Gemnoc a écrit :
b de bretagne a écrit :
touche en Palissandre, extra, doux au toucher
Benoît, sais-tu pourquoi la plupart des manufacturiers haut de gamme ainsi que les luthiers n'utilisent que de l'ébène pour la touche? Ça m'a toujours intrigué. Le palissandre est pourtant utilisé pour les guitares électriques.
Merci!
Normand
On peut voir de temps à autres de l'érable pour la touche(flammé, moucheté), du noyer(ovation à une époque), du Palissandre de Rio...
L'ébène est un bois si dur, qu'il est "quasiment" inusable, il se poli très bien, a un finition unie, classieuse...
L'érable doit être verni, ce vernis peut être altéré par le jeu, les cordes... la sudation... et donc se ternir! un look intriguant...
Le noyer, se fait de plus en plus rare dans nos régions, pas toujours aisé à raboter s'il est figuré(flammé), odeur particulière...
Mais tous les touches de nos instruments anciens étaient des bois de région, souvent des fruitiers: poirier... du buis aussi, de l'érable...
Le Palissandre de Rio est coûteux et son look dramatique, très coloré peut rebuter certains!
l'ébène satisfait donc plus de monde ds le milieu acoustique...
Benoit de Bretagne
Nouveau site!!!
www.benoit-de-bretagne.com