Tout sur la blue note.

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
une note de couleur serrait plus juste comme definition....memme si effectivement on la joue souvent de passage maisc'est parfois lui oter de sa couleur que de trop la traité comme une chromatisme.

En tout cas pour le moment ,dans une vision tres simple sur ta grille tu peux tout du long improviser avec la gammes blues ca marchera.
SexyJuju
zigmout a écrit :
une note de couleur serrait plus juste comme definition....memme si effectivement on la joue souvent de passage maisc'est parfois lui oter de sa couleur que de trop la traité comme une chromatisme.

En tout cas pour le moment ,dans une vision tres simple sur ta grille tu peux tout du long improviser avec la gammes blues ca marchera.

Ce salopard de Miles ( ) s'en servait des fois comme note de passage entre deux accords en la tenant un bon bout de temps, à la maniere d'une note cible. Ca le fait aussi graaaave, tu dois connaitre toi
(je me rappele d'un concert à paris je crois avec kenny garret, al foster, le flic de beverly hills, etc. enfin bref toute la clique )
zôsö85
zigmout a écrit :

Oui, c'est sur que si on la traite comme n'importe quel chromatisme, ca sert à rien de l'appeller Blue note. Par contre même si ca m'arrive d'insister dessus, je préfère toujours la résoudre, ca fait plus propre.
Joe Corpse
zigmout a écrit :
une note de couleur serrait plus juste comme definition....

Personellement, je dirais même que C'EST la définition ! Car, au final, c'est exactement ça : des notes qui donnent une couleur vraiment reconaissable. Un peu comme quand tu entends une musique typé orientale par le 1/4 de ton, sauf que là, c'est basé sur des intervalles particuliers.
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
n3rzhul
zigmout a écrit :
pourquoi 9?tu cherches la petites bete je crois...il te donne un exemple c'est tout...a mon avis il a penser une phrase en croche sur 4 temps 12 34 56 78 9
enfon bon ca n' pas d'importance

J'pige pas grand chose... désolée lol.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben tu demande pourquoi jimiy ranez a mis un exemple avec 9 note...il a pas juste donner la gamme il a mis une phrases qui monte et ne s'est pas arreter a la fin d gamme....il a fait comme s'il ecrivait un plan qui durrait 4 temps et qui est ecrit en croche(2 note par temps)...enfin je suppose.

Et c'est du coup pas 9 notes mais bien 6 mais certaines se repettes.

comme si tu demandais un exemple de gamme maj de do et que j'ecribvait une phrases en triloet sur 4 temps(3 notes pas temps)qui fasse do re mi fa sol la si do re mi fa sol la
n3rzhul
Ah oui, j'ai compris la, je vais reposter dans la semaine quelque shéma que j'ai fais, surment mercredi après-midi.
n3rzhul
Alors voili voilou, sur une penta mineure de mi:

-----3--5-----6---------------------------
--5--------0-------------3----------------
--------------------------------------------

Voila la gamme, la blue note, j'ai fais comme on m'as dis, on prend la corde du dessous, avec une case plus haute.

Je rajoute quelque effets (ex: pour la 1er note, je prend aussi la corde E, ca fais le même son, j'aime bien, et je reprend des notes, puis je passe à une gamme de A, car c'est un blues/rock en E A B...).

Voila.

En ce moment sur théorie...