zigmout a écrit :
je ne suis pas sur que beaucoup de gens confonde"connaissance" et talent ,je suis bien sur de savoir plus de chose sur l'harmonie et tout aussi sur de ne pas jouer comme lui...
Sinon pour le fait de jouer avec une note en pedale personne n'a dit que c'etait faux ou je sais pas quoi...simplement je crois que tout es guitariste qui ont tester les mode au debut on fait cela.
C'est la ou je suis pas d'accord
d'abord tu dis que ma compo a limite un coté naif car le coté lydien trop marqué donc ca veut dire un manque de maitrise..et maintenant ma methode de travail , avec une tonique , c'est ce qu'on fait au debut :
mais 2 choses : je travaille de cette maniere depuis 1990
les 2 extraits de compos que je t'ai fait ecouter datent de 1995.
donc c'est pas d'aujourd'hui quand meme.
et avoue , que sans le prendre mal , je trouve , en ca un coté "superieur" a ta maniere d'enoncer le truc, genre mes compos et methodes de travail, on fait ca au "debut".
hem....
zigmout a écrit :
imaginons plusieurs etapes puisqu'on est dans le partage des approche
-Donc oui pour se sensibliser au debut on tombe tout sur ca...et on peut sortir des truc tres sympa.
-Ensuite on peut faire les meme phrase mais sans note en pedale et s'appercevoir que suivant les placement rythmique ben on entend plus ou moins bien les mode.(a mon avis une des plus importante etape sinon la plus)
-Ensuite et au meme niveau que jouer une note en pedale on fait tourné un accord en continu et on jam et voir tout les plan des grands musiciens qui font ca..
c'est la ou je suis pas d'accord et pour moi c'est l'inverse !quand un prof te dis , bon je vais te jouer un DOM7 tu improvise en DO et SOL (a partir de DO) , pour moi il te mache le travaille, car dans son accord tu entends la couleur.
pour moi ca c'est au debut , pour eduquer l'oreille
l'avantage de la tonique c'est qu'elle t'ouvre l'oreille et l'esprit
1 / combien de fois dans les boeuf le bassiste par a l'arrache sur une tourne : 99 % du temps le guitariste part sur de la penta , travailler sur des toniques t'apprends a varier les couleurs
2 / et c'est ca le plus important : si le prof te dis : voila, je fait une tourne en DO , juste la tonique, fait sonner ionien lydien : y'a plus d'accord pour t'aider , donc a TOI de faire sonner et donc de bien entendre le mode.
zigmout a écrit :
donc pour moi c'est l'etape plus loin.
-Ensuite on test plusiers accord et plusieurs mode a la suite et on continuer a trouver des articulations de phrases....
ouaip ou alors deja sur un seul accoprd on apprend a melanger les modes.
par exemple y'avait un defi interessant la dessus, le defi free style :
https://www.guitare-live.com/g(...)#5706
c'est ce que j'appelle bosser avec une note pedale :
dans ma contribution :
si tu ecoutes le solo cuivre , pour moi c'est du mode torturé
et le chorus de fin, tu peux appeler ca "out" , ou gamme machin bidule, pour moi c'est du mode majeur melangé....tout simplement.
donc deja avant de melanger plusieur accords avec les modes je pense que comme ca s'amuser avec un seul est un bon exercice.... et avant de bien placer tous les modes sur un truc y'a un peu de temps quand meme.
dommage le defi est fini mais il eut ete interessant d'entendre la declinaison de chacun sur ce defi (quoi que en off c'est possible hein), non pas pour comparer qui a la plus grosse, mais bien pour entendre le "resultat" d'une pedagogie qu'on a tous empruntée.
zigmout a écrit :
-ensuite je me dit tiens est ce que je pourrais pas inserer des passage modaux dans des musiques tonales.
c'est ce que j'ai essayé de faire , de maniere trop marquée avec ma compo , qui a juste un emprunt modal au lydien, le reste etant tonal il me semble (la 2eme partie j'suis sur)...
mais le truc un peu "asiatique" qui vient juste apres le theme lydien je sais pas.
zigmout a écrit :
-ou inversement..est ce que je peux pas faire une chanson modale et la conclure pour une cadence tonal histoire de bien reafirmé le point de reference(gabriel fauré fait ca a mort)
generalement les improvisateur s'arretes là et la suite est plus une approche de composition et pour bien gerrer ce qu'il y a avant ben faut deja taquiner
ouaip je pense que c'est bien et personnellement je suis TRES loin de ca. , mais est ce que tout le monde veut en arriver la , je veux dire ca sert a la musique funk/pop/rock/soul/metal/hard rock ??
(c'est une question)
perso j'ai pris ma vision des modes et je veux pas arriver a maitriser tout de maniere impecable, je m'en sert pour faire de la musique..
zigmout a écrit :
-Ensuite on se dit...tiens dans un morceau en do majeur meme si ce n'est pas modale du tout meme si je change d'accord j'entand toujours plus ou moins une couleur general qui est la couleur de do Maj...pourais je faire la meme chose en modale surtout que maintenant je sais que je peux faire une phrase qui garde son caractere modale sans accompagnement.(cf vaguement mon premier exemple)
oula je sais pas si le "on" doit etre un cursus inevitable, mais je prefere me dire "bon commment faire pour que ca sonne" !!!!
zigmout a écrit :
-ensuite on se dit...mon theme se suffit a lui meme quant a sa couleur...est ce que je pourrais pas foutre des accord derrieres qui n'utilise meme pas les meme note que mon theme...un peu comme un personnage dans un decor...genre polymodalité
(notes bien que si le theme ne se suffisait pas a lui meme ca ne serrais pas possible et donc ben pourquoi pas mal de compositeur on eu cette idée...?)
-ensuite je me dis tiens est ce qu'au lieu de directement jouer un mode je pourrais pas juste essayer d'avoir une couleur globale...par exemple en pensant un morceau autour de la 5b ..imaginons des enchainement d'accord la dessus ou des supperposition de 5b ou un theme marquant souvent ce saut a la melodie et est ce que j'arriverai a avoir un morceau a couleur lydienne sans jamais utiliser le mode lydien...mais la on sort pas mal de la musique modale...c'est un peu de la musique...heu figurative(alors la c'est le mot qui me vient si ca trouve il est pas adapté)...
un peu dans l'esprit debussy
j'ai le cerveau qui fume la :-)
je ne ferai que citer joe pass :" i don't like to talk about numbers, i talk about music"
;-)
zigmout a écrit :
etc etc...apres on tombe dans le dernier point de plus en plus chelou avec des serie genre pas mal de morceau chez stravinsky....qui a plutot pas mal reflechi son truc...pourtant comme artiste steril genre burocrate y a pire non...ha non?tout au feeling en fait..?sur sa harpe magique ..ha merde et moi qui croyais qu'il avait du reflechir....
Evidement que des mec comme ca on reflechi a fond a tou ca et apres intervient le gout..mais deja en fait dans le choix du materiaux le gout s'exprime.
j'interviendrais pas sur la remarque sur les burocrates et le feeling mais y'a un truc dont je suis sur.
le mec avait du gout AVANT. le fait d'avoir en plus travaillé fait de lui un musicien hors norme.
et je pense que ces musiciens sont plus instinctifs que ce que l'on peut le supposer.j'en suis certain meme.
TOUS les bons musiciens parlent d'apprendre la theorie ..pour l'oublier !!!
je suis pas "pro" feeling , je dis qu'un peu des 2 est bien tant que ca sert la musique. de la theorie et de la pratique de celle ci.
n'oublions pas que le resultat est de faire de la musique qui , en theorie , doit faire plaisir aux oreilles des autres.
donc c'est pas par porvoc quand je demande a ecouter le resultat MUSICAL de chacun car c'est ca qui m'interesse avant tout le reste
je vais te dire un truc, j'ai commis l'erreur , plusieurs fois d'aller voir des profs car c'etait des "cadors" du coin en harmonie etc, donc fallait prendre des cours avec eux, absolument.
et plusieurs fois, j'allais voir les mecs en concert et ...sincerement, bof..ca me touchait pas plus que ca...d'autres oui..pas moi.et c'est la qu'il faut bien reflechir : jm'e suis dis , attends, ca c'est sensé etre la finalité de ce qu'il t'enseigne, tu vas te taper 10 ans d'une pedagogie qui lui correspond pour au final sonner , articuler de cette maniere ? non.
donc maintenant j'ECOUTE : le mec sonne ? je veux qu'il m'apprenne.!!! car meme s'il a sa patte ou autre, dans sa pedagogie j evais tirer des choses positives car lui en tire un excellent resultat a mes oreilles.
et ce quelle que soit l'application et les exercices qu'il me donne.
et je fvais te faire une confidence, je prefere meme ceux qui ont un cursus un peu different et leur "trucs" et astuces que ceux qui ont un cursus classique.
les modes m'ont servi a avancer a mon ptit niveau.
et j'veux certainement pas faire la musique de stravinsky donc pas besoin d'apprendre tout ca , le tout est de choisir ses outils et de bien s'en servir
je peux acheter tout ce que contient le "bricomarché" du coin, ca fera pas de moi un meilleurs bricoleur.j'prefere bien me servir de ce que j'ai deja.
cela dit je reponds pas pour et decridibiliser ou quoi, je respecte ton point de vue, je repond puisque je suis/j'interviens sur le sujet , donc je debat dessus, tout comme toi, quand j'expose ma vision mes exemple, considere que c'ets des errreurs de debut de trop marquer le lydien et que bosser sur une tonque est ce qu'on fait au debut.je reagis donc a ta maniere de fonctionner.
mais amicalement.