Remarques et rectificatifs sur les modes

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zigmout
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YEEPEE UN EXEMPLE AUDIO

bon a l'arrache sur piano MEME PAS PEUR...desolé je suis pas pianiste....en plus d'etre mauvais compositeur ...remarquez la c'est de l'impro(je mis suis repris a plusieurs fois pour trouvé l'atmosphere voulu pour le premier qd meme)donc je me soustrait a toute critique c'est que je suis un malin moi.
un chant modal sur do re mi fa sol lab sib je sais pas le nom a priori derivé de fa min melodique par rapport a do donc mode de do machin chose.

Juste pour illustrer que ben je change d'accord derriere et pourtant le mode et toujours tres facil a entendre...il est lui aussi caricatural mais faite le meme theme en martelant derrier do do do do...oui ca ressemble...franchement je prefere avec harmonisation ou a la llimite sans rien...mais pitier pas de basse continu...mais par contrer quand je compose un theme comme ca ben oui je bloque ma basse tres souvent pour bien entendre mais apres bon...je developpe un peu qd meme.

Par contre il faut ecouter la couleur general...si quelqu'un vient tout decortiquer et me dis ou mais pendant 1s on enttand mixo bidule ben hum...je lui dirrasi d'ecouter et de sentir la couleur general et elle est bien celle du mode utilisé

et juste apres derriere alors la impro total sur une penta de do maj en le traitant comme un mode et donc je joue une harmonie non issu de l'harmonisation de do penta...je pourrais pas trop vous dire quoi car je l'ai jouer comme ca mais on entand assez bien que le morceau est construit autour de la penta et qu'elle donne donc une couleur general a ce passage.

Alors ceci n'est qu'a titre vaguement d'info ce n'est ni issu d'une compo fini ni bien leché et le dernier carrement impro direct donc non exempt de maladresse...voir pire...


http://zigmout.free.fr/mode.mp3
DuncanIdaho
Sympa Zigmout ton exemple. Merci .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Bezout
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zigmout
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c'est pour se faire comprendre que ca ete marqué basse continu...un bourdon en vrai si tu prefere meme si effectivement le terme basse continu designe autre chose...mais la c'etait utilise au ses propore..une note a la basse qui continu.
Bezout
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zigmout
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je suis pas sur d'avoir amener ce terme dans la discution car justement je ne prtique pas les modes comme cela...je reprend le terme employé
mes poste sont suffisement long comme ca...mais oui tu as tout a fait raison sinon
luna jena
Bezout a écrit :
S

Pourtant ça remplace en quelque mesures de musique 20 pages de discutions qui n'aboutissent sur rien.


Bezout a écrit :

De plus, je ne vois pas trop ce que vient faire la basse continue dans cette discution. A mon avis, vous confondez peut etre avec autre chose (la base obstinée?)

je sais pas si tu parles pour moi mais vu que je defendais les modes avec une tonique a la basse qui est jouée , je reponds :
moi je vois ce que ca vient faire , et je ne confonds pas.
j'ai expliqué comment j'en etais arrivé la, je vais pas me repeter, je 'tinvite a relire les posts.
Nous sommes ici pour echanger, les gens qui entendent quand j'improvisent peuvent se dire wow c'est de la merde,
et je les invite a faire comme tu indiques toi pour pas qu'ils ne jouent merdique comme moi.
les gens qui trouvent que j'ai un jeu interessant (j'espere qu'il y en a) peuvent se dire, teins lui il a une autre vision des modes , interessant qu'il la partage.
je fais de meme avec tous les gens ici.quand j'entends un truc interessant et que le mec partage sa vision, je suis content.je viens pas lui dire qu'il est dans le faux.
donc c'est valable pour toi et skynet, je considere la note pedale, comme primordiale dans l'apprentissage des modes.
je respecte votre maniere de voir respectez la mienne.
vous preferez la sous entendre c'est votre vision.
je fais encore comme ca et ferai toujours comme ca.
dans MA vision.
et je la partage ici avec vous, j'ai peut etre tord de penser de cette maniere, mais neanmoins je la partage.

Cependant un truc clair et net : seul le resultat m'interesse donc vous pouvez sortir des termes savants ca m'est absolument egal , j'ai une connaissance en musique nulle et en harmonie des plus discutables.mais :
Les techniques de travail de vaillot m'interessent car je l'ai entendu jouer
et ce "resultat" me plait ... c'est tres musical et donc sa vision doit etre bonne et interessante.
Qu'elle soit conventionnelle m'importe peu si ca m'amene a jouer comme lui.

Et comme dit plus haut certaines fois j'ai ete vachement deçu de gens qui etaient des bouquins de theorie ambulants et qui , au jeu etaient pas tres interessant et qui pourtant , quand tu les ecoutais parler, auraient fait palir metheny ou holdsworth tant leur connaissance de la musique/theorique est vaste..

Donc je pense qu'il est bien de s'abreuver des manieres de faire des autres.conventionel ou pas. et surtout d'entendre si le resultat de cette vision convient ou pas a celui qui veut apprendre.
il n'existe pas un chemin , mais bien plusieurs.c'est pareil pour les "visions". (j'ai parlé de celle de joe pass, super interessante aussi , tout divisé en 3 accords ! fabuleux)

pour revenir a ce topic arretez de voir dans le negatif, moi j'en ai tiré des choses et je pense que d'autre spersonnes aussi, ce n'etait donc vain..., de plus pour une fois ce forum vit un peu , et c'est pas un mal vu le desert su g live des fois niveau forum.
y'a eu des choses interessantes de dites.
donc positivez un peu.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Bezout
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zigmout
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je ne suis pas sur que beaucoup de gens confonde"connaissance" et talent ,je suis bien sur de savoir plus de chose sur l'harmonie et tout aussi sur de ne pas jouer comme lui...

Sinon pour le fait de jouer avec une note en pedale personne n'a dit que c'etait faux ou je sais pas quoi...simplement je crois que tout es guitariste qui ont tester les mode au debut on fait cela.


imaginons plusieurs etapes puisqu'on est dans le partage des approche

-Donc oui pour se sensibliser au debut on tombe tout sur ca...et on peut sortir des truc tres sympa.

-Ensuite on peut faire les meme phrase mais sans note en pedale et s'appercevoir que suivant les placement rythmique ben on entend plus ou moins bien les mode.(a mon avis une des plus importante etape sinon la plus)

-Ensuite et au meme niveau que jouer une note en pedale on fait tourné un accord en continu et on jam et voir tout les plan des grands musiciens qui font ca..

-Ensuite on test plusiers accord et plusieurs mode a la suite et on continuer a trouver des articulations de phrases...


-ensuite je me dit tiens est ce que je pourrais pas inserer des passage modaux dans des musiques tonales.

-ou inversement..est ce que je peux pas faire une chanson modale et la conclure pour une cadence tonal histoire de bien reafirmé le point de reference(gabriel fauré fait ca a mort)

generalement les improvisateur s'arretes là et la suite est plus une approche de composition et pour bien gerrer ce qu'il y a avant ben faut deja taquiner


-Ensuite on se dit...tiens dans un morceau en do majeur meme si ce n'est pas modale du tout meme si je change d'accord j'entand toujours plus ou moins une couleur general qui est la couleur de do Maj...pourais je faire la meme chose en modale surtout que maintenant je sais que je peux faire une phrase qui garde son caractere modale sans accompagnement.(cf vaguement mon premier exemple)


-ensuite on se dit...mon theme se suffit a lui meme quant a sa couleur...est ce que je pourrais pas foutre des accord derrieres qui n'utilise meme pas les meme note que mon theme...un peu comme un personnage dans un decor...genre polymodalité
(notes bien que si le theme ne se suffisait pas a lui meme ca ne serrais pas possible et donc ben pourquoi pas mal de compositeur on eu cette idée...?)

-ensuite je me dis tiens est ce qu'au lieu de directement jouer un mode je pourrais pas juste essayer d'avoir une couleur globale...par exemple en pensant un morceau autour de la 5b ..imaginons des enchainement d'accord la dessus ou des supperposition de 5b ou un theme marquant souvent ce saut a la melodie et est ce que j'arriverai a avoir un morceau a couleur lydienne sans jamais utiliser le mode lydien...mais la on sort pas mal de la musique modale...c'est un peu de la musique...heu figurative(alors la c'est le mot qui me vient si ca trouve il est pas adapté)...
un peu dans l'esprit debussy

etc etc...apres on tombe dans le dernier point de plus en plus chelou avec des serie genre pas mal de morceau chez stravinsky....qui a plutot pas mal reflechi son truc...pourtant comme artiste steril genre burocrate y a pire non...ha non?tout au feeling en fait..?sur sa harpe magique ..ha merde et moi qui croyais qu'il avait du reflechir....
Evidement que des mec comme ca on reflechi a fond a tou ca et apres intervient le gout..mais deja en fait dans le choix du materiaux le gout s'exprime.
Invité
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Stef Herbuel a écrit :
de plus pour une fois ce forum vit un peu , et c'est pas un mal vu le desert su g live des fois niveau forum.
y'a eu des choses interessantes de dites.
donc positivez un peu.

En plus, c'est un peu vrai...
Je regrette le bordel des discussions, mais au moins...ca vit!
Invité
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Bezout a écrit :

Je suis d'accord, le principal est de se comprendre, mais ce serait tellement plus simple si on utilisait tous le même langage (qui existe depuis des centaines d'année...), ça éviterait les prises de bec, les engueulades, les insultes, etc...

Il faut quand meme bien voir que le vocaublaire classique n'est pas utilise dans les domaines Jazz/Rock qui sont joues sur ce site. Ca ne veut pas dire que le vocabulaire classique est desue. Mais simplement, il n'est pas compris ici. En Jazz Rock, on utilise d'autres termes, un peu approximatifs, et pas uniques pour designer la meme chose. Il n'ya pas de "terminologie officielle".

Si tout le monde avait le meme vocabulaire, ca simplifierait les choses. Mais malheureusement, ca ne sera jamais le cas ici. Donc, on essaie de s'en sortir avec le vocabulaire Jazz Rock en vigueur.
D'autre part, il y a un degre de precision dans le langage classique qui n'exite tout simplement pas dans les domaines de musiques populaires. Ce qui fait que le degre d'incomprehension est immediatement accentue.
Invité
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Bezout a écrit :

Il y a quelques temps, j'avais posté une "mini analyse" de la Sonate pour violon de Debussy, car ça montrait de manière flagrante des exemples de pasage 100% tonal, 100% modal, et un peu mélangé.

Apparement ça n'a interessé personne...

C'etait ou?
Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 11 Mai 2005, 07:35
Bezout a écrit :
Apres la lecture des 11 pages, je remarque quand même une chose, c'est que l'on parle beaucoup de théorie, mais que nul part on ne voit d'exemple concret d'application des modes, de la polytonalité, des modulations bartokienne, etc...

Sans vouloir jouer le donneur de leçon, je vous propose de jetter un oeil à la sonate pour violon de Debussy, car je trouve que c'est un tres bon exemple pour comprendre les modes, leur utilisation, ainsi que l'harmonie complexe. Ce qu'il y a de bien avec cette sonate, c'est qu'elle est ecrite très simplement. Il n'y a pas de techniques d'ecriture fumeuse, je dirais même que c'est plus simple que du Bach (d'ailleur c'est la volonté de Debussy, de revenir à un truc simple. Regardez La Mer, c'est affreux de complexité).

On pourrait très bien remplacer le piano et le violon par 2 guitares et une basse (sisi !, essayez )

Donc bref, voila le lien (légal) de la partition.
http://www.dlib.indiana.edu/va(...).html

On commence (attention, je fais une analyse tres simple, on est pas au conservatoire non plus).

Dans la première partie, ça commence dejà fort. Un premier accord de Sol m (tonalité du morceau soit dit en passant), puis un Do M. Dans quelle tonalité on est? Peut on dire qu'on est en Sol dorien? Peut être, c'est trop tot pour le dire. Vient ensuite un Do7, puis un Mibm. Est ce qu'on est passé dans un autre mode? Je dirais plutot qu'on est arrivé sur un emprunt à une tonalité mediane (comme si le relatif majeur etait passé en mode mineur).
Ensuite vient un Re7/9, puis on retombe en Sol mineur (cadence V I). Tiens donc, on est donc bien en sol mineur alors?

Dans ces quelques accords, il y a 3 choses à noter. Une cadence "modale" au debut, un emprunt à une autre tonalité (le mode mineur du relatif majeur), et puis finalement une cadence V I. Ca n'a rien d'extraordinaire dit comme ça, mais ça montre comment on peut voyager en 4/5 accords qui tournent autour d'un pivot. Pas de grandes suites d'accord sans queue ni tête ici.

La suite est interessante, on remarque une pedale sur le Sol, avec par dessus Dom6/Sol - Solm - Dom6/Sol - Solm - Fam6 - MibM - Re - Dom - Bb - Fm - Ab - Mib - Solm (ouf).
Rien de bien mechant pourtant, du Fm à Bb, on ne fait qu'une descente de la gamme avec des accords (noter le Veme degres en majeur). Apres on fait un rapide passage vers Ab (sous dom), pour finalement aboutir sur la tonalité de départ.
L'idée ici, c'est la pedale sur le sol (que l'on perd au Fa m).
Est ce qu'on était en modal? Moi je vois ici quelque chose de purement tonal.
A noter la manière interessante donc Debussy suspend sa mélodie (sur la sensible Fa#), accompagnée d'un accord de Ab 9 5b (ou autrement dit une espece de gamme par ton jouée d'un coup).

Ca repart ensuite sur le même principe de note pedale (sur le Sib cette fois). Je vous laisse regarder la mélodie (Do 5+ puis Am7), alors qu'en dessous on a ce Ab9 5b et une espece de Solm11/13. Apres on retrouve un Solm9/13, entre deux Fa#7/9b). C'est comme si sur une note pedale, il s'amusait à changer les enrichissements et les accords. Est ce qu'on est en modal? Je n'ai pas l'impression, je sens clairement les cadences et l'évolution tonal (la gamme par ton qu'il resoud progressivement sur Solm, puis le Vii - I avec le Fa#). La fin est d'accord tres clair: Fa#7/9 puis Re7 puis Solm7 (avec une 11eme en haut, mais c'est du detail).

Pourtant vous avouerez que ça change du II V I classique, et que ça sonne "riche". Et ça reste simple.

Au n°2 à la page suivante, il y a un truc interessant. Toujours sur pedale de Sol, il s'amuse a enchainer les accords de 7eme (Fa7 - Re7 - Do7 - Bb7. Au chiffre deux, il s'etend sur un long Bb7 basse de sol, puis B7 basse de sol, puis Rem6 basse de Sol, puis Do7 basse de Sol. Suivit d'un rapide Solm7/11 - Do7 - Solm7/11 (decidement il aime les cadences plagales )
Comment on analyse ça?
Aucune idee, et aucun théoricien n'a de réponse (c'est écrit noir sur blanc dans les livres !!). On est en plein dans le domaine de Debussy/Ravel, a savoir des suites d'accords qui n'ont pas de justification, si ce n'est leur sonorité.
Est ce qu'on est en modal? En tonal? Je ne sais pas. Moi je vois surtout un truc instable qui permet de voyager (et là de retourner vers Solm).

La suite est encore plus interessante. Regardez les accords. Il n'y en a plus. On est sur une pedale de Mi en continue (les notes Mi - Si qui se balladent sur le clavier). Et à la mélodie, qu'est ce qu'on a? Un joli truc qui a une allure vraiment modale.
Ensuite viennent des accords (la suite d'accord correspond à un theme dejà entendu).

Puis on retombe sur ce principe de pedale, cette fois ci en Do. La melodie est sensiblement la même, à peu de chose pres qu'elle n'est plus dans le même mode. A mon humble avis, on est ici en Lydien.
Apres, rebelote avec le Mibm (à noter les glissendo au violon, ça sonne vraiment oriental là).
Plus loin, rebelote en Phrygien cette fois ci (sauf que la melodie est dans les accords, plus au violon).

On revient ensuite au theme principal, avec une superbe montée en puissance. Et la fin, pas besoin d'analyse, on entend clairment le mode phrygien sur pedale de Do Majeur(peut être un poil cliché aussi).


Que faut il retenir de tout ça? Surement que tout ce qui a été dit est surement vrai, mais qu'il faut apres mettre en pratique. Vouloir harmoniser les modes, jouer un mode sous chaque accord, ou bien faire des grilles à la mord moi le noeud est peut etre une mauvaise piste. Choisir une tonalité, faire moduler dans une tonalité eloignée, revenir, faire une cadence "modale" avec de rapides enprunt; voila ce qui me semble juste. Tout comme faire des notes pedales et des cadences pour affirmer la tonalité, se permettre de voyager un peu n'importe où sans oublier de reaffirmer d'où l'on vient.

En fait, tout dépend de la forme du morceau. On peut jouer des modes sur des accords, on le voit dans cette partition. Mais ces accords ne durent pas une demi mesure. Tout comme chercher à trouver partout des modes est inutile. Parfois il suffit de penser en terme d'emprunt ou de modulation.

Enfin voila, j'ai ecrit ça sur ce forum, mais ça colle avec le fait que j'ai analysé cette partition pour moi même. je voulais faire partager, car je trouvais que ça venait illustrer concretement ce débat.

P.S: vous pouvez écouter cette sonate de Debussy, ça n'est pas de la musique "classique", c'est très loin d'être ringard


Dans l'ancien topic de 27 pages sur les modes xD
zigmout
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tiens d'ailleurs sur le sujet melange tonal modale je conseil a ceux qui ont une librairie musicale de vieux boukin ou une partotheque dans leur ville de lire le boukin de francoise gervais sur le langage harmonique de gabriel fauré...j'ai que mes photocopie donc je sais plus la ref exacte mais c'est interressant.....sinon pour la musique modal y a un chapitre dans le traité de koechlin 2eme volume qui est le meilleur traité que j'ai pu lire et qui n'est pas un stock de regles arbitraire...et toute une partie sur les license donc qui aborde justement le fait de pigé tout ca pour mieux en sortir....plutotrare dans les traité d'harmonie

Sinon 2 autres Jacques Chailley avec "l'imbroglio des modes" et aussi son "traité historique d'analyse harmonique"qui aborde plein de truc..les modes mais aussi la polytonalité par exemple.

y a plein d'exemple musicaux mais bon faut pouvoir les jouer et un piano est super util car sinon c'est effectivement vain
Invité
  • Invité
Bezout a écrit :

Sans vouloir jouer le donneur de leçon, je vous propose de jetter un oeil à la sonate pour violon de Debussy, car je trouve que c'est un tres bon exemple pour comprendre les modes, leur utilisation, ainsi que l'harmonie complexe. Ce qu'il y a de bien avec cette sonate, c'est qu'elle est ecrite très simplement. Il n'y a pas de techniques d'ecriture fumeuse, je dirais même que c'est plus simple que du Bach (d'ailleur c'est la volonté de Debussy, de revenir à un truc simple. Regardez La Mer, c'est affreux de complexité).

J'etais passe a cote de ca. Desole...je vais regarder de pres.
sunglasses
Salut les jeunes! Après notre discussion de 23 pages, je voulais vous proposer une certaine approche des modes et de leur utilisation dans la musique tonale uniquement. Je ne parle absolument pas de la musique modale qui reste sinon marginale, du moins beaucoup plus complexe et moins courante.

Les modes en musique tonale servent à enrichir la tonalité d'origine. J'ai une tonalité en DO Majeur? Quoi? Je ne peux QUE utiliser les notes DO RE MI FA SOL LA SI?? Et pourquoi?

Justement, sous certaines conditions, comme nous allons le voir, nous pouvons "sortir" de cette tonalité en jouant des notes "out" (=hors de la tonalité). Les modes en musique tonale servent à ça = enrichir.



PREMIERE ETAPE : la différence majeur / mineur

Vous connaissez tous votre gamme de DO Majeur : DO RE MI FA SOL LA SI DO.

Vous connaissez certainement aussi votre gamme de LA mineur : LA SI DO RE MI FA SOL LA.

Bien. Vous remarquez que ces deux gammes comportent exactement les mêmes notes... Pourquoi alors parler de deux gammes différentes? Tout simplement parce que ces deux gammes correspondent à deux applications différentes :

- en DO Majeur, la tonique est le DO : DO est une sorte de "centre de gravité" autour duquel s'organisent les autres notes. Ainsi, cela signifie (en théorie) que l'accord de tonique (DOM) et l'accord de dominante (SOLM, la quinte) reviendront souvent dans le morceau, comme une sorte de rappel : "hey, n'oubliez pas, on est en DO Majeur". ATTENTION, j'ai quelque peu simplifié, car on peut très bien être en DO Majeur sans pour autant avoir un seul accord de DO Majeur dans l'accompagnement (ça peut arriver, mais de manière générale l'accord de DO M reviendra fréquemment).

- en LA mineur, la tonique est LA; c'est la note centrale du morceau, ce qui veut dire que l'accord de LA mineur reviendra souvent dans le morceau, c'est une sorte de "pierre angulaire" du morceau.



DEUXIEME ETAPE : d'autres modes majeurs et d'autres modes mineurs possibles (de simples variantes quoi...)

Vous avez certainement déjà dû entendre parler des "modes", sans forcément comprendre exactement comment ils devaient être utilisés. On vous explique souvent que le mode ionien est le "mode de DO", que le mode dorien est le "mode de RE", etc... C'est tout à fait vrai, dans la mesure où chaque mode est construit à partir des différents degrés de la gamme de DO majeur...

Mais le point de vue n'est pas très pédagogique; car une fois qu'on a appris tous ces modes, qu'en faire??? Comment les utiliser?? Car si je ne me trompe pas, les modes sont censés servir à enrichir vos improvisations... Donc si vous ne savez pas les utiliser... pb!

En fait, c'est simple : on va prendre un point de vue différent...

A) MODES MAJEURS
Vous connaissez le mode majeur traditionnel (cf DO Majeur au début du post); les intervalles sont les suivants : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2

Eh bien dîtes vous bien qu'il existe d'autres modes majeurs!! C'est aussi simple que cela!! D'autres modes qui ressemblent fortement à ce mode ionien (majeur traditionnel pourrait-on dire) et qui sont des modes majeurs puisqu'ils ont une tierce majeure, mais qui ont une ou deux notes qui varient.

Le plus simple à comprendre est le mode mixolydien, largement utilisé en jazz : c'est le mode de SOL... L'ordre des intervalles est le suivant : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1. En gros, une seule note change par rapport au mode ionien : c'est la 7e! Point, c'est tout! Ainsi, en DO, au lieu d'avoir un mode majeur du type ionien avec DO RE MI FA SOL LA SI DO, on aura un mode majeur un peu spécial avec DO RE MI FA SOL LA SIb DO!

Vous sonnez "majeur", puisque le mode mixolydien est un mode majeur (la tierce est majeure, c'est un MI). Mais la sensible (SI) est abaissée d'un demi-ton; il n'y a plus de sensible, ce qui crée cette atmosphère très particulière du mode mixolydien.

Pour "sonner" majeur, vous avez donc le choix entre différents modes majeurs :
- le mode ionien (LE mode majeur classique que tout le monde reconnait à l'oreille)
- le mode lydien (avec une quarte augmentée d'un demi-ton)
- le mode mixolydien (celui qu'on vient de voir)


B) MODES MINEURS
Ca marche de la même façon pour les modes mineurs : vous connaissez le mode mineur traditionnel, le mode mineur naturel du type LA SI DO RE MI FA SOL LA (sans aucune altération donc). Eh bien il existe d'autres modes mineurs :
- mode dorien
- mode phrygien (la seule différence avec le mode aéolien est la seconde qui est altérée : on commence par un demi-ton).
- mode aéolien (mineur traditionnel)
- on pourrait rajouter le mineur harmonique qui peut être considéré comme un mode! On augmente la 7e d'un demi-ton, ce qui donnera en LA : LA SI DO RE MI FA SOL# (on réhausse la 7e pour avoir une sensible)

En fait, TOUT SE RAPPORTE AU MAJEUR/ MINEUR. Pour sonner majeur, vous avez le choix entre : le ionien, le lydien et le mixolydien. Pour sonner mineur, c'est dorien, aéolien ou phrygien. J'ai volontairement banni le mode locrien (mode de SI) car c'est un mode instable (il ne contient pas de quinte juste.)



Si vous trouvez que c'est "mal dit" à certains endroits, surtout dîtes le moi, je changerai ça pour qu'on arrive à un consensus!!!

En ce moment sur théorie...