Remarques et rectificatifs sur les modes

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    Hougo
    le 31 Mai 2005, 22:36
?
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Hougo a écrit :
-Mac, c'est quand même dommage que tu rechignes à t'abonner, on pourrait discuter un peu plus sérieusement et précisément. Ce mois ci encore, on a eu affaire à un défi pédago modal. Au delà des mots, c'est quand même bien en jouant qu'on finit par comprendre véritablement le sens de tout ça...

C'est normal que Mac s'abonne pas : il est interdit de carte bancaire, interdit de chequier, ses parents ont disparu dans un tremblement de terre il y 33 ans, donc il est seul au monde, n'a pas de copine pour lui filer 1 ou 2 euros chaque lundi matin pour pouvoir s'acheter son paquet de M&M's, doit subvenir aux besoins de sa fratrie de 11 freres, et le peu de pognon qu'il gagne en vendant des Mac Do au fast food de la gare du Nord, il les engloutit dans les reliques de Michael Angelo qui sont en vente sur Ebay.
Bref, Macalpine est sans le sous.

Mes amis,
En ce premier jour de Juin,
Prions pour Mac.
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Ben dans ce cas, c'est que tu es interdit bancaire alors, non?
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Ce mois-ci (c'est a dire qujourd'hui), un defi pedago avec une grille modale. Il y a un cours. Compte tenu de ta quete des modes, c'est quelque chose a cote de laquelle tu ne saurais passer!!

On voit egalement des enchainement de triades dans un cadre modal sur la video en slap de Christophe Godin.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Ce mois-ci (c'est a dire qujourd'hui), un defi pedago avec une grille modale. Il y a un cours. Compte tenu de ta quete des modes, c'est quelque chose a cote de laquelle tu ne saurais passer!!

On voit egalement des enchainement de triades dans un cadre modal sur la video en slap de Christophe Godin.


Ca :
Am13 / C9 / F13 / E7b9

c'est une grille tonale ou modale ?
Qu'est ce qui differencie une grille tonale d'une grille modale ?
merci

stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
coyote
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Stef Herbuel a écrit :

Ca :
Am13 / C9 / F13 / E7b9

c'est une grille tonale ou modale ?
Qu'est ce qui differencie une grille tonale d'une grille modale ?
merci

stef


Le Am13 = I
Le C9 va résoudre sur le F13 qui résout lui sur le E7b9 (substitut de Bb7) qui résout sur Am!
Que peut-on en déduire?

Pour ton Am13, tu le joues avec sa 7ème (G)? si ce n'est le cas, vaut mieux le nommer Am6, I de A mineur mélodique!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
luna jena
coyote a go go a écrit :
Stef Herbuel a écrit :

Ca :
Am13 / C9 / F13 / E7b9

c'est une grille tonale ou modale ?
Qu'est ce qui differencie une grille tonale d'une grille modale ?
merci

stef


Le Am13 = I
Le C9 va résoudre sur le F13 qui résout lui sur le E7b9 (substitut de Bb7) qui résout sur Am!
Que peut-on en déduire?

Pour ton Am13, tu le joues avec sa 7ème (G)? si ce n'est le cas, vaut mieux le nommer Am6, I de A mineur mélodique!

Pour moi 13 , c'est avec la 7eme ....
mais donc pour toi c'est tonal comme grille , c'est ca ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 01 Juin 2005, 14:34
Salut Stef,

Pour schématiser, la différence entre une grille modale et une grille tonale, c'est la présence dans le 2nd cas de résolutions. (j'écarte ici volontairement le cas des grilles qui présentent des cadences tonales puis des passages modaux)


Ici, on est bien en présence de résolutions, Le 1er accord Am, et le dernier E79b, suffiraient à renseigner sur la nature de la grille, on a bien là un V I mineur.
Après l'anlyze de Coyote est bonne, donc voilà;
Pour ce que tu dis, en effet si on dit Am13, bah on doit avoir la 7ème....Mais également la 9ème, et la 11ème! l'idée de Coyote de jouer ce degré I mineur 6, ou mineur 6/9 me parait intéressante, et elle a fait ses preuves.
zigmout
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c'est vraiment 2 maniere d'ecouter
imagine que l'on ne connaisse pas ni la tonalité ni la modalité.
j'enchaine G C
je peut me dire "bon ben j'enchaine 2 accord...que ce soit G C ,E C etc si j'ecoute juste du point de vu couleur ben c'est des couleur differente mais bon l'un ne serra plus"superieur a l'ajutre"
Par contre si j'ecoute du point de vue "puissance" je m'appercois vraiment que par rapport a tout autre enchainement ,l'enchainement C G a un truc en plus et donne une sensation de resolution.

Donc imagine ,je connais mon mode ionien et la notion de tonalité n'existe pas encore...si je reecoute les different enchainement dans mon ionien je constate que ce phenomene G C donc resolution sur l'accord le plus important de mon mode a savoir C...c'est une particularité en somme...la tonalité va jouer sur cette particularité.


Alors avant en ionien je jouais ce G C mais pas plus qu'un autre enchainement...maintenant que je sais ca je vais avoir du mal a ne pas penser a la resolution en entandant G C donc en modal je vais carrement eviter ce genre de resolution.
luna jena
Hougo a écrit :
Salut Stef,

Pour schématiser, la différence entre une grille modale et une grille tonale, c'est la présence dans le 2nd cas de résolutions. (j'écarte ici volontairement le cas des grilles qui présentent des cadences tonales puis des passages modaux)


ok merci, il me semblait bien qu'il y avait une histoire de resolution ...

Hougo a écrit :

Ici, on est bien en présence de résolutions, Le 1er accord Am, et le dernier E79b, suffiraient à renseigner sur la nature de la grille, on a bien là un V I mineur.
Après l'anlyze de Coyote est bonne, donc voilà;
Pour ce que tu dis, en effet si on dit Am13, bah on doit avoir la 7ème....Mais également la 9ème, et la 11ème! l'idée de Coyote de jouer ce degré I mineur 6, ou mineur 6/9 me parait intéressante, et elle a fait ses preuves.


voila ou la bat blaisse
j'ai pas fait ce "test" pour pieger quiconque, mais la j'etais curieux
Puisqu'on parlait de christophe Godin, sur le bouquin "Guitaristes , Vol1 "
il presente ca comme une cadence pour echange modal...

en l'occurence sur la grille que je viens de donner
il considere dorien sur le 1er accord, mixo sur le 2eme, lydien b7 sur le 3e , altéré sur le dernier

j'avoue etre franchement perdu la.
c'est du tonal ou du modal ?


PS : le dernier accord est un #9 , pas un b9 , desolé
mais est ce cette note qui va determiner modal ou tonal ?
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zigmout
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c'est encore une fois un raccourci pour expliquer mais en aucun cas il ne pense modale.
D'ailleurs le mode altéré est un truc uniquement la pour la resolution...il se trouve que ca ressemble a un mode...mais tout peut etre assimuiler a un mode...c'est comme si par exemple tu devais apprendre une gamme exortique et que tu t'appercevais que ca formais un accord M5b7 ^par exemple et que tu fasse cela pour t'en souvenir....si apres tu voit tout le monde dire ok cet accordMb7(c'est un exemple inventé hein) est la gamme et inversement...

C'est que des moyen mnemo!
on l'a tellement fait que tout c'est melanger et c'est pour ca qu'il y a un tel merdiere mais bon.

note bien que par exemple il parle de mode akltéré alors qu'il pourrai dire super locrien...d'ailleurs c'est un complette aberation de parler de mode alt c'est un stok de note...on joue plus souvent un ou 2 note prise dans ce stock que tout les alteration possible.
zigmout
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en fait tout ca simplifie dans un premier temps mais embrouille tellement tout pas la suite qu'il faudra finir par arreter ce type de raccourci.

En ce moment sur théorie...