Entre ceux qui ne comprennent pas la question mais qui y répondent quand même et ceux qui comprennent trop la question et vont au-delà (ceci dit là il a été abordable le zigmout, on a connu pire
) je vais essayer de m'insérer pour tenter une réponse...Ce n'est que la mienne bien sûr.
Premièrement raisonner en terme de positions c'est pas bien tout le monde te le dira...Et oui personne n'a appris ses positions sur ce forum et tout le monde c'est exactement où il se trouve à chaque instant lors d'une improvisation dantesque, pas toi?.
Citation:
A propos de la relative mineur.
je commence à comprendre un peu le mécanisme de relative mineur ( même si c'est vrai il n'y a pas grand chose à comprendre )
peut on utiliser la relative mineur sur tout les morceaux , fin sur quel type de grille on ne peut pas jouer une gamme relative ?
A priori je dirais que chaque gamme possède sa relative, quelle soit majeure ou autre (Zigmout?). Mais on parle bien de position et de note et non pas d'intervalle bien sûr. Si les notes sont identiques, l'approche diffère.
Citation:
pourquoi ce mécanisme marche t'il bien sur les pentas ?
Les pentas d'une manière générale sont plus faciles à aborder, à exploiter, l'absence de la seconde et de la septième n'y est pas étranger.
Citation:
est ce qu'on peut faire la même chose avec la gamme majeur ?c'est à dire sur un accord de do majeur , on joue donc la gamme de C majeur mais est ce qu'on peut jouer une gamme mineur naturel de A par exemple ?
Passer de la gamme majeur à sa relative mineure? Oui mais quel est l'intérêt, mêmes notes, mêmes positions.
Citation:
si oui ce serait quel positions pour commencer sur la tonique sur le mi grave ?
Ha oui là c'est pas clair effectivement...Heu la tonique n'a pas changée hein, on est toujours en Do Majeur .
Concernant les modes je revendique mon incompétence mais une chose me heurte et semble remettre tout à plat concernant tes connaissances:
Citation:
je commence aussi à avoir bien les positions de la gamme majeur dans les doigts.
Tu connais donc toutes les positions des 7 modes "classiques" ainsi que les positions de la gamme mineure naturelle alors.
Au cas où:
http://daviken.pagesperso-oran(...)e.pps