Fabrication d'une Strat reliquée [sommaire page 1]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcel Globule
J'avais déjà vécu cela lorsque j'avais fabriqué la SG :
C'est un instant absolument magique que celui-ci, bien qu'il y ait encore tant de travail.

C'est ce genre de petit bonheur qui me fait dire à ceux qui n'osent pas se lançer qu'il leur faut trouver les ressources nécessaires pour faire cela.

Ce genre de moment où l'on ne regrette pas d'être passé outre les railleries et jalousies des clowns (qui en sont d'ailleurs, eux, souvent, toujours au même point).

super_taz
franchement, bravo pour ton projet!
je reviens de ton site, et je n'avais pas trouve de photos du corps decoupe, ben la je suis comble.
c'est vraiment du bon boulot!

sinon, vu que tu comptes prendre ton temps pour la peinture, est ce que tu vas deja monter la guitare pour voir comment elle sonne?
Marcel Globule
Citation:
franchement, bravo pour ton projet!
je reviens de ton site, et je n'avais pas trouve de photos du corps decoupe, ben la je suis comble.
c'est vraiment du bon boulot!

merci !

Citation:
sinon, vu que tu comptes prendre ton temps pour la peinture, est ce que tu vas deja monter la guitare pour voir comment elle sonne?

j'attends cette semaine les mécaniques, la prise jack et le passe cordes de la tête, et j'essaye
Limulus

Ça prend forme, bonne continuation.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
la benouze
c'est pour quand la suite???
j'ai assez hate de voir le resultat...
Marcel Globule

Va voir parfois sur mon site, parceque je ne mets ici que quelques photos. Voilà où j'en suis.
Je me suis éclaté avec le ciseau à bois. C'était la première fois que je pratiquais : un vrai régal ! je n'en reviens pas comme on peut arriver assez facilement à travailler les formes.
J'ai donc fait les deux découpes, et je viens d'en poncer une :

scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
Ah tiens donc j'y pensais aujourd"hui a demander des nouvelles de ta gratte marcel et bien voilà je vois ca avec plaisir, continue comme ca Marcel
Marcel Globule
Citation:
Ah tiens donc j'y pensais aujourd"hui a demander des nouvelles de ta gratte marcel et bien voilà je vois ca avec plaisir, continue comme ca Marcel

merci

j'ai fait ce que je considère comme l'endroit le plus beau et le plus sexy de la Stratocaster :

parrainjules
Ca doit être en effet très jouissif de passer d'une "vulgaire" plaque de bois carrée à une guitare. Le moment doit être assez spécial à mon avis.
Et dire que les luthiers connaissent ça des dizaines de fois dans leur vie.
En sont-ils conscient ? A mon avis, pas tous...

En tout cas, très beau travail. Cette Strat vaudra 1000 fois le prix de la plus cher des Fender Custom Shop.

Vivement la suite, mais pas trop vite non plus pour que l'on puisse savourer comme il se doit un travail si méticuleux!!!
Marcel Globule
Citation:
Ca doit être en effet très jouissif de passer d'une "vulgaire" plaque de bois carrée à une guitare. Le moment doit être assez spécial à mon avis.

c'est vrai que l'on a soit-même du mal à y croire, moi, j'en ai fait que deux, alors ça reste magique, vraiment.

Citation:
Et dire que les luthiers connaissent ça des dizaines de fois dans leur vie.
En sont-ils conscient ? A mon avis, pas tous...

Vu ce qu'on lit sur les forums, pas tous, effectivemment. Mais les guitaristes qui ont l'honneur d'avoir entre les mains des guitares fabriquées par des artistes (je ne me mets pas dans le lot des luthiers, ni même amateur, mais dans celui des bons bricoleurs) et non pas des bécanes, en sont-ils conscients ?

Citation:
En tout cas, très beau travail. Cette Strat vaudra 1000 fois le prix de la plus cher des Fender Custom Shop.

Oui, pour ma famille et moi ! Ce sont des souvenirs assez forts, liés à des parties de vie spéciales..
J'ai voulu vendre la SG un jour : "quoi, c'est un scandale" !!! etc etc..
Bon, les petits-enfants auront cela dans leur grenier.

Citation:
Vivement la suite, mais pas trop vite non plus pour que l'on puisse savourer comme il se doit un travail si méticuleux!!!

ça, ça m'arrange
Marcel Globule
Pour ceux qui ont la gentillesse de suivre cette fabrication..

Il y a eu vraiment un grand moment pour moi :
Lorsque j'ai commençé à prendre les côtes de la strat, j'ai appris un peu plus sur la façon de procéder du génie.

Ca va vous paraître C.N, mais si vous avez eu une strat entre les mains, vous voyez bien qu'elle a été étudiée pour tomber dans les mains et possède une grande ergonomie.

Alors, voici ce dont je me suis aperçu, si vous traçez un trait comme ceci en vous disant : "c'est là que le bras du guitariste va rentrer dans le corps de la gratte" :

et que vous traçez des flêches pour la direction du poncage, vers le centre de ce triangle, comme ceci :

Vous aurez exactement cette forme d'entrée de bras si pratique.

Quant aux trois potards, ils sont disposés de façon à ce qu'au bout de ce triangle où il y a l'articulation du coude (hors de la guitare), ils soient accessibles par un avant-bras : il a tracé un arc de cercle.

Voilou

a+
parrainjules
Autrement dit, ce brave Léo avait imaginé un point d'articulation hors corps où venait se "poser" le coude et d'où tout tombe sous la main par rotation de l'avant bras.
Génial ce mec!
C'est vrai que ça paraît anodin aujourd'hui mais à l'époque où tout restait à faire dans ce domaine...

Comme quoi : la Les Pauls et la Télécaster (et ensuite la strat) sont les deux (trois) grattes à l'origine de toutes les guitares électriques contemporaines. La preuve que ces deux (trois) guitare sont nées de l'idée de génies : elles sont toujours en fabrication actuellement, et ça, c'est un gage de révolution tant dans la conception que dans la fabrication et le son.
parrainjules
Marcel Globule a écrit :
Citation:
(je ne me mets pas dans le lot des luthiers, ni même amateur, mais dans celui des bons bricoleurs)

Modeste va!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...