Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
hufschmid a écrit :


Je ne connais pas celui là, j'ai trouvé ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_fer

oui le gaïac c'est bien different de celui que tu as montré
on peut voir dans les musées de ports comme Bordeaux ou la Rochelle des meubles en gaïac on lestait les bateaux avec et rentré en France ça servait d'ou l'appelation de meubles de ports pour les meubles en bois rares travaillés en massif la plupart du temps
Invité
  • Invité
Très belles ces touches en Pauo Ferro

Voici celle de ma 7 cordes, en zébrano

Helldunkel
gunsliner a écrit :
Très belles ces touches en Pauo Ferro

Voici celle de ma 7 cordes, en zébrano


Très sympa

Voici une guitare que j'ai fabriquée en 2004 pour Mitch du groupe Zekyel avec une table en zébrano, très similaire à ta touche...

J'ai du me calmer avec le zébrano, j'ai développé une sorte d'allergie à la poussière de cette essence...



Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Invité
Ah ouais, elle est chouette cette guitare avec table en zébrano
L'acastillage doré lui va super bien, ah ah les potards "tête de mort" excellent!!!

Par contre c'est pas cool cette histoire d'allérgie
Tu as eu le même genre de soucis avec d'autres essences? C'est quand même ballot....
Invité
  • Invité
En causant joli bois (j'espère) ou pour le moins, de tables qui sortent de l'ordinaire, deux petites photos de la table en noyer spalted de ma 7 cordes



Et une fois fondurée

Helldunkel
gunsliner a écrit :
Ah ouais, elle est chouette cette guitare avec table en zébrano
L'acastillage doré lui va super bien, ah ah les potards "tête de mort" excellent!!!

Par contre c'est pas cool cette histoire d'allérgie
Tu as eu le même genre de soucis avec d'autres essences? C'est quand même ballot....


Par définition tous les bois tropicaux sont toxiques, alors les allergies peuvent potentiellement apparaitre à chaque instant.
Pour l'instant je n'ai eu qu'un problème avec le zebrano et une certaine espèce d'ébène, mais une réaction très infime, rien de dramatique....

Pour les boutons de potards c'est par ici:

http://www.dreadmeister.com/Pr(...)/ID/1



http://www.dreadmeister.com/Pr(...)/ID/2



On voit bien la touche en Pauo Ferro ici:

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Invité
Enormes les méca façon tête de mort. J'en mettrais pas sur ma gratte, mais elles sont....mortelles, ah ah

Elle est vraiment très sympa cette touche en Pauo Ferro, et cette vidéo m'a bien plu, moi qui ai une transpiration genre acide qui noircit super vite les métaux, je vais garder le Metarex en tête
Invité
  • Invité
Les bois que tu utilise Hufschmid sont superbes ! j'ai rarement vu des tables aussi typées et belles.
Tu te fournis chez Oregon Wildwood pour tes tables ?
Helldunkel
10:15 a écrit :


je serai curieux de voir la gueule de ton chevalet pour gerer le diapason du deuxieme ça doit etre bien sympa (surtout l'ecart de 27 à 25)


Citation pour attirer ton attention...

Mais je viens de fretter le manche, c'est la première fois que je frette un manche multi diapason...

D'habitude je frette un manche complet en 3 heures, mais là il m'a fallu carrément 5 heures!

Non seulement tu dois courber les frettes pour le radius (comme d'habitude) de la touche mais tu dois aussi légèrement les tordre de côté pour les faire entrer droite dans la fente, bref, une sacré prise de tête...






LGC a écrit :
Tu te fournis chez Oregon Wildwood pour tes tables ?


Oui effectivement une partie de mes tables proviennent de chez eux
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Invité
c'est une folie ce truc !! j'en reste baba
respect a l'artiste
Invité
  • Invité
Très belle touche au passage
Helldunkel
Pour ceux qui ne le savent peut être pas ou qui manquent d'information à ce sujet, qui aiment et veulent prendre soin de leur guitares, voici un texte très informatif qui pourrait en intéresser plus d'un

Citation:


Comment protéger votre guitare des effets de température et d'humidité?

(ceci concerne tous les instruments de musiques fabriqués en bois)

Le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient. Les instruments de musique fabriqués en bois avec une finition naturelle sont bien plus susceptibles de réagir aux variations d'humidité et de température que les instruments fabriqués en usine et qui sont généralement recouverts d’une épaisse couche de vernis qui ne fait que retarder le problème. Afin de préserver un instrument de musique et ainsi l'apprécier de nombreuses années, il faut en prendre soin.

Le taux d’humidité du bois dépend du taux d'humidité relative ainsi que de la température. L'humidité relative est le rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions de pression et de température. Par exemple une humidité ambiante de 30% signifie que l'air retient 30% de la vapeur d’eau qu’il pourrait contenir sans qu’elle ne se liquéfie. Les changements de températures et d'humidité rapides ou extrêmes sont la plus grande menace pour les instruments de musique..

Une atmosphère contenant trop d'humidité peut détériorer la colle utilisée durant l'assemblage de l'instrument. Si le bois absorbe l'humidité de l'air, le corps ainsi que le manche de la guitare peuvent vriller et gonfler. D'un autre côté, si vous habitez ou voyagez dans un climat trop sec (été ou hiver), le danger est encore plus grand. L'évaporation de l'humidité dans les essences peut causer un rétrécissement important ce qui engendre fissures, vrillages, contraction de la touche, frettes coupantes etc. Ceci n'a rien à avoir avec le temps de séchage et l’âge des essences utilisées pour fabriquer l'instrument de musique.

A ce jour, l'expérience de la grande majorité des fabricants a démontré que la température idéale pour préserver une guitare se situe à 20.5°C. L'humidité relative doit être de 40% à 50%. En hiver, les systèmes d’air conditionné utilisés pour chauffer certains appartements peuvent dessécher l’air drastiquement. Une mesure de protection très efficace est d'utiliser un humidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)teur. Utilisez un déshumidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ateur si au contraire votre chambre contient trop d'humidité. Mais dans tous les cas, vous devez contrôler l'atmosphère de votre chambre ou le lieu dans lequel vous entreposez votre instrument. Pour éviter dessèchement et fissures et afin de nourrir la touche, il est recommandé d'y appliquer une fois par semaine une huile spécialement adaptée à l'entretien du bois http://www.estalin.ch/en/pr_en(...).php, ainsi que sur le corps s’il dispose d’une finition naturelle.

Lorsque vous n'utilisez pas votre instrument de musique, gardez-le dans son étui. Vous devez veiller à contrôler régulièrement le taux d'humidité ambiant à l’aide d’un simple hygromètre. Si vous ne jouez pas de guitare pendant une période prolongée, continuez de l’entretenir, et ne la laissez surtout pas à proximité d’une source de chaleur ou à la lumière du soleil. De même, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre d'une voiture, les températures très hautes peuvent très rapidement l'abîmer.

Le texte ci-dessus (qui a été traduit en français) est inspiré du manuel de garantie et d’entretien des très célèbres guitares Benedetto. Il est utilisé ici avec la très généreuse permission de Monsieur Robert Benedetto.

Site internet: http://www.benedettoguitars.com

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Invité
  • Invité
Très instructif tout cela Hufschmid; merci de partager ces infos
Invité
  • Invité
Ok si on joue de la guitare uniquement chez soi mais sinon c'est ingérable (en concert par exemple). J'ai déjà joué dans des très petites salles sans aucun système d'aération, avec un taux d'humidité qui devait s'approcher de celui d'un hammam

Je pensais que le séchage du bois jouait un rôle dans la stabilité sur le long terme, que le bois mieux séché supportait mieux les variations de température et d'humidité... comme quoi... intéressant en tout cas !
Invité
  • Invité
Au fait LGC, Seb à commencé à bosser sur ton projet?
Skip17
  • Skip17
  • Custom Top utilisateur
Petite question concernat le multi-diapason:

en dehors du solide chipotage monstre que celà doit être à frèter (beau boulot les photos ci-dessus), quel est l'intérêt d'avoir ce genre de manche? (au niveau musical, son, ou autre)

merci pour la réponse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...