Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
Mais les mécaniques sont en cuivre, sous la couche de chrome ?
scagli
  • scagli
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Oui non mais marcel je t'est dit je suis chiant avec cette histoire de vernis vintage mais c'est pas grave elle est très belle comme ca, ca se monte quand meme là, pas mal ca va etre de la bombe cette guitare
Marcel Globule
scagli a écrit :
Oui non mais marcel je t'est dit je suis chiant avec cette histoire de vernis vintage mais c'est pas grave elle est très belle comme ca, ca se monte quand meme là, pas mal ca va etre de la bombe cette guitare
Mais je vais le faire souffrir ce vernis, ne t'inquiète pas !!

Nota : les mécas sont des kluson en nickel, effet de la toph sûrement l'aspect cuivre
scagli
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Marcel Globule a écrit :
scagli a écrit :
Oui non mais marcel je t'est dit je suis chiant avec cette histoire de vernis vintage mais c'est pas grave elle est très belle comme ca, ca se monte quand meme là, pas mal ca va etre de la bombe cette guitare
Mais je vais le faire souffrir ce vernis, ne t'inquiète pas !!

Nota : les mécas sont des kluson en nickel, effet de la toph sûrement l'aspect cuivre


je te fais confiance ( sinon j'avais pas vu que tu avais bricolé ta lite ash
), kluson? tiens yen a une sur la Rory je crois.
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
bah tu voulais pas faire une esquire ? topic pas loin à coté ( je deviens fou ou quoi??? j'ai fais une overdose de révisions tu vas me dire donc c'est possible )

sinon ok merci pour le lien, sinon j'ai hate de la voir peinte mais je te pousse pas, prends ton temps
Marcel Globule
Citation:
bah tu voulais pas faire une esquire ? topic pas loin à coté ( je deviens fou ou quoi??? j'ai fais une overdose de révisions tu vas me dire donc Confused c'est possible )


Si, mais plus tard, mais comme j'ai une Telecaster Lite Ash, je pensais que tu parlais de celle-là.



(merci pour les liens par MP aussi )
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Mais je t'en prie chaque fois que je vois un lien intéressant je me dis tiens c'est pour marcel

sinon oui la lite ash...enfin maintenant je sais qu'il faut une en pin pour faire comme les débuts ( ca sent un projet usaguitar ca mais dans longtemps la classic 50 arrivera avant )

donc là en gros il te reste quoi à faire avant la peinture?
Marcel Globule
Je vais fignoler la forme du corps à mort, l'endroit où s'encastre le manche doit être terminé. Les contours.

Beaucoup beaucoup de travail au papier de verre, on mouille le bois, il dresse les fibres, on ponce etc etc.. jusqu'à du 600.

Puis bouche pores..

Puis après, je vais voir pour la couleur, encore gros mystère sur la façon de la poser, la façon de se rapprocher du colori olympic white..
scagli
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  • Vintage Cool utilisateur
ah oui quand meme en effet, le ponçage quelle me***de enfin c'est toujours mieux que de l'enduit mais quand meme, je te souhaite bien du courage

après oui pour y arriver a faire cette peinture je m'y connais pas du tout là ca me dépasse
Marcel Globule
Citation:
ah oui quand meme en effet, le ponçage quelle me***de enfin c'est toujours mieux que de l'enduit mais quand meme, je te souhaite bien du courage


Ponçer le corps d'une stratocaster, c'est un peu comme passer un gant sur le corps de Monica Belluci pour moi !
C'est un truc qui me plaît vachement de façonner à la main ainsi, adapter le geste aux courbes c'est vraiment plaisant je trouve.

Quant à la barbouille, j'aimerais bien le faire à la "photoshop", tu cliques sur la bonne couleur et tu cliques sur la gratte et pouff !!!... Faudrait que je sois dans la matrice !
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Ouais ben fais toi appeler Neo alors

sinon très belle métaphore, vu comme ca je sais pourquoi alors je passe a chaque utilisation le chiffon sur ma strat marcel t'est un poète en plus c'est génial.

ah au fait je me souviens plus les micros que tu as mis c'est des quoi?
Marcel Globule
ouai chui un pouët

Citation:
ah au fait je me souviens plus les micros que tu as mis c'est des quoi?


Ce sont des custom shop 54 vendus par lalimacefolle
parrainjules
Pour la teinte, plusieurs solutions s’offrent à toi ( [mode gémissement on] ho oui, ho oui… [mode gémissements off] !!!) :

J’ai lu quelque part que la peinture utilisée par Fender à ce moment était de marque Dupond. L’idéal serait de retrouver le n° de référence de la teinte Olympic White cher Fender ou Dupond et voir s’il existe un équivalent actuel remis au goût du jour. L’idéal serait de trouver la composition de cette teinte.

--- Petit cours de carrosserie ---
En carrosserie, chaque teinte de voiture à un n° de référence. Ce numéro correspond à une composition de diverses couleurs de bases mélangées entre elles pour créer cette peinture finale.
Par exemple, dans un rouge pour une telle marque de voiture, tu as donc du rouge de base auquel on ajoute par exemple du noir, du vert etc… Cela est obtenu sur un banc de peinture qui possède toutes les peintures de bases servant à créer TOUTES les peintures de carrosserie qui existent dans le monde (de base, métallisées, nacrées, vernies ou pas). Un tel banc peut se trouver chez un carrossier qui fabrique ses peintures lui-même ou chez un fournisseur de produits de carrosserie et pièces détachées de véhicules automobiles professionnel.
Par chance, Dupond fait également des peintures carrosserie ! De plus, toutes les marques sont compatibles entre elles dans le sens où, par exemple si tu as un n° de référence n23654 par exemple, que tu aille chez Dupond, PPG, RM, … (qui sont donc des marques de peintures en carrosserie), ce n° de référence permettra au professionnel de créer la teinte Olympic White. Mais il faut absolument le n° de référence ou un équivalent actuel.

A partir de là, dès que tu as ce n° de référence, il te suffit de trouver un carrossier (ayant un banc de peinture ou non, puisqu’il pourra commander la peinture chez son fournisseur d’après le n° de référence que tu lui donneras) et qui te l’appliquera avec un résultat superbe (selon bien-sûr les compétences dudit carrossier), compter environ 50€ le litre de peinture avec durcisseur et diluant.
Pour une guitare, ½ litre suffira (quantité la plus petite qu’il est possible de fabriquer normalement selon référence).
Donc compter le prix des produits + main d’œuvre, le meilleur est de la mettre au primer et puis de poncer au 1000 à l’eau avant peinture.
Le primer sert d'une part d'isolant avant peinture finale et permet d'obtenir une finition impeccable des surfaces avant d’appliquer la teinte (soit toi tu fais, soit le carrossier qui est spécialisé pour ça et qui à tout pour), disons donc dans les 50-75€, max 100€ tout compris : produits + mise au primer + ponçage + mise en peinture finale. Plus ce serait du vol.

Si tu ne trouve aucun renseignement au sujet du n° de teinte, je sais qu’il existe des bancs de peintures capables de créer toutes sortes de peinture à partir d’un échantillon scanné. A ce moment, il te suffit de faire fabriquer cette peinture pour la faire appliquer chez un carrossier (toujours par le même principe primer puis peinture).

Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésites pas. J’ai travaillé en carrosserie.

EDIT : lol, le temps de rédiger mon message, 4 messages postés!
Marcel Globule
parrainjules a écrit :
Pour la teinte, plusieurs solutions s’offrent à toi ( [mode gémissement on] ho oui, ho oui… [mode gémissements off] !!!) :

J’ai lu quelque part que la peinture utilisée par Fender à ce moment était de marque Dupond. L’idéal serait de retrouver le n° de référence de la teinte Olympic White cher Fender ou Dupond et voir s’il existe un équivalent actuel remis au goût du jour. L’idéal serait de trouver la composition de cette teinte.

--- Petit cours de carrosserie ---
En carrosserie, chaque teinte de voiture à un n° de référence. Ce numéro correspond à une composition de diverses couleurs de bases mélangées entre elles pour créer cette peinture finale.
Par exemple, dans un rouge pour une telle marque de voiture, tu as donc du rouge de base auquel on ajoute par exemple du noir, du vert etc… Cela est obtenu sur un banc de peinture qui possède toutes les peintures de bases servant à créer TOUTES les peintures de carrosserie qui existent dans le monde (de base, métallisées, nacrées, vernies ou pas). Un tel banc peut se trouver chez un carrossier qui fabrique ses peintures lui-même ou chez un fournisseur de produits de carrosserie et pièces détachées de véhicules automobiles professionnel.
Par chance, Dupond fait également des peintures carrosserie ! De plus, toutes les marques sont compatibles entre elles dans le sens où, par exemple si tu as un n° de référence n23654 par exemple, que tu aille chez Dupond, PPG, RM, … (qui sont donc des marques de peintures en carrosserie), ce n° de référence permettra au professionnel de créer la teinte Olympic White. Mais il faut absolument le n° de référence ou un équivalent actuel.

A partir de là, dès que tu as ce n° de référence, il te suffit de trouver un carrossier (ayant un banc de peinture ou non, puisqu’il pourra commander la peinture chez son fournisseur d’après le n° de référence que tu lui donneras) et qui te l’appliquera avec un résultat superbe (selon bien-sûr les compétences dudit carrossier), compter environ 50€ le litre de peinture avec durcisseur et diluant.
Pour une guitare, ½ litre suffira (quantité la plus petite qu’il est possible de fabriquer normalement selon référence).
Donc compter le prix des produits + main d’œuvre, le meilleur est de la mettre au primer et puis de poncer au 1000 à l’eau avant peinture.
Le primer sert d'une part d'isolant avant peinture finale et permet d'obtenir une finition impeccable des surfaces avant d’appliquer la teinte (soit toi tu fais, soit le carrossier qui est spécialisé pour ça et qui à tout pour), disons donc dans les 50-75€, max 100€ tout compris : produits + mise au primer + ponçage + mise en peinture finale. Plus ce serait du vol.

Si tu ne trouve aucun renseignement au sujet du n° de teinte, je sais qu’il existe des bancs de peintures capables de créer toutes sortes de peinture à partir d’un échantillon scanné. A ce moment, il te suffit de faire fabriquer cette peinture pour la faire appliquer chez un carrossier (toujours par le même principe primer puis peinture).

Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésites pas. J’ai travaillé en carrosserie.

EDIT : lol, le temps de rédiger mon message, 4 messages postés!
Et bin, quel chouette cours ! Merci beaucoup.
Alors, toujours dans le site http://www.provide.net/~cfh/fender.html
j'avais trouvé le numéro de réf Dupont, effectivemment tu as raison, mais hélas pas de correspondance sur leur site.
Je leur ai envoyé un email, mais apparemment, il a du atterir chez un accordéonniste qui devait se branler sévèremment des grattes. Du coup, il ne m'ont pas répondu. :-|

En ce moment sur accessoires et Lutherie...