbre og parfai pour faire ca? on peu po faire poussé des planches toute faite !! lol


c'est deja assez dure de devoir choisir un bois pour une grate mais alors quand on commence a en mettre 36 pour la table le corp le manche la touche les bending!!! comment on s'en sort !!! après c'est les accessoir les mico .... le probleme est toujour le meme il faut gagné au loto et se faire une centaine de grate pour etre heureux lol
Benoit de Bretagne
oui, plus ou moins, j'ai fabriqué 2guitares à un moment, celles ci dans les même bois, j'ai "sacrifié" au même moment un 3ème jeu, donc avec les mêmes caractéristiques de fléxibilité, rigidité, même réaction au tapotement... et je compare à chaque fois avec cette table d'harmonie, je marche certainement plus à la sensibilité qu'au quantifiable...
chaque table résonne aussi à une certaine fréquence, et à la fin j'ai un volume d'air voulu et à nouveau une fréquence, souvent elle résonne en sol ou fa#. les barrages sont similaires sur chaque modèle, biensur il ya toujours un peu d'évolution....

voilà...

benoit de bretagne
Xhobbes
Merci pour ce beau topic, et le lien sur la vidéo très intéressante (on est juste frustré de ne pas aller jusqu'au produit fini sur le même mode).

Serait-ce l'influence Ikea et le manque de connaissance qui ont forgé mon oeil ?... mais je n'apprécie pas beaucoup les bois pomelés, veinés, bicolores, etc, même si certaines guitares sont au final assez belles avec ces bois. Je les trouve "prétencieux" voir carément bourgeois, ringards, lourds, rococos, trop proches du marbre. Je crois que, pour moi, le bois, c'est avant tout le sapin. Bien blanc, bien droit, "discret" dans sa nature d'arbre, peut-être même un peu cheep, mais sincère. Mais je me pose la question: est-ce que ces goûts évoluent quand on commence à connaître les bois, comme on apprend à apprécier le vin petit à petit, ou c'est plutôt chaucun ses goûts et on les conserve à vie ?

Benoît, aimais tu le Koa avant de le travailler ? Merci de ton/ vos éclairages.
Invité
  • Invité
Xhobbes a écrit :
Merci pour ce beau topic, et le lien sur la vidéo très intéressante (on est juste frustré de ne pas aller jusqu'au produit fini sur le même mode).

Serait-ce l'influence Ikea et le manque de connaissance qui ont forgé mon oeil ?... mais je n'apprécie pas beaucoup les bois pomelés, veinés, bicolores, etc, même si certaines guitares sont au final assez belles avec ces bois. Je les trouve "prétencieux" voir carément bourgeois, ringards, lourds, rococos, trop proches du marbre. Je crois que, pour moi, le bois, c'est avant tout le sapin. Bien blanc, bien droit, "discret" dans sa nature d'arbre, peut-être même un peu cheep, mais sincère. Mais je me pose la question: est-ce que ces goûts évoluent quand on commence à connaître les bois, comme on apprend à apprécier le vin petit à petit, ou c'est plutôt chaucun ses goûts et on les conserve à vie ?

Benoît, aimais tu le Koa avant de le travailler ? Merci de ton/ vos éclairages.

Evidemment il y a là une affaire de goûts. Et ce goût en plus d'être different d'une personne à l'autre differe également suivant que l'on fabrique des guitares ou pas (c'est une généralité bien sûr), par exemple un luthier aprecie le bois coupé sur quartier. Il réagit mieux et est beaucoup plus adapté à la fabrication d'une guitare de qualité, le bois sur quartier a des veines relativement serrées et plutôt rectilignes, il accroche mieux la lumière aussi.
A contrario, bien souvent, un non-luthier apprecie plutôt les bois sur dosse dont les veines forment comme des dessins concentriques.
Le luthier préfere le bois sur quartier d'abord pour ses propriétés puis le trouve plus joli.
Le test est marrant, tu prends deux morceaux de bois tirés du même tronc, l'un sur quartier et l'autre sur dosse, puis tu demande à un luthier et à un néophyte de choisir celui qu'il trouve le plus joli (hors de toutes considérations acoustiques et/ou mécaniques). A tous les coups le luthier choisi le morceau sur quartier et bien souvent le néophyte choisi le morceau sur dosse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...