"Sitariser" une 12 cordes

Mydriase
Salut tlm!
Voilà, j'avais deja sitarisé une vieille Peavey Raptor ( https://www.guitariste.com/for(...).html ). Ca sonne très sympa mais le probleme, c'est que sans ampli la moindre mouche qui vole couvre le son! et comme j'aimerais pouvoir en jouer dehors, "au coin d'un feu de camp" ca pose probleme.

Donc, là je vais bientot récupérer une vieille 12 cordes acoustique à laquelle je voulais faire subir le meme sort (enlever les frettes pour slider et imiter les bends des sitar + accordage spécial), d'où deux questions:

1) est-ce que les acoustiques fretless ca rend bien (par rapport au manche, tout ça) mais je pense que oui.

2) et plus important, je voulais tenter cette fois de mettre des cordes sympathiques. Mon idée était de les installer plus ou moins perpendiculairement ou peut etre à un angle de 45° par rapport aux cordes normales, et ce en les fixant à la table juste au dessus de la rosace. Peut etre pas 13 comme sur un sitar puisque je pourrais profiter des cordes doublées comme sympathiques mais au moins quelques unes pour un joli boudonnement.
Ma question: Est-ce que vous pensez que la table vibrera suffisement pour pouvoir faire entre ces cordes en résonnance?
Ou sinon, comment trouver un système pour que les vibrations des cordes normales stimulent suffisement les cordes sympathiques?

Toutes les idées, meme les plus folles, sont les bienvenues tant que ce n'est pas de la haute lutherie! Alors lachez vous!

Merci beaucoup!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Mydriase
Merci beaucoup pour ces liens!
Si j'arrive au résultat du premier, je serais un des mecs les plus heureux sur terre
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Mydriase
Par contre, concernant le premier lien, il a un très bon son mais les cordes sympathiques ne s'entendent pas énormement (pas comme un sitar où vraiment on les entend petit à petit entrer en résonnance).

est-ce que vous pensez que le fait qu'un sitar soit plus grand fait que l'amplitude du mouvement des cordes est plus grand donc que l'action exercée sur les cordes sympathiques est plus puissant?
Ou est-ce tout simplement parcequ'une guitare est pas faite pour avoir des cordes sympathiques et ta gueule tu nous les brise avec tes cordes sympathiques?
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
Ïstrhe tôhda
je te donne un nom ça peut t'interesser si tu ne connais pas: Debashish Bhattacharya qui a joué avec Brozman d'ailleur.

tu as aussi Vishwa Mohan Bhatt, voila tout deux sont des joueurs de mohan Veena qui est une sorte de guitare très trafiquée qui a était mis au point par mohan bhatt justement ( mais je m'avance peut être un peu).

Sinon pour les cordes sympathiques outre le fait d' être très bien accordé pour quelle puissent entrer en raisonnance, sur les instruments indiens elles reposent trés souvent sur un pont de forme plate qui selon sa courbure donnera plus ou moins de son "frisant" m'enfin ont le voit très bien sur les photos des liens que l' on t'a donnés precedemment.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Bobba
    le 22 Mai 2008, 16:38
A noter qu'il existe des pontets spéciaux pour telecaster qui sont métallique et plats et permettent d'obtenir une résonance comme tu l'avais sur ta Peavey. (sauf que toi t'avais une résonance coté manche) Il y'a un topic dans cette section où on en parle.

Pourquoi ne pas imaginer le même principe sur la guitare folk ?
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
Mydriase
Hey, j'ai maté quelques vidéos de Debashish Bhattacharya et c'est vrai que ses guitares sont exceptionnelles (et je ne parle même pas de ses doigts!). Merci beaupour pour l'info Sitar2007!

Sinon pour les pontets, j'en ai deja entendu parlé mais pas joué! (j'irais jeter un oeil sur Youtube ou dans le genre, on doit trouver des vidéos) et meme si au début je me disais que m'acheter une télécaster rien que pour ca ca me ferait un peu chier, c'est vrai que le principe du chevalet plat ne doit pas etre très compliqué à appliquer sur d'autres guitares, meme si ca se résume à un bête bloc en métal, pour un prototype ca devrait suffire!
J'y réfléchirai!
Comme disait Snoopy: "Je déteste les petits matins"
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    jzu
    le 24 Août 2008, 12:52
Pour les cordes sympathiques, je collerais/visserais carrément sur l'éclisse un bloc où seraient fixées les mécaniques. Brutal mais moins finalement que le perçage de la table. Le chevalet et le sillet seraient posés sur la table ce qui assurerait un bon couplage acoustique.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...