[Tonal>o<modal] fin de la trève...

Rappel du dernier message de la page précédente :
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 26 Sep 2004, 18:58
skynet a écrit :
pic a écrit :
Avec un peu de retard, voici une harmonisation plutot tonale du thème.
Je crois que je n'ai respecté qu'une seule consigne à savoir tempo = 80

La grille:
C CM7 | G7 F | Am7 G7 | Dm7 F

(Je débarque et je n'ai pas trop suivi le débat ni lu/écouté vos participations mais je me rattraper :wink

j'avais déjà écouté mais je réécoute plus en profondeur (surtout qu'elle semble assez aquatique , celle là)

marrante et sympa aussi! décidément!rien que des gaziers ici!

je vais rechiffrer ta grille:

|| : C/E C7M/G | G/F D-7| C6/E G7/B | F6 D-7 : ||

pour le débat! je vois que c'est reparti!

C'est sur que chiffrée comme ca, ma grille à l'air vachement plus savante !!!
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
divina.56 a écrit :
je refais en mettant la grille que tu as fait?
oui j'ai oublié d'éloigner mon portable

comme tu veux : c'est déjà bien comme ça...

mais tu pourrais en effet mettre moins de p'tits machins dans tous les sens et trouver une rythmique (reggaë? ) avec les accords.

plus c'est léger...mieux c'est...

c'est un peu comme à l'école > moins on en fait....heu...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Sep 2004, 19:10
skynet a écrit :

comme tu veux : c'est déjà bien comme ça...

mais tu pourrais en effet mettre moins de p'tits machins dans tous les sens et trouver une rythmique (reggaë? ) avec les accords.

plus c'est léger...mieux c'est...

c'est un peu comme à l'école > moins on en fait....heu...

bon je referai alors en essayant d'en faire le moins possible (façon de parler hein)
je suis d'accord pour l'école moins on en fait mieux on se porte ( ça marche pour moi en tous cas )
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
skynet a écrit :
pic a écrit :

M. Le président, si tu lis ca, je me demandais...

NTM c'est plutot du mineur mélodique ou de l'aeolien ?
Parce que en fait, si tu écoutes la mélodie (?!!), ca sonne plutot tonal, mas dans l'esprit, ils ont du penser modal, ou bien ?

hum... quand ça reste en famille de cette façon ça doit être du demi tonton ou du tonton...

......me voilà obligé de sortir de mon propre topic

oui mais comme je sors avec pic , du coup....

bon! on essaye de pas finir comme le mineur harmo!
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Sep 2004, 19:16
on en apprend des choses ici
eh la grille que tu m'a donné elle est un peu simple à mon gout en fait lol
EDIT: j'ai rien dit merci skynet
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
Bon, ça y est, les retardataires sont enfin là . Je vais enfin pouvoir vous charier un peu (mais moi aussi, j'attends le boulot, faut bien s'occuper ).
L'avantage du nombre de notes de Philou, c'est que je me les passe au ralenti et j'ai une musique super sympa qui m'occupe les 8 heures de la journée
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Sep 2004, 21:26
eh skynet attends que je refasse mon truc avec la grille d'accords que tu m'as donné avant de passer à un nouvel épisode j'en aurai pas pour long je vais essayer de faire demain après les cours

Louis de Funès
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
Afin que chacun puisse commenter confortablement:

les midi proposés:

Arpeggi
Zigmout
Parisian
Parisian revu et corrigé par Zigmout
DuncanIdaho
Popsounet
skynet

les mp3 proposés:
Manu
Nurge
Manu avec Drum
DuncanIdaho
gywyn majeur
gwyn mineur
de nouveau Manu
skynet
gywyn avec rythmique revue
[url=http://supermix.neuf.fr/divers/on_s'caille_net.mp3] Parisian [/url]
Philou38 clic droit , puis "enregistrer sous" : TonModPhilou.mp3
Pic
Divina56
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 26 Sep 2004, 22:38
j'arrive à lire aucun fichier...même pas le miens
il commence à me courrir cet ordi à la con

Louis de Funès
jashugan
skynet a écrit :
ce serait bien de l'entendre , aussi!

Désolé j'aimerais bien mettre des fichiers audio (ou écouter les vôtres)
mais...PC vosgien, petits moyens (proverbe rural)

Remarquez chez moi on est très fort...en cocottes !!!
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
DuncanIdaho
Voilà, j'ai écouté les mp3 dispos. Je laisse à Skynet le soin de critiquer objectivement la cohérence des grilles, mon point de vue étant que tout ce que j'ai écouté était agréable à entendre, tout en étant plus ou moins riche. Il me faudra plus que mes petites oreilles pour analyser le travail d'harmonisation de chacun .

@Skynet : tes différentes approches sonnent toutes très riches à mes oreilles et j'aime beaucoup ton solo. Evidemment, encore une fois, on pourra reprocher l'absence de sweep en sauts de cordes mais bon...

@Divina : c'est dommage, un gros souffle m'empêche de vraiment apprécier ton travail (on sent que tu t'es battue avec Cubase ). Je trouve dommage que le thème et le chorus se superposent, car mêler les 2 est un travail difficile (que Sky nous a déjà proposé d'ailleurs). Une version plus propre au niveau du son me plairait assez .

@Gywyn : je découvre ton travail et l'apprécie beaucoup. C'est court à chaque fois mais, sans analyser ce que tu as fait, on sent très bien une différence de climat à chaque fois, malgré les points communs. C'est donc très enrichissant à écouter .

@Manu : les trois sonnent très sympas à mes oreilles.

@Nurge : j'ai bien aimé, c'est très cool. Les "libertés" sur le thèmes ne rendent en rien l'ensemble déplaisant.

@Parisian : au casque, on s'en prend un peu plein les oreilles car ça bouge. On sent un peu moins la grille du coup. Mais le son est original et l'ensemble me plait. Une ch'tite impro maintenant ?

@Philou ou comment transformer du Bernard Minet en Symphony X . J'aime beaucoup le travail d'harmonisation et d'orchestration . Curieusement, la partie guitare me plait moins, à part la fin. Tu es moins inspiré sur le solo que d'habitude j'ai l'impression, non ?

@Pic : tu as pris une petite liberté sur l'interprétation du thème mais c'est sympa. Ce que j'aime chez toi, c'est que tu as le don pour instaurer des ambiances avec peu d'éléments (au contraire de Philou qui en utilise beaucoup). Tu as aussi le don du mix juste et c'est bien. Seul problème : il y a des BT ou ton utilisation de peu de notes est géniale car une note de plus gâcherait tout (et je t'envie pour savoir faire ça ), mais il y a des BT ou, une fois le climat instauré, on aimerait que la pression monte un peu. Ici, tu as un son avec beaucoup d'effets pour ton solo (c'est la BO du monde de Nemo ? :lol, ce qui t'empêche d'utiliser les effets de jeu subtils de ta gratte acoustique (surtout à cause de la compression). Du coup, l'expression passe plus par la technique et la variation du débit de notes que par le toucher. Donc, comme Sky, tu nous feras 30 min ce soir de tapping string-skippé pour travailler ton débit

Ah ouais, j'allais oublier, ça fait plaisir d'entendre à nouveau mes bons vieux compagnons de guerre .
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 27 Sep 2004, 16:17
Bon Duncan a été plus rapide que moi

Mais j'ai aussi écouté vos MP3s et je dois dire que je trouve le résultat super Chacun dans son style, à son rythme (avec le meme tempo = 80), etc... La classe, quoi

@Divina: On entend que tu as bien bossé le sujet Dommage que le résultat soit un peu confus. Tu aurais peut etre du jouer le thème un coup tout seul (enfin sur la grille) avant de l'harmoniser, ou alors l'harmonisation est trop envahissante.

@Philou: T'étais pas guitariste dans le temps ? J'aime beaucoup ta créativité dans les arrangements et l'orchestration est super (Duncan parle de Bernard Minet, mais je crois qu'il voulait dire Charlie Oleg. Je déconne !) Sinon quelques notes...euh disons out dans le solo ?

@duncan: Il y a de bonnes idées comme a ton habitude. C'est assez chargé, tu aurais pu en mettre un peu moins ou un peu mois rapide (Pour demain tu me travailles des séries de 48 mesures en rondes à 40 à la noire ).

@Skynet: Super ton solo, et je dis pas ca parce que j'aime le jazz mais bon tu n'as pas beaucoup de mérite vu que tu as écrit toi meme le thème... D'ailleurs a mon avis, tu avais une grille en tete avant d'écrire le thème et nous, tu nous fait faire tout le boulot
Super épisode ! J'attends le suivant avec impatience...

Maintenant les "petits nouveaux". Bienvenue à Gywyn, Parisian, Manu et Nurge sur la guerre des modes

@Gywyn : Joli résultat. Quelques cafouillages de rythme au niveau de la présentation du thème sur la version Samba et samba2, mais le reste sonne plutot bien. Les solos sont très très sympas et je suis une fan de musique brésilienne !!

@Manu : J'aime vraiment beaucoup. Tu es le seul à avoir su rendre calme et posé le thème de Skynet, à la base plutot sautillant. L'orchestration avec les cordes est vraiment superbe. Par contre, on n'a pas d'impro, c'est dommage

@Nurge : C'est vraiment dommage que tu sois hors sujet (rythme ternaire et thème) car ton morceau me plait beaucoup. Ca peut peut-etre encore se rattraper ?

@Parisian : j'aime beaucoup le style et la sonorité. Le thème est très joliment interpreté. A quand une impro style jazz breton aquatique ?

Duncan a écrit :

@Pic : tu as pris une petite liberté sur l'interprétation du thème mais c'est sympa. Ce que j'aime chez toi, c'est que tu as le don pour instaurer des ambiances avec peu d'éléments (au contraire de Philou qui en utilise beaucoup). Tu as aussi le don du mix juste et c'est bien. Seul problème : il y a des BT ou ton utilisation de peu de notes est géniale car une note de plus gâcherait tout (et je t'envie pour savoir faire ça ), mais il y a des BT ou, une fois le climat instauré, on aimerait que la pression monte un peu. Ici, tu as un son avec beaucoup d'effets pour ton solo (c'est la BO du monde de Nemo ? ), ce qui t'empêche d'utiliser les effets de jeu subtils de ta gratte acoustique (surtout à cause de la compression). Du coup, l'expression passe plus par la technique et la variation du débit de notes que par le toucher. Donc, comme Sky, tu nous feras 30 min ce soir de tapping string-skippé pour travailler ton débit

Merci Duncan pour ces commentaires. Tu entends quoi par "tu as pris une petite liberté sur l'interprétation du thème" ?!!. M'ai je planté dans l'interpretation du thème ?!!

Et sinon, quelqu'un sait ou sont passé Free4zone, Multiac, Blackthorne et compagnie ?
DuncanIdaho
pic a écrit :
Merci Duncan pour ces commentaires. Tu entends quoi par "tu as pris une petite liberté sur l'interprétation du thème" ?!!. M'ai je planté dans l'interpretation du thème ?!!

Je suis pas le prince du rythme ternaire mais il me semble que tu joues certaines phrases du thème en binaire. Mais bon, personne t'en voudra, pour une informaticienne, c'est normal d'être binaire .
pic
  • pic
  • Publié par
    pic
    le 27 Sep 2004, 16:27
DuncanIdaho a écrit :
pic a écrit :

Je suis pas le prince du rythme ternaire mais il me semble que tu joues certaines phrases du thème en binaire. Mais bon, personne t'en voudra, pour une informaticienne, c'est normal d'être binaire .

Ah ! C'est pour ca que les votres sonnent pas pareil

Oups ! En fait, j'ai pas trop vu que c'était pas du binaire
J'ai tout recaler sur une grille binaire et comme j'ai pas utilisé le fichier .mid de Skynet (honte sur moi) et que j'ai mal lu la partition (re honte sur moi), j'ai fait à ma facon.
Désolée
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
pic a écrit :
mais bon tu n'as pas beaucoup de mérite vu que tu as écrit toi meme le thème... D'ailleurs a mon avis, tu avais une grille en tete avant d'écrire le thème et nous, tu nous fait faire tout le boulot
ah non! pas du tout!

pour la suite , on parlait d'anatoles , j'ai d'ailleurs préparé quelque chose dans ce sens...

mais :

zigmout a écrit :
heu hum c 'est pas pour emmerder le monde mais ce theme appelle carrement une harmonique tonal super standart de part sa construction.
Evidement on peut le mettre dans plein de contexte mais ca serrait qd meme bien de voir dans un premier temps des harmonisations simples...
Enfin ca risque d'etre encore un truc ou tout le monde va poster son truc sans savoir faire la version logique tonale...la on risque de partir dans la mentalité..."ok tout est forcement parfait vu qu'on est dans la creation" etc mais on va pas beaucoup avancer je crois et ca perdra tout sens pedagogique.

et aussi:

zigmout a écrit :
en fait le probleme que j'ai pas rapport a ce theme c'est qu'il y a une harmonie tonal sous entendu tres forte et que pour etre legitime et en sortir faudrai deja etre capable de la voir un minimum.
Apres avec cette notion en tete on peut experimeneter d'autre chose mais et je vais reemployer un terme deja utiliser,si on n'est pas capable de trouver l'harmonie directement sous entendu dans ce theme le reste risquera d'etre comique...la ce theme a une forme eminament classique et tonale.

Apres on pourra le rendre plus flou ou dans un contexte modale pour deconner ou chercher un effet...mais un theme comme cela en contexte modale ne serra absolument pas innocent et donnera une figure de style...faire expres de foutre un theme tonal sur du modale...comme en ecriture quand on emploi un contre sens ou autre c'est dans un but precis.

Idem le fait d'harmoniser un theme supra simple sur des accord de folie ou sur du chromatisme..ca peut etre super mais c'est forcement une figure de style.

donc:

quelqu'un pourrait il proposer , un thème dont l'harmonie saute cette fois moins aux yeux? ou aux oreilles!

quelque chose qui appelle plus le modal?

pendant que j'y suis!

zigmout a écrit :
Cependant il y a un probleme car ce theme appelle des accord type VI...bref il sous entant d'emblé des enchainement tonaux comme dans mon exempl ou celui de manu....donc je peux effectivement me forcer a ne pas les faire mais yil y aurrais alors un conflit et donc si on mettais un theme comme celui la en le forcant a etre modale on ferrais alors une sorte de figure de style...l'auteur ferrais une "erreur volontaire" pour faire un clin d'oeil ou autre.

Donc effectivement pour ma part je pense que chacun doit etre conscient qu'il y a une harmonie sous entendu qui ressemble a peu pres a celle que j'ai pu pondre mais qu'apres on peut se forcer a faire modale ou alors ale faire dans une autre tonalité c'est possible mais la aussi ca donnera un "effet".

Donc ce theme n'est pas suffisement neutre pour ce type d'exercice donc faite des harmonisation exotique mais garder bien en tete cet aspect la.

Avrai dire si l'on devais refaire cet exercice au aurrais plutot interet a prendre un theme modale et a le forcer a rentrer dans une tonalité...ca serrais plus facil et plus neutre...mais egalement ca ne marcherais pas avec n'importe quel theme....il faudrai en prendre un le plus simple possible avec peu de saut et un rytme egale pour toute les notes pour que ca soit plus souple a entrer partout.

et puisque c'est sa fête:

zigmout a écrit :
bon allé si j'ai le temps je vous ferrais l'intro genre version orchestrale avec 4 themes croisés

donc : un autre exo dans le style?

autrement : je met pas de commentaires : j'ai déjà commenté chacun au fur et à mesure. mais tout le monde peut faire!

En ce moment sur théorie...