Question sur la relative mineur et mode

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Citation:
Centre tonal : Fa

Et pourquoi est-ce le centre tonal ? C'est bien clair que si j'affirme tout de go que le centre tonal c'est C, la tonalité est toute trouvée puisque que : centre tonal=tonalité, non ?
shenton
Gaboriau a écrit :
Citation:
la seule gamme qui contient ces 3 accords est mib majeur

C'est là où j'arrive pas du tout à vous suivre. Pourquoi les gammes que j'ai énumérées plus haut ne pourrait pas convenir ? Et pourquoi Break affirme tout de go que non c'est en Fa mineur, ou Fa Lydien ? Si personne n'arrive à s'entendre, comment je peux arriver à comprendre, moi ?

les gammes que tu cites conviennent parfaitement.

si on parle en modal pur, il faut affecter un mode à chaque accord.
dans le cas present, il faut donc dire : fa dorien sur le Fm7 / sol phrygien sur le Gm7 / la bemol lydien sur le Ab7M.

encore une fois, la particularité de cette suite est d'etre tonale (tonalité de Mib majeur et pas une autre).

il est vrai que musicalement on sent que le Fm7 a un role bien marqué et qu'on peut dire que l'ensemble peut se jouer en fa dorien. mais c'est un abus de language et meme si la musique n'est pas une branche des mathématiques, elle est fondée sur une technique tres rigoureuse, et parler d'une tonalité en fa mineur avec une sixte majeure, ça n'a aucun sens.

pourquoi ne pas dire aussi que c'est une tonalité en lab majeur avec une quarte augmentée pendant qu'on y est.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 21 Fév 2011, 23:18
shenton a écrit :
break934 a écrit :
shenton a écrit :
chacun fait comme il l'entend.
personnellement, quand je vois la suite Fm7 / Gm7 / Ab7 dans une grille, mon 1er reflexe est de dire que c'est une séquence II III IV en mi bemol majeur.

la suite Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 tournant en boucle c'est pas du majeur, là tu propages une idée fausse

il y a des trucs qui peuvent être ambigus à l'oreille, mais là franchement c'est du mineur

s'il te plait, dit plutot "là tu propages une idée qui me semble fausse", parceque je ne sais pas sur quoi tu te bases pour pretendre detenir la vérité, mais je n'ai pas l'impression que tu puisses représenter une référence officielle.
.

Nan nan nan!

Je vois mal arriver en répétition, jouer un morceau avec ces 3 accords et dire: "c'est en Mi b majeur".

L'expression des autres musiciens:
Invité
  • Invité
Citation:

OK, c'est déjà plus clair (sinon je ne comprenais plus rien ^^).

Personnellement, je préfère quand même ton optique parce que ça s'appuie sur du concret, c'est-à-dire les notes qu'on a, dans la référence des gammes majeurs/mineurs (qui reste quand même LA référence dans la musique occidentale actuelle). On va partir le gang des Mib...

Ceci dit, il reste quand même un flou au niveau de la tonalité. Après tout, le seul but de connaître la tonalité c'est un but pratique, et personne n'empêchera personne d'improviser dans la gamme qu'il veut. En faisant un mini-concours, on pourrait voir qu'il y a bien des possibilités de tonalité sur ces 3 accords qui sonneront peut-être pas toutes aussi bien, mais sûrement ne seront aucunement dissonants. L'harmonie reste toute relative à l'effet recherché...
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 21 Fév 2011, 23:42
shenton a écrit :
Gaboriau a écrit :
Citation:
la seule gamme qui contient ces 3 accords est mib majeur

C'est là où j'arrive pas du tout à vous suivre. Pourquoi les gammes que j'ai énumérées plus haut ne pourrait pas convenir ? Et pourquoi Break affirme tout de go que non c'est en Fa mineur, ou Fa Lydien ? Si personne n'arrive à s'entendre, comment je peux arriver à comprendre, moi ?

si on parle en modal pur, il faut affecter un mode à chaque accord.
dans le cas present, il faut donc dire : fa dorien sur le Fm7 / sol phrygien sur le Gm7 / la bemol lydien sur le Ab7M.

encore une fois, la particularité de cette suite est d'etre tonale (tonalité de Mib majeur et pas une autre).

il est vrai que musicalement on sent que le Fm7 a un role bien marqué et qu'on peut dire que l'ensemble peut se jouer en fa dorien. mais c'est un abus de language et meme si la musique n'est pas une branche des mathématiques, elle est fondée sur une technique tres rigoureuse, et parler d'une tonalité en fa mineur avec une sixte majeure, ça n'a aucun sens.

pourquoi ne pas dire aussi que c'est une tonalité en lab majeur avec une quarte augmentée pendant qu'on y est.

Le centre Tonal tout simplemnt , Do me semble être Super Bon , c'est clairement celui qui m'attire le plus , FA pas mal mais je lui prefere finalement le Do , Mi b pas terrible, Lab pas terrible .., j'ai l'impression qu'on est en DoMin

ca me rappel un discussion il y a quelques mois sur le même type de sujet , ou je m'etais amusé avec quelques experience sonore , j'ai fait de même et le Do !! miam miam , j'ai biensur essayé le Mib, et le Lab aussi ..mais bof.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
break934
Gaboriau a écrit :
Citation:

Personnellement, je préfère quand même ton optique parce que ça s'appuie sur du concret, c'est-à-dire les notes qu'on a, dans la référence des gammes majeurs/mineurs (qui reste quand même LA référence dans la musique occidentale actuelle). On va partir le gang des Mib...

ni mib, ni do qui ne sont des accords qui font partie de la progression
il y a rien de moins concret à dire qu'ils sont centre tonaux
shenton
Gaboriau a écrit :
Citation:

Ceci dit, il reste quand même un flou au niveau de la tonalité. Après tout, le seul but de connaître la tonalité c'est un but pratique, et personne n'empêchera personne d'improviser dans la gamme qu'il veut. En faisant un mini-concours, on pourrait voir qu'il y a bien des possibilités de tonalité sur ces 3 accords qui sonneront peut-être pas toutes aussi bien, mais sûrement ne seront aucunement dissonants. L'harmonie reste toute relative à l'effet recherché...

ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à penser que logique et musique ne sont pas incompatible .

le plus extraordinaire dans tout ça , c'est que meme si on est pret à se creper le chignon pour soutenir son explication, on est quand meme tous d'accord pour conclure qu'il faut jouer en fa dorien... et c'est quand meme ça le plus important.
jeffrey06

ps : sur un autre forum, certaines personnes dont je fais partie se marrent bien en vous lisant
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
fichtre etrange...au dela du fait que je trouve cette progression tres hasardeuse , si je joue un theme dessus je suis tres nettement en sol
la récurrence du solm et la dominante chromatique qui va sur sol laisse peut d'ambiguïté je trouve....
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 22 Fév 2011, 15:23
jeffrey06 a écrit :

ps : sur un autre forum, certaines personnes dont je fais partie se marrent bien en vous lisant

Déjà rien qu'au titre du topic, ça ne peut que partir en cacahuète.
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 22 Fév 2011, 21:46
shenton a écrit :
Gaboriau a écrit :
Citation:

ça fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à penser que logique et musique ne sont pas incompatible .

le plus extraordinaire dans tout ça , c'est que meme si on est pret à se creper le chignon pour soutenir son explication, on est quand meme tous d'accord pour conclure qu'il faut jouer en fa dorien... et c'est quand meme ça le plus important.

Biensur que logique et musique sont compatible..., mais une logique dans laquelle il manque un element important ( ici la notion de centre tonal) est finalement "superficielle" dans la reel comprehenssion d'un sujet , ce n'est neanmoins pas cela qui empechera d' utiliser les bonnes notes sur une progression d'accord

Pour moi ce sera finalement Domineur ( tout depend du entre Tonal choisi , il y a pas mal de possibilité en fait, les plus affirmés etant pour moi finalement le Do et le Mib...le FA n'arrivant finalment qu'en troisieme positions )

Perso je ne viens pas me creper le chignon , plus essayé de partager sur un truc qui ne me semble pas être compris, mais cela semble être mission impossible, un dialogue de sourd en fait , sans veritable ecoute ou comprehenssion de ce qui est proposé .. .
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
break934
zigmout a écrit :
fichtre etrange...au dela du fait que je trouve cette progression tres hasardeuse , si je joue un theme dessus je suis tres nettement en sol
la récurrence du solm et la dominante chromatique qui va sur sol laisse peut d'ambiguïté je trouve....

heu mais tu considères
| Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 |
ou
| Gm7 / Ab7 / Gm7 / Fm7 |

??
jeffrey06
Alors attendez là ! je suis pas d'accord sur la grille
c'est | Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 |

ou c'est | Fm7 / Gm7 / AbMaj7 / Gm7 |

Parce que dans le 2ème cas c'est bien la gamme de Mi majeur (ou Fa dorien ) tout le long !
Sinon le Ab7 est la sustitution tritonique du V de Gm (D7) et sur cet accord on jouera Lydien dominant (IV du mineur mélodique )

à vous cognac-jay ! à vous les studios
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je parlais de Fm7 / Gm7 / Ab7 / Gm7 |

En ce moment sur théorie...