Ted06 a écrit :
etant ebeniste (ecole) je me préocupe de notre belle terre , et de mere nature , et lorsque je bosse sur du bois exotique , j'ai toujour un pincement au coeur , je me demande toujour , mais d'ou vien cet arbre?? , a t'il etait coupé dans les normes??? ect (c'est pour cela que je privilegie le bois européen , serte, souvent moi beau , mais je sais au moin que lorsque qu'on l'a coupé , un autre aurra etait planté par la suite ))
et donc , je m'adresse aux luthiers (meme s'il y en a qu'un )
vous ne penssez pas parfois a tout cela ????
et si le bois exotique etait un jour interdit ??
enfin voila , c'etait comme meme pour rapeller que tous ces magnifiques bois etaient comme meme y'a quelques temps de magnifiques arbres centenaire
moi parfois , j'en ai les boules
a+
Tout d’abord, les bois européens moins beaux, ce n’est pas une fatalité, certains valent leurs homologues américains, sud américains ou africains, les épicéas mais aussi l’érable de Bernieulles par exemple.
Quant aux bois exotiques, puisque ce sont ceux là qui te préoccupent, leur exploitation est réglementée, voire interdite, c’est d’ailleurs ce qui fait la valeur d’un palissandre de Rio, par exemple, dont l’abattage est interdit, seules les pièces coupées antérieurement sont négociables.
La plupart des bois utilisés aujourd’hui, viennent de plus en plus, de plantations, leur renouvellement est donc assuré, mais aussi leurs qualités . Sélectionnées, les espèces sont développées pour fournir la meilleure productivité, en proposant une meilleure linéarité par exemple. Donc, le souci pour les forêts amazoniennes ou autres est en principe sans objet, ceci est valable pour tous les bois de la fenêtre à la guitare en passant par la table.
Eikichi a écrit :
J'aurais une petite question, qui n'a j'espère pas été posée quatres fois déjà : où se trouve la loupe dans un arbre ? C'est je trouve magnifique !
Est-ce qu'avec des moyens conséquents il est possible de réaliser le corps d'une électrique avec, ou ce ne sont que des placages ?
La loupe est un accident dans la pousse de l’arbre, un écoulement de sève « malheureux », parfois provoqué par une action « extérieure ». C’est un élément de l’arbre qui n’est pas le tronc, mais qui n’est pas non plus une branche. Cette petite partie de l’arbre est veinée et présente de nombreux nœuds qui la rendent décorative. Sa taille ne permet rien d’autre qu’une utilisation en placage.
Avec Benoît dans les parages, il y a quelques hésitations à tenter une réponse pertinente, donc : Benoît si tu nous écoute, pas d’hésitation pour la rectification ou pour la confirmation, surtout en ce qui concerne l’érable de Bernieulles