Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
parrainjules a écrit :
Pour la teinte, plusieurs solutions s’offrent à toi ( [mode gémissement on] ho oui, ho oui… [mode gémissements off] !!!) :

J’ai lu quelque part que la peinture utilisée par Fender à ce moment était de marque Dupond. L’idéal serait de retrouver le n° de référence de la teinte Olympic White cher Fender ou Dupond et voir s’il existe un équivalent actuel remis au goût du jour. L’idéal serait de trouver la composition de cette teinte.

--- Petit cours de carrosserie ---
En carrosserie, chaque teinte de voiture à un n° de référence. Ce numéro correspond à une composition de diverses couleurs de bases mélangées entre elles pour créer cette peinture finale.
Par exemple, dans un rouge pour une telle marque de voiture, tu as donc du rouge de base auquel on ajoute par exemple du noir, du vert etc… Cela est obtenu sur un banc de peinture qui possède toutes les peintures de bases servant à créer TOUTES les peintures de carrosserie qui existent dans le monde (de base, métallisées, nacrées, vernies ou pas). Un tel banc peut se trouver chez un carrossier qui fabrique ses peintures lui-même ou chez un fournisseur de produits de carrosserie et pièces détachées de véhicules automobiles professionnel.
Par chance, Dupond fait également des peintures carrosserie ! De plus, toutes les marques sont compatibles entre elles dans le sens où, par exemple si tu as un n° de référence n23654 par exemple, que tu aille chez Dupond, PPG, RM, … (qui sont donc des marques de peintures en carrosserie), ce n° de référence permettra au professionnel de créer la teinte Olympic White. Mais il faut absolument le n° de référence ou un équivalent actuel.

A partir de là, dès que tu as ce n° de référence, il te suffit de trouver un carrossier (ayant un banc de peinture ou non, puisqu’il pourra commander la peinture chez son fournisseur d’après le n° de référence que tu lui donneras) et qui te l’appliquera avec un résultat superbe (selon bien-sûr les compétences dudit carrossier), compter environ 50€ le litre de peinture avec durcisseur et diluant.
Pour une guitare, ½ litre suffira (quantité la plus petite qu’il est possible de fabriquer normalement selon référence).
Donc compter le prix des produits + main d’œuvre, le meilleur est de la mettre au primer et puis de poncer au 1000 à l’eau avant peinture.
Le primer sert d'une part d'isolant avant peinture finale et permet d'obtenir une finition impeccable des surfaces avant d’appliquer la teinte (soit toi tu fais, soit le carrossier qui est spécialisé pour ça et qui à tout pour), disons donc dans les 50-75€, max 100€ tout compris : produits + mise au primer + ponçage + mise en peinture finale. Plus ce serait du vol.

Si tu ne trouve aucun renseignement au sujet du n° de teinte, je sais qu’il existe des bancs de peintures capables de créer toutes sortes de peinture à partir d’un échantillon scanné. A ce moment, il te suffit de faire fabriquer cette peinture pour la faire appliquer chez un carrossier (toujours par le même principe primer puis peinture).

Voilà, si tu as d’autres questions, n’hésites pas. J’ai travaillé en carrosserie.

EDIT : lol, le temps de rédiger mon message, 4 messages postés!
Et bin, quel chouette cours ! Merci beaucoup.
Alors, toujours dans le site http://www.provide.net/~cfh/fender.html
j'avais trouvé le numéro de réf Dupont, effectivemment tu as raison, mais hélas pas de correspondance sur leur site.
Je leur ai envoyé un email, mais apparemment, il a du atterir chez un accordéonniste qui devait se branler sévèremment des grattes. Du coup, il ne m'ont pas répondu. :-|
Marcel Globule
Tiens, c'est là :

http://www.provide.net/~cfh/fenderc.html

Citation:
Olympic White

Lacquer Source(s): DuPont 2818L, Ppg DDL8144.
Low VOC Source(s): DuPont 2818K.
Used on 1958 to 1962 Cadillac's only. Oly White and Black are the two easiest Fender colors to reproduce. I wouldn't waste my money buying these two colors from DuPont or PPG, as any white lacquer will pretty much do fine. The only trick to making Oly White look "right", is to use a slightly yellowed tint coat. But don't go too wild, as over-yellowed white finishes can be spotted a mile away. Since we're dealing with white here, a little tint goes a long way. Without any tint coat, the true Olympic White (and any other whites) look much too stark and "fresh".


ou là :

http://stratosfera.iespana.es/(...)s.htm
parrainjules
[quote="Marcel Globule"]Tiens, c'est là :

http://www.provide.net/~cfh/fenderc.html

Citation:
Olympic White

Lacquer Source(s): DuPont 2818L, Ppg DDL8144.
Low VOC Source(s): DuPont 2818K.
Used on 1958 to 1962 Cadillac's only. Oly White and Black are the two easiest Fender colors to reproduce. I wouldn't waste my money buying these two colors from DuPont or PPG, as any white lacquer will pretty much do fine. The only trick to making Oly White look "right", is to use a slightly yellowed tint coat. But don't go too wild, as over-yellowed white finishes can be spotted a mile away. Since we're dealing with white here, a little tint goes a long way. Without any tint coat, the true Olympic White (and any other whites) look much too stark and "fresh".


Ben voilà, tout est là ! En plus tu as la référence en Dupond ou en PPg, utilisée sur les Cadillac!!!
Prends les deux références et va voir quelqu'un ayant un banc de peinture de carrosserie et donnes lui les deux référence en Cadillac Olympic White, il va te montrer sur des nuanciers (des petites lamelles rectangulaires reproduisant les teintes de toutes les marques de voitures)
Il devrait trouver facilement.
parrainjules
Voilà :

http://www.dreamcars.se/zoom.a(...)w=ext


Cadillac 1960 en Olympic White.
Tu n'as plus qu'à prendre les deux n° de référence : DuPont 2818L, Ppg : DDL8144 et tu dis que c'est de l'Olympic White Cadillac utlilisée de1958 à 1962. Précise bien car d'autres marques américaine utilise ce nom (Buick, GMC), même encore atcuellement. Mais cela ne doit pas être le même.

PS : l'année n'a rien à voir dans le prix, ne te laisse pas berner par un carrossier peu scrupuleux qui te dirais que vu l'année, la couleur est plus chère : toutes les teintes sont faisable avec un banc de peinture actuel.
Marcel Globule
tu crois ?
Mais il va me faire un pot de peinture, et je ne te cache pas qu'un bricoleur comme moi préfère de loin l'aérosol

Et le faire faire à une autre personne, ça m'ennuie, tu vois ? Ce n'est pas de l'orgueil mal placé, c'est que j'ai un besoin vital de réaliser des choses par moi-même (je sais, c'est bête).

que faire que faire..

NB : ça n'enlève rien à la trés grande valeur de ton aide
parrainjules
Pistolet à peinture éléctrique ?
Ca doit se trouver à pas cher ça et ça devrait pas mal marcher si tu es (et je sais que tu l'es) méticuleux et propre dans la préparation du mélange magique peinture+durciseur+diluant.
Pour te dire aussi, il existe des filtres de carrosserie pour filtrer (sans blague?) la peinture quand tu la prépare. Ca doit coûter dans les 0.50€ pièce, toujours dans un mag de produits de carrosserie pro (j'ai la chance d'en avoir un à 5 min de chez moi).
Au pire, tu mets plusieurs couches étallées sur plusieurs jours avec ponçage au 1000 ou même 1200 à l'eau entre chaque couche et au 1500 pour la dernière et puis tu poli, toujours avec du polish pro (que tu trouveras chez un carrossier qui t'en donneras dans un p'tit flacon pour 5€ max)

Tu connait pas quelqu'un qui as un petit compresseur et un pistolet à peinture?

PS : je comprend tout à fait que tu veuilles le faire toi-même, je suis comme ça aussi. Mais moi, l'avantage, c'est que j'ai le matériel chez un copain, ce qui n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.
Marcel Globule
Citation:
Pistolet à peinture éléctrique ?


j'en avais acheté un pour la SG..
Ca c'est TRES mal terminé...pour lui. Mais quelle merde ce truc c'est pas possible, il me faisait des ratés : un coup je te balance la purée, un coup des gouttes : l'éjaculation d'un mec pas trop en forme quoi !
Du coup, j'ai failli le jeter contre le mur..Puis je me suis ravisé parceque j'ai pensé aux travaux qu'il allait en découler.
Ce truc m'a mis dans une rage, mais dingue !!
Alors, pour le punir (on dit que les objets ont une âme, donc on peut les punir !), je l'ai rangé dans son carton même pas nettoyé, il a dû agoniser : c'est bien fait !..Bon, en même temps je ne suis pas certain de ne pas avoir quelques responsabilités dans l'échec, vu ma facilité naturelle pour les travaux de peinture.
Sérieux, le truc le plus incroyablement nickel que j'ai testé, mais pour le vernis, c'est le petit rouleau spécial vernis, ça te fait un boulot sensas. Tu crois que ça marcherais pour de la laque ?

Citation:

Pour te dire aussi, il existe des filtres de carrosserie pour filtrer (sans blague?) la peinture quand tu la prépare. Ca doit coûter dans les 0.50€ pièce, toujours dans un mag de produits de carrosserie pro (j'ai la chance d'en avoir un à 5 min de chez moi).
Au pire, tu mets plusieurs couches étallées sur plusieurs jours avec ponçage au 1000 ou même 1200 à l'eau entre chaque couche et au 1500 pour la dernière et puis tu poli, toujours avec du polish pro (que tu trouveras chez un carrossier qui t'en donneras dans un p'tit flacon pour 5€ max)


tout ça c'est au pistolet ou au pinceau ?
thomas667
hey Marcel je passe juste un ptit coup sur ton topic, avant de revenir avec plus de temps pour te dire que vraiment :

CHAPEAU , elle a vraiment de la gueule ta Strat, et quand on voit ta SG, etc ... bah tu assures

continue comme ca, et profite de ces guitares qui, en plus de sonner super classe j'en doute pas, sont ta propre creation !! (bon pas les formes etc ... ok mais peut on faire plus classieux qu'une SG, et efficace qu'une Strat?) et puis travailler le bois, c'est tellement agreable

au plaisir !
parrainjules
Citation:

Pour te dire aussi, il existe des filtres de carrosserie pour filtrer (sans blague?) la peinture quand tu la prépare. Ca doit coûter dans les 0.50€ pièce, toujours dans un mag de produits de carrosserie pro (j'ai la chance d'en avoir un à 5 min de chez moi).
Au pire, tu mets plusieurs couches étallées sur plusieurs jours avec ponçage au 1000 ou même 1200 à l'eau entre chaque couche et au 1500 pour la dernière et puis tu poli, toujours avec du polish pro (que tu trouveras chez un carrossier qui t'en donneras dans un p'tit flacon pour 5€ max)


Citation:
tout ça c'est au pistolet ou au pinceau ?


Ben disons c'était si tu l'appliquais au pistolet électrique, mais bon, valable pour tout en fait.

Pour le coup du rouleau, c'est bon pour les surfaces planes comme par exemple, pour peindre des panneaux de portes. Mais pour les cotés, c’est pas top et du coup les arrêtes, ça va pas le faire. Le travail va être dégueu.
Bon, maintenant, ça doit être possible, à toi de voir le rapport qualité de peinture appliquée/niveau de relicage pour camoufler les défauts de peinture qu’il y aura avec ce procédé.

Donc si tu applique au rouleau 3 bonnes couches à la limite de la coulée et que tu ponce entre les couches, toujours au 1000 voir 1200 à l’eau, pour avoir une surface de peinture bien plane (parce que mine de rien, au rouleau tu vas avoir des imperfections de surface, du relief quoi, du à la mousse du rouleau), ça devrait le faire pour une bonne base à reliquer.
Si tu choisi ce procédé (à tester avant donc), lorsque tu achètes le rouleau, passe le à l’eau légèrement savonneuse avant pour éliminer toutes les peluches présentes créées lors de la fabrication du rouleau et ensuite tu le nettoies au dégraissant de carrosserie (chez ton carrossier qui t’en filera pour 3x rien) pour que tu n’aies pas de réaction au silicone si tu applique de la peinture carrosserie. Puis tu le laisse sécher.

Donc je résume :
Il te faudra : du primer en bombe, du dégraissant, du papier p 1000 ou p1200 à l’eau (à acheter en même temps que la peinture chez un fournisseur en produits de carrosserie), la peinture avec durcisseur et diluant à part, du polish.

1 : quand ton corps est prêt à être peint selon toi, tu le passe au dégraissant carrosserie avec un chiffon doux et propre. Technique : 1 chiffon imbibé de dégraissant et 1 chiffon sec, tu frottes avec le chiffon imbibé et tu essuies avec l'autre en évitant d'y reposer les mains aprés because silicone inside avec la transpiration (oui la carrosserie est un art délicat aussi!) ;
2 : tu applique ton primer en bombe en plusieurs passes. Attention, la première passe doit être très légère car elle servira à accrocher le primer, pas la peine de bourrer dés le départ, tu doit voir à travers et faire 4 ou 5 légère passes (voir plus, à toi devoir sur le moment) jusqu’à ce que tu juge qu’il y en a assez (tout le corps bien recouvert quoi).
3 : tu ponce à l’eau pour avoir une surface lisse et puis tu recommence. N’aies pas peur si tu passe au travers la première fois puisque tu vas appliquer d’autres couches.
Puis tu recommences : dégraisser puis appliquer le primer. Tu fais ça 3 ou 4 fois jusqu’à ce que le résultat soit nickel après le dernier ponçage et aucuns perçage jusqu’au bois (genre peau de bébé quand tu passe le plat de la main) ;
4 : tu dégraisse et tu applique ta peinture au rouleau proprement en commençant par les cotés et en terminant par les surfaces planes.
5 : tu ponces comme pour le primer (p1000 ou 1200 à l’eau selon la surface obtenue après application de la peinture)
6 : tu dégraisses et tu applique une deuxième couche au rouleau
7 : tu ponce
8 : dégraisser+dernière couche si nécessaire de peinture
9 : ponçage final, résultat nickel
10 : polissage pour obtenir un résultat miroir et parfait.

Bien sûr, inutile de te dire de bien laisser sécher entre les couches avant de poncer. Ca tu te doutes.
Je crois qu’avec beaucoup de patience et d’application de toi-même (ouaahhhhh en voilà une phrase qu’elle est de toute beauté tout plein !) tu devrais arriver à un résultat plus que nickel.




Ou alors tu achètes 10 l de peinture tu mets dans un bac suffisamment grand pour accueillir ton corps de gratte et tu le plonge dedans !!!!
Puis tu laisser sécher au soleil


Bon ok, j’arrête de déconner.
Marcel Globule
Bien bien bien !!!

Merci beaucoup pour ce cours magistral ! J'ai eu (malheureusement !) l'occasion de voir le boulot de certains carrossiers, c'est souvent du super boulot.

Je vais tourner, virer, comme je fais d'habitude, au sens propre et au sens figuré (dans ma 'tite tête)..puis ça va bien mûrir.

Merci !!
parrainjules
Ok, n'hésites pas à demander quoi que ce soit.

Avec ce procédé, le but est donc d'obtenir au final un couche de peinture assez épaisse qui puisse être poncée et polie.

Autre chose que j'ai homis (enfin, pas vraiment) : bien veiller à nettoyer après ponçage à l'eau et bien sécher sinon, tu risque d'avoir des surprises. DTF, le dégraissage va finir de nettoyer les petites traces qui risquent de rester aprés ponçage à l'eau.

EDIt :



je vois que tu suis mes conseils. Je suis flatté venant de toi!
Marcel Globule
Citation:
je vois que tu suis mes conseils. Je suis flatté venant de toi!


Quand même, t'exagère !
Ne me prend pas pour ce que je ne suis pas, je suis seulement un bon bricoleur.
Et quand il y a une bonne idée, je n'hésite pas à plonger dessus. A ne pas vouloir réinventer l'eau tiède par orgueil, on gagne du temps pour réfléchir à d'autres choses.
Merci pour cette idée
parrainjules
Moi je vois pas l'utilisation d'un chalumeau en live.
Je veux dire par là que Marcel semble vouloir une relic obtenue seulement dans une "utilisation normal" pour une gratte. Donc, à moins de s'en servir comme pique à brochette, je vois pas où est la resultante de brulure en "live".
Maintenant si il veut du Hendrix-like...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...