Question sur la relative mineur et mode

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
Gaboriau a écrit :
Citation:
tu parle de concret mais en même temps penser la musique en terme d'intervalle de gammes ect fin toutes ces analyses. c'est justement enlever le côté magique. fin c'est peut être naif mais cette remarque est un peu paradoxal je trouve.

C'est que tu ne peux pas faire du solfège à moitié. Tu dis ne pas connaître les notes que tu joues. Il faut commencer par là avant de t'attaquer à l'harmonisation.

Soit tu travaille à l'oreille uniquement, et tu ne poses pas de questions dans la section Théorie, soit tu t'intéresses à la théorie, et dans ce cas tu n'as pas le choix de connaître les bases (notes, gammes, accords, modes etc.) avant d'aller plus loin... c'est une étape obligée. Là tu mélanges pas mal les termes et c'est dur d'échanger.

La musique n'a pas besoin de la théorie pour exister, mais c'est pratique pour dialoguer (même si parfois c'est difficile) et transmettre un savoir. C'est un supplément pour avancer plus rapidement, mais si ça doit se faire en parallèle avec la pratique, parce que c'est dans la pratique que se trouve la réelle compréhension de ce qu'est une "résolution" par exemple.

Il y a aucune opposition entre théorie et oreille, vu que la théorie décrit ce qu'on entend.
Le problème c'est que beaucoup de gens s'en servent comme un moyen de pouvoir jouer sans avoir à faire l'effort de s’entraîner à entendre.
Après c'est normal qu'a la lecture de définitions on ne comprenne pas forcément ce qu'il faut entendre.
Les ouvrages théoriques sont rarement des méthodes, ils semblent partir du principe que c'est évident de faire l'association avec ce qu'on entend, mais ça ne l'est pas forcément.

Concernant les définitions et la pratique, par exemple la définition d'une tonalité, ça ne sert pas à grand chose de la connaitre si en parallèle on s’entraîne pas à repérer une tonique à l'oreille dans divers morceau, car si on le fait pas on passe à côté du concept vraiment utile en pratique pour ne retenir que la bricole.
Invité
  • Invité
Citation:
tu répond pas à mes questions. t'es juste en train de me dire que je pense la musique comme un manche. ce qui est sympa et encourageant. j'ai donné un exemple avec la grille. pourquoi mibémol majeur , pourquoi le mode dorien ?

Je ne réponds pas à quelle question ? C'est ce que j'essaie d'expliquer : c'est difficile de communiquer si les mots n'ont pas le même sens. Où est-ce que je dis que tu penses la musique comme un manche ? (et si j'ai pu le laisser penser, pardonne-moi). Il ne s'agit pas de ça, mais de communiquer sur la musique en utilisant un vocabulaire commun qui permette d'échanger et de poser des questions. Si on ne comprends pas les questions, comment y répondre ?

Citation:
sur la grille suivante :

F-7 G-7 | Ab G-7 | F-7 G-7 | Ab G-7 |

je peux jouer donc une penta mineur de f. ( 1 2 b3 5 7b pas sûr ) et sa relative majeur , une penta majeur de d. ( 1 2 3 5 6 ) les intervalles sont différentes mais les notes aussi ?

je sais que jpeux jouer aussi ( car on me l'a dit ) une gamme majeur de mi bémol. pourquoi ? ( ce serait le mode dorien , POURQUOI ? )

C'est un exercices que je fais jamais (ni n'utilise le concept de grille), c'est pourquoi j'ai voulu laisser qqun d'autre y répondre.

Mais j'imagine que tu prends les notes de accords et que tu en déduis ensuite les gammes possibles...

http://www.all-guitar-chords.c(...)e.php

Je ne suis pas familier avec ces grilles, mais j'en déduis qu'il y a un changement de gammes (modulation) entre F-7 G-7 et Ab G-7...

Mais je ne veux pas t'induire en erreur, d'autres sauront mieux te répondre là-dessus.

Citation:

pour la question de relative. on a répondu à ma question. merci
pour les modes , il faudrait que je comprenne comment harmoniser une gamme avant

http://www.guitare-improvisati(...)r.php
http://jackguitar.com/harmonis(...)odie/ (Pas mal ce site ! À lire !)

Citation:

Citation:
à propos des intervalles ( question bête )

quelles intervalle apportent une tension , lesquel apporte la résolution ?
par exemple : tierce : tension , tonique = résolution.

et pour la question d'intervalle , je voulai simplement savoir quel note appuyer , quel note éviter. dans les modes de la gamme majeur.

Par rapport à quoi ? C'est toujours pas clair. Où tu vas chercher qu'une tierce = tension. Est-ce tu as vu les deux liens donnés plus haut vers les pages expliquant ce qu'est une tension ?
http://jackguitar.com/tension-(...)tion/
http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)ue%29

Citation:
pour le dernier point , je confond rien du tout. je connais des gens qui conaisse bien très bien la théorie mais qui arrive pas à exploiter leurs connaissance par souci de dexterité. c'est tout ce que je dis.

Alors on dit la même chose : la théorie et la dextérité ça fait deux.
Invité
  • Invité
break934 a écrit :

Il y a aucune opposition entre théorie et oreille, vu que la théorie décrit ce qu'on entend.
Le problème c'est que beaucoup de gens s'en servent comme un moyen de pouvoir jouer sans avoir à faire l'effort de s’entraîner à entendre.
Après c'est normal qu'a la lecture de définitions on ne comprenne pas forcément ce qu'il faut entendre.
Les ouvrages théoriques sont rarement des méthodes, ils semblent partir du principe que c'est évident de faire l'association avec ce qu'on entend, mais ça ne l'est pas forcément.

Concernant les définitions et la pratique, par exemple la définition d'une tonalité, ça ne sert pas à grand chose de la connaitre si en parallèle on s’entraîne pas à repérer une tonique à l'oreille dans divers morceau, car si on le fait pas on passe à côté du concept vraiment utile en pratique pour ne retenir que la bricole.

Oui, je suis tout à fait en accord avec chaque mot de ton intervention. Il y a une sorte de "péché originel" (ou paradoxe) dans la musique, c'est de vouloir parler d'un langage qui se passe de mots (ce qui fait sa force). On pourrait dire que c'est vrai pour toutes les formes d'art, mais c'est seulement en musique que la théorie prends cette importance (même quand c'est juste de façon négative).

Personnellement, je crois que la théorie musicale (c'est un concept bien vague) ne devrait être perçue que comme un simple outil (pas du tout indispensable)... un peu comme un accordeur électronique. C'est super pratique, et c'est tout.
break934
A partir du moment un art est enseigné il y a toujours une théorie qui va avec. J'ai pas le sentiment que penser trop théorique et ne pas se sortir du moule soit propre à la musique.

L'apprentissage de la théorie apporte au moins autant que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture du français, c'est à dire que c'est bien plus qu'un outil pour communiquer, c'est aussi un outil pour penser qui aide à concrétiser des idées.

Ça viendrait pas à l'idée d'apprendre ce qu'est un complément d'objet direct, sans le mettre en pratique avec des exercices où on doit créer des phrases avec un minimum de sens. Pourquoi avec la théorie musicale on pourrait s'en dispenser ?
Invité
  • Invité
Citation:
J'ai pas le sentiment que penser trop théorique et ne pas se sortir du moule soit propre à la musique.

Que ce soit en peinture, danse, sculpture, cinéma, photographie etc. la théorie et les discussions théoriques existent bien, mais ça n'a pas, et loin de là, la même présence, la même complexité et la même ampleur que la théorie musicale. Par contre, pour ce qui est de sortir du moule, c'est effectivement la même chose.

Mais bon, on part un peu dans le hors-sujet...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Citation:
la théorie musicale...C'est super pratique, et c'est tout.

ben justement c'ets là qu'est le probleme...la theorie n'a jamais eu pour vocation d'etre une boite a outils pour compenser le talent...ce qui m'etonne toujours c'ets que des gens qui visiblement ne connaisse pas grand chose à la theorie viennent expliquer aux autres ce que c'ets au fond....ben non justement encore une fois tu ne semble pas du tout comprendre l'essence meme de ce que l'on appel la theorie.
....et dire que c'ets plus important en musique c'ets vraimetn ne pas connaitre le dessin la peinture ou l'ecriture qui sont 90% voir plus, soumis à la perspective, à la grammaire etc...bien plus que ne l'est la musique...

faut arreter de raisonner avec des cliché de ce que l'on "croit etr ela theorie" alors qu'on ne la connait pas et donc qu'on a pu pu réfléchir a ce que c'ets et son utilisation si utilisation il y a...je connais bien la théorie et je m'en sert heu...jamais...

d'ailleurs tu l'utilises bien plus que qqu'un comme moi apparemment et en plus comme un outils par exemple car justement tu fais exactement ce qu'il ne faut pas faire avec la theorie genre"est ce que je peux faire ci ou ca"...tu fais CE QUE TU VEUX!!! la theorie n'a jamais été là pour te dire quoi faire!!!

C'ets d'ailleur sun fait remarquable sur les forum de guitare...ceux qui dénonce le plus la theorie sont souvent ceux qui reste le plus dans leur gammes hyper prévisible et qui ressemble le plus a des exercice de base de théorie dans leur version la plus austère.....

C'ets au final comme discuter politique avec un gars qui dit""ouai la societe c'ets de la merde etc..tout en arborant un tshirt made in china du tché"...là tu lui reponds qu'il a raté un truc...

desolé je t'attaque un peu mais franchement ce genre de debat revient sans cesse...et ho les gars...la théorie vous etes en plein dedans rien qu'en utilisant un instrument tempéré comme la guitare!!
jeffrey06
Segura a écrit :
sur la grille suivante :

je peux jouer donc une penta mineur de f. ( 1 2 b3 5 7b pas sûr ) et sa relative majeur , une penta majeur de d. ( 1 2 3 5 6 ) les intervalles sont différentes mais les notes aussi ?

ben déjà tu mélanges pleins de chose ! penta mineur de Fa oui mais c'est pas les bonnes notes ! et de plus, Ré n'est pas la gamme majeure relative de Fa... c'est le contraire

Et il faut savoir ce qu'est ce Ab... une substitution tritonique !

Segura a écrit :
je sais que jpeux jouer aussi ( car on me l'a dit ) une gamme majeur de mi bémol. pourquoi ? ( ce serait le mode dorien , POURQUOI ? )

Oui je confirme, mais à toi de trouver pourquoi ! si on te mache le travail ça ne te rendra pas servie
Gamme majeure = mode dorien ? certainement pas !

Citation:
l'apprentisage des gammes et tout c'est quand même très visuel ( pour moi en tout cas ) dans une position de gamme de d majeur par exemple. si je sais que la tierce est içi et içi , la tonique par là que la quinte là. jpourai donc appuyer avec plus d'assurance certaine note dont je sais quel effet elle va produire ( tension et ) nan , c'est pas bien de raisonner comme sa ?

là oui je crois que c'est une bonne démarche

Segura a écrit :
y'a plein de mec qui savent reperer sur leurs manche n'importe quel neuviéme ou sixte dans une gamme , ça me fairait mal qu'ils soit arriver à faire sa que d'oreille quand même , il faut quand même connaitre des positions de gamme et d'arpége non ?

Non non et non !
Quand tu parles de 9ème ou de 6te, tu parles d'intervalle, une distance qui sépare 2 notes !
Repérer un intervalle, c'est connaitre la tonique et la note qui donne cet intervalle, peut importe le moyen pour y arriver (t'en as qui font ça à l'oreille et on s'en fout à vrai dire, l'essentiel c'est d'y parvenir ).

Perso, je trouve que tu mélanges énormément de choses, donc je penses que tu devrais déjà faire un peu le clair dans ton esprit, et reprendre les choses dans l'ordre.
Commencer par des choses simples !

Un exemple :
voici une suite d'accord

Am Dm G7 C

Là dessus, tu vas jouer ta gamme de Do majeur !
Au bout d'un moment, comme ça va devenir gonflant de débouler la gamme, il fa falloir accentuer certaines notes sur les accords... et là, ô comme c'est bizarre, tu vas t'apercevoir que certaines notes ne collent pas

Je me demande où tu en es de ta pratique de l'instrument !
Tu veux te lancer dans l'impro et c'est une bonne chose, mais connais tu certaines choses plus basiques, comme les accords de bases en haut du manche et les renversements, le jeu rythmique.. etc... ?

C'est une vraie question, car loin de moi l'idée de vouloir te décourager, mais à courir 36 lièvres à la fois on en attrape jamais un seul
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
shenton
Segura a écrit :
sur la grille suivante :

je dirais plutot do mineur (ce qui revient à peu pres au meme)
en effet, on a une suite IV V VI V en do mineur sur laquelle on joue avec la gamme de do mineur naturel.

pour etre plus rigoureux, le Ab doit etre un Ab7M
Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 19 Fév 2011, 12:51
j'ai rien compris

quel notes ne sonnera pas sur ta grille ?

> pour le mode dorien , c'est le deuxième degré de la gamme majeur ( un tierce mineur et une septiéme mineur par rapport à la gamme de base 1 2 3 4 5 6 7 ) donc donc do et mi bémol il y a une tierce mineur donc mode dorien ? non je reconte de la merde là :p

je sais improviser un minimum sur les pentas et la gamme majeur. c'est à dire que je sais jouer des nuances , j'ai des plans perso , d'autres repiqué à d'autres guitaristes , rythmiquement vu que j'ai beaucoup fais de guitare percussive et étudier le jeu des guitaristres assez rythmique ( j'ai appris pas mal de morceaux ) j'ai un bon niveau. c'est plus au niveau harmonique et mélodique que j'ai des lacunes.

j'ai une bonne dexterité c'est juste qu'après quelques mois de refléxion jme suis dis que ce serait bien d'apprendre un peu de théorie.
j'avais plusieurs questions en vrac.
quand je dis repérer "une sixte ou une neuviéme" je l'ai pas préciser mais jvoulai dire par rapport à une tonique de départ évidemment ! je le repéte une éniéme fois.

substitution tritonique ? ça me dit un truc.
jeffrey06
Segura a écrit :

je sais improviser un minimum sur les pentas et la gamme majeur. c'est à dire que je sais jouer des nuances , j'ai des plans perso , d'autres repiqué à d'autres guitaristes , rythmiquement vu que j'ai beaucoup fais de guitare percussive et étudier le jeu des guitaristres assez rythmique ( j'ai appris pas mal de morceaux ) j'ai un bon niveau.

Ben déjà avec les pentas + la gamme majeure tu couvres déjà une palette très large ! le truc maintenant c'est de pouvoir jouer tout ça dans toutes les tonalités, mais auparavant, de trouver quelle est la tonalité d'un morceaux

Segura a écrit :
c'est plus au niveau harmonique et mélodique que j'ai des lacunes.
j'ai une bonne dexterité c'est juste qu'après quelques mois de refléxion jme suis dis que ce serait bien d'apprendre un peu de théorie.
j'avais plusieurs questions en vrac.

Je crois que l'aide d'un prof semble plus que nécessaire, parce que toutes ces questions montrent que tu pars un peu dans tous les sens

Segura a écrit :
quand je dis repérer "une sixte ou une neuviéme" je l'ai pas préciser mais jvoulai dire par rapport à une tonique de départ évidemment ! je le repéte une éniéme fois.

Oui je l'avais compris comme ça, sauf que le système note-intervalle-note ça marche de partout et tout le temps, vu que quand tu joues de la musique tu joues des intervalles

Segura a écrit :
substitution tritonique ? ça me dit un truc.

Oublie ça j'ai dis une méga connerie
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

Mon projet solo

Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 19 Fév 2011, 23:53
j'aime pas vraiment avoir des profs. fin en suivie comme sa , je pense que les gens qui ont besoin de prof sont des gens qui ont besoin d'avoir une direction à suivre. moi jconnais à peu prés la mienne , mon amour pour la musique est grandissant et j'apprend en écoutant alors... enfin bref jvais pas rentrer dans le débat , chacun sa façon d'aimer et de progresser en musique.

j'aurai peut être pas du créer ce topic , bon oubliez tout ce que j'ai dis.

pour la grille , on peut m'expliquer pour qu'on utilise le mode dorien ? et pourquoi ça correspond avec la premiére position de la gamme de mi bémol majeur ?

sur la progressiond 'accord simple suivante , quel gamme peut on jouer ?

c#m , A , E
jeffrey06
Segura a écrit :
j'aime pas vraiment avoir des profs. fin en suivie comme sa , je pense que les gens qui ont besoin de prof sont des gens qui ont besoin d'avoir une direction à suivre. moi jconnais à peu prés la mienne , mon amour pour la musique est grandissant et j'apprend en écoutant alors... enfin bref jvais pas rentrer dans le débat , chacun sa façon d'aimer et de progresser en musique.

j'aurai peut être pas du créer ce topic , bon oubliez tout ce que j'ai dis.

pour la grille , on peut m'expliquer pour qu'on utilise le mode dorien ? et pourquoi ça correspond avec la premiére position de la gamme de mi bémol majeur ?

sur la progressiond 'accord simple suivante , quel gamme peut on jouer ?

c#m , A , E

Là tu vois, rien que dans ce post, tu dis tout et son contraire

Mon projet solo

Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 20 Fév 2011, 01:15
bon j'abandonne. je vois pas ce qu'il y a de contradictoire dans ma question. enfin c'est pas le bon endroit pour poser des questions içi . je parle de deux grilles différentes là.

jvais pas passer trois ans sur ce thread. pour les réponses genre "oué jvais pas te donner la réponse , sinon c'est pas drole , on va pas te macher le travail" jtrouve sa extremment arrogant et suffisant.

let it drown
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
ben tu poses des questions et tu veux pas de prof...c'est un peu contradictoire...c'est plutot visible quand meme....

..."je veux pas faire de theorie mais j'aimerais comprendre ce qu'il se passe qd je fais ci ou ca"...heu ben heu...spareil
jeffrey06
zigmout a écrit :
ben tu poses des questions et tu veux pas de prof...c'est un peu contradictoire...c'est plutot visible quand meme....

..."je veux pas faire de theorie mais j'aimerais comprendre ce qu'il se passe qd je fais ci ou ca"...heu ben heu...spareil

merci

Mon projet solo

shenton
Segura a écrit :

tu veux qu'on t'explique des choses sans vouloir connaitre le language qui permet de les expliquer. c'est pas facile, mais on va encore essayer.

tes accords font partie de l'harmonisation de la gamme de mib majeur. ce sont les accords formés sur les degrés II III et IV. (pour comprendre ça, il faut evidemment connaitre les principes de base de l'harmonisation).

on peut donc en deduire qu'il faut utiliser la gamme de mib pour construire une melodie ou une impro .

mais on sent que l'accord fondamental de la suite, c'est le Fm7, c'est à dire l'accord de degré II de la gamme de mi bemol. on peut donc dire que plutot que de jouer en mi bemol, on va jouer dans le mode du 2eme degré de la gamme de mib, c'est à dire Fa dorien. (mais la aussi, pour bien comprendre il faut connaitre le principe des modes)

voici une petite partition qui resume la situation.

En ce moment sur théorie...