Tout sur la blue note.

n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le 27 Sep 2006, 14:52
Salut à tous, malgré tous mes efforts, j'arrive toujours pas à faire un truc qui sonne, je part de trois accord (E, G, A) pour une rythmique blues/rock.

J'ai utilisé une gamme penta M de G (si c'est pas la bonne dites le, mais elle comprned les 3 accords de la rythmique en tout cas.

Mais peu importe la rythmique, ca sonne pas du tout, je peut vous faire une tab de ce que j'ai fais pour le solo, pour que vous voyez si vous voulez.

J'ai glissé une blue note (6case plus haut on m'avais dis dans ce forum d'ailleurs) entre chaque note de la gamme, je m'y prend mal ?

Merci de répondre, j'suis vraiment perdu la...
MysticalPotatoe
la blue note, c'est une quinte bemol, donc oui 6 cases plus haut (3 tons) mais a partir de la fondamentale seulement
et generalement on met ca sur une gamme mineure, d'ailleurs en blues on utilise plutot la mineure
c'est a dire que si tu prends une penta mineure en mi, ta blue note va etre un La#, case 1 de la corde de La par exemple

sinon oui j'aimerai bien voir rythmique et solo que t'as essayé, enfin, entendre, plutot
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le 27 Sep 2006, 16:33
Ok, et ca se met entre chaque note ?

Tu dis que l'on met des blue note sur les penta mineure, pourtant, J.Hendrix croisait les deux gammes, donc, il y avait aussi sur une penta majeure.

PS: désolée, je l'ai pas posté au bon endroit...
SexyJuju
n3rzhul a écrit :
Ok, et ca se met entre chaque note ?

Tu dis que l'on met des blue note sur les penta mineure, pourtant, J.Hendrix croisait les deux gammes, donc, il y avait aussi sur une penta majeure.

PS: désolée, je l'ai pas posté au bon endroit...

mais comment ca entre chaque note?? dans une gamme penta mineure, tu as la blue note la plus connue, c'est celle que vient de te donner mystical. Je crois qu'il y en a d'autres de recensées comme etant des blue notes mais bon la seule, la vraie, la blue, pour moi, c'est bien celle la !
Karchaque
non, n3erzhul. C'est une quinte bémol. Ca se met seulement entre la quarte et la quinte de la gamme que tu utilises.

Penta de la mineur : la do ré mi sol. La quarte c'est ré et la quinte mi. La blue note est le Mi b

Penta de Do mineur
: do mi b fa sol si b
La quarte : fa. La quinte : sol. Blue note : Sol b

Il n'y a qu'une blue note et elle se compte par rapport à la fondamentale (la note de la tonalité).
SexyJuju
Karchaque a écrit :
non, n3erzhul. C'est une quinte bémol. Ca se met seulement entre la quarte et la quinte de la gamme que tu utilises.

Penta de la mineur : la do ré mi sol. La quarte c'est ré et la quinte mi. La blue note est le Mi b

Penta de Do mineur

Il n'y a qu'une blue note et elle se compte par rapport à la fondamentale (la note de la tonalité).

Ben j'ai un bouquin de theorie dans lequel ils parlent de plusieurs blue notes, mais j'ai rien retenu car les autres ne me disaient rien du tout, et puis je m'y retrouvais tres bien en utilisant certains modes, style mixo. Bref, en tous cas, moi je considere qu'il n'y en a qu'une en effet.
Karchaque
en gros, en mineur, on peux
-ajouter la blue note (nottamment avec la penta)
-ajouter la septième majeure et la sixte majeure (mélanger mineurs naturel, harmonique et mélodique)
-mélanger avec le majeur (en blues surtout) > tierce majeure

Ca fait quatre notes !
Ce qu'on appelle la blue note c'est la quinte bémol. Plusieurs blue notes.. ça me parait byzarre

Et puis, tout ces mélanges, ça me fait marrer. en gros la gamme mineure ça devient tonique, seconde et chromatismes jusqu'a l'octave. Et puis tiens, la seconde mineure ça peut être un plus non ?
Allez, gamme mineure = gamme chromatique.
SexyJuju
tout a fait d'accord lol

moi perso, la sixte, j'en suis mega friand
Et je kiffe de plus en plus la quarte bemol

Attention quand c'est l'une c'est pas l'autre lol. sauf dans des plans symetriques a la con
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le 27 Sep 2006, 19:57
Ah, c'est pour ca que sa sonne pas, en fait moi je mettais un note avec 6 octaves de decalage entre chaque note de la gamme.

Donc, sur une penta de G, ca me donnais: G d A e B f# D a E b.

(ou les lettre en minuscule sont les note censé etre blue note).

Et ca donnera donc cela: G d A B D E.

Mais on a que 6 notes, alors comment on fais pour faire quelque chose de long sans repeter tout le temps la meme penta ?

PS: pour faire ecouter a mystikal la rythmique, je ferais une tab guitar pro, j'ai rien pour m'enregister.
n3rzhul
Karchaque a écrit :

Penta de Do mineur

Y'a un problème, je pige pas comment tu trouve solb, tu dis que la blue note est issu de la fondamentale ok. Elle se 6 cases plus haut, donc F non (do + 6 cases = fa...)
Karchaque
1 chose : ne compte pas en cases.

sur ton manche de guitare : une case = 1/2 ton

Dans la gamme tu as un ton entre chaque note sauf entre mi/fa et si/do : 1/2 ton.

Une note est "diésée" en l'augmentant d'un demi ton.
Une note est "bémolée" en la descendant d'un demi ton.

La quinte de Do c'est Sol. La quinte diminuée, c'est Sol b.

Maintenant avec ton raisonnement en cases :

Do : fondamentale. ... case 8 corde de mi grave

Maintenant je compte les cases :
1 case 9 : Ré bémol
2 case 10 : Ré
3 case 11 : Mi bémol
4 case 12 : Mi
5 ...On descend sur la corde de La. case 8 : Fa car il n'y a qu'un demi ton, soit une case, entre mi et fa
6 case 9 : Sol bémol

Ca va ?
SexyJuju
Merde j'avais fait un pur post, et ma connexion net a planté. Bon pour resumer, tu peux essayer le classique chromatisme autour de la blue note dans ton jeu : quarte - quinte bemol - quinte.

Exemple en LA mineur : cases 5 - 6 - 7 sur la corde de LA

Karchaque
ma guitare électrique est en réparation haha

En ce moment sur théorie...