Question sur la relative mineur et mode

Segura
  • Segura
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Segura
    le 17 Fév 2011, 20:04
bonjour , je vais pas passer par quatres chemins mais simplement poser mes questions.

A propos de la relative mineur.

je commence à comprendre un peu le mécanisme de relative mineur ( même si c'est vrai il n'y a pas grand chose à comprendre )

peut on utiliser la relative mineur sur tout les morceaux , fin sur quel type de grille on ne peut pas jouer une gamme relative ?
pourquoi ce mécanisme marche t'il bien sur les pentas ?

est ce qu'on peut faire la même chose avec la gamme majeur ?
> c'est à dire sur un accord de do majeur , on joue donc la gamme de C majeur mais est ce qu'on peut jouer une gamme mineur naturel de A par exemple ? si oui ce serait quel positions pour commencer sur la tonique sur le mi grave ? ( oui je raisonne en terme de position mais j'essaye de m'habituer à la pensé en intervalle )

à propos des intervalles ( question bête )

quelles intervalle apportent une tension , lesquel apporte la résolution ?
par exemple : tierce : tension , tonique = résolution.

est une bonne idée dans un premier temps de mémoriser ou se trouvent la tierce et la tonique dans les positions de la gamme majeur ?

à propos des modes

je commence aussi à avoir bien les positions de la gamme majeur dans les doigts. et j'essaye de comprendre les modes. ( après un breve aperçu de leurs sonorités respectives )
pour l'harmonisaiton de la gamme majeur , j'ai à peu près compris ( genre le premier degré est maj , le deuxiéme m7 , le troisiéme , m7 , quatriéme maj7 , cinquiéme 7 , sixiéme min7 , et septiéme m7 .. quinte bémol quelque chose ( fin un truc comme sa..)

ça veut dire que par exemple en Do maj. si j'entend un G7. ( accord que l'on retrouve dans l'harmo de la gamme ) jpeux jouer la gamme de g myxolydien ? jsuis sûrement en train de dire des énormités. pouvez m'expliquer avec une grille simple ? ou un site qui explique les tonalités sur les modes.

merci pour votre futur aides.
[/u]
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Fév 2011, 20:47
Salut !
Je suis pas un pro de la théorie, mais il me semble que tu compliques inutilement (c'est un peu normal, le sujet porte facilement à confusion). Ne pas oublier que la théorie ce n'est pas la musique, c'est un langage qui permet d'en parler. ^^

Citation:
peut on utiliser la relative mineur sur tout les morceaux , fin sur quel type de grille on ne peut pas jouer une gamme relative ?

Un relative mineur, c'est "relatif" à une gamme majeure. Donc, c'est juste un mot qui décrit les intervalles présents dans la gamme. Tu peux lui donner le nom que tu veux. Et donc je suis pas sûr de bien comprendre ta question. Essaie d'y répondre par toi-même, en donnant un exemple concret ?

Citation:

Quel mécanisme ?

Citation:
est ce qu'on peut faire la même chose avec la gamme majeur ?
> c'est à dire sur un accord de do majeur , on joue donc la gamme de C majeur mais est ce qu'on peut jouer une gamme mineur naturel de A par exemple ? si oui ce serait quel positions pour commencer sur la tonique sur le mi grave ? ( oui je raisonne en terme de position mais j'essaye de m'habituer à la pensé en intervalle )

Faire la même chose, c'est-à-dire quoi exactement ? Je ne comprends pas ton exemple. Donnes les notes de ton raisonnement.

Citation:
à propos des intervalles ( question bête )

quelles intervalle apportent une tension , lesquel apporte la résolution ?
par exemple : tierce : tension , tonique = résolution.

Une tension n'est pas amenée par une tierce...

Voici un texte sur la question :
http://jackguitar.com/tension-(...)tion/
http://fr.wikipedia.org/wiki/R(...)ue%29

Il ici s'agit d'harmonie classique (tonale), donc un système d'écriture bon à connaître mais qui n'est en rien une "loi".

Citation:
est une bonne idée dans un premier temps de mémoriser ou se trouvent la tierce et la tonique dans les positions de la gamme majeur ?

La tierce n'est pas une note dans une gamme, mais un intervalle entre deux note. La tonique c'est la première note de la gamme donc tu as pas le choix si tu veux apprendre la gamme. Je suis pas sûr de bien saisir ta question.
http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ue%29

Citation:
à propos des modes

Ici je laisse les autres répondre.

N'hésite pas si tu as des questions !
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 17 Fév 2011, 20:49
oula Segura
perso pour moi tu n'as rien compris aux trois point...mais alors rien.

tu ne pense qu'en recette de cuisine...par exemple ta phrase"peut on utiliser la relative mineur sur tout les morceaux"...n'a aucun sens...si tu est en do majeur et que tu te dit...ho tiens je vois une gamme de la mineur dans mon bouquin je la place...ho ca marche...c'ets juste n'importe quoi...evidement que là ca marche car ce sont les meme note mais tu n'aurra pas utiliser la gamme de la mineur...mais toujours do maj...une gamme est une gamme de part son contexte!!!
là ta question est aussi ridicule que de demander si on peut utiliser le mot"son" dans la phrase..."j'ai manger du pain au son", ou "c'est son problème" ou encore"putain ta gratte à un bon son"...tu sembles croire qu'en fait il y a un vrai mot"son" unique que lon peut arriver a caser dans telle ou telle phrases...non...son veut dire plusieurs chose et c'ets le contexte qui decide...

Là tu fais exactement ce qu'il ne fauit pas faire et que beaucoup de methode semble vouloir expliquer pour pas se casser la tete alors qu'en fait c'ets primordiale...

c'est ta grille qui détermine ta tonalité!!!!!par ce que tu choisi au moment d'improviser....

et paaaaf évidement tu fais l'erreur sur les modes....
Citation:
ça veut dire que par exemple en Do maj. si j'entend un G7. ( accord que l'on retrouve dans l'harmo de la gamme ) jpeux jouer la gamme de g myxolydien ?

exactement l'erreur qu'on arrete pas d'expliquer...ne pas confondre les modes et position de gammes(effectivmeent plein de methode à 2 balles font le melanges car ca semble facil mais voila le resultat...)...

Si tu es en do majeur ben......joue do majeur!!!mais effectivement plein dise ho sur un Dm7 G7 C7M je joue re dorien sol mixo et do ionien...ben perso je joue do majeur et il n'ont pas plus de note que moi...sauf que ca à l'air plus classe de dire...dorien mixo etc...

beaucoup parle de mode car effectivement on peut utiliser les positions des modes pour se reperer...mais franchement faut garder ca pour des enchainements difficile...pas sur une grille toute simple car au final meme si ca aide un temps pour toruver ses notes ca fait des guitariste qui font un accord/une phrase (stop à la ligne)un accord/une phrase (stop à la ligne)un accord/une phrase (stop à la ligne) et qui ne save plus faire evoluer un theme ni rien...

bref desolé mais effectivement là tu semble etre en plein dans un methode...mais du coup là tout est compris de travers...certain truc passerons mais c'est du bricolage.

redefinis toi clairement ce qu'est une tonalité!...si c'ets le fait de pouvoir juste placer telle ou telle gamme alors...tu n'as pas compris(et rassures toi 80% des guitaristes idem )
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    Daviken
    le 17 Fév 2011, 22:19
Entre ceux qui ne comprennent pas la question mais qui y répondent quand même et ceux qui comprennent trop la question et vont au-delà (ceci dit là il a été abordable le zigmout, on a connu pire ) je vais essayer de m'insérer pour tenter une réponse...Ce n'est que la mienne bien sûr.

Premièrement raisonner en terme de positions c'est pas bien tout le monde te le dira...Et oui personne n'a appris ses positions sur ce forum et tout le monde c'est exactement où il se trouve à chaque instant lors d'une improvisation dantesque, pas toi?.

Citation:
A propos de la relative mineur.

je commence à comprendre un peu le mécanisme de relative mineur ( même si c'est vrai il n'y a pas grand chose à comprendre )

A priori je dirais que chaque gamme possède sa relative, quelle soit majeure ou autre (Zigmout?). Mais on parle bien de position et de note et non pas d'intervalle bien sûr. Si les notes sont identiques, l'approche diffère.

Citation:

Les pentas d'une manière générale sont plus faciles à aborder, à exploiter, l'absence de la seconde et de la septième n'y est pas étranger.

Citation:
est ce qu'on peut faire la même chose avec la gamme majeur ?c'est à dire sur un accord de do majeur , on joue donc la gamme de C majeur mais est ce qu'on peut jouer une gamme mineur naturel de A par exemple ?

Passer de la gamme majeur à sa relative mineure? Oui mais quel est l'intérêt, mêmes notes, mêmes positions.

Citation:
si oui ce serait quel positions pour commencer sur la tonique sur le mi grave ?

Ha oui là c'est pas clair effectivement...Heu la tonique n'a pas changée hein, on est toujours en Do Majeur .

Concernant les modes je revendique mon incompétence mais une chose me heurte et semble remettre tout à plat concernant tes connaissances:
Citation:
je commence aussi à avoir bien les positions de la gamme majeur dans les doigts.

Tu connais donc toutes les positions des 7 modes "classiques" ainsi que les positions de la gamme mineure naturelle alors.

Au cas où: http://daviken.pagesperso-oran(...)e.pps

Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 17 Fév 2011, 22:43
avant tout , merci beaucoup de la rapidité et la qualité de vos réponses

deuxièmement je tiens à préciser que OUI je suis au courant que je raisonne en bricolant et qu'en réalité c'est beaucoup plus compliqué qu'une histoire de positions. mais j'essaye quand même de sortir la tete de l'eau!

sur la grille suivante :

F-7 G-7 | Ab G-7 | F-7 G-7 | Ab G-7 |
F-7 G-7 | Ab G-7 | F-7 G-7 | Ab G-7 |

je peux jouer donc une penta mineur de f. ( 1 2 b3 5 7b pas sûr ) et sa relative majeur , une penta majeur de d. ( 1 2 3 5 6 ) les intervalles sont différentes mais les notes aussi ?

je sais que jpeux jouer aussi ( car on me l'a dit ) une gamme majeur de mi bémol. pourquoi ? ( ce serait le mode dorien , POURQUOI ? )

--
ah oui et :
l'apprentisage des gammes et tout c'est quand même très visuel ( pour moi en tout cas ) dans une position de gamme de d majeur par exemple. si je sais que la tierce est içi et içi , la tonique par là que la quinte là. jpourai donc appuyer avec plus d'assurance certaine note dont je sais quel effet elle va produire ( tension et ) nan , c'est pas bien de raisonner comme sa ? y'a plein de mec qui savent reperer sur leurs manche n'importe quel neuviéme ou sixte dans une gamme , ça me fairait mal qu'ils soit arriver à faire sa que d'oreille quand même , il faut quand même connaitre des positions de gamme et d'arpége non ?
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Fév 2011, 23:10
Citation:
y'a plein de mec qui savent reperer sur leurs manche n'importe quel neuviéme ou sixte dans une gamme

La sixte et la neuvième sont de simples intervalles.

Ne pas pas mélanger solfège et connaissance des notes sur le manche ! A priori, il faut partir de l'idée que tu connais parfaitement le nom des notes sur le manche, et ensuite que tu sais ce qu'est qu'une gamme. Ensuite, toi aussi tu pourras dire que tu repères de suite une neuvième ou une sixte, parce que c'est la base du solfège, par un truc réservé à une élite.
Citation:

Nom
Le nom de l'intervalle est fonction de sa longueur en degrés (parfois appelée « chiffre ») : il s'agit du nombre de degrés séparant ses bornes, bornes comprises. De un à huit, les intervalles s'appellent[1]:

1. la prime (article détaillé: unisson)
2. la seconde
3. la tierce
4. la quarte
5. la quinte
6. la sixte
7. la septième
8. l'octave

Au-delà de l'octave, le nom de l'intervalle est l'adjectif numéral ordinal correspondant : neuvième, dixième, onzième, etc.
http://fr.wikipedia.org/wiki/I(...)ue%29
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 17 Fév 2011, 23:20
je vois ce qu'est une intervalle. je m'exprime mal alors peut être que je donne l'impression que jsuis vraiment à côté.

dans un arpége de C9 par exemple , le mec te repére la neuviéme direct et arrive à jouer autour ( chromatisme ect ) car il sait que la neuvième ( de do majeur donc ré je suppose ) donne une couleur particulière au truc.
alors que moi avec mon petit niveau. je sais jouer un arpége de do 9 mais je connais pas les notes que je joue ( je connais mon manche parciellement pas parfaitement ) ni à quel intervalle elle correspond ( par rapport à DO ! je précise sinon on va encore me faire la remarque )
je trouve que c'est fort. vous avez toujours pas compris ou c'est moi qui raconte de la merde ?

Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 17 Fév 2011, 23:21
je vois ce qu'est une intervalle. je m'exprime mal alors peut être que je donne l'impression que jsuis vraiment à côté.

dans un arpége de C9 par exemple , le mec te repére la neuviéme direct et arrive à jouer autour ( chromatisme ect ) car il sait que la neuvième ( de do majeur donc ré je suppose ) donne une couleur particulière au truc.
alors que moi avec mon petit niveau. je sais jouer un arpége de do 9 mais je connais pas les notes que je joue ( je connais mon manche parciellement pas parfaitement ) ni à quel intervalle elle correspond ( par rapport à DO ! je précise sinon on va encore me faire la remarque )
je trouve que c'est fort. vous avez toujours pas compris ou c'est moi qui raconte de la merde ?

Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 17 Fév 2011, 23:37
Pour Segura , biensur qu'on apprend la Guitare , avec des postions "visuel" de gamme, d'arpege , c'est pratique, concret, surtout lorsqu'on "debute" dans ce domaine, la transimission "orale" et "visuel" cela existe et fonctionne depuis la nuit des temps en Musique, bref l'abstraction en musique, le coté cerebrale , pourquoi pas , mais il faut je penses avoir deja un niveau trés avancé et maitriser les "bases"....bref Bireli Lagrene et Robert qui a 3 ans de Guitare ne fonctionne pas pareil , et ne pensent pas la Guitare de la même façon , cela semble logique ...mais c'est malheuresement souvent oublié ici

Le truc important au depart c'est de ne pas melanger position et "gamme" ou "mode" c'est un raccourci, mais si ca peut permettre de memoriser des couleurs why not , on a tous des astuces , des bottes secretes , des recettes de grand maman qu'on ressort moderement ou a la folie hihi

ps :un ptite astuce , pour les intervals ...c'est de bien reperer la tierce mineur , et majeur par rapport à la fondamentale de ton accord ..., c'est quelque chose que l'oreille assimile je penses assez vite ...c'est deja un bon debut
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 18 Fév 2011, 00:48
merci pour vos réponses. vraiment c'est sympa.

tu parle de concret mais en même temps penser la musique en terme d'intervalle de gammes ect fin toutes ces analyses. c'est justement enlever le côté magique. fin c'est peut être naif mais cette remarque est un peu paradoxal je trouve.

-

ce que je comprend pas c'est qu'on utilise les même positions pour les ioniens que pour les autres , pour les 6 autres différents. ( alors qu'ils ont des intervalles différent ) je capte pas.
y'a sûrement un systéme de relatif aussi dans les modes non ?
vu que le mode 6 min7 là ( aéolien jsais pas quoi ) c'est le mode mineur naturel ça doit être le relatif mineur du ionien ??
Invité
  • Invité
Citation:
tu parle de concret mais en même temps penser la musique en terme d'intervalle de gammes ect fin toutes ces analyses. c'est justement enlever le côté magique. fin c'est peut être naif mais cette remarque est un peu paradoxal je trouve.

C'est que tu ne peux pas faire du solfège à moitié. Tu dis ne pas connaître les notes que tu joues. Il faut commencer par là avant de t'attaquer à l'harmonisation.

Soit tu travaille à l'oreille uniquement, et tu ne poses pas de questions dans la section Théorie, soit tu t'intéresses à la théorie, et dans ce cas tu n'as pas le choix de connaître les bases (notes, gammes, accords, modes etc.) avant d'aller plus loin... c'est une étape obligée. Là tu mélanges pas mal les termes et c'est dur d'échanger.

La musique n'a pas besoin de la théorie pour exister, mais c'est pratique pour dialoguer (même si parfois c'est difficile) et transmettre un savoir. C'est un supplément pour avancer plus rapidement, mais si ça doit se faire en parallèle avec la pratique, parce que c'est dans la pratique que se trouve la réelle compréhension de ce qu'est une "résolution" par exemple.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 18 Fév 2011, 02:14
on va dire que je connais instantanément les notes de frettes 0 , 2 , 3 , 5 , 7 , 9
mais y'a beaucoup de trous et jmet plusieurs secondes avant de trouver ce que c'est comme note. ( jpeux donc pas improviser en raisonnant avec des notes )

par contre je connais à peu prés la structure des gammes principales ( des différent modes aussi ) et la composition en note des gammes majeurs de ( do ré mi fa sol la si do ) des accord mais jsuis incapable de repérer un renversement d'accord un peu compliqué par exemple.

mais le truc d'harmonisation des gammes , ça m'intérésse vraiment comme tu dis pour se comprendre rapidement avec un autres musiciens. par souci d'"utilité".

jme suis toujours dis que j'entrainerai mon fingering et developperait mon sens de la mélodie avant de m'intéresser à la théorie , c'est d'ailleurs ce que je fais. à quoi bon comprendre les modes et connaitre 150 gammes pour ne pas savoir les jouer en rythme ou les exploiter à la vitesse de l'esprit ?

par contre j'ai pas compris ta phrase sur les mécanismes de tensions/résolutions. dans une ligne à l'oreille on sent qu'une note apporte une tension et qu'il faudrait la résoudre. non ?
Invité
  • Invité
En définitive, quelle est ta question ? On saute d'une question à l'autre sans trop savoir ce que tu as en fait saisi (ou pas) des explications et des liens donnés plus haut.

Reprends si tu veux bien les questions initiales de ton premier message en essayant de résumer ce que tu as compris ou pas des explications pour qu'on puisse à mieux saisir ta pensée.

Citation:
par contre j'ai pas compris ta phrase sur les mécanismes de tensions/résolutions. dans une ligne à l'oreille on sent qu'une note apporte une tension et qu'il faudrait la résoudre. non ?

Oui, c'est bien ce que je dis. La théorie peut t'amener des idées, mais c'est dans la pratique que tu peux trouver la compréhension. Tes questions contiennent des affirmations qu'il suffit d'essayer de mettre en pratique pour avoir la réponse.

Par exemple "peut on utiliser la relative mineur sur tout les morceaux" ? Si tu avais essayer de mettre ça en pratique, et d'amener un exemple concret pour appuyer ta question (c'est-à-dire les notes), tu te serais vite aperçu qu'en fait tu saisissais mal le concept. Mais si tu balances des mots, sans trop être sûr de leur sens précis, ça vire à rien, tu ne communiques rien.

Citation:
à quoi bon comprendre les modes et connaitre 150 gammes pour ne pas savoir les jouer en rythme ou les exploiter à la vitesse de l'esprit ?

Tu mélanges technique et théorie, ce n'est pas du tout la même chose. Tu peux très bien comprendre ce qu'est un mode et une gamme sans toutes les utiliser, comme tu peux très bien connaitre le rôle d'un verbe dans une phrase sans pour autant connaître tous les verbes.
Segura
  • Segura
  • Publié par
    Segura
    le 18 Fév 2011, 09:48
tu répond pas à mes questions. t'es juste en train de me dire que je pense la musique comme un manche. ce qui est sympa et encourageant. j'ai donné un exemple avec la grille. pourquoi mibémol majeur , pourquoi le mode dorien ?

pour la question de relative. on a répondu à ma question. merci
pour les modes , il faudrait que je comprenne comment harmoniser une gamme avant
et pour la question d'intervalle , je voulai simplement savoir quel note appuyer , quel note éviter. dans les modes de la gamme majeur.

pour le dernier point , je confond rien du tout. je connais des gens qui conaisse bien très bien la théorie mais qui arrive pas à exploiter leurs connaissance par souci de dexterité. c'est tout ce que je dis.
break934
Gaboriau a écrit :
Citation:

C'est que tu ne peux pas faire du solfège à moitié. Tu dis ne pas connaître les notes que tu joues. Il faut commencer par là avant de t'attaquer à l'harmonisation.

Soit tu travaille à l'oreille uniquement, et tu ne poses pas de questions dans la section Théorie, soit tu t'intéresses à la théorie, et dans ce cas tu n'as pas le choix de connaître les bases (notes, gammes, accords, modes etc.) avant d'aller plus loin... c'est une étape obligée. Là tu mélanges pas mal les termes et c'est dur d'échanger.

La musique n'a pas besoin de la théorie pour exister, mais c'est pratique pour dialoguer (même si parfois c'est difficile) et transmettre un savoir. C'est un supplément pour avancer plus rapidement, mais si ça doit se faire en parallèle avec la pratique, parce que c'est dans la pratique que se trouve la réelle compréhension de ce qu'est une "résolution" par exemple.

Il y a aucune opposition entre théorie et oreille, vu que la théorie décrit ce qu'on entend.
Le problème c'est que beaucoup de gens s'en servent comme un moyen de pouvoir jouer sans avoir à faire l'effort de s’entraîner à entendre.
Après c'est normal qu'a la lecture de définitions on ne comprenne pas forcément ce qu'il faut entendre.
Les ouvrages théoriques sont rarement des méthodes, ils semblent partir du principe que c'est évident de faire l'association avec ce qu'on entend, mais ça ne l'est pas forcément.

Concernant les définitions et la pratique, par exemple la définition d'une tonalité, ça ne sert pas à grand chose de la connaitre si en parallèle on s’entraîne pas à repérer une tonique à l'oreille dans divers morceau, car si on le fait pas on passe à côté du concept vraiment utile en pratique pour ne retenir que la bricole.

En ce moment sur théorie...