parrainjules a écrit :
Pour la teinte, plusieurs solutions s’offrent à toi ( [mode gémissement on] ho oui, ho oui… [mode gémissements off] !!!) :
J’ai lu quelque part que la peinture utilisée par Fender à ce moment était de marque Dupond. L’idéal serait de retrouver le n° de référence de la teinte Olympic White cher Fender ou Dupond et voir s’il existe un équivalent actuel remis au goût du jour. L’idéal serait de trouver la composition de cette teinte.
--- Petit cours de carrosserie ---
En carrosserie, chaque teinte de voiture à un n° de référence. Ce numéro correspond à une composition de diverses couleurs de bases mélangées entre elles pour créer cette peinture finale.
Par exemple, dans un rouge pour une telle marque de voiture, tu as donc du rouge de base auquel on ajoute par exemple du noir, du vert etc… Cela est obtenu sur un banc de peinture qui possède toutes les peintures de bases servant à créer TOUTES les peintures de carrosserie qui existent dans le monde (de base, métallisées, nacrées, vernies ou pas). Un tel banc peut se trouver chez un carrossier qui fabrique ses peintures lui-même ou chez un fournisseur de produits de carrosserie et pièces détachées de véhicules automobiles professionnel.
Par chance, Dupond fait également des peintures carrosserie ! De plus, toutes les marques sont compatibles entre elles dans le sens où, par exemple si tu as un n° de référence n23654 par exemple, que tu aille chez Dupond, PPG, RM, … (qui sont donc des marques de peintures en carrosserie), ce n° de référence permettra au professionnel de créer la teinte Olympic White. Mais il faut absolument le n° de référence ou un équivalent actuel.
A partir de là, dès que tu as ce n° de référence, il te suffit de trouver un carrossier (ayant un banc de peinture ou non, puisqu’il pourra commander la peinture chez son fournisseur d’après le n° de référence que tu lui donneras) et qui te l’appliquera avec un résultat superbe (selon bien-sûr les compétences dudit carrossier), compter environ 50€ le litre de peinture avec durcisseur et diluant.
Pour une guitare, ½ litre suffira (quantité la plus petite qu’il est possible de fabriquer normalement selon référence).
Donc compter le prix des produits + main d’œuvre, le meilleur est de la mettre au primer et puis de poncer au 1000 à l’eau avant peinture.
Le primer sert d'une part d'isolant avant peinture finale et permet d'obtenir une finition impeccable des surfaces avant d’appliquer la teinte (soit toi tu fais, soit le carrossier qui est spécialisé pour ça et qui à tout pour), disons donc dans les 50-75€, max 100€ tout compris : produits + mise au primer + ponçage + mise en peinture finale. Plus ce serait du vol.
Si tu ne trouve aucun renseignement au sujet du n° de teinte, je sais qu’il existe des bancs de peintures capables de créer toutes sortes de peinture à partir d’un échantillon scanné. A ce moment, il te suffit de faire fabriquer cette peinture pour la faire appliquer chez un carrossier (toujours par le même principe primer puis peinture).
Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésites pas. J’ai travaillé en carrosserie.
EDIT : lol, le temps de rédiger mon message, 4 messages postés!
Et bin, quel chouette cours ! Merci beaucoup.
j'avais trouvé le numéro de réf Dupont, effectivemment tu as raison, mais hélas pas de correspondance sur leur site.
Je leur ai envoyé un email, mais apparemment, il a du atterir chez un accordéonniste qui devait se branler sévèremment des grattes. Du coup, il ne m'ont pas répondu. :-|