shenton a écrit :
Gaboriau a écrit :
Citation:
la seule gamme qui contient ces 3 accords est mib majeur
C'est là où j'arrive pas du tout à vous suivre. Pourquoi les gammes que j'ai énumérées plus haut ne pourrait pas convenir ? Et pourquoi Break affirme tout de go que non c'est en Fa mineur, ou Fa Lydien ? Si personne n'arrive à s'entendre, comment je peux arriver à comprendre, moi ?
les gammes que tu cites conviennent parfaitement.
si on parle en modal pur, il faut affecter un mode à chaque accord.
dans le cas present, il faut donc dire : fa dorien sur le Fm7 / sol phrygien sur le Gm7 / la bemol lydien sur le Ab7M.
encore une fois, la particularité de cette suite est d'etre tonale (tonalité de Mib majeur et pas une autre).
il est vrai que musicalement on sent que le Fm7 a un role bien marqué et qu'on peut dire que l'ensemble peut se jouer en fa dorien. mais c'est un abus de language et meme si la musique n'est pas une branche des mathématiques, elle est fondée sur une technique tres rigoureuse, et parler d'une tonalité en fa mineur avec une sixte majeure, ça n'a aucun sens.
pourquoi ne pas dire aussi que c'est une tonalité en lab majeur avec une quarte augmentée pendant qu'on y est.

Le centre Tonal tout simplemnt , Do me semble être Super Bon , c'est clairement celui qui m'attire le plus , FA pas mal mais je lui prefere finalement le Do , Mi b pas terrible, Lab pas terrible .., j'ai l'impression qu'on est en DoMin
ca me rappel un discussion il y a quelques mois sur le même type de sujet , ou je m'etais amusé avec quelques experience sonore , j'ai fait de même et le Do !! miam miam , j'ai biensur essayé le Mib, et le Lab aussi ..mais bof.