n3rzhul a écrit :
La quinte c'est la 5eme note de la gamme... j'ai compris.
on voit bien que tu n'as pas vraiment compris (d'autant plus que certaines réponses étaient vraies, mais embrouillées)...
Je vais t'aider:
Tout d'abord, il est important de retenir que la gamme penta comporte plus de notes qu'une gamme naturelle. On va donc raisonner pour les gammes naturelles. C'est plus simple et il faut bien choisir une base de départ.
La blue note est la quinte diminuée, ça signifie que c'est la 5ème note de la gamme diminuée d'un demi-ton (une case avant la quinte sur ton manche). Elle se trouve donc entre la 4ème et la 5ème note de la gamme (entre la quarte et la quinte).
C'est comme en mathématique : la blue note, c'est "4,5"... C'est donc bien compris entre "4,0" et "5,0"... non?
n3rzhul a écrit :
Ah, donc en fait, sur les 5 notes de la gamme, la blue note se place entre la 3eme et 4eme:
1 - 2 - 3 - blue note - 4 - 5 donc.
Tu vois que tu n'avais pas compris?
En fait, c'est 1 - 2 - 3 - 4 - BlueNote - 5 - etc..
Pour comprendre ça, il suffit de compter les intervalles. Dans notre cas mathématique, on compte toujours de 0,5 en 0,5... ce qui correspond à monter de case en case sur ton manche de guitare (donc de 0,5 ton en 0,5 ton, donc de demi-ton en demi-ton)
Sorti de là, et pour revenir à du concret, que tu sois en LA, en DO ou en SOL, ça ne change que l'emplacement de ta "position" sur le manche.
Maintenant 2 exemples pour bien piger :
1°)Gamme de La mineur(naturelle):
1(=la) - 2(=si) - 3(=do) - 4(=ré) - BlueNote(=ré#=Mibémol, c'est pareil) - 5(=mi) - 6(=fa) - etc...
Jouons cela sur ton manche, veux-tu ?
1 - LA => 1er doigt, 5ème case corde de Mi grave (ta fondamentale)
2 - SI => 3ème doigt, 7ème case corde de Mi grave
3 - DO => 4ème doigt 8ème case corde de Mi grave (ta tierce)
4 - RE => 1er doigt, 5ème case corde de La (ta quarte)
BlueNote - RE# => 2ème doigt, 6ème case corde de La (en maths, ça fait "4,5" lol)
5 - MI => 3ème doigt, 7ème case corde de La (ta quinte)
etc...
...Donc si tu commences ta gamme par le "La" de la grosse corde de Mi, à la 5ème case, ta BlueNote (un Mi bémol) se trouve sur la corde d'à coté (la corde de La) à la 6ème case (retiens cela:
corde à coté, 1 case plus haut)
2°)Gamme de Do mineur(naturelle):
1(=Do) - 2(=ré) - 3(Re# = Mibémol) - 4(=fa) - BlueNote(=fa#=Solbémol, c'est pareil) - 5(=sol) - 6 ...etc..
Là encore, jouons cela sur ton manche :
1 - DO => 1er doigt, 3ème case corde de La (ta fondamentale)
2 - RE => 3ème doigt, 5ème case corde de La
3 - RE#=> 4ème doigt 6ème case corde de La (ta tierce)
4 - FA => 1er doigt, 3ème case corde de Ré (ta quarte)
BlueNote - FA# => 2ème doigt, 4ème case corde de Ré (là, ça fait "4,5")
5 - SOL => 3ème doigt, 5ème case corde de Ré (ta quinte)
etc...
...Donc si tu joues ta gamme en commençant par le Do de la corde de La à la 3ème case, ta BlueNote (le Fa#) se trouve sur la corde de Ré à la 4ème case (tu vois, c'est
encore une fois sur la corde d'à coté, 1 case plus haut)
Relis bien ce message en suivant sur ton manche (c'est primordial, car sans cela, tu seras paumé dans toute cette théorie). Tu verras que les positions de notes (donc les positions des doigts) sont identiques, mais juste décalées de quelques cordes ou quelques cases, en fonction de quelle tonalité tu as choisi au départ. Peut-être que ça sera plus facile à mémoriser ainsi pour toi ?
(attention, ce ne sont que 2 exemples volontairement bien choisis et tout ceci n'est pas toujours vrai pour toutes les cordes, mais bon, on ne va pas t'embrouiller avec ça pour le moment)
Reviens nous dire si tu as bien compris cela, et je te donnerai quelques exercices pratiques pour vérifier si tu as bien compris (ou alors j'arrête carrément de donner des cours de Maths LOOOOL)
@ +
NiCk
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!