Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
MusashiChan
Le son est énorme...une profondeur de fou...joli
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 16 Fév 2006, 10:50
ouhaaaaaa !!! c'est sublime

ca sonne tres chaud , et tres fort , y'a l'air d'avoir un sacrée projection

vraiment tres beau

par contre , si vous avez le nom du morceau ??? ce que je doute mais bon
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
b de bretagne a écrit :
TED06 [i][j'aimerai savoir , ou peut on aprendre le metier de luthier?? je ne sais pas du tout ,j'ai demandais a un beaucoup de personnes mais aucune n'a su me repondre , donc je pense que tu doit savoir ??

merci beaucoup i]

bien... c'est le travail d'une vie... non? bon plus précisément devenir luthier devient le vrai parcours du combattant! déjà bosser en tant qu'autodidacte, lire des tas de bouquins anglais, américains, le web, aller glaner des infos en faisant attention au précieux temps d'un luthier sympa... et surtout faire ses premières guitares...
puis plus trop d'apprentissage en atelier avc un vieux luthier aux doigts crochus....ou le bon vieux "tours de France"... donc les écoles, il y en a quelques unes en France: le Mans, Bédarieux, Mirecourt... sinon l'étranger: Angleterre, Canada... mais toutes ces formations sont tres chères!!! et la vie autour aussi...
4ou5années d'études... puis tu te trouves un ptit job... tu continues à offrir tout ton temps à la lutherie(tes sous aussi), tu passes un jour la porte de la chambre des métiers et commerce, 3mois plus tard tu as ton diplôme et peut etre 1toute ptite subvention, tu créé ton atelier ou tu loues, t'achète un stock de bois des outils, des accessoires(environ 150000frcs min) tu bosses 70heures par semaine, tu fais plein d'expos, tu gagnes le smic, tu payes entre 50 et 70%de charges... voilà t'es luthier!

Merci Shinjuku!!! je compte sur toi pr "pourrir" de bois mon post,

benoit de bretagne

Une chose horrible bien de traverser mon esprit :alors si le métier de luthier est si difficile d'accès et si cher, risque d'arriver un jour où il n'y aura plus de luthier et donc plus de guitare :{}: :{}:
Benoit de Bretagne
Hello Hackett!

Très beau bois!!! aucun soucis!!!! j'en ai acheté un très très proche de celui ci, le, c'est assez égal en qualité, avc ces sublimes "toiles d'arraignées" et "gouttes d'eau"(motifs des lignes foncées) mais c'est beaucoucp plus dur et cassant que le Palissandre de Rio, à cintrer ça doit pas être marrant!
le Ziricote est pas mal utilisé par le luther Richard Prenkert, en classique, Breedlove utilisent aussi pas mal ce bois pour ces folk! une petite Lowden (en dessous àdroite)

Benoit de Bretagne
http://bdebretagne.free.fr
Benoit de Bretagne
nath1705 a écrit :
Une chose horrible bien de traverser mon esprit :alors si le métier de luthier est si difficile d'accès et si cher, risque d'arriver un jour où il n'y aura plus de luthier et donc plus de guitare :{}: :{}:

Non, ne t'inquiète pas, il n'y en a jamais eu autant! et pas mal de jeunes et bons!

Benoit de Bretagne
Invité
  • Invité
Ca me laisse vraiment perplexe cette mode de laisser de l'aubier sur les fonds...
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 17 Fév 2006, 13:48
Lasemainesanglante a écrit :
Ca me laisse vraiment perplexe cette mode de laisser de l'aubier sur les fonds...

tiens !!!!!!!!!!!

je me sens moins seul d'un seul coup !
Hackett
Lasemainesanglante a écrit :

Pouvons nous en savoir plus ?

Personnellement je trouve cela très beau ! Ca donne un coté sauvage à la guitare qui m'enchante assez !

Certe en théorie cette partie tendre du bois est un point faible d'un point de vue solidité de l'ensemble. C'est ça qui t'embête ?

Merci
Benoit de Bretagne
L'aubier est cette partie juste avant l'écorce qui sert à monter en haut de l'arbre sucs et nutriments... on dit en effet que le coeur et l'aubier ne doivent être pas utilisés! De nombreux fonds en Rio sont coupés "sur dosse" et sont donc moins stables... parfois le coeur est même utilisé... donc... ?
en revenant à l'aubier, j'adore ce look dramatique, surtout quand il est accompagné sr les éclisses... si l'aubier est assez dur(on peut faire l'essai avc un ongle dur) et que l'on renforce le joint... je ne vois pas trop de probème... après "tous les mauvais goûts sont dans la nature''....

Benoit de Bretagne
Invité
  • Invité
Citation:
Certe en théorie cette partie tendre du bois est un point faible d'un point de vue solidité de l'ensemble. C'est ça qui t'embête ?

Bin oui, c'est ça. C'est vrai que c'est joli (encore qu'affaire de goûts) mais c'est quand même du bois un peu plus tendre et qui induit une certaine hétérogeneïté de résistance mécaniques par rapport au duramen. Admettons que la conception du fond permette de contrecarrer cette faiblesse, j'ai quand même des doutes sur la bonne conservation du fond à long terme.
Si ce n'est qu'un problème de dimension de bois, problème qui est appelé à devenir de plus en plus fréquent, je préfere un fond en trois parties ou même le rajout sur les cotés de deux "oreilles" prises dans la chute du fond au niveau des épaules ou de la taille.
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 17 Fév 2006, 14:30
c'est, je crois, surtout un coté esthétique !

sur le fond, passe encore, le renfort fait effectivement son boulot,
mais sur les éclisses !!!

quid du vieillissement hétérogène ??

ceci dit, je comprends que l'on aime le contraste naturel !
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 17 Fév 2006, 17:08
elle semble sublime benoit la guitare sur la photo ???

tu a une photos d'elle fini , ou c'est en cour de construction ????

en tout cas , moi j'adors l'aubier , je trouve que cela donne un coté assé sauvage et secré a la guitare , et ce changement de couleur ( du clair au foncé) c'est a tomber au sol

oui, j'aime le bois lol

en tout cas , bravo , si vous avez d'autres photos de guitares en construction ou de magnifiques bois ??? j'adors se topik

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...