Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Zut, j'en trouve pas sur Paris...
parrainjules
Olivier a écrit :
Zut, j'en trouve pas sur Paris...


Va voir chez un carrossier, il va t'en donner pour une bouchée de pain.
Si pas un mag de ventre de matos pour pro.

Nous ici on a APEA, Stappers, Devillers, je sais pas si vous connaissez en France?

Si pas, oui, Nordauto devrait avoir ça. Cherches des mags de ce genre, tu trouveras ton bonheur (jusqu'au papier à l'eau 2000 normalement!)
Marcel Globule
parrainjules a écrit :
Olivier a écrit :
Zut, j'en trouve pas sur Paris...


Va voir chez un carrossier, il va t'en donner pour une bouchée de pain.
Si pas un mag de ventre de matos pour pro.

Nous ici on a APEA, Stappers, Devillers, je sais pas si vous connaissez en France?

Si pas, oui, Nordauto devrait avoir ça. Cherches des mags de ce genre, tu trouveras ton bonheur (jusqu'au papier à l'eau 2000 normalement!)
Chez casto, j'ai trouvé du 800 spécial carrosserie qu'on peut mouiller, c'est bon ça ?

Pour ponçer l'apprêt, il faut laisser d'abord le papier dans l'eau savonneuse pendant deux heures ? (j'ai lu ça quelques part).
parrainjules
Oui c'est bien ça, du 800 à l'eau.
Par contre pas besoin de le laisser tremper 2h dans l'eau, encore moins savonneuse (c'était pour le rouleau à peindre ça, et encore, il suffit juste de le nettoyer à l'eau savonneuse, pas laisser tremper 2h).

Le papier est prêt à l'emploi.
Faut juste humidifier abondamment pendant le ponçage (éponge+ sceau d'eau).
Marcel Globule
Bon, à la vue de ma première expérience suite à cet essai sur une chute, je m'aperçois que l'apprêt est vraiment de consistance peu solide.
C'est de la craie en un peu moins friable.

Conséquence : si vous appuyez un peu fort, vous vous retrouvez au bois.

Dois-je en déduire que la couche d'apprêt doit quand même être assez épaisse afin d'avoir la possibilité d'obtenir une couche ponçée avec un état de surface vraiment fin ?

Edit : salut PJ, c'est dingue, je ne reçois pas les avis de réponses !!!! fait C...R !!
Olivier
J'ai une petite question concernant le polish: il faut obligatoirement en utiliser un spécial pour guitare ?
parrainjules
Oui, l'appret doit etre assez épais quand même. Tu penses bien : masquer les inégalités et devoir être poncé pour être lisse, faut déjà quelques dizième de mm (je dirais +/- 0.4 mm)
Marcel Globule
parrainjules a écrit :
Oui, l'appret doit etre assez épais quand même. Tu penses bien : masquer les inégalités et devoir être poncé pour être lisse, faut déjà quelques dizième de mm (je dirais +/- 0.4 mm)
Je comprends mieux maintenant !

en fait, hier, je l'ai étiré comme une peinture, en fait il faut plutôt le laisser "gras"
parrainjules
Olivier a écrit :
J'ai une petite question concernant le polish: il faut obligatoirement en utiliser un spécial pour guitare ?


Je crois que ça dépend du type de vernis de la gratte.
Voici un extrait de Guitarist n° 56 de mars 1994 spécial 40 ans de la Strat :

"Selon les époques où elles ont été fabriquée, les Strats se sont vus appliquer différents vernis (...). Les vernis cellulosiques et nitrocellulosiques sont extrêmement fragiles (...), Un solvant achèverait de dissoudre le vernis, un polish ne ferait qu'amalgamer encore plus la sueur et le vernis. La solution est d'utiliser du pétrole désodorisé (en droguerie) qui enlèvera les traces de transpiration sans altèrer le vernis. A utiliser avec de la ouate à polir et surtout pas de coton hydrophyle trop abrasif."

Pour le reste, du polish doux sans sillicone fera l'affaire. N'utilisez pas les polish teinté (soit disant pour effacer les griffes profondes), c'est de la daube, il n'y a pas de miracle, une griffe profonde restera toujours, même apprès polissage de feu.
parrainjules
Marcel Globule a écrit :
Je comprends mieux maintenant !

en fait, hier, je l'ai étiré comme une peinture, en fait il faut plutôt le laisser "gras"


Oui c'est ça, il doit être légèrement rugueux, voir plus, sans oublier que plus c'est rugueux, plus tu devras y mettre de l'huile de coude! M'enfin, pour un petit coprs de gratte, c'est pas la lune.

Petit précision aussi : lors du ponçage des grandes surfaces planes (table et dos du corps), éviter de poncer avec les doigts en avants, ça risque de faire des traces que tu ne verras qu'aprés peinture. L'idéal serait d'utiliser une cale de caoutchouc plate autour de laquelle tu enroule le papier à l'eau (allo?) et poncer la main de biais.

Pf j'suis lourd avec mes pseudo conseils de carrosserie...
Marcel Globule
Merci !

Bon, finie la bronzette pour le manche !
Sachant que la réalité est un petit peu plus fonçée que ce que je vous montre ici :





Marcel Globule
Citation:
Pf j'suis lourd avec mes pseudo conseils de carrosserie...


QUOI ! t'es fou ?! c'est du caviar ! je ne crois pas être le seul à avoir besoin de conseil sur ce plan là (et bien d'autres) alors, pitié : ne te gêne pas !
parrainjules
Lol, t'aurais pas du lui laisser son t-shirt, son corps est blanc comme de l'acide acétils... assétilci... acétilsali... ... comme de l'aspirine!
super_taz
Marcel Globule a écrit :
Bon, finie la bronzette pour le manche !
Sachant que la réalité est un petit peu plus fonçée que ce que je vous montre ici :

sympa la couleur, la couleur du bois du corps permet de bien voir le contraste.
Il existe des cales a poncer sintofer, j'en ai trouve une a auchan a 5€, alors que celles proposees a casto etaient moins bien et beaucoup plus cheres
Olivier
C'est dingue, je ne pensais vraiment que cela marcherait aussi facilement avec un appareil à bronzer.

Pour revenir au vernis: j'ai poncé un peu le corps de ma guitare, mais j'obtiens un voile blanc. Que faut-il faire ? Utiliser du papier de verre plus fin (je n'avais que du 600), ou bien c'est justement l'application du polish (avec un ponçage avec une feutrine peut-être ?) qui va effacer ce voile ?
Marcel Globule
Désolé, Olivier, je n'en sais rien

Bon, que je vous dise. Je cherchais, je cherchais pour avoir l'olympic white. Mais en fait, vue que la peinture va être ultra-violée, je me suis dit

"bah, pas si important que ça"

Néanmoins, l'olympic white est du blanc avec une pointe de bleu, donc, j'ai acheté la peinture, le colori universel, et adapté les quantités à mon pot.
J'ai suivi le mode d'emploi, mélanger dans une petite quantité et tout remettre dans le pot.
Là, mon pot est tête à l'envers, puis je mélangerai encore.

Ensuite, si j'arrive à peindre mon bout de bois, je me pointerais chez le marchand de gratte pour comparer..

Ma foi, j'ai rien trouvé de mieux














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