Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benoit de Bretagne
Pour une meilleure résonance, il te faut une table d'harmonie en bois résineux , il faut que ce soit une faible masse mais à grande résistance et qui vibre au maximum!!! (épicéa, cèdre...) quasiment tout le son vient de là!!! le fond et éclisses colorent ou typent plus le son, le registre...

donc fond et éclisses en Palissandre: super
manche en palissandre, ok, mais lourd et peut se fendiller si celà est du rio
touche en Palissandre, extra, doux au toucher
table... non!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Moi en attendant, je vais prendre quelques cours sur ton site...

Tres interressant les bois référencés, leur propriétés... etc...
En plus je suis pas si loin de chez toi, suis du 59
FRIEDYAM
Excellent ce post… Déjà, pour le plaisir des yeux, puis, cela peux nous aguiller, dans de futurs choix…

En tout cas, merci Benoît.
L'INTELLIGENCE, C'EST COMME LES PARACHUTES… QUAND ON EN A PAS, ON S'ECRASE !!!... (Pierre DESPROGES).

Ch'uis c-n, mais p----n, j'aime ça !!!... (Michel COLUCCI).

Le silence, c’est l’indifférence, face à l’insolence, mais il n’en est pas moins que l’insubordination, m’insupporte à la longue…(Moi).

Faire une recherche approfondie sur eBay:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Naissance de ma TéLé-Caméléon:
Une ST-Caster en projet

Hackett
Ted06 a écrit :
salut

j'aimerais savoir si vous avez des photos de guitare totalement faite en palissandre ??

cela donnerais quoi niveau son, ce serai une cathedral une guitare palissandre ??? non ??

merci

a+

Salut,

Regarde le lien ci-dessous :

http://www.pawless.com/bell.html

J'aimerai écouter ce que ça donne. Juste par curiosité.

Hackett

Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 22 Mar 2006, 18:26
c'est sublime

merci benoit et Hackett

moi aussi, niveau son, j'aimerais bien savoir

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Benoit de Bretagne
Hello Hackett, Ted06, Friedyam, Melkhia(un voisin! )...et les autres...

il est fou le bonhomme!!! tout Ziricote... faut jouer comme un homme là dessus! rires... j'imagine que le son doit être médium, un poil sombre, pas trop puissant... mais c'est beau!

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
-Dah-
  • -Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le 25 Mar 2006, 09:44
Benoit tu fais vraiment un des plus beaux et nobles métiers qui soient.
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Gemnoc
  • Gemnoc
  • Special Top utilisateur
b de bretagne a écrit :

Benoît, sais-tu pourquoi la plupart des manufacturiers haut de gamme ainsi que les luthiers n'utilisent que de l'ébène pour la touche? Ça m'a toujours intrigué. Le palissandre est pourtant utilisé pour les guitares électriques.

Merci!

Normand
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le 28 Avr 2006, 15:51
Plus modestement voilà un bois que je trouve joil à regarder. C'est le palissandre massif des Indes de ma Guild (modèle dv 52, fabriqué dans les usines originelles de Westerly, rhode island). C'est pas le "bois" qui tue mais c'est beau quand même.

Telecaster 62 reissue CIJ
kalooc
  • kalooc
  • Special Cool utilisateur
superbe le palissandre des indes assorti aux pissenlits français!
Y a a t'il encore des GUILD faites aux US?
lobs
  • lobs
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    lobs
    le 29 Avr 2006, 03:34
y sont beaux mes pissenlis qui se reflètent dans le vernis! Les Guild sont encore fabriquées aux US pour les modèles non GAD. A voir le tarif d'une d 55 ou F 50 on comprend que la fabrication est encore US. Cependant ce ne sont plus les usines de westerly mais les usines qui fabriquent les guitares Tacoma depuis le rachat par Fender.
Telecaster 62 reissue CIJ
Benoit de Bretagne
Gemnoc a écrit :
b de bretagne a écrit :

Benoît, sais-tu pourquoi la plupart des manufacturiers haut de gamme ainsi que les luthiers n'utilisent que de l'ébène pour la touche? Ça m'a toujours intrigué. Le palissandre est pourtant utilisé pour les guitares électriques.
Merci!
Normand

On peut voir de temps à autres de l'érable pour la touche(flammé, moucheté), du noyer(ovation à une époque), du Palissandre de Rio...

L'ébène est un bois si dur, qu'il est "quasiment" inusable, il se poli très bien, a un finition unie, classieuse...

L'érable doit être verni, ce vernis peut être altéré par le jeu, les cordes... la sudation... et donc se ternir! un look intriguant...

Le noyer, se fait de plus en plus rare dans nos régions, pas toujours aisé à raboter s'il est figuré(flammé), odeur particulière...
Mais tous les touches de nos instruments anciens étaient des bois de région, souvent des fruitiers: poirier... du buis aussi, de l'érable...

Le Palissandre de Rio est coûteux et son look dramatique, très coloré peut rebuter certains!

l'ébène satisfait donc plus de monde ds le milieu acoustique...

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
MysticalPotatoe
mais il n'y aurait pas d'autres palissandres utilisables ?
parce que c'est vrai que sur electrique, on voir principalement des touches palissandre, et elles ont rien de trop coloré je trouve
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Benoit de Bretagne
MysticalPotatoe a écrit :
mais il n'y aurait pas d'autres palissandres utilisables ?
parce que c'est vrai que sur electrique, on voir principalement des touches palissandre, et elles ont rien de trop coloré je trouve

sur les électriques on met la plupart du temps du Palissandre Indien... très sobre, très marron, violacé...

Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com
MysticalPotatoe
et on ne l'emploie pas pour les accoustiques ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...