n3rzhul a écrit :
Ah, donc en fait, sur les 5 notes de la gamme, la blue note se place entre la 3eme et 4eme:
1 - 2 - 3 - blue note - 4 - 5 donc.
Et si le rythme est majeur (ce qui est mon cas), je suis obliger quand même de faire une penta mineure ?
Oui c'est ça . Est-ce que tu as compris la notion d'intervalles ? Tonique, tierce, quinte... ça te parle tout ça ? Il faudrait que tu fasse des recherches, rien que sur ce forum tu peux en apprendre beaucoup.
Cette notion est très importante pour la musique, surtout sur la guitare.
En blues, jouer penta mineure sur du majeur, on le fait souvent.
Mais ne pas systématiser. A mon avis, le mieux est de mélanger.
De manière générale, teste toi même
!
Surtout, ne te contente pas des notions théoriques, il faut appliquer, il faut entendre tout ce dont tu parle;
tout.
n3rzhul a écrit :
Sinon ma question sur les bend, je vais te faire un shéma car j'arrive pas trop bien à l'expliquer:
Mettons les notes de ta gamme (majeur
Do) sans effets: do - re - mi - sol - la - si
Si on mais: do - re - mi avec bend de 2t - sol - la - si
Devra t-on faire un sol# (pour avoir les deux tons) ou faire quand même un mi ?
Petite rectification : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do = gamme
majeure de Do
Ce sont les mêmes notes que la gamme
mineure de La : la-si-do-ré-mi-fa-sol-la
On dit que La mineur est le
mineur relatif de Do majeur.
-------------------------------------------------------------------------------
Un bend augmente la note de départ (logique puisque tu tend la corde en la tirant).
Sur les partitions, ils te donnent la note de départ, celle que tu frette et ils te disent de combien de tons tu dois l'augmenter.
Dans ton exemple,
-tu joues un mi sur ta guitare. Exemple : le mi en case deux corde de ré.
-tu tires la corde. Ici, on propose souvent la règle suivante : on tire les trois cordes en haut du manche vers le bas et les trois du bas vers le haut (pour que les cordes ne sortent pas du manche).
-tu tires suffisament pour atteindre la note deux tons plus haut : le sol # ici, pour vérifier la justesse de la note obtenue, tu peux la jouer "normalement", en frettant la note visée : case 6 corde de Ré = sol #
On remarque que la note obtenue en faisant un bend de deux tons sur le Mi n'est pas dans la gamme de Do majeur. A moins que ce ne soit voulu pour un quelconque effet, ça risque de sonner faux. C'est pour ça qu'il ne faut pas les faire n'importe comment.
Pour la justesse de la note obtenue, ça devient naturel au bout d'un moment.