Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Easterling
scagli a écrit :
oui tiens c'est vrai mais tu n'aurais pas du essayer de mettre un vernis vintage sur la tete du manche tu sais un peu couleur miel avant de mettre l'autocollant ? ( oui je sais je suis chiant )

wouai parce que sur les ancien on voit bien que sa fait décalco la je trouve sa fait comme les moderne c'est trop propres

mais sinon sa le fesse !!
zouz007
c'est sur que la qualité du son ne rend cetainement pas la realite mais on entend assez pour entendre que c'est de l'ACDCCCCCCCCCC.rooooo lalalalalala hightway to hell tropp bonnn.par contre le debutant va parler (c'est a dire moi lol) heuuuu pourrais je savoir comment vous faites pour jouer thunderstruck sansbouger la main parce que moi j'essaye de me dech' (sur la rapidité des aller retour) mais mes doigt ne suivent pas ou bien si ils suivent c'est troppp lent
je sais que pour un debutant esperer la jouerc'est un reve mais est ce que vous pourriez m'expliquer comment vous jouer cte zic
Marcel Globule
J'ai essayé de mettre un vernis "de type vintage" c'est à dire un peu orangé. J'ai tenté ça sur le talon du manche, couleur merisier puis chêne doré, mais franchement je ne me sentait pas de le faire !
alors là, ça fait neuf..parceque c'est neuf, on verra avec mon UV ce que cela peut donner.
Concernant les acides : non, je ne donnerais pas de telles recettes sur un forum publique.
Concernant AC/DC : entraîne toi avec les deux paluches car Angus le fait des deux façons.

a+
Marcel Globule
Citation:
Si tu pouvais lacher le morceau pour les acides et les proportions, c'est là :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Sinon en mp...

j'ai visité le sujet, et bien évidemment, je ne crains pas d'y participer vu que quelques guguss sont là pour foutre le bronx dans ce topic !
ta demande est pourtant légitime : que prendre pour reliquer un métal.

D'abord, le type de gus qui disent "c'est caca", faut les laisser tomber ! ils ont laissé leur cerveau en cour de maternelle. Je crois que c'est là que j'ai entendu ce genre de réflexion la première fois !
il émanait d'ailleurs souvent de personnes jalouses.

Ensuite, le relicage se pratique depuis fort longtemps et c'est un art (je ne parle pas de moi).
Va voir un antiquaire sympa, il te donnera des tuyaux comme un l'a fait pour moi.

Pour finir, juste deux recettes, mais comme elles sont alimentaires, ça ne craint rien

tu mets de l'eau dans un verre, tu balance un bon fond de jus de citron, tu te ramène avec du bicarbonate alimentaire..ensuite, tu le bois si tu as fait un repas trop copieux ou tu laisses tremper tes pièces.

Puis, la saumure :
de l'eau, tu balances du sel dedans jusqu'à saturer celle-ci, tu sais quand c'est saturé lorsque le sel ne fond plus. Tu mets plein de vinaigre blanc..ensuite, soit tu détartres ta cafetière, soit tu plonge tes pièces dedans
zouz007
heuuuuu j'ai pas bien compris comment avec les deux palluches???lol
Olivier
Marcel Globule a écrit :
tu mets de l'eau dans un verre, tu balance un bon fond de jus de citron, tu te ramène avec du bicarbonate alimentaire..ensuite, tu le bois si tu as fait un repas trop copieux ou tu laisses tremper tes pièces.

Puis, la saumure :
de l'eau, tu balances du sel dedans jusqu'à saturer celle-ci, tu sais quand c'est saturé lorsque le sel ne fond plus. Tu mets plein de vinaigre blanc..ensuite, soit tu détartres ta cafetière, soit tu plonge tes pièces dedans

Cela marche pour les pièces chromées ? Il ne faut pas les poncer un peu avant, pour qu'il y ait des aspérités ? Et tu fais les deux bains l'un après l'autre, ou bien cela n'a rien à voir ?

Je veux tout savoir !
Marcel Globule
Citation:
Cela marche pour les pièces chromées ? Il ne faut pas les poncer un peu avant, pour qu'il y ait des aspérités ? Et tu fais les deux bains l'un après l'autre, ou bien cela n'a rien à voir ?

Je veux tout savoir !

bin le problème, c'est que je ne peux pas tout te dire
en fait, le chrome c'est effectivemment le plus pénible à reliquer, ou disons le plus long.
On voit bien alors, les différences de qualités, je pense que c'est du à l'épaisseur fait grâce au traitement.

La plaque de manche qui est une "tartenpion" a été reliquée en une AM, la coque d'entrée de jack Fender : croix et bannières : des jours et des jours.

Effectivemment, il y a un ingrédient dans lequel tu passes ta pièce et qui attaque le chrome, ensuite tu le reliques :

la droguerie !

le nickel, ma foi, tu peux le laisser dans le vinaigre et le sel, et si tu fais bouillir un peu ça accelerera le process.

Bon, soit prudent ! tente sur des pièces à "pas cher" d'abord !
parrainjules
zouz007 a écrit :
heuuuuu j'ai pas bien compris comment avec les deux palluches???lol

Le meilleur c'est de pratiquer et pratiquer sans arrêt, la vitesse et la maîtrise arriveront au bout d'un moment (tu va voir c'est magique à partir d'une certaine vitesse!)
Sinon, comme Marcel semble dire avec les deux paluches, je suppose l'index gauche pour la première note et l'index droit pour la deuxième, puis tu descends d'une case avec chaque main pour les changements.

Mais le meilleur reste la pratique avec la seule main gauche, encore et encore.
Olivier
Marcel Globule a écrit :
Bon, soit prudent ! tente sur des pièces à "pas cher" d'abord !

Oui, c'est ce que je fais... mais je crois que j'ai eu la main "un peu" lourde pour mon premier essai...

parrainjules
8O

Heu je crois pas qu'il existe déjà des Starts centenaires!!!!!!!!!
Marcel Globule
8O

'tin la vache ! centenaire, tu veux dire préhistorique. C'est digne de l'archéologie, ça !

Mais comment t'as fait ??? j'ai déjà eu du mal à reliquer un peu avec des produits réputés méchants..

Citation:
Citation:
heuuuuu j'ai pas bien compris comment avec les deux palluches???lol Embarassed

Le meilleur c'est de pratiquer et pratiquer sans arrêt, la vitesse et la maîtrise arriveront au bout d'un moment (tu va voir c'est magique à partir d'une certaine vitesse!)
Sinon, comme Marcel semble dire avec les deux paluches, je suppose l'index gauche pour la première note et l'index droit pour la deuxième, puis tu descends d'une case avec chaque main pour les changements.

Mais le meilleur reste la pratique avec la seule main gauche, encore et encore.

Ce n'est pas vraiment cela dont je parlais, cette technique est effectivemment assez facile à capter. Ce que je veux dire, c'est qu'Angus le fait des deux façons : avec la main gauche et sans médiator, mais aussi avec la main droite et le médiator : plus dur, il faut coordonner, mais le travail vaut son pesant de cahouettes
Olivier
Marcel Globule a écrit :
8O

'tin la vache ! centenaire, tu veux dire préhistorique. C'est digne de l'archéologie, ça !

Mais comment t'as fait ??? j'ai déjà eu du mal à reliquer un peu avec des produits réputés méchants..

J'ai juste utilisé le produit dont je t'ai parlé en MP... mais je fais d'autres essais en ce moment sur des vis et des rondelles, avec des produits moins corrosifs...
Marcel Globule
ha oui !! je me souviens maintenant !

J'ai un souvenir de ça !

Un jour, tout jeune au bureau d'études, les mecs m'appellent pour les aider à ranger l'atelier, je me pointe et un vioque (de mon âge actuel ) me dit de prendre un objet contenant ton fameux produit.

Je prends, j'aide, tout content.

Je repars au bureau, une heure après j'avais mon froque en lambeau : juré craché !!

cette honte, les mecs étaient tous pétés de rire : pour me barrer chez moi fallait traverser l'atelier, je te prie de croire qu'ils ont fait des heures sup pour me voir sortir !

ceux à qui c'est arrivé reconnaîtront le produit

En ce moment sur accessoires et Lutherie...