Skip17 a écrit :
Petite question concernat le multi-diapason:
en dehors du solide chipotage monstre que celà doit être à frèter (beau boulot les photos ci-dessus), quel est l'intérêt d'avoir ce genre de manche? (au niveau musical, son, ou autre)
merci pour la réponse
Certains guitaristes constatent dans leur manière de jouer qu'ils préfèrent avoir plus de tension sur certaines cordes que d'autres...
Le but du multi-diapason qui je le rappelle au passage est vieux de plusieurs centaines d'années (si tu prends l'histoire du lute par exemple et des guitares classique alto) et d'apporter (dans le cas de ce manche) plus de tension aux niveau des cordes basses tout en conservant une tension un peu plus modérée au niveau des aïgues... (de manière progressive vu qu'en réalité il y a en tout 6 diapasons, les 2 principaux qui sont 27'' à la cordes grave de E et 25.5 corde aigue de E.)
Donc la tension va en progressant depuis la corde aigue jusqu'à la corde grave, dans le cas d'un custom shop, le guitariste choisit en toute connaissance de cause les diapasons qu'ils préfère utiliser...
Un bel exemple est la guitare de Charlie Hunter, ici la tension est maitrisée pour son jeu particulier:
Il y a aussi un côté ergonomique à na pas négliger, cette configuration de placer les frettes apporte un confort de jeu indéniable car elle suit naturellement le jeu de la main...
LGC a écrit :
Ok si on joue de la guitare uniquement chez soi mais sinon c'est ingérable (en concert par exemple). J'ai déjà joué dans des très petites salles sans aucun système d'aération, avec un taux d'humidité qui devait s'approcher de celui d'un hammam
Je pensais que le séchage du bois jouait un rôle dans la stabilité sur le long terme, que le bois mieux séché supportait mieux les variations de température et d'humidité... comme quoi... intéressant en tout cas !
Le bois ne réagit pas immédiatement, des fois cela peut prendre quelques heures...
L'important c'est le lieu de stockage, ensuite il est bien clair que si tu pars en tournée et que tu mets ta guitare dans un coffre dans la voiture et qu'il fait chaud et que ta guitare subit des différences climatiques par rapports aux différents endroits ou tu va jouer, c'est la nature et il faut y faire face...
Mais cet article a pour but d'expliquer l'importance de contrôler le climat dans le lieu ou tu vas stocker la guitare car c'est là en générale qu'elle va passer le plus de temps...
Par exemple chez moi l'atmosphère est contrôlée à 39% et j'utilise mes essences seulement quand elles atteignent à coeur 8-9% donc évidemment qu'il est très important de bien tempérer et d'aclimatiser les essence...
Il y a des idées pré conçues, par exemple le séchage des essence n'a pas grand chose à avoir avec la façon que va bouger ta guitare vu qu'elle va réagir directement au climat auquel tu vas l'exposer.
Si par exemple les essences utilisées étaient ultra sèches, genre 7% et que tu vis en Angleterre dans un climat plus ou moins assez humide, les essences de ta guitare vont de toute manière gonfler et poser problème...
Vis versa si tu habites dans un climat très sec et / ou en hiver ou en été, même si ta guitare a été fabriquée correctement elle va de toute façon réagir et même pire que si elle se trouvait dans un climat humide.
Si par exemple tu vas dans un magasin de guitare tu seras surpris de constater le nombres de guitares qui ont les frettes coupantes sur le rebord de la touche, pourquoi? Car même les PRS et toutes les guitares qui ont une grosse couche de laque réagissent, ce n'est qu'une question de temps, et en l'occurrence elles sont en train de réagir à la sécheresse en se rétrécissant.
Le stéréotype veut que les frettes coupantes sont un mauvais travail de lutherie...