Tout sur la blue note.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Karchaque
c'est en quelle tonalité ton truc alors ?

Essaye d'amener la blue note avec un bend, ça peux être stylé.

Et continue d'essayer de placer la blue note dans ton jeu, tu finiras par trouver quelque chose.
Regarde aussi dans des partoches des morceau blues pour te donner des idées.
n3rzhul
J'ai déjà essayé (avec le peu de solo que je sais faire), avec Stairway To Heaven et Hey Joe, mais rien à voir avec une penta je trouve (mais il parrait que Hendrix il melanger les gamme entre elles, c'est ptet pour ca).

Dernière chose, dans un post, j'avais demander comme faire un solo qui durait longtemps, sans pour autant repeter toujours la même gamme: on m'avais dis que des bluesman faisait tout le temps la même gamme à la suite, mais avec des bends...
Ok, mais sinon ?
Sirulorh
un chorus, c'est une histoire. Quand tu improvises, tu dois commencer par faire l'introduction, l'intrigue, puis le dénouement.Enfin, c'est très schématique je sais lol, mais un solo ça se construit comme ça. N'essaies pas d'en foutre partout, utilise les silences (très bon exo: fais un solo avec uniquement 3 notes, tu seras obligé d'utiliser des nuances, des répétitions, des accentuations, des respirations etc..). C'est le probleme de pas mal de guitaristes, dont moi, il y a encore 1 ou 2 ans. C'est bien de penser comme un saxophoniste, faire des phrases avec un début et une fin.C'est un très bon exercice, qui te permettra de te cerner Bon travail!
Zeuhl Wortz!!

Membre du Supreme Vigier's Fan Club et du Club des demi-caisses et autre hollow bodies... (Artcore powaaa! ;-)
SexyJuju
n3rzhul a écrit :
J'ai déjà essayé (avec le peu de solo que je sais faire), avec Stairway To Heaven et Hey Joe, mais rien à voir avec une penta je trouve (mais il parrait que Hendrix il melanger les gamme entre elles, c'est ptet pour ca).

Dernière chose, dans un post, j'avais demander comme faire un solo qui durait longtemps, sans pour autant repeter toujours la même gamme: on m'avais dis que des bluesman faisait tout le temps la même gamme à la suite, mais avec des bends...
Ok, mais sinon ?

Moi je t'ai repondu qu'il fallait que t'achetes un manuel de blues mec
Si tu veux jouer sur du blues pour tester tes chorus, mets un blues !! Ne mets pas stairway et hey joe!! Mets du bb king, du albert collins, certains trucs de clapton comme l'album "from the craddle", etc.

Mets du BLUES (et repique certains trucs simples qu'ils font). Choisis un morceau et dis nous lequel, on te filera des trucs.
n3rzhul
From The Cradle je l'ai en CD, je regarderais pour un morceau pas trop trop dur.
Jimmy Raney
7 pages d'explication sur la blue note sans un seul exemple musical, ça frise le gag!!!!

Sur l'accord G , exemple avec une blue note sur Sol penta mineur
-------------------------6----3
-------------3--6--3----------
---3--5--6-------------------
5----------------------------
------------------------------
-----------------------------

Plutot que des explication salambiquées sur la quinte bémole, autant écire un exemple simple. Le blues, ça s'entend et ça se joue avant tout. Les bouquins de théorie du Blues n'ont pas beaucoup de sens!
SexyJuju
Jimmy Raney a écrit :
7 pages d'explication sur la blue note sans un seul exemple musical, ça frise le gag!!!!

Sur l'accord G , exemple avec une blue note sur Sol penta mineur
-------------------------6----3
-------------3--6--3----------
---3--5--6-------------------
5----------------------------
------------------------------
-----------------------------

Plutot que des explication salambiquées sur la quinte bémole, autant écire un exemple simple. Le blues, ça s'entend et ça se joue avant tout. Les bouquins de théorie du Blues n'ont pas beaucoup de sens!

Merci de ta delicatesse et ton humilité... On se sent bien des fois sur ce forum c'est fou...
Karmatotal
SexyJuju a écrit :
Merci de ta delicatesse et ton humilité... On se sent bien des fois sur ce forum c'est fou...

"Jimmy Raney" a donné une information musicale juste. Après cela dépend de ce qu'on cherche sur le forum.
Je ne voudrais pas faire partie d'un club qui m'accepterait pour membre (G. Marx)
SexyJuju
C'est ma fete ou quoi là ?
Demerdez vous, j'en ai ras le cul de de me faire envoyer chier gratuitement dans ce post.
n3rzhul
Jimmy Raney, dans un penta, il y a 5 notes + la blue note, ca fais 6.

Alors pourquoi 9 ?
Karchaque
Il t'as donné un plan en penta mineure qui intègre la blue note, pour que tu le joues et que tu écoutes comment ça sonne
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pourquoi 9?tu cherches la petites bete je crois...il te donne un exemple c'est tout...a mon avis il a penser une phrase en croche sur 4 temps 12 34 56 78 9
enfon bon ca n' pas d'importance
phil 27
Bonjour a tous,
à propos de la blue note ,
sur grille ex : A D A A D D A A E D A E
sur quelle accords la placeriez vous ?
Joe Corpse
phil 27 a écrit :
Bonjour a tous,
à propos de la blue note ,
sur grille ex : A D A A D D A A E D A E
sur quelle accords la placeriez vous ?

Je dirais qu'elle ne s'inclut pas aux accords, mais plutot dans l'impro que tu es en train de jouer. Sachant que chaque gamme que tu joueras aura ses blues notes, ba tu les places quand tu veux en n'oubliant pas ce qui a été juste au dessus : c'est une note de passage, donc tu ne peux pas te reposer dessus. J'espère avoir été à peu près clair :-/
Grande vente en ce moment de matériels :
- alim spéciale Pignose mini-jack 9v : http://i.imgur.com/JEF0Uo2.jpg
- baffle associé équipé en 4*12 G12M Blackback

Pour toutes infos, me PM !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
une note de couleur serrait plus juste comme definition....memme si effectivement on la joue souvent de passage maisc'est parfois lui oter de sa couleur que de trop la traité comme une chromatisme.

En tout cas pour le moment ,dans une vision tres simple sur ta grille tu peux tout du long improviser avec la gammes blues ca marchera.

En ce moment sur théorie...