Segura a écrit :
sur la grille suivante :
F-7 G-7 | Ab G-7 | F-7 G-7 | Ab G-7 |
F-7 G-7 | Ab G-7 | F-7 G-7 | Ab G-7 |
je peux jouer donc une penta mineur de f. ( 1 2 b3 5 7b pas sûr ) et sa relative majeur , une penta majeur de d. ( 1 2 3 5 6 ) les intervalles sont différentes mais les notes aussi ?
ben déjà tu mélanges pleins de chose ! penta mineur de Fa oui mais c'est pas les bonnes notes ! et de plus, Ré n'est pas la gamme majeure relative de Fa... c'est le contraire
Et il faut savoir ce qu'est ce Ab... une substitution tritonique !
Segura a écrit :
je sais que jpeux jouer aussi ( car on me l'a dit ) une gamme majeur de mi bémol. pourquoi ? ( ce serait le mode dorien , POURQUOI ? )
Oui je confirme, mais à toi de trouver pourquoi ! si on te mache le travail ça ne te rendra pas servie
Gamme majeure = mode dorien ? certainement pas !
Citation:
l'apprentisage des gammes et tout c'est quand même très visuel ( pour moi en tout cas ) dans une position de gamme de d majeur par exemple. si je sais que la tierce est içi et içi , la tonique par là que la quinte là. jpourai donc appuyer avec plus d'assurance certaine note dont je sais quel effet elle va produire ( tension et ) nan , c'est pas bien de raisonner comme sa ?
là oui je crois que c'est une bonne démarche
Segura a écrit :
y'a plein de mec qui savent reperer sur leurs manche n'importe quel neuviéme ou sixte dans une gamme , ça me fairait mal qu'ils soit arriver à faire sa que d'oreille quand même , il faut quand même connaitre des positions de gamme et d'arpége non ?
Non non et non !
Quand tu parles de 9ème ou de 6te, tu parles d'intervalle, une distance qui sépare 2 notes !
Repérer un intervalle, c'est connaitre la tonique et la note qui donne cet intervalle, peut importe le moyen pour y arriver (t'en as qui font ça à l'oreille et on s'en fout à vrai dire, l'essentiel c'est d'y parvenir
).
Perso, je trouve que tu mélanges énormément de choses, donc je penses que tu devrais déjà faire un peu le clair dans ton esprit, et reprendre les choses dans l'ordre.
Commencer par des choses simples !
Un exemple :
voici une suite d'accord
Am Dm G7 C
Là dessus, tu vas jouer ta gamme de Do majeur !
Au bout d'un moment, comme ça va devenir gonflant de débouler la gamme, il fa falloir accentuer certaines notes sur les accords... et là, ô comme c'est bizarre, tu vas t'apercevoir que certaines notes ne collent pas
Je me demande où tu en es de ta pratique de l'instrument !
Tu veux te lancer dans l'impro et c'est une bonne chose, mais connais tu certaines choses plus basiques, comme les accords de bases en haut du manche et les renversements, le jeu rythmique.. etc... ?
C'est une vraie question, car loin de moi l'idée de vouloir te décourager, mais à courir 36 lièvres à la fois on en attrape jamais un seul