Tout sur la blue note.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
ma guitare électrique est en réparation haha
Karchaque

j'suis pas sûr qu'il fasse les bémols...

Bon ! j'y vais; je vous laisse.
J'espère que nerzhul a compris (surtout grâce à ton merveilleux post)
n3rzhul
Donc en fait la blue note, c'est la qunite, mais diminuée., je croyais que c'était que la quinte.

Sinon j'ai pas bien compris l'histoire de sexujuju sur le classique chromatique:

quarte - quinte bemol - quinte.

tu dis 5 - 6 - 7, mais quarte = 4, donc pourquoi la 5eme case ?

=> je pense que la réponse c'est que B# n'éxiste pas, mais on sais jamais...

Aussi, vous n'avez pas répondu à ma question:

comment on fais pour faire des grands solo ou impro sans répété toujours la même chose et en gardant le même rythme ?
Karchaque
5-6-7 c'était des cases.
il a dit sur la corde de La
ça fait Ré - Mi bémol - Mi

C'est classique de jouer ces trois notes à la suite.

Sinon, dans ton solo, si tu gardes tout le temps le même rythme, ça va vite être embêtant. Met des pauses, des accélérations/ralentissements...

et pour les notes, t'inquiète pas. Même si il n'y a que six notes, y'a déjà moyen de faire beaucoup de choses (les blues men peuvent faire de grandes choses en restant sur la penta+blue note)

Et puis, pour commencer, trouve toi un accompagnement classique blues.
Après, cherche des notes cibles. C'est à dire que tu cherches quelles notes sonnent bien à ton oreille sur tel et tel accord de ton accompagnement (une ou deux par accord suffit !)

Après, si tu veux rajouter des notes, tu tournes autour. Tu gardes cette note cible en vue et tu rajoutes d'autres notes de la gamme autour, plus ou moins réfléchies.
SexyJuju
n3rzhul a écrit :
Donc en fait la blue note, c'est la qunite, mais diminuée., je croyais que c'était que la quinte.

Sinon j'ai pas bien compris l'histoire de sexujuju sur le classique chromatique:

quarte - quinte bemol - quinte.

tu dis 5 - 6 - 7, mais quarte = 4, donc pourquoi la 5eme case ?

=> je pense que la réponse c'est que B# n'éxiste pas, mais on sais jamais...

Aussi, vous n'avez pas répondu à ma question:

comment on fais pour faire des grands solo ou impro sans répété toujours la même chose et en gardant le même rythme ?

J'avais ecrit "CASES" a coté de 5-6-7

Ta question en gros c'est comment improviser. Ben c'est tout un art, et le trvail d'une vie. Donc commence par acheter une methode d'impro blues, en bouquin ou sur le net.
En plus, mets deja un cd dans ta chaine, un bon blues, et tu joues dessus quoi en restant dans la gamme blues. Et essaie de refaire certains plans que tu entends.
On peut difficilement te dire plus mec.
n3rzhul
Ok, merci beaucoup.

Donc, pour résumer: - blue note => qunite diminué.
- à placer entre la 1er et la 2eme note de la gamme
penta.
- bien aussi, enchainement quarte - quinte bemol -
quinte.

Je ferais un tab dimanche, j'aurais le temps, pour je sais plus qui qui me l'a demandé (><, avec un solo.
n3rzhul
Ah,juste encore une chose, si on fais un bend, est-ce que l'on dois en tenir compte, ou on fais la même note que si on en avais pas fais ?
Karchaque
Bon je sais pas ce que tu veux dire par

Citation:
à placer entre la 1er et la 2eme note de la gamme
penta.

mais dans la gamme penta, la première et la deuxième note sont tonique et tierce mineure. La blue note n'est pas entre ces deux là mais entre la quarte et la quinte...soit la troisième et quatrième note de la gamme penta mineure.

Ensuite, pourquoi l'enchaînement quarte-quinte diminuée-quinte peut être intéressant, c'est parce que c'est une montée chromatique. Ca donne un effet de suivi des notes... enfin tu verra par toi-même l'effet produit.

Pour finir, Je n'ai pas très bien compris ta question

un bend, c'est monter la note. Tu tires sur la corde donc ça augmente la hauteur de la note.
Et il faut pas tirer n'importe comment. Il faut penser la note que tu va obtenir en montant...

Enfin, essaye de poser ta question plus clairement.
n3rzhul
Ah, donc en fait, sur les 5 notes de la gamme, la blue note se place entre la 3eme et 4eme:

1 - 2 - 3 - blue note - 4 - 5 donc.

Et si le rythme est majeur (ce qui est mon cas, je suis obliger quand même de faire une penta mineure ?

Sinon ma question sur les bend, je vais te faire un shéma car j'arrive pas trop bien à l'expliquer:

Mettons les notes de ta gamme (majeur la) sans effets: do - re - mi - sol - la.

Si on mais: do - re - mi avec bend de 2t - sol - la.

Devra t-on faire un sol# (pour avoir les deux tons) ou faire quand même un mi ?
SexyJuju
n3rzhul a écrit :
Ah, donc en fait, sur les 5 notes de la gamme, la blue note se place entre la 3eme et 4eme:

Ouééé il a compris !!

n3rzhul a écrit :

Et si le rythme est majeur (ce qui est mon cas, je suis obliger quand même de faire une penta mineure ?

Tu es debutant, tu devrais te concentrer sur les blues mineurs, et ne penser qu'en terme de penta mineures.

n3rzhul a écrit :
Sinon ma question sur les bend, je vais te faire un shéma car j'arrive pas trop bien à l'expliquer:

Mettons les notes de ta gamme (majeur la) sans effets: do - re - mi - sol - la.

Si on mais: do - re - mi avec bend de 2t - sol - la.

Désolé je comprends pas ta question. Les bends c'est simple : quand tu en fais un, demmerdes toi pour que ca sonne, que ca te semble melodieux. C'est tout
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
SexyJuju a écrit :

Tu es debutant, tu devrais te concentrer sur les blues mineurs, et ne penser qu'en terme de penta mineures.

oui enfin sue un blues majeur, on peut jouer aussi penta mineure. J'aurais même tendance à dire que c'est par ça que l'on commence en général, non?
Karchaque
n3rzhul a écrit :

Et si le rythme est majeur (ce qui est mon cas), je suis obliger quand même de faire une penta mineure ?

Oui c'est ça . Est-ce que tu as compris la notion d'intervalles ? Tonique, tierce, quinte... ça te parle tout ça ? Il faudrait que tu fasse des recherches, rien que sur ce forum tu peux en apprendre beaucoup.
Cette notion est très importante pour la musique, surtout sur la guitare.

En blues, jouer penta mineure sur du majeur, on le fait souvent.
Mais ne pas systématiser. A mon avis, le mieux est de mélanger.
De manière générale, teste toi même !

Surtout, ne te contente pas des notions théoriques, il faut appliquer, il faut entendre tout ce dont tu parle; tout.

n3rzhul a écrit :

Mettons les notes de ta gamme (majeur Do) sans effets: do - re - mi - sol - la - si

Si on mais: do - re - mi avec bend de 2t - sol - la - si

Petite rectification : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do = gamme majeure de Do
Ce sont les mêmes notes que la gamme mineure de La : la-si-do-ré-mi-fa-sol-la
On dit que La mineur est le mineur relatif de Do majeur.
-------------------------------------------------------------------------------
Un bend augmente la note de départ (logique puisque tu tend la corde en la tirant).
Sur les partitions, ils te donnent la note de départ, celle que tu frette et ils te disent de combien de tons tu dois l'augmenter.

Dans ton exemple,
-tu joues un mi sur ta guitare. Exemple : le mi en case deux corde de ré.
-tu tires la corde. Ici, on propose souvent la règle suivante : on tire les trois cordes en haut du manche vers le bas et les trois du bas vers le haut (pour que les cordes ne sortent pas du manche).
-tu tires suffisament pour atteindre la note deux tons plus haut : le sol # ici, pour vérifier la justesse de la note obtenue, tu peux la jouer "normalement", en frettant la note visée : case 6 corde de Ré = sol #

On remarque que la note obtenue en faisant un bend de deux tons sur le Mi n'est pas dans la gamme de Do majeur. A moins que ce ne soit voulu pour un quelconque effet, ça risque de sonner faux. C'est pour ça qu'il ne faut pas les faire n'importe comment.
Pour la justesse de la note obtenue, ça devient naturel au bout d'un moment.
SexyJuju
En parlant de penta mineure, j'essayais de simplifier la situation et ne surtout pas rentrer dans des histoires de mineure relative.
Car il est vraiment tres tres debutant quand meme...
Karchaque
Si je m'étais contenté de lui dire que do ré mi fa sol la si c'est la gamme majeure de Do et que La si do ré mi fa sol c'est la gamme mineure de la, il m'aurait fait la remarque "hein mais c'est les mêmes notes ?" et du coup j'aurais du lui expliquer...

J'anticipe
n3rzhul
Karchaque a écrit :
n3rzhul a écrit :

Et si le rythme est majeur (ce qui est mon cas), je suis obliger quand même de faire une penta mineure ?

Oui c'est ça . Est-ce que tu as compris la notion d'intervalles ? Tonique, tierce, quinte... ça te parle tout ça ? Il faudrait que tu fasse des recherches, rien que sur ce forum tu peux en apprendre beaucoup.
Cette notion est très importante pour la musique, surtout sur la guitare.

En blues, jouer penta mineure sur du majeur, on le fait souvent.
Mais ne pas systématiser. A mon avis, le mieux est de mélanger.
De manière générale, teste toi même !

Surtout, ne te contente pas des notions théoriques, il faut appliquer, il faut entendre tout ce dont tu parle; tout.

n3rzhul a écrit :

Mettons les notes de ta gamme (majeur Do) sans effets: do - re - mi - sol - la - si

Si on mais: do - re - mi avec bend de 2t - sol - la - si

Petite rectification : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do = gamme majeure de Do
Ce sont les mêmes notes que la gamme mineure de La : la-si-do-ré-mi-fa-sol-la
On dit que La mineur est le mineur relatif de Do majeur.
-------------------------------------------------------------------------------
Un bend augmente la note de départ (logique puisque tu tend la corde en la tirant).
Sur les partitions, ils te donnent la note de départ, celle que tu frette et ils te disent de combien de tons tu dois l'augmenter.

Dans ton exemple,
-tu joues un mi sur ta guitare. Exemple : le mi en case deux corde de ré.
-tu tires la corde. Ici, on propose souvent la règle suivante : on tire les trois cordes en haut du manche vers le bas et les trois du bas vers le haut (pour que les cordes ne sortent pas du manche).
-tu tires suffisament pour atteindre la note deux tons plus haut : le sol # ici, pour vérifier la justesse de la note obtenue, tu peux la jouer "normalement", en frettant la note visée : case 6 corde de Ré = sol #

On remarque que la note obtenue en faisant un bend de deux tons sur le Mi n'est pas dans la gamme de Do majeur. A moins que ce ne soit voulu pour un quelconque effet, ça risque de sonner faux. C'est pour ça qu'il ne faut pas les faire n'importe comment.
Pour la justesse de la note obtenue, ça devient naturel au bout d'un moment.

Oui oui, la tonique, c'est la fondamentale.
la tierce, c'est la 3eme note de la gamme
la quinte la 5eme (et aussi la blue note).

En ce moment sur théorie...