Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
Désolé, Olivier, je n'en sais rien

Bon, que je vous dise. Je cherchais, je cherchais pour avoir l'olympic white. Mais en fait, vue que la peinture va être ultra-violée, je me suis dit

"bah, pas si important que ça"

Néanmoins, l'olympic white est du blanc avec une pointe de bleu, donc, j'ai acheté la peinture, le colori universel, et adapté les quantités à mon pot.
J'ai suivi le mode d'emploi, mélanger dans une petite quantité et tout remettre dans le pot.
Là, mon pot est tête à l'envers, puis je mélangerai encore.

Ensuite, si j'arrive à peindre mon bout de bois, je me pointerais chez le marchand de gratte pour comparer..

Ma foi, j'ai rien trouvé de mieux














Invité
  • Invité
  • Special Ultra utilisateur
Je suis de très près cet article et je dois dire que je suis extremement admiratif de votre travail. Je n'aurais jamais le courage, ni la volonté de faire ça, pourtant ce serait interessant pour un gaucher de fabriquer son propre modèle mais encore faudrait-il avoir l'expérience en lutherie, ce que je n'ai pas. Franchement du très beau travail, continuez.

Votre SG aussi vaut le détour !
Marcel Globule
lifsebcbien a écrit :
Beau boulot, chapeau bas

Olivier, pour ton voile blanc, je te conseillerais de nettoyer le surplus de poussière de ponçage qui s'est insinué dans les micro rayures occasionnées par le dit ponçage avec une éponge légèrement humidifiée, ensuite de passer à un grain plus fin, re éponge puis pour finir un bon coup de polish. Ca devrait régler ton prob.
Merci ! c'est plaisant de voir d'autres personnes participer à ce topic ;-)
alain147
Tres interessant ce topic

MARCEL PRESIDENT ! ! ! !

Le manche est tres beau , et je te souhaite de ne pas deraper sur le corps .. Bonne continuation
*****

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< [] []////////I:::I
\_.--.(
MC Circulaire
Tu fais vraiment du très très beau boulot, ce topic est passionant!!
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
sebseb2
Ricco 95 a écrit :
MrClean a écrit :
Laisses ton corps dans le congelo...........prend une bombe à air sous pression........sors ton corps bien reffroidi.........et actives la bombe.......


Salut
un corp de guitare refroidi + air comprimé d'une bombe sous pression, ça ne fera rien car l'air qui sort de la bombe est froid: il passe de l'état liquide a l'état gazeux.

Par contre le contraire, un corp de guitare laissé au chaud (je vous laisse le choix de la source de chaleur) et une bombe d'air comprimé, utilisé tête en bas, la c'est sur il y aura choc thermique.

L'air liquide sortant doit être facilement a -50°C voir moins, si le corp est resté au soleil et qu'il est a 35° 40°, le choc sera de 85°C minimum.

Le vernis va craqué c'est sur.

@+


Il y a une page web (je ne sais plus où) ou on trouve un reportage photo sur les techique du CS Fender. Dans cette demo le gars utilise une bombe à air sec sur le corps à température ambiante.

Par un joli temps d'été ça devrait marcher encore mieux. Rien à craindre pour le bois à monb avis, car ta bombe va juste refroidir le corps en surface.

Par contre fait ça dehors, car c'est pas vraiment conseillé de vider une aérosol en intérieur...

S.
Marcel Globule
c'est sympa de voir arriver certaines personnes !

..toutefois, pour la présidence, Alain, je crois que je vais les laisser se fracasser tou(te)s seul(e)s !! ;-)
Olivier
sebseb2 a écrit :
Ricco 95 a écrit :
MrClean a écrit :
Laisses ton corps dans le congelo...........prend une bombe à air sous pression........sors ton corps bien reffroidi.........et actives la bombe.......


Salut
un corp de guitare refroidi + air comprimé d'une bombe sous pression, ça ne fera rien car l'air qui sort de la bombe est froid: il passe de l'état liquide a l'état gazeux.

Par contre le contraire, un corp de guitare laissé au chaud (je vous laisse le choix de la source de chaleur) et une bombe d'air comprimé, utilisé tête en bas, la c'est sur il y aura choc thermique.

L'air liquide sortant doit être facilement a -50°C voir moins, si le corp est resté au soleil et qu'il est a 35° 40°, le choc sera de 85°C minimum.

Le vernis va craqué c'est sur.

@+


Il y a une page web (je ne sais plus où) ou on trouve un reportage photo sur les techique du CS Fender. Dans cette demo le gars utilise une bombe à air sec sur le corps à température ambiante.

Par un joli temps d'été ça devrait marcher encore mieux. Rien à craindre pour le bois à monb avis, car ta bombe va juste refroidir le corps en surface.

Par contre fait ça dehors, car c'est pas vraiment conseillé de vider une aérosol en intérieur...

S.


J'ai essayé sur du poly, cela ne fait strictement rien, je pense que cela n'est valable qu'avec un vernis nitro.
K.Lagan
Bon, j'apporte rien de nouveau, c'est juste pour apporter mon soutien psychologique à Marcel dans son projet.
Je trouve ce topic vraiment passionnant à suivre avec toujours ces photos qui illustrent bien ton boulot.

J'ai rarement vu une personne mettre autant de boulot pour "abimer" un objet .
Et je sens que le résultat risque d'être superbe. J'ai vraiment été étonné par le bronzage du manche .

Bonne continuation à toi et à olivier !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
parrainjules
Ben dis donc, trois page depuis ce matin 9h ! on part même pas une journée et on prend un temps fou à lire les posts ajoutés

Marcel, fais gaffe avec le bleu dans ta peinture, c'est trompe l'oeil dans le pot. Ca te paraîtra toujours blanc alors tu va en mettre et en mettre, puis, quand tu vas l'utiliser, tu va t'apercevoir que c'est bleu! Véridique, c'est du vécu avec du latex interieur. Dans le pot ça me semblait rester blanc et quand je l'ai appliqué sur le mur...
Fait des essais d'application en mélangeant.

Petit truc de colorimétrie : regarde la peinture dans un truc rond, ou fais un rond avec ta main et regarde au travers, pour ne distinguer que le blanc dans le pot.
Si tu regardes dans une vue normale, les couleurs environnante vont influancer ton oeil sans que tu le sache et tu trouveras toujors que c'est blanc.
parrainjules
Olivier a écrit :
Pour revenir au vernis: j'ai poncé un peu le corps de ma guitare, mais j'obtiens un voile blanc. Que faut-il faire ? Utiliser du papier de verre plus fin (je n'avais que du 600), ou bien c'est justement l'application du polish (avec un ponçage avec une feutrine peut-être ?) qui va effacer ce voile ?


Le meilleur c'est de poncer à l'eau : p 800, p 1000 et éventuellement p 1200 puis polish. Ca devrait pas poser de problème, le vernis est assez épais normalement sur les grattes.
Comme dit précédemment, toujours poncer de manière uniforme dans le sens du bois (commencer par les tranches et finir par les grandes surfaces) et éviter de mettre les doigts en avant, le meilleur serait de faire ça à la cale à enduire (calle de caoutchouc blanc ou noir d'environ 6+10+0.5 cm).
dés que tu as tout séché correctement, regardes si ton résultat est bien uniforme. Ensuite tu polis. Ca devrais te rendre un résultat nickel.
Attention : prend du bon polich pro (la pluparts sont blanc, blanc cassé ou bleu clair) sans sillicone et agis avec deux chiffons doux : un pour polir et l'autre pour lustrer.
Marcel Globule
Citation:
Bon, j'apporte rien de nouveau, c'est juste pour apporter mon soutien psychologique à Marcel dans son projet.

je l'apprécie, merci
Citation:
Je trouve ce topic vraiment passionnant à suivre avec toujours ces photos qui illustrent bien ton boulot.

J'aime bien ça en fait. Je trouve que ce n'est quand même pas tous les jours que l'on construit une guitare. Alors comme ça, mes petits-enfants auront des souvenirs. Comme les photos existent, autant les montrer.
Puis vous pouvez donner votre avis si je me gourre !
Citation:
J'ai rarement vu une personne mettre autant de boulot pour "abimer" un objet.

C'est vrai ça : il y a plus de boulot pour construire abîmé que neuf !!
Citation:
Et je sens que le résultat risque d'être superbe. J'ai vraiment été étonné par le bronzage du manche

Je l'espère.
Oui, cette lampe à UV a bien marché. Bah, elle balance des UV et il parait que c'est ce qui fait se ternir les teintes..donc.
En tout les cas sur le pickguard : nada !
Citation:

Marcel, fais gaffe avec le bleu dans ta peinture, c'est trompe l'oeil dans le pot. Ca te paraîtra toujours blanc alors tu va en mettre et en mettre, puis, quand tu vas l'utiliser, tu va t'apercevoir que c'est bleu! Véridique, c'est du vécu avec du latex interieur. Dans le pot ça me semblait rester blanc et quand je l'ai appliqué sur le mur... Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Fait des essais d'application en mélangeant.

Petit truc de colorimétrie : regarde la peinture dans un truc rond, ou fais un rond avec ta main et regarde au travers, pour ne distinguer que le blanc dans le pot.
Si tu regardes dans une vue normale, les couleurs environnante vont influancer ton oeil sans que tu le sache et tu trouveras toujors que c'est blanc.


c'est trop ce truc de colométrie, je vais essayer de suite.
Alors, j'ai mis le bleu en fonction de l'échantillon que donnait le fabricant (plusieurs nuances de bleu suivant la quantité, j'ai choisi la plus faible)
en modifiant les quantités : il donnait pour 10 litres, j'avais un pot d'un litre j'ai mis dix fois moins. Je n'ai pas mis plus, donc cela devrait aller !
parrainjules
ok man


Mais c'est toujours indicatif leur truc, tout dépend aussi du style de peinture (latex, peinture à l'huile, email, etc..)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...