Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
LeSedna
b de bretagne a écrit :
ah ouais... le corps et manche en Acajou, sûr! la table plutôt érable pommelé? teinté c'est sûr! et le palissandre du brésil, pour la touche???
pour tes micros... bien essaye de compenser le côté rond et les basses de l'acajou avec des micros précis(Evolution) ou au contraire avec du grain...

benoit de bretagne

J'ai pas compris y'a un probleme avec mon erable pommelé et mon palissandre ou... ? Qu'entends-tu par teinté (tu parles de la couleur orangée/brillante ?)?
Il paraît que sur l'acajou les micros type X2N ou Bill Lawrence L500XL, les micros a plus haut niveau de sortie (ceux avec des rails) sonnent pas mal car leur agressivité est compensée par l'acajou, c'est vrai ou bien ça reste très agressif comme son ?
Et sinon une config Seymour Duncan classique genre SH1 SH6 ça le fait ?
Car perso mes Dimarzio je les trouve pas à la hauteur de mes espérances.
Benoit de Bretagne
le ziricote est très proche esthétiquement du Palissandre de Rio, les mêmes veinages: gouttes d'eau, toiles d'arraignée... j'en ai acheté un jeu l'année dernière mais je n'ai pas encore essayé, ç'est proche du palissandre...

voilà une guitare classique d'un luthier américain faite en Ziricote.

benoit de bretagne
Ben123
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    Ben123
    le 08 Juin 2005, 14:22
b de bretagne a écrit :
le ziricote est très proche esthétiquement du Palissandre de Rio, les mêmes veinages: gouttes d'eau, toiles d'arraignée... j'en ai acheté un jeu l'année dernière mais je n'ai pas encore essayé, ç'est proche du palissandre...

voilà une guitare classique d'un luthier américain faite en Ziricote.

benoit de bretagne


Tres joli le ziricote. Bonnes proprietés acoustiques aussi ??
AUssi cher que le Rio ou bonne alternative ??
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Invité
  • Invité
b de bretagne a écrit :
le ziricote est très proche esthétiquement du Palissandre de Rio, les mêmes veinages: gouttes d'eau, toiles d'arraignée... j'en ai acheté un jeu l'année dernière mais je n'ai pas encore essayé, ç'est proche du palissandre...

voilà une guitare classique d'un luthier américain faite en Ziricote.

benoit de bretagne


Oui, je vois bien que c'est estéthiquement très proche, c'est bien pour ça que je m'y interesse. Ca me servira de palliatif à mon manque de rio...
Le jeu que tu as, il réagi comment quand tu le manipule, que tu le fais sonner? Tu as essayé de le raboter?
Invité
  • Invité
Ben123 a écrit :

AUssi cher que le Rio ou bonne alternative ??

Pour ce qui est du prix c'est beaucoup moins cher que le rio vu qu'un jeu en rio de qualité (pas les trucs bizarres et oranges qu'on voit parfois sur ebay, on m'a dit que c'était taillé dans les souches des arbres abattus avant 1992), ne se trouve plus qu'à des prix astronomiques. Le ziricoté, acheté en plateau (tous petits généralement) n'est pas absolument hors de prix.
Benoit de Bretagne
le Ziricote est un peu moins cher, tout de même 1/3 d'un tres beau Rio, c'est assez dur à travailler, rabotter, c'est un bois assez cassant, au tapotement il a une réponse imédiate, et ce côté "cloche" du palissandre.
Sinon tu as le Palissandre de Madagascar qui est peut etre encore plus proche du Rio, ou le Cocobolo???

benoit de bretagne
LeSedna
LeSedna a écrit :
b de bretagne a écrit :
ah ouais... le corps et manche en Acajou, sûr! la table plutôt érable pommelé? teinté c'est sûr! et le palissandre du brésil, pour la touche???
pour tes micros... bien essaye de compenser le côté rond et les basses de l'acajou avec des micros précis(Evolution) ou au contraire avec du grain...

benoit de bretagne

J'ai pas compris y'a un probleme avec mon erable pommelé et mon palissandre ou... ? Qu'entends-tu par teinté (tu parles de la couleur orangée/brillante ?)?
Il paraît que sur l'acajou les micros type X2N ou Bill Lawrence L500XL, les micros a plus haut niveau de sortie (ceux avec des rails) sonnent pas mal car leur agressivité est compensée par l'acajou, c'est vrai ou bien ça reste très agressif comme son ?
Et sinon une config Seymour Duncan classique genre SH1 SH6 ça le fait ?
Car perso mes Dimarzio je les trouve pas à la hauteur de mes espérances.

je uppe mon post car en dernier post de la page il a dû passer inaperçu
Benoit de Bretagne
LeSedna a écrit :
regarde benoît j'ai reçu y'a pas longtemps une jolie Dean en "acajou d'afrique" "palissandre du brésil" et table en "acajou pommelé" mais je ne suis pas sûr de tout ça tu confirmes ?

tiens elle est sur ce topic là :
(on voit bien la couleur du corps avec la vue de dos ou bien la photo de l'arrière de la tête par transparence à travers le noir) et on y voit bien la table :
https://www.guitariste.com/for(...).html

super topic en tout cas très très sympa !
C'est con votre condition à vous les luthiers vous mériteriez mieux que ça !


non non pas de souci, je reprécisais le fait que la table était en érablepommelé et non Acajou pommelé, qu'il était teinté sunburst, que le reste était en acajou(manche, corps) et te demandait juste de préciser que la touche était bien en palissandre du Brésil!

Pour ce qui est des micros... tous ces micros dont tu parles sont tres puissants, je dirai que tu peux jouer sur le côté d'un micro sans trop de basses afin de rééquilibrer le son... donc plus de médiums et d'aigues...
voir des harmoniques...

benoit de bretagne
obioine
LeSedna a écrit :
LeSedna a écrit :
b de bretagne a écrit :
ah ouais... le corps et manche en Acajou, sûr! la table plutôt érable pommelé? teinté c'est sûr! et le palissandre du brésil, pour la touche???
pour tes micros... bien essaye de compenser le côté rond et les basses de l'acajou avec des micros précis(Evolution) ou au contraire avec du grain...

benoit de bretagne

J'ai pas compris y'a un probleme avec mon erable pommelé et mon palissandre ou... ? Qu'entends-tu par teinté (tu parles de la couleur orangée/brillante ?)?
Il paraît que sur l'acajou les micros type X2N ou Bill Lawrence L500XL, les micros a plus haut niveau de sortie (ceux avec des rails) sonnent pas mal car leur agressivité est compensée par l'acajou, c'est vrai ou bien ça reste très agressif comme son ?
Et sinon une config Seymour Duncan classique genre SH1 SH6 ça le fait ?
Car perso mes Dimarzio je les trouve pas à la hauteur de mes espérances.

je uppe mon post car en dernier post de la page il a dû passer inaperçu


on est loin de leo fender qui recommandé du bois d'arbre pour une guitare electric lol en gros nimporte quoi ca peu suffir si le joueur qui jou sais joué...

si c'est juste pour l'estetisme va faloir faire une centaine de grate avan que qqn soi totalement content!!! tout des bois magnifique, tous plus ou moin un caractere qui va de rustic a luxueux!! tous les gouts sont dans la nature et la nature nous le prouve bien ! ! !

mais n'oublions pas de replanté des arbres aprés les avoir coupé pour nos belles ...
LeSedna
b de bretagne a écrit :
LeSedna a écrit :
regarde benoît j'ai reçu y'a pas longtemps une jolie Dean en "acajou d'afrique" "palissandre du brésil" et table en "acajou pommelé" mais je ne suis pas sûr de tout ça tu confirmes ?

tiens elle est sur ce topic là :
(on voit bien la couleur du corps avec la vue de dos ou bien la photo de l'arrière de la tête par transparence à travers le noir) et on y voit bien la table :
https://www.guitariste.com/for(...).html

super topic en tout cas très très sympa !
C'est con votre condition à vous les luthiers vous mériteriez mieux que ça !


non non pas de souci, je reprécisais le fait que la table était en érablepommelé et non Acajou pommelé, qu'il était teinté sunburst, que le reste était en acajou(manche, corps) et te demandait juste de préciser que la touche était bien en palissandre du Brésil!

Pour ce qui est des micros... tous ces micros dont tu parles sont tres puissants, je dirai que tu peux jouer sur le côté d'un micro sans trop de basses afin de rééquilibrer le son... donc plus de médiums et d'aigues...
voir des harmoniques...

benoit de bretagne

ah oui ok j'avais pas vu effectivement je voulais dire erable pommelé, j'ai pas fait gaffe. Oui c'est bien la touche qui est en palissandre du brésil. Merci pour les conseils c'est bien ce que j'ai cru comprendre à propos du choix des micros !
-Dah-
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    -Dah-
    le 08 Juin 2005, 15:10
tiens benoit, un défi pour toi
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
DM3
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  • Publié par
    DM3
    le 08 Juin 2005, 15:36
Ted06 a écrit :
j'aimerai savoir , ou peut on aprendre le metier de luthier??a+++

Luthier c'est d'abord menuiserie avec spécialisation ébenisterie...Après faut aller voir si des luthier engagent des apprentis... je pense pas qu'il y ait une école pour...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Wakizashi
b de bretagne a écrit :
LeSedna a écrit :
regarde benoît j'ai reçu y'a pas longtemps une jolie Dean en "acajou d'afrique" "palissandre du brésil" et table en "acajou pommelé" mais je ne suis pas sûr de tout ça tu confirmes ?

tiens elle est sur ce topic là :
(on voit bien la couleur du corps avec la vue de dos ou bien la photo de l'arrière de la tête par transparence à travers le noir) et on y voit bien la table :
https://www.guitariste.com/for(...).html

super topic en tout cas très très sympa !
C'est con votre condition à vous les luthiers vous mériteriez mieux que ça !


non non pas de souci, je reprécisais le fait que la table était en érablepommelé et non Acajou pommelé, qu'il était teinté sunburst, que le reste était en acajou(manche, corps) et te demandait juste de préciser que la touche était bien en palissandre du Brésil!

Pour ce qui est des micros... tous ces micros dont tu parles sont tres puissants, je dirai que tu peux jouer sur le côté d'un micro sans trop de basses afin de rééquilibrer le son... donc plus de médiums et d'aigues...
voir des harmoniques...

benoit de bretagne


Ca va benoit merci

A propos de palissandre, je me suis fixé sur celui de ma prochaine guitare, ce sera du honduras, j'aime son coté percussif.
-Dah-
  • -Dah-
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  • #103
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    -Dah-
    le 08 Juin 2005, 19:28
HouseOfStrings avec toute ta théorie sur les bois tu doit avoir une idée relativement précise de comment sonne une guitare avant meme qu'elle soit faite! ça tarrive pas d'etre déçu des fois?
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Wakizashi
Franchement je n'ai jamais été déçu, de ce que j'ai acheté, je fais confience à mon oreille qui au tour de moi à la réputation d'être "exigeante".
Tu sais je joue de la guitare depuis l'age de 7 ans, avec une formartion de guitare classique etc...
Donc des guitares j'en ai entendu un bon paquet... Mnt je sais relativement ce que je veux
Benoit de Bretagne
Racer X: tiens benoit, un défi pour toi
[/quote]

Simple comme Bonjour! du Noyer "noir" Américain de californie, connu aussi sous le nom de "Calro Walnut", voilà.... souvent il possède des belles ondes comme l'érable flammé!



benoit de bretagne

En ce moment sur accessoires et Lutherie...