Jolis bois pour guitare

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Skip17
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Petite question concernat le multi-diapason:

en dehors du solide chipotage monstre que celà doit être à frèter (beau boulot les photos ci-dessus), quel est l'intérêt d'avoir ce genre de manche? (au niveau musical, son, ou autre)

merci pour la réponse
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gunsliner a écrit :
Au fait LGC, Seb à commencé à bosser sur ton projet?

Salut gunsliner ! ben normalement elle doit être dans les starting blocks Seb m'a dit qu'il allait commencer cette fin de semaine héhé... en tout cas ta 7 cordes est très sympa, j'adore la table !
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LGC a écrit :
gunsliner a écrit :
Au fait LGC, Seb à commencé à bosser sur ton projet?

Salut gunsliner ! ben normalement elle doit être dans les starting blocks Seb m'a dit qu'il allait commencer cette fin de semaine héhé... en tout cas ta 7 cordes est très sympa, j'adore la table !

Héhé, c'est cool. Merci pour la Scorpio, je la récupère ce week-end
Helldunkel
Skip17 a écrit :
Petite question concernat le multi-diapason:

en dehors du solide chipotage monstre que celà doit être à frèter (beau boulot les photos ci-dessus), quel est l'intérêt d'avoir ce genre de manche? (au niveau musical, son, ou autre)

merci pour la réponse


Certains guitaristes constatent dans leur manière de jouer qu'ils préfèrent avoir plus de tension sur certaines cordes que d'autres...

Le but du multi-diapason qui je le rappelle au passage est vieux de plusieurs centaines d'années (si tu prends l'histoire du lute par exemple et des guitares classique alto) et d'apporter (dans le cas de ce manche) plus de tension aux niveau des cordes basses tout en conservant une tension un peu plus modérée au niveau des aïgues... (de manière progressive vu qu'en réalité il y a en tout 6 diapasons, les 2 principaux qui sont 27'' à la cordes grave de E et 25.5 corde aigue de E.)

Donc la tension va en progressant depuis la corde aigue jusqu'à la corde grave, dans le cas d'un custom shop, le guitariste choisit en toute connaissance de cause les diapasons qu'ils préfère utiliser...

Un bel exemple est la guitare de Charlie Hunter, ici la tension est maitrisée pour son jeu particulier:



Il y a aussi un côté ergonomique à na pas négliger, cette configuration de placer les frettes apporte un confort de jeu indéniable car elle suit naturellement le jeu de la main...


LGC a écrit :
Ok si on joue de la guitare uniquement chez soi mais sinon c'est ingérable (en concert par exemple). J'ai déjà joué dans des très petites salles sans aucun système d'aération, avec un taux d'humidité qui devait s'approcher de celui d'un hammam

Je pensais que le séchage du bois jouait un rôle dans la stabilité sur le long terme, que le bois mieux séché supportait mieux les variations de température et d'humidité... comme quoi... intéressant en tout cas !


Le bois ne réagit pas immédiatement, des fois cela peut prendre quelques heures...

L'important c'est le lieu de stockage, ensuite il est bien clair que si tu pars en tournée et que tu mets ta guitare dans un coffre dans la voiture et qu'il fait chaud et que ta guitare subit des différences climatiques par rapports aux différents endroits ou tu va jouer, c'est la nature et il faut y faire face...

Mais cet article a pour but d'expliquer l'importance de contrôler le climat dans le lieu ou tu vas stocker la guitare car c'est là en générale qu'elle va passer le plus de temps...

Par exemple chez moi l'atmosphère est contrôlée à 39% et j'utilise mes essences seulement quand elles atteignent à coeur 8-9% donc évidemment qu'il est très important de bien tempérer et d'aclimatiser les essence...

Il y a des idées pré conçues, par exemple le séchage des essence n'a pas grand chose à avoir avec la façon que va bouger ta guitare vu qu'elle va réagir directement au climat auquel tu vas l'exposer.

Si par exemple les essences utilisées étaient ultra sèches, genre 7% et que tu vis en Angleterre dans un climat plus ou moins assez humide, les essences de ta guitare vont de toute manière gonfler et poser problème...

Vis versa si tu habites dans un climat très sec et / ou en hiver ou en été, même si ta guitare a été fabriquée correctement elle va de toute façon réagir et même pire que si elle se trouvait dans un climat humide.

Si par exemple tu vas dans un magasin de guitare tu seras surpris de constater le nombres de guitares qui ont les frettes coupantes sur le rebord de la touche, pourquoi? Car même les PRS et toutes les guitares qui ont une grosse couche de laque réagissent, ce n'est qu'une question de temps, et en l'occurrence elles sont en train de réagir à la sécheresse en se rétrécissant.

Le stéréotype veut que les frettes coupantes sont un mauvais travail de lutherie...
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Biloute
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hufschmid a écrit :
Le but du multi-diapason qui je le rappelle au passage est vieux de plusieurs centaines d'années (si tu prends l'histoire du lute par exemple et des guitares classique alto) et d'apporter (dans le cas de ce manche) plus de tension aux niveau des cordes basses tout en conservant une tension un peu plus modérée au niveau des aïgues... (de manière progressive vu qu'en réalité il y a en tout 6 diapasons, les 2 principaux qui sont 27'' à la cordes grave de E et 25.5 corde aigue de E.)

J'avais deja vu pas mal de trus exotiques avec des diapasons multiples
mais en generale géré par des portions de frettes (qui restent donc perpendiculaires au manche)
bonjour la prise de quiche pour la pose !
L'avantage des frettes inclinées c'est qu'on peut encore faire des bends !
(meme si ça doit etre drole sur les bends d'un ton avec la frette qui va vers le chevalet au fur et à mesure que tu bend ça fait un effet exponentiel )
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
10:15 a écrit :

J'avais deja vu pas mal de trus exotiques avec des diapasons multiples
mais en generale géré par des portions de frettes (qui restent donc perpendiculaires au manche)


En fait il s'agit d'un système "The True Temperament" complètement différent, ce ne sont pas des manches à multi-diapasons mais un système très très bien pensé permettent une intonation absolument parfaite de chaque note frettée.

Steve Vai utilise deux de ses guitares ajustée en true temperament...

0:50 (il en parle)



Il faut connaitre la théorie musicale pour comprendre les explications sur le site internet et comprendre à sa juste valeur le but de ce frettage particulier.

http://www.truetemperament.com(...)sgo=0

Mais c'est à ce jour le seul système qui permette une intonation absolument parfaite sur le manche d'une guitare...

http://www.truetemperament.com(...)x.php

Tu devrais jeter un oeil au système "Meantone Blues™"

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Helldunkel
Sinon tu as aussi les manche à micro tonalité...

A ne pas confondre avec les manches True Temperament et les manches multi diapason, c'est encore autre chose...



http://www.organicdesign.org/p(...).html





Et ici une autre façon d'ajouter un autre diapason à une guitare, ici c'est un peu plus traditionnel, façon guitare alto classique comme l'autre vidéo ci-dessous



Et la façon historique de le faire, ici un diapason plus long sur les basses pour ajouter plus de tension......



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La première frette sur la vidéo (Anders Thidell)
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non je ne parlais pas de frettes compensées (sur la Yamaha franck Gambale y a aussi des frettes compensées (+ sillet) je crois)
Je parlais bien d'un multi diapason avec une touche en escalier coté corps) en fait comme si tu accolais une moitié de touche (frettée) à une autre, les frettes s’arrêtaient donc à la moitié de la touche

un peu comme la méthode tradi que tu montre mais inversée :
C'est le sillet qui est "normal", les frettes sont séparées sur une moitiée du manche et il y a 2 chevalet (3 + 3)
la guitare c'est de la merde !
Helldunkel
10:15 a écrit :
non je ne parlais pas de frettes compensées (sur la Yamaha franck Gambale y a aussi des frettes compensées (+ sillet) je crois)
Je parlais bien d'un multi diapason avec une touche en escalier coté corps) en fait comme si tu accolais une moitié de touche (frettée) à une autre, les frettes s’arrêtaient donc à la moitié de la touche


J'aimerais bien voir une photo, je pourrais mieux m'en rendre compte... Tout ceci me fascine

edit 2: la Frank Gambale est en True Temperament, c'est juste un temperament plus léger et uniquement sur les premières frettes, je pense que c'est pour corriger certains accords qui sonnent complètement faux sur une guitare conventionnelle comme l'explique Steve Vai dans la vidéo ci-dessus...

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Assez fou le motif, ça vibre déjà tellement visuellement
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hufschmid a écrit :
la Frank Gambale est en True Temperament, c'est juste un temperament plus léger et uniquement sur les premières frettes

ah oui effectivement je me souvenais plus que ça concernait si peu de frettes

Je vais essayé de retrouver la photo (si j'ai gardé le bouquin)

grosso merdo c'etait le principe :





LGC a écrit :
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Assez fou le motif, ça vibre déjà tellement visuellement


"bonjour je suis votre nouveau psychiatre... asseyez vous et dites moi ce que vous voyez..."
la guitare c'est de la merde !
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10:15 a écrit :
LGC a écrit :
Pour en revenir au topic :

Assez fou le motif, ça vibre déjà tellement visuellement


"bonjour je suis votre nouveau psychiatre... asseyez vous et dites moi ce que vous voyez..."


Ouais, ou pour les nostalgiques des années 70 qui sont restés perchés
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Elles m'ont filé le mal de mer ces tables ah ah!!
Biloute
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LGC a écrit :
Ouais, ou pour les nostalgiques des années 70 qui sont restés perchés

je viens d'avoir un flash



"si vous aussi votre enfance a été traumatisée par ces magnifiques assemblage de fils et de clous sur tableaux noir au dessus de la table en formica...."

...table......formica.... ... idée !
la guitare c'est de la merde !
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Les intérieurs étaient sobres et distingués



Et j'ai pas pris le plus psyché

En ce moment sur accessoires et Lutherie...