Jolis bois pour guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ted06
  • Ted06
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Ted06
    le 31 Oct 2005, 18:08
lobs a écrit :
j'ai vu que le ziricote est utilisé par "Lakewood". C'est quoi comme bois le ziricote?
c'est du bois d'arbre lol

non, serieux , c'est du bois exotique (je pensse )

les photos sont au dessus

et j'ai une question

etant ebeniste (ecole) je me préocupe de notre belle terre , et de mere nature , et lorsque je bosse sur du bois exotique , j'ai toujour un pincement au coeur , je me demande toujour , mais d'ou vien cet arbre?? , a t'il etait coupé dans les normes??? ect (c'est pour cela que je privilegie le bois européen , serte, souvent moi beau , mais je sais au moin que lorsque qu'on l'a coupé , un autre aurra etait planté par la suite ))

et donc , je m'adresse aux luthiers (meme s'il y en a qu'un )

vous ne penssez pas parfois a tout cela ????
et si le bois exotique etait un jour interdit ??

enfin voila , c'etait comme meme pour rapeller que tous ces magnifiques bois etaient comme meme y'a quelques temps de magnifiques arbres centenaire

moi parfois , j'en ai les boules

a+
Conseils aux centenaires: dépêchez-vous.
Si c'est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d’entraînement, on peut arriver à en faire des militaires(desproges)
Bakachan
'lut !

Magnifique sujet

J'aurais une petite question, qui n'a j'espère pas été posée quatres fois déjà : où se trouve la loupe dans un arbre ? C'est je trouve magnifique !

Est-ce qu'avec des moyens conséquents il est possible de réaliser le corps d'une électrique avec, ou ce ne sont que des placages ?

Merci !

Ah si, petite requête aussi : est-il possible d'indiquer plus souvent les bois en photo svp ? Histoire de savoir sur quoi pleurer
alone
  • alone
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    alone
    le 31 Oct 2005, 19:57
Ted06 a écrit :

etant ebeniste (ecole) je me préocupe de notre belle terre , et de mere nature , et lorsque je bosse sur du bois exotique , j'ai toujour un pincement au coeur , je me demande toujour , mais d'ou vien cet arbre?? , a t'il etait coupé dans les normes??? ect (c'est pour cela que je privilegie le bois européen , serte, souvent moi beau , mais je sais au moin que lorsque qu'on l'a coupé , un autre aurra etait planté par la suite ))

enfin voila , c'etait comme meme pour rapeller que tous ces magnifiques bois etaient comme meme y'a quelques temps de magnifiques arbres centenaire

a+

Tout d’abord, les bois européens moins beaux, ce n’est pas une fatalité, certains valent leurs homologues américains, sud américains ou africains, les épicéas mais aussi l’érable de Bernieulles par exemple.

Quant aux bois exotiques, puisque ce sont ceux là qui te préoccupent, leur exploitation est réglementée, voire interdite, c’est d’ailleurs ce qui fait la valeur d’un palissandre de Rio, par exemple, dont l’abattage est interdit, seules les pièces coupées antérieurement sont négociables.
La plupart des bois utilisés aujourd’hui, viennent de plus en plus, de plantations, leur renouvellement est donc assuré, mais aussi leurs qualités . Sélectionnées, les espèces sont développées pour fournir la meilleure productivité, en proposant une meilleure linéarité par exemple. Donc, le souci pour les forêts amazoniennes ou autres est en principe sans objet, ceci est valable pour tous les bois de la fenêtre à la guitare en passant par la table.

Eikichi a écrit :

J'aurais une petite question, qui n'a j'espère pas été posée quatres fois déjà : où se trouve la loupe dans un arbre ? C'est je trouve magnifique !

Est-ce qu'avec des moyens conséquents il est possible de réaliser le corps d'une électrique avec, ou ce ne sont que des placages ?

La loupe est un accident dans la pousse de l’arbre, un écoulement de sève « malheureux », parfois provoqué par une action « extérieure ». C’est un élément de l’arbre qui n’est pas le tronc, mais qui n’est pas non plus une branche. Cette petite partie de l’arbre est veinée et présente de nombreux nœuds qui la rendent décorative. Sa taille ne permet rien d’autre qu’une utilisation en placage.

Avec Benoît dans les parages, il y a quelques hésitations à tenter une réponse pertinente, donc : Benoît si tu nous écoute, pas d’hésitation pour la rectification ou pour la confirmation, surtout en ce qui concerne l’érable de Bernieulles
Invité
  • Invité
Ted06 a écrit :

et j'ai une question

a+

C'est un sujet important et tu as raison de l'évoquer dans un topic comme celui-ci.
Alone a dit l'essentiel, je rajouterais que s'il ne faut pas forcément associer bois exotiques avec déforestation mais c'est quand même en partie vrai), bois occidentaux ne va pas non plus forcément de paire avec gestion raisonnée de la forêt. Couper un sycomore pour le remplacer par du douglas n'est pas forcément mieux, même si ça reste réversible. Et surtout je voudrais évoquer le red-cedar, il pousse en Amérique du Nord où il est très répandu dans les forêts du nord ouest. Les Américains y font de véritables coupes franches dans des forêts de montagnes, ils coupent tout, et ne remplacent rien, à la première saison humide, une bonne partie de la terre arable fout le camp dans les cours d'eau (y etouffant la faune et la flore au passage). C'est une catastrophe écologique au même titre que les coupes franches dans la forêt Amazonienne.

La loupe on en voit fréquemment sur les platanes, ce sont les grosses excroissances le long du tronc. Elles peuvent quelques fois être énormes, il arrive que des loupes de séquoïa (appelées loupe de vavona) fassent plusieurs metres-cube!

Pour l'érable de Berneuilles, je ne voudrais pas répondre à la place de Benoit mais à mon avis il s'agit simplement d'érable sycomore.
Invité
  • Invité
oups
Benoit de Bretagne
Bonsoir,

j'arrive après la bataille, désolé!

et oui il y a toute une question éthique à propos des essences utilisées, merci de souligner cet énorme soucis écologique et direction des ces sources tarissables... des forêts sont vraiment "déracinées" si je peux dire: Acajou du Honduras, Brésil, Amérique centrale, les ébènes africains(Gabon, Cameroun), les Palissandre Indiens(il ya 7 8années les belles grumes des forêts natives venaient de l'ouest, là il n'y reste plus grand chose...) le Palissandre de Madagascar, d'ici une 10d'années il n'y aura plus grand chose non plus... et je parle ici de quelques exemples parmi des milliers... dans toutes les spécialités c'est ainsi, la lutherie est un faible pourcentage de cette déforestation...
et oui tout est question d'argent... toujours et encore...."on coupe un peu la branche sur laquelle on est assis"!

Le koa fut un des seuls exemples de prise de conscience, on en coupe un, on en replante deux... c'est quasi inexistant! quelque fois je trouve malsaint tout ce commerce, de quoi à être "raciste" envers la race humaine, notre main est si destructrice et insensible...

Pour les bois européens, nous avons d'aussi sublimes bois que les autres pays, souvent même nous achetons leurs essences et eux les notres: ???
en France, des bois tels le noyer(flammé, quelle beauté!!!) l'érable,(il en existe plus de 150espèces!!!), le pommier, poirier(ils peuvent etre flammés eux aussi), l'olivier, l'épicéa, le buis, le frêne(encore flammé!) et aussi biensure les ronces...

regardez ici, une photo d'une très belle guitare en pommier:

le Pommier brut:

même pièce vernie:

lien où voir cet instrument:
http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2101&postdays=0&postorder=asc&start=825

Eikichi regarde la première page et cette loupe de thuya!!!! magnifique!!!!

A propos de cet érable de Bernieulles, il s'agissait d'un érable champêtre(petites feuilles)et non d'un sycomore(grandes feuilles):

Benoit de Bretagne
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
Et cette guitare en bois européen mon cher Benoit?
Benoit de Bretagne
Howleon a écrit :

j'ai 14guitares en commande... donc... malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite... à moins que tu m'en commandes une?

Benoit de Bretagne
Maikel
  • Maikel
  • Custom Cool utilisateur
b de bretagne a écrit :
Howleon a écrit :

Tu sais, j'ai 14guitares en commande... donc... malheureusement ça ne sera pas pour tout de suite... à moins que tu m'en commande une?

Benoit de Bretagne

Tiens au fait, en Scandinavie , il n'y a pas moyen de trouver de bons epiceas qui poussent dans les conditions similaires au grand nord americain?
Les conditions climatiques y sont et pour l'altitude je crois que le centre de la Norvege est assez montagneux non?

Plus generalement a propos de ces bois europeens
Comment sonnera un pommier flamme ?
Que vaut le noyer europeen par rapport au Claro Walnut ricain?
Quelle toucher et quelle son produira une touche en buis plutot qu'en ebene?
Concernant une commande eventuelle j'ai deja un projet de Weissenborn en tete
Et la construction de ma nouvelle maison.....en bois massif

Cependant, si a moyen terme budget, envie et necessite d'une nouvelle gratte se fait sentir, je compte bien passer le cap de cette guitare en bois europeen, quitte a me diriger vers l'inconnu et risquer une deception.
Le challenge est trop tentant.
J'avoue avoir deja des idees de formes et de decos
Et puis on en a deja discuter pas mal de fois, c'est surtout ce que le luthier en fait des bois qui compte, non ? ;-)
Benoit de Bretagne
A l'époque, on utilisait les épicéas de Roumanie(Selmer...), la mode aujourd'hui est l'épicéa des Carpathes, que l'on compare à l'épicéa des Appalaches, c'est à dire une table hyper boostée, tres sensible et puissante, un poil plus rigide que ses autres cousins!
Un épicéa des norvèges, c'est absolument vrai que le climat régional jouera, ce bois sera plus lent à pousser et en fonctions des altitudes, voir versans, on obtiendra de superbes bois...et guitares...

Chouette, l'idée de faire sa maison en bois!!! bonne initiative, éthique!!!
j'ai des amis qui ont fait aussi la leur en bois, ils font des superbes économies en chauffage! le bois est un excellent isolant et plus saint que toutes les cochoneries en laine de verre...

En revenant à nos guitares... le pommier est un peu hybride, entre palissandre et érable, avec un son tres précis, du mordant/dynamique, de la chaleur, beaucoup d'harmoniques...c'est vraiment très chouette!
Le buis pour une touche donnera précision et brillance. Tous les instruments baroques à l'époque possédaient une touche en buis, c'est tres beau, ça se patine bien!
Le noyer européen lui est aussi assez hybride, clair, précis mais avec un peu plus de chaleur que l'érable et bcp de projection! l'américain est plus dur, donc plus sec, droit.
il y a aussi le poirier, c'est joli aussi! plus rosé, proche de l'érable.

Je ne pense pas que tu puisses etre déçu tant que tes besoins ou goûts soient bien définis des le départ! de là on sait ou aller ou ne pas... apres ce sear le barrage qui joue beaucoup!!! si laisses vibrer fort la table ou au contraire si tu la brides...

Benoit de Bretagne
warznok
au faite que font les luthier du bois qu il reste, jveux dire quand vous decoupez la forme de la guitare dans une plaque rectangulaire vous en faites quoi des côtés ?
gildamac
warznok a écrit :
au faite que font les luthier du bois qu il reste, jveux dire quand vous decoupez la forme de la guitare dans une plaque rectangulaire vous en faites quoi des côtés ?

Des ukeleles ???
Benoit de Bretagne
gildamac a écrit :
warznok a écrit :

Des ukeleles ???

rires... parfois... le uke en érable pommelé que j'ai fabriqué pour françois Sciortino est en fait les chuttes du modèle 7cordes que j'avais fabriqué!
http://bdebretagne.free.fr/g_u(...).html

mais on peut aussi en faire des placages de tête, des petites incrustations, marqueterie...

Benoit de Bretagne
Benoit de Bretagne
on oublie aussi trop souvent parfois nos bois européens....
Erable, buis, épicéa, noyer, alisier, prunier, houx, cormier, cerisier, cyprès, pommier...

Benoit de Bretagne
gildamac
b de bretagne a écrit :
gildamac a écrit :
warznok a écrit :

Des ukeleles ???

rires... parfois... le uke en érable pommelé que j'ai fabriqué pour françois Sciortino est en fait les chuttes du modèle 7cordes que j'avais fabriqué!

Benoit de Bretagne

Eh. Ben !! il doit avoir un supe son..parce que je trouve que la 7 cordes a un son fantastique...

Gilles

En ce moment sur accessoires et Lutherie...