guid69 a écrit :
j'ai une question a poser a benoit:
que pense tu du cedre? ma takamine est en cedre et je voulait savoir si ce bois est utilisé couremment, caractéristiques?
C'est n bois très couremment utilisé! Il appartient à la famille des thuyas et pas réellement à celle du cèdre, ce terme lui ayant été certainement donné pour des raisons commerciales. La variété utilisée en lutherie provient des forêts du Grand Nord Canadien et d'Amérique du Nord Ouest. A l'opposé de l'épicéa, on le trouve en grande quantité et il est facile de s'en procurer d'excellente qualité. Ce matériau est bien plus léger que l'épicéa ; il est également très tendre et doit donc être manipulé avec une grande précaution, le plus petit coup d'ongle, médiator marquera sa surface. Sa couleur marron foncé plait d'avantage que la blancheur de l'épicéa. Il combine aussi des qualités mécaniques remarquables : rigidité, légèreté, longévité et stabilité ; une table en cèdre développe rarement des fissures ! Ce bois, énormément utilisé en guitare classique ces quinze dernières années grâce à José RAMIREZ (l'un des luthiers Espagnols les plus reconnus), a même supplanté l'épicéa. C'est après la première guerre mondiale, et étant donné la rareté d'épicéa de haute qualité, que José RAMIREZ créa une série de prototypes en cèdre. Les guitares donnèrent un son "plus ouvert". Et alors que les tables en épicéa n'atteignent leur potentiel qu'après quelques mois, voire années, le cèdre semblerait donner un son plus immédiat : un son très puissant, avec des basses très rondes et une sonorité plus riche et plus large. Une table d'harmonie en cèdre doit être d'une qualité exceptionnelle et parfaitement coupée au quartier.
Benoit de Bretagne
Nouveau site!!! www.benoit-de-bretagne.com