Tout sur la blue note.

Rappel du dernier message de la page précédente :
n3rzhul
Karchaque a écrit :
n3rzhul a écrit :
Ah, donc en fait, sur les 5 notes de la gamme, la blue note se place entre la 3eme et 4eme:

1 - 2 - 3 - blue note - 4 - 5 donc.

Et si le rythme est majeur (ce qui est mon cas), je suis obliger quand même de faire une penta mineure ?


Oui c'est ça . Est-ce que tu as compris la notion d'intervalles ? Tonique, tierce, quinte... ça te parle tout ça ? Il faudrait que tu fasse des recherches, rien que sur ce forum tu peux en apprendre beaucoup.
Cette notion est très importante pour la musique, surtout sur la guitare.

En blues, jouer penta mineure sur du majeur, on le fait souvent.
Mais ne pas systématiser. A mon avis, le mieux est de mélanger.
De manière générale, teste toi même !

Surtout, ne te contente pas des notions théoriques, il faut appliquer, il faut entendre tout ce dont tu parle; tout.

n3rzhul a écrit :
Sinon ma question sur les bend, je vais te faire un shéma car j'arrive pas trop bien à l'expliquer:

Mettons les notes de ta gamme (majeur Do) sans effets: do - re - mi - sol - la - si

Si on mais: do - re - mi avec bend de 2t - sol - la - si

Devra t-on faire un sol# (pour avoir les deux tons) ou faire quand même un mi ?


Petite rectification : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do = gamme majeure de Do
Ce sont les mêmes notes que la gamme mineure de La : la-si-do-ré-mi-fa-sol-la
On dit que La mineur est le mineur relatif de Do majeur.
-------------------------------------------------------------------------------
Un bend augmente la note de départ (logique puisque tu tend la corde en la tirant).
Sur les partitions, ils te donnent la note de départ, celle que tu frette et ils te disent de combien de tons tu dois l'augmenter.

Dans ton exemple,
-tu joues un mi sur ta guitare. Exemple : le mi en case deux corde de ré.
-tu tires la corde. Ici, on propose souvent la règle suivante : on tire les trois cordes en haut du manche vers le bas et les trois du bas vers le haut (pour que les cordes ne sortent pas du manche).
-tu tires suffisament pour atteindre la note deux tons plus haut : le sol # ici, pour vérifier la justesse de la note obtenue, tu peux la jouer "normalement", en frettant la note visée : case 6 corde de Ré = sol #

On remarque que la note obtenue en faisant un bend de deux tons sur le Mi n'est pas dans la gamme de Do majeur. A moins que ce ne soit voulu pour un quelconque effet, ça risque de sonner faux. C'est pour ça qu'il ne faut pas les faire n'importe comment.
Pour la justesse de la note obtenue, ça devient naturel au bout d'un moment.


Oui oui, la tonique, c'est la fondamentale.
la tierce, c'est la 3eme note de la gamme
la quinte la 5eme (et aussi la blue note).
Karchaque
et tu sais différencier une tierce mineure d'une tierce majeure ?
une quinte juste d'une quinte diminuée ou d'une quinte augmentée ?
SexyJuju
n3rzhul faut vraiment que t'achetes un bouquin de theorie, ou juste un cours sur le net. Lis un peu et reveins poser des questions, tu vas voir en l'espace d'une semaine tu auras avancé de 10 ans
n3rzhul
Karchaque a écrit :
et tu sais différencier une tierce mineure d'une tierce majeure ?
une quinte juste d'une quinte diminuée ou d'une quinte augmentée ?


Une tierce M, c'est quand l'intervalle entre la tonique et la tierce = 2t

Une tierce m, c'est quand l'intervalle entre la tonique et le second degré de la gamme (je sais pas comment on l'appelle elle) = 1t 1/2.

Sinon pour le bouqins, je chercherais sur le net.
SexyJuju
n3rzhul a écrit :
Karchaque a écrit :
et tu sais différencier une tierce mineure d'une tierce majeure ?
une quinte juste d'une quinte diminuée ou d'une quinte augmentée ?


Une tierce M, c'est quand l'intervalle entre la tonique et la tierce = 2t

Une tierce m, c'est quand l'intervalle entre la tonique et le second degré de la gamme (je sais pas comment on l'appelle elle) = 1t 1/2.

Sinon pour le bouqins, je chercherais sur le net.


Oui parce que là, tu nages vraiment en eau trouble. Tu confonds tout, et meme tes definitions de tierce sont erronées. Reprends tout depuis le debut avec un bon cours et ca va s'eclaircir

Bon courage
n3rzhul
Merci, et encore juste une question, la blue note, c'est donc la qunite diminuée, mais quand on compte les case sur le manche, on compte vers le haut ou le bas, car on trouve pas la même chose:

Par exemple, en partant du E, vers le haut, on a B pour la quinte, et diminuée, ca donne Bb.

Vers le bas, on trouve A, diminuée, ca donne Ab.
Karchaque
Si tu savais ce qu'étais qu'une quinte, tu ne poserais pas ce genre de questions


les cases de la guitare représentent un demi ton.
Tu montes d'une case = tu monte d'un demi ton
Tu descend d'une case = tu descend d'un demi ton
n3rzhul
La quinte c'est la 5eme note de la gamme... j'ai compris.
n3rzhul
Ben pourquoi tu dis ca, c'est vous même qui m'avais dis que la blue note c'était la quinte diminué et qu'elle se mettait entre la 3eme et la 4eme note de la gamme.
SexyJuju
N3rzhul, je t'ai repondu cela pour ce post là, et celui d'après aussi.

n3rzhul a écrit :
Merci, et encore juste une question, la blue note, c'est donc la qunite diminuée, mais quand on compte les case sur le manche, on compte vers le haut ou le bas, car on trouve pas la même chose:

Par exemple, en partant du E, vers le haut, on a B pour la quinte, et diminuée, ca donne Bb.

Vers le bas, on trouve A, diminuée, ca donne Ab.


Regarde le lien que je t'ai envoyé, ils donnent la définition de la notion d'intervalle. Ainsi tu verras que la quinte n'est pas la 5eme note de la gamme (Ainsi dans la gamme penta, ben c'est la quatrième note).
Les mots tierce, quinte, etc. définissent soit un intervalle, c'est à dire un nombre de demi-tons (une distance absolue entre deux notes), soit la note se trouvant à cet intervalle au-dessus de la note courante. 2 exemples de language parlé qui illustrent ces 2 cas :

1er cas : "Joue 4 notes en démarrant sur le MI et en descendant d'une tierce mineure a chaque fois" veut dire -> Joue MI, puis descends et joue DO#, puis descends et joue LA#, puis descends et joue SOL.

2ème cas : "Joue-moi la quarte de LA" veut dire -> Joue RE.

Et voilà
n3rzhul
J'ai pas réussi avec guitar pro.

ais voila les accords:

4x E G A

2x E G G A GA

puis on recommence.

Je posterais le solo dans quelques jours.
Thenick
n3rzhul a écrit :
La quinte c'est la 5eme note de la gamme... j'ai compris.

on voit bien que tu n'as pas vraiment compris (d'autant plus que certaines réponses étaient vraies, mais embrouillées)...
Je vais t'aider:
Tout d'abord, il est important de retenir que la gamme penta comporte plus de notes qu'une gamme naturelle. On va donc raisonner pour les gammes naturelles. C'est plus simple et il faut bien choisir une base de départ.
La blue note est la quinte diminuée, ça signifie que c'est la 5ème note de la gamme diminuée d'un demi-ton (une case avant la quinte sur ton manche). Elle se trouve donc entre la 4ème et la 5ème note de la gamme (entre la quarte et la quinte).
C'est comme en mathématique : la blue note, c'est "4,5"... C'est donc bien compris entre "4,0" et "5,0"... non?

n3rzhul a écrit :
Ah, donc en fait, sur les 5 notes de la gamme, la blue note se place entre la 3eme et 4eme:

1 - 2 - 3 - blue note - 4 - 5 donc.

Tu vois que tu n'avais pas compris?

En fait, c'est 1 - 2 - 3 - 4 - BlueNote - 5 - etc..

Pour comprendre ça, il suffit de compter les intervalles. Dans notre cas mathématique, on compte toujours de 0,5 en 0,5... ce qui correspond à monter de case en case sur ton manche de guitare (donc de 0,5 ton en 0,5 ton, donc de demi-ton en demi-ton)
Sorti de là, et pour revenir à du concret, que tu sois en LA, en DO ou en SOL, ça ne change que l'emplacement de ta "position" sur le manche.

Maintenant 2 exemples pour bien piger :
1°)Gamme de La mineur(naturelle):
1(=la) - 2(=si) - 3(=do) - 4(=ré) - BlueNote(=ré#=Mibémol, c'est pareil) - 5(=mi) - 6(=fa) - etc...
Jouons cela sur ton manche, veux-tu ?
1 - LA => 1er doigt, 5ème case corde de Mi grave (ta fondamentale)
2 - SI => 3ème doigt, 7ème case corde de Mi grave
3 - DO => 4ème doigt 8ème case corde de Mi grave (ta tierce)
4 - RE => 1er doigt, 5ème case corde de La (ta quarte)
BlueNote - RE# => 2ème doigt, 6ème case corde de La (en maths, ça fait "4,5" lol)
5 - MI => 3ème doigt, 7ème case corde de La (ta quinte)
etc...
...Donc si tu commences ta gamme par le "La" de la grosse corde de Mi, à la 5ème case, ta BlueNote (un Mi bémol) se trouve sur la corde d'à coté (la corde de La) à la 6ème case (retiens cela: corde à coté, 1 case plus haut)

2°)Gamme de Do mineur(naturelle):
1(=Do) - 2(=ré) - 3(Re# = Mibémol) - 4(=fa) - BlueNote(=fa#=Solbémol, c'est pareil) - 5(=sol) - 6 ...etc..
Là encore, jouons cela sur ton manche :
1 - DO => 1er doigt, 3ème case corde de La (ta fondamentale)
2 - RE => 3ème doigt, 5ème case corde de La
3 - RE#=> 4ème doigt 6ème case corde de La (ta tierce)
4 - FA => 1er doigt, 3ème case corde de Ré (ta quarte)
BlueNote - FA# => 2ème doigt, 4ème case corde de Ré (là, ça fait "4,5")
5 - SOL => 3ème doigt, 5ème case corde de Ré (ta quinte)
etc...
...Donc si tu joues ta gamme en commençant par le Do de la corde de La à la 3ème case, ta BlueNote (le Fa#) se trouve sur la corde de Ré à la 4ème case (tu vois, c'est encore une fois sur la corde d'à coté, 1 case plus haut)

Relis bien ce message en suivant sur ton manche (c'est primordial, car sans cela, tu seras paumé dans toute cette théorie). Tu verras que les positions de notes (donc les positions des doigts) sont identiques, mais juste décalées de quelques cordes ou quelques cases, en fonction de quelle tonalité tu as choisi au départ. Peut-être que ça sera plus facile à mémoriser ainsi pour toi ?
(attention, ce ne sont que 2 exemples volontairement bien choisis et tout ceci n'est pas toujours vrai pour toutes les cordes, mais bon, on ne va pas t'embrouiller avec ça pour le moment)

Reviens nous dire si tu as bien compris cela, et je te donnerai quelques exercices pratiques pour vérifier si tu as bien compris (ou alors j'arrête carrément de donner des cours de Maths LOOOOL)

@ +
NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
zigmout
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petite etourderie de ta part
Citation:
Tout d'abord, il est important de retenir que la gamme penta comporte plus de notes qu'une gamme naturelle

comporte MOINS de note...la penta en a 5 et la gamme "normale" en a 7

de toute facon quand on parle de quinte il ne faut pas raisonner en "nieme note de telle ou telle gamme" car justement ca marche un coup puis dans une autre gamme ca marche plus etc...une quinte juste c'est 7 demi ton poitn barre et c'est toujours valable...une quinte diminué c'est donc 6 demi ton a savoir 3 tons...et c'est toujours valable.

bref bien raisonner en terme d'intervalle...et ceci ne depand alors pas de telle ou telle gamme et c'ets valable partout...pour les games et les accords.


Bon sinon une note plus theorique expliquant l'origine de la blue note.
..au depart on avait plutot tendance a jouer la penta majeur et en plus(comme c'est d'ailleurs le cas dans de nombreuse musique folklorique...au sens ethnique) on aimait bien jouer sur le melange tierce majeure/mineure c'est qui donnait penta majeur+ tierce mineur

exemple en do penta do re mi sol la + mib

au fil du temps on a commencer a utiliser pas mal la pen,ta mineur...si je continu sur mon exemple on regarde donc la penta mineur relative a savoir la min(qui utilise donc les meme note que do maj mais le tout pensé par rapport a la) et ca donne:
la do re mi sol

mais les mec se sont dit...tiens on foutais un mib en plus a notre penta de do maj...si on la gardais quand on va dans la relative mineur... et ca donne donc
la do re mi sol+mib a savoir la penta min avec blue note.

notez d'ailleurs que dans un blues mineur en la on pourra faire l'inverse et ajouter la tierce mineur a savoir do#...do# que l'on retrouve dans un A7

bref une bonne partie des elements theorique bizaroïde du blues trouvent leur origine dans le melange majeur/mineur.
Thenick
zigmout a écrit :
petite etourderie de ta part
Citation:
Tout d'abord, il est important de retenir que la gamme penta comporte plus de notes qu'une gamme naturelle

comporte MOINS de note...la penta en a 5 et la gamme "normale" en a 7
....

Exact désolé pour l'étourderie, pourtant je m'étais relu lol ... pour rester dans les maths, "penta" correspond à 5 (pentagone = polygone à 5 cotés) et la gamme pentatonique est donc une gamme (littéralement) à "5 tons" (en réalité à 5 notes).
Tu as tout à fait raison concernant la blue note au 6ème demi-ton, et je te remercie de ta réponse, mais ma démonstration n'était qu'un début d'explication car notre jeune ami est visiblement un débutant et je voulais lui éviter d'être trop embrouillé entre les explications de l'un et de l'autre où tout le monde ne parle visiblement pas le même langage.
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
Thenick
zigmout a écrit :
...une quinte diminué c'est donc 6 demi ton a savoir 3 tons...et c'est toujours valable...

mouarf dans mes cours d'il y a ... 30 ans(mdr) la quinte diminuée s'appelait carrément "triton"...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!

En ce moment sur théorie...