Tout sur la blue note.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Thenick
zigmout a écrit :
...une quinte diminué c'est donc 6 demi ton a savoir 3 tons...et c'est toujours valable...

mouarf dans mes cours d'il y a ... 30 ans(mdr) la quinte diminuée s'appelait carrément "triton"...
Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pour le triton ben c'est une des appelation effectivement... diabolus in musica
SexyJuju
Thenick a écrit :
n3rzhul a écrit :
La quinte c'est la 5eme note de la gamme... j'ai compris.

on voit bien que tu n'as pas vraiment compris (d'autant plus que certaines réponses étaient vraies, mais embrouillées)...
Je vais t'aider:
Tout d'abord, il est important de retenir que la gamme penta comporte plus de notes qu'une gamme naturelle. On va donc raisonner pour les gammes naturelles. C'est plus simple et il faut bien choisir une base de départ.
La blue note est la quinte diminuée, ça signifie que c'est la 5ème note de la gamme diminuée d'un demi-ton (une case avant la quinte sur ton manche). Elle se trouve donc entre la 4ème et la 5ème note de la gamme (entre la quarte et la quinte).
C'est comme en mathématique : la blue note, c'est "4,5"... C'est donc bien compris entre "4,0" et "5,0"... non?

n3rzhul a écrit :
Ah, donc en fait, sur les 5 notes de la gamme, la blue note se place entre la 3eme et 4eme:

1 - 2 - 3 - blue note - 4 - 5 donc.

Tu vois que tu n'avais pas compris?

En fait, c'est 1 - 2 - 3 - 4 - BlueNote - 5 - etc..

Thenick, on a passé 4 pages avec Karchaque a expliquer ce qu'il en est à nerzhul et (je pense) à lui donner de bons conseils. J'hallucine un peu que tu debarques dans la discussion comme si on n'avait rien dit et surtout pour enchainer autant d'erreurs. Attention, je dis ca sans agressivité et avec humilité. Je ne suis pas un pro de theorie mais là quand meme t'exageres
Autant nerzhul etait un peu perdu, autant il avait raison en disant que dans la gamme pentatonique mineure, la blue note se situait entre la 3eme et la 4eme note de la gamme. De plus, ca fait 3 pages qu'on lui apprend a ne pas penser en terme de Neme note dans la gamme mais en terme d'intervalle... Il est absolument FAUX de donner comme definition de la quinte que c'est la 5eme note de la gamme. La quinte juste est la note située a 3,5 tons de la fondamentale d'une gamme, c'est tout.
zôsö85
Thenick a écrit :
zigmout a écrit :
...une quinte diminué c'est donc 6 demi ton a savoir 3 tons...et c'est toujours valable...

mouarf dans mes cours d'il y a ... 30 ans(mdr) la quinte diminuée s'appelait carrément "triton"...

Dans certaines méthodes, JJ Rébillard appelle ca le TRITON SATANIQUE.
n3rzhul
Oula, faudrais savoir, y'en a un qui me dis que la blue note, c'est entre les notes 4 et 5 de la gamme penta, et l'autre qui me dis que c'est 3 et 4...

J'ai bien compris pour l'histoire de trouver la blue note sur la corde d'à coter, ca m'aidera pas mal car j'ai du mal à retenir les notes de mon manche, et je suis tout le temps obligé de compter, ca sera ca de gagner .

J'avais voulu poster un solo que j'avais fais sur l'enchenement que j'avais donné ce week-end, mais par faute de temps, j'ai pas pus, et de toute facon, avec ces nouvelles précisions, je me rend compte qu'il était faux (en fait, je mettais C# en blue note, car je compter les case à partir de ma 1er note de gamme, qui est sol...), j'en referais un ce soir, et ce week-end, je le posterais.
De plus, je me disais bien que le solo sonnais pas bien avec l'enchenement .
Thenick
SexyJuju a écrit :

Thenick, on a passé 4 pages avec Karchaque a expliquer ce qu'il en est à nerzhul et (je pense) à lui donner de bons conseils. J'hallucine un peu que tu debarques dans la discussion comme si on n'avait rien dit et surtout pour enchainer autant d'erreurs. Attention, je dis ca sans agressivité et avec humilité. Je ne suis pas un pro de theorie mais là quand meme t'exageres
Autant nerzhul etait un peu perdu, autant il avait raison en disant que dans la gamme pentatonique mineure, la blue note se situait entre la 3eme et la 4eme note de la gamme. De plus, ca fait 3 pages qu'on lui apprend a ne pas penser en terme de Neme note dans la gamme mais en terme d'intervalle... Il est absolument FAUX de donner comme definition de la quinte que c'est la 5eme note de la gamme. La quinte juste est la note située a 3,5 tons de la fondamentale d'une gamme, c'est tout.

Heu...hormis l'étourderie relevée par zigmout, j'aimerais assez que tu me prouves la moindre erreur dans ce que j'ai dit, mais bon bref, je suis pas ici pour parler de moi, mais pour essayer d'aider notre jeune ami.
En ce qui te concerne, pour quelqu'un qui prétend en toute humilité (j'ai bien noté) donner des conseils, je suis désolé de t'annoncer sans méchanceté aucune que c'est raté !
- y'a pas besoin de 4 pages pour expliquer comment jouer la blue note
- la théorie sans la pratique ça ne sert à rien et le B-A-BA de la pratique, c'est la démonstration ou l'exercice
- je peux te retourner ta phrase : il est FAUX de dire que la blue note est entre la 3ème et la 4ème note de la gamme (ben voui, si tu précises pas que t'es en penta, ça devient faux ! Or c'était pas précisé, relis !!! En ce qui me concerne, j'avais bien précisé qu'on était en mineure NATURELLE, relis !!!)
- je n'ai pas dit que la 5ème note était la quinte comme une définition, mais c'était un exemple dans une gamme mineure naturelle, pour montrer le lien entre les intervalles, les notes, etc.
Ben oui, quoi, soyez un peu raisonnables et rendez-vous compte qu'on ne peut pas apprendre à skier en se lançant sur un tremplin olympique !!!
Il faut commencer par quelque chose de simple, et passer tout de suite à quelque chose de pratique, non?
Pour finir, et si vous avez l'humilité que vous avancez, alors admettez que votre pédagogie n'est pas super efficace !
J'ai donné des cours de musique (théorie incluse) et, en toute humilité, je n'ai jamais eu de soucis, pourtant j'ai eu des sacrés bourrins et ils s'en sont sortis indemnes

Comme promis, j'arrête de donner (aussi) des cours de maths

Donne cours guitare et basse à Delme (57) et environs... non je n'habite pas un village perdu, il est juste éloigné!
SexyJuju
Bon, je ne vais pas repondre a chacun de tes points car je n'ai vraiment pas le temps, mais grosso modo je ne suis pas du tout d'accord; j'ai fortement l'impression que tu n'as pas lu les precedentes pages.

Mais vraiment, je crois qu'une prise de tete ne t'interesse pas plus que moi donc passons En tous cas je n'en ai pas le temps.

Bon blues et bon cours
Thenick
SexyJuju a écrit :
Bon, je ne vais pas repondre a chacun de tes points car je n'ai vraiment pas le temps, mais grosso modo je ne suis pas du tout d'accord; j'ai fortement l'impression que tu n'as pas lu les precedentes pages.

Mais vraiment, je crois qu'une prise de tete ne t'interesse pas plus que moi donc passons En tous cas je n'en ai pas le temps.

Bon blues et bon cours

si justement je les ai lues et plutot 2 fois qu'une, et j'étais limite embrouillé.

Comme tu le dis, assez perdu de temps dans ce débat stérile, j'espère juste que notre jeune ami y trouveras sa réponse.
Je lui souhaite bon blues et bonne blue note )
Karchaque
c'est bon on va pas s'bouffer l'nez pour des conneries pareilles.

Le posteur de départ a de grosses lacunes niveau théorie et reconnaissance des intervalles.

Ca s'est vu dès le début quand il a parlé de rajouter la blue note à chaque note de la gamme.
Mystical Potatoe a répondu très correctement. On a un peu rabaché parce que le posteur ne semblait pas comprendre.

Après pendant quatre pages on a essayé de combler quelques lacunes (plus ou moins bien, on est pas des pédagogues certifiés) mais finalement, on est arrivés à conclure qu'il vallait mieux qu'il prenne des cours au moins pour ingérer les notions de bases.

Je suis tout à fait d'accord qu'on a pas forcément été géniaux, mais admet que c'est compliqué comme situation !
n3rzhul
Bon, voila j'ai quelque truc, mais avec la blue note, aucun sonne:

Je mais la blue note en gras, j'ai relu, et,

Celui en majeur:

-15-----------10---12----
---------12------14-------
-----14--------------------
----------------------------

Celle en mineur:

-----------0--4--3-
----1--3------------
-2------------------
---------------------
---------------------
---------------------

Donc la blue note, j'ai relus un peu avant, et j'ai fais comme vous avez dis, sur un M, la blue note, c'est entre la 4eme et la 5eme, et sur un m, c'est entre 3eme et 4eme, mais ca sonne pas.
n3rzhul
J'ai oublier de préciser que celle en mineur n'est pas avec le même shéma d'accord que la penta en majeure (n°1 donc...).
Karchaque
Tu joues ça sur la grille que tu nous a donnés avant ?
En quelle tonalité tu es ?

Et une bonne fois pour toute :

n3rzhul a écrit :
Donc la blue note, sur un M, c'est entre la 4eme et la 5eme, et sur un m, c'est entre 3eme et 4eme, mais ca sonne pas.

La blue note est une quinte diminuée. Tu risques franchement de t'embrouiller en comptant les notes de ta gamme.
Si tu ne sais pas reconnaitre une quinte diminuée, fait des recherches sur les intervalles.

Ensuite, la blue note se pose sur la penta mineure.

Sur la penta majeure, certains parlent de blue note mais cette fois ce sera une tierce mineure.
n3rzhul
Ben j'essaie, mais je vois pas le problème dans la tab que je vous est donné (sauf pour la penta majeure, mais oublions la...).

Pour la penta mineure, elle n'est pas dans la même tonalité que la grille que j'avais donné.

Mais, je vois pas comment ca peut sonner "bien" en faisant la quinte diminué juste avant la quinte en fait...
Karchaque
c'est en quelle tonalité ton truc alors ?

Essaye d'amener la blue note avec un bend, ça peux être stylé.

Et continue d'essayer de placer la blue note dans ton jeu, tu finiras par trouver quelque chose.
Regarde aussi dans des partoches des morceau blues pour te donner des idées.

En ce moment sur théorie...