Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
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Xhobbes a écrit :
Merci pour ce beau topic, et le lien sur la vidéo très intéressante (on est juste frustré de ne pas aller jusqu'au produit fini sur le même mode).

Serait-ce l'influence Ikea et le manque de connaissance qui ont forgé mon oeil ?... mais je n'apprécie pas beaucoup les bois pomelés, veinés, bicolores, etc, même si certaines guitares sont au final assez belles avec ces bois. Je les trouve "prétencieux" voir carément bourgeois, ringards, lourds, rococos, trop proches du marbre. Je crois que, pour moi, le bois, c'est avant tout le sapin. Bien blanc, bien droit, "discret" dans sa nature d'arbre, peut-être même un peu cheep, mais sincère. Mais je me pose la question: est-ce que ces goûts évoluent quand on commence à connaître les bois, comme on apprend à apprécier le vin petit à petit, ou c'est plutôt chaucun ses goûts et on les conserve à vie ?

Benoît, aimais tu le Koa avant de le travailler ? Merci de ton/ vos éclairages.

Evidemment il y a là une affaire de goûts. Et ce goût en plus d'être different d'une personne à l'autre differe également suivant que l'on fabrique des guitares ou pas (c'est une généralité bien sûr), par exemple un luthier aprecie le bois coupé sur quartier. Il réagit mieux et est beaucoup plus adapté à la fabrication d'une guitare de qualité, le bois sur quartier a des veines relativement serrées et plutôt rectilignes, il accroche mieux la lumière aussi.
A contrario, bien souvent, un non-luthier apprecie plutôt les bois sur dosse dont les veines forment comme des dessins concentriques.
Le luthier préfere le bois sur quartier d'abord pour ses propriétés puis le trouve plus joli.
Le test est marrant, tu prends deux morceaux de bois tirés du même tronc, l'un sur quartier et l'autre sur dosse, puis tu demande à un luthier et à un néophyte de choisir celui qu'il trouve le plus joli (hors de toutes considérations acoustiques et/ou mécaniques). A tous les coups le luthier choisi le morceau sur quartier et bien souvent le néophyte choisi le morceau sur dosse.
ceem
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    ceem
    le 09 Juin 2005, 16:14
Je suis etonné benoit, tu parle d'Eucalyptus comme d'un bois de lutherie, je n'en avais jamais entendu parler.
Si les varietés australienne sont un peu similaires avec celles Europeennes, faut aller faire un tour en corse d'un coup je vois les gros rondins d'1m50 de diamettre qui trainent au bord des routes d'un tout autre oeil ! lol
Jujus_Frenzy
b de bretagne a écrit :
en voici en voilà....

acajou ondé

bubinga ondé

érable pommelé

érable flammé

Pink Ivory?

koa... wouah...

koa....

loupe d'Amboine

Redwood loupe

benoit de bretagne



Ton avant dernier bois on dirais ...

Bon vous m'aurez compris =).
Vigier Power !

[VEND AMPLI LANEY 30 WATTS => PM]
W
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    le 09 Juin 2005, 16:22
Moi j'aime bien la petite strat qui va naitre du dernier morceau...
Benoit de Bretagne
Jujus_Frenzy, ça fait longtemps que t'as pas eu de femme? rires...
obsédé!!!

benoit de bretagne
naggue
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Merci encore pour ce topique extraordinaire.
Personnellement, j'ai une préférence pour les guitares sobres genre Martin. Mais je reconnais qu'une table en erable flammée c'est magnifique !

Dit moi Benoit de Bretagne, est il vrai que les table aux veines bien droites façon Martin sont plus à même de transmettre du son et vibrent plus fort que les pommelées ou différentes. Dans une interview, Mark Knofler disait ne pas les aimer car cela dispersait la vibration au detriment du son.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
Xhobbes
Pourrais-tu expliciter les termes "sur quartier" et "sur dosse" stp ?
Benoit de Bretagne
ceem a écrit :
Je suis etonné benoit, tu parle d'eucalyptus comme d'un bois de lutherie, je n'en avais jamais entendu parler.
Si les varietés australienne sont un peu similaires avec celles Europeennes, faut aller faire un tour en corse d'un coup je vois les gros rondins d'1m50 de diamettre qui trainent au bord des routes d'un tout autre oeil ! lol


J'ai dit une sotise, je pensais à Acacia! c'est un bois que l'on utilise très souvent et aussi ses cousins de la même famille botanique: ex: Acacia Koa(le fameux koa des archipelles d'Hawai) ou l'Acacia noir: connu sous le nom de "(Acacia melanoxylon)Australien blackwood"...
L'eucalyptus pourrait etre utilisé sans souci aussi, il faut juste éviter les poches de résine! Le cyprès méditerranéen s'en rapproche!!! et quelle superbe odeur flagrante!
Certaines îles utilisent leur bois natifs pour leurs instruments à cordes: ex: le Flanboyant, le Canfre(Réunion)

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
naggue a écrit :
Merci encore pour ce topique extraordinaire.
Personnellement, j'ai une préférence pour les guitares sobres genre Martin. Mais je reconnais qu'une table en erable flammée c'est magnifique !

Dit moi Benoit de Bretagne, est il vrai que les table aux veines bien droites façon Martin sont plus à même de transmettre du son et vibrent plus fort que les pommelées ou différentes. Dans une interview, Mark Knofler disait ne pas les aimer car cela dispersait la vibration au detriment du son.


Tu parles d'Acoustique ou d'électrique?
sur une électrique ça aurait peut etre une incidence moindre!!!?
les micros jouent un rôle important. il ya des tas de thèses sur ce sujet, il ne faut pas oublier que ds le cas d'une acoustique c'est la table d'harmonie qui a toute son importance, c'est de là que quasi tout le son existe, c'est l'âme de l'instrument, le fond et côtés colorent le son!
j'ai vu des tas d'instruments avec des ondes profondes, des mouchetés, des pommelé à tomber par terre... et l'instrument sonne magnifiquement!!!

benoit de bretagne
Benoit de Bretagne
Xhobbes a écrit :
Pourrais-tu expliciter les termes "sur quartier" et "sur dosse" stp ?


il s'ajit donc juste de la coupe d'une planche ds le tronc, dans sa hauteur,
la coupe au quartier est synonyme d'excellence, de qualité, de haut de gamme... car la stabilité, rigidité en sa longueur est plus grande, la beauté du bois accrue(rélexion à la lumière, maille...), et meilleure transmission du son. le grain en bout de plance est perpendiculaire au dessus de la planche.
la coupe sur dos ou dosse, ne donne pas cette stabilité, même la planche a tendance à se distordre, car avc la scie on coupe les tensions de l'arbre... voir schéma ci dessous.


benoit de bretagne
Xhobbes
Merci pour cette réponse parfaitement claire. Quand j'y pense, c'est vrai, mes tables Ikea sont sur dos, avec des "méandres" naturalistes... et beaucoup de noeuds, même si elles ne sont pas pomelées ;-)
obioine
di benoit tu voudrai pas ouvrir un topic dans la categorie bricolage!!! ave en sujet toute tes nouvel creation, a chaque grate que que fabrique tu la prend en foto a la fin et tu la montre!! ou mieu tu decompose un fabrication d'une grate!! nen?
Hackett
obioine a écrit :
di benoit tu voudrai pas ouvrir un topic dans la categorie bricolage!!! ave en sujet toute tes nouvel creation, a chaque grate que que fabrique tu la prend en foto a la fin et tu la montre!! ou mieu tu decompose un fabrication d'une grate!! nen?


Il ne va pas nous montrer tous ses secrets

Il faut garder une part de rêve
obioine
ba c po une video non plus, mon luthier ma tout expliqué et montré !!! c enormement de trabvail, ya po enormement de secret mais bcp de savoir faire et de travail ...

qq foto de toute les etape serai pas mal et surtout le travail fini pour comparé avec le bois brute ...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...